Maintenance du 981S le plus kilométré du Forum (Tuto)
#81
Posté 28 January 2020 - 10:21 AM
750mach4
Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181
Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648
Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320
#82
Posté 28 January 2020 - 10:22 AM
On bosse dans la même boite ?
Mais non... toi tu es au bon miel et moi au torrent fertile... rien à voir!
- 750machiv aime ceci
#83
Posté 28 January 2020 - 10:23 AM
C'est vrai! J'oubliais...
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#84
Posté 28 January 2020 - 02:40 PM
Jm
#85
Posté 28 January 2020 - 02:53 PM
En fait, le problème s'amplifie; tout du moins dans notre cas.
Par ordre d'apparition à l'écran:
- Le marketing (généralement US) définit le Spec sheet
- Le project manager (US ou chinois), adapte le produit à la réalité.
- Le tech pub (EU ou Indy) écrit le draft du manuel, basé sur le proto.
- Le tech support récupère la trad' émanant de boite de trad'genre Lionbridge (quand ce n'est pas du Google translation!! si-si!!) et modifie pour corriger les bugs
- La compliance adapte la notice au besoin des certificateurs.
- Ca repart au tech pub qui recolle les morceaux et fait retraduire les bribes modifiées
Il est évident que le PLM s'en bat les c.... et ne fait jamais relire!
Ca bouffe du temps sur le NPI!!!
Alex, j'ai oublié qq chose?
- Alex aime ceci
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#86
Posté 28 January 2020 - 08:50 PM
Merci pour tes précisions Jean-Jacques...
Car lors de la vidange la PDK fin Février, j'arrive à 8h30 après quasiment 2h de route et je doit repartir vers 16h/16h30 car après je pars au ski dans la foulée (après avoir ramené la Porsche au garage). Donc, faut que je sois sûr de pas être en retard, sinon je sens que je vais avoir droit aux remontrances de Madame...
#87
Posté 28 January 2020 - 09:43 PM
En fait, le problème s'amplifie; tout du moins dans notre cas.
Par ordre d'apparition à l'écran:
- Le marketing (généralement US) définit le Spec sheet
- Le project manager (US ou chinois), adapte le produit à la réalité.
- Le tech pub (EU ou Indy) écrit le draft du manuel, basé sur le proto.
- Le tech support récupère la trad' émanant de boite de trad' genre Lionbridge (quand ce n'est pas du Google translation!! si-si!!) et modifie pour corriger les bugs
- La compliance adapte la notice au besoin des certificateurs.
- Ca repart au tech pub qui recolle les morceaux et fait retraduire les bribes modifiées
Il est évident que le PLM s'en bat les c.... et ne fait jamais relire!
Ca bouffe du temps sur le NPI!!!
Alex, j'ai oublié qq chose?
Le plus important: parfois la R&D fait des modifs mais bien sûr oublié de prévenir les gars qui sont en train de rédiger le manuel...
- Darche aime ceci
#88
Posté 28 January 2020 - 09:47 PM
Merci pour tes précisions Jean-Jacques...
Car lors de la vidange la PDK fin Février, j'arrive à 8h30 après quasiment 2h de route et je doit repartir vers 16h/16h30 car après je pars au ski dans la foulée (après avoir ramené la Porsche au garage). Donc, faut que je sois sûr de pas être en retard, sinon je sens que je vais avoir droit aux remontrances de Madame...
Faudra rouler molo à l’aller... pour ne pas avoir une température PDK trop élevé et ainsi permettre le remplissage final sinon le PiWis ne sera pas d’accord...
- kayzer aime ceci
#89
Posté 28 January 2020 - 10:38 PM
Faudra rouler molo à l’aller... pour ne pas avoir une température PDK trop élevé et ainsi permettre le remplissage final sinon le PiWis ne sera pas d’accord...
C'est noté. 95% d'autoroute pour y aller. Mode "sport" OFF et régulateur à 130km/h et ça ne devrait pas trop chauffer.
#90
Posté 29 January 2020 - 08:57 AM
Il y a moyen d'accélérer le refroidissement en vidangeant d'abord la boite avec du Gear 300, à bonne température (bref froid, vers 15°C serait parfait) et également en vidangeant le FFL3 de la PDK, également relativement frais.
Ca fera gagner un peu de temps...
Comme le dit justement Alex, si les conditions de température ne sont pas atteintes, la procédure de vidange PIWIS ne démarrera pas.
Par contre, en attendant, il donne la température en temps réel...
- Alex, claude, nicogri et 1 autre aiment ceci
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#91
Posté 29 January 2020 - 09:09 AM
Pour ma part, je n'ai pu mettre "que" 4,5 litre d'huile dans les embrayages. Idem pour toi?
Bonne journée
#92
Posté 29 January 2020 - 09:12 AM
Environ 3 litres pour ma part... Peut être dû au fait de changer le carter/filtre pour toi sur ton 987...
Sur 981: pas besoin!!
Toujours ça d'économisé!!
Pour en avoir discuté avec Alex, ça semble normal...
- claude aime ceci
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#93
Posté 29 January 2020 - 09:24 AM
La question se pose alors.....
Peut être cela vaudrait le coup de démonter le carter sur 981, sans le changer, pour un vidange plus complète.
En fait quand tu vidanges sur le 981, tu changes guère plus de la moitie de l'huile.
Mon ancien carter (plastique) etait en parfait état et qurait pu'etre reminte sans problème . Par contre, les 10 ou 12 vis qui tiennent le carter sont en titane et elles cassent facilement au démontage. Ca c'est la m.....e
#94
Posté 29 January 2020 - 09:40 AM
Il y a risque effectivement... Gaffe au couple de serrage! A faire avec une clé dynamo sérieuse.
Perso, j'ai 2 KS-Tools, avec certificat d’étalonnage.
Tu as le même problème de renouvellement de l'huile sur une tiptronic! tu en changes à peine la moitié...
A tel point que beaucoup conseillent une double-vidange!!!
Première vidange. Puis tu fais 500Km et rebelote...
J'ai dans l'optique de refaire l'opération d'ici 5-10.000Km pour la PDK!
Une paire de bouchons et 3 litres de FFL3; faut pas s'en priver!!!
La PDK le vaut bien!! surtout avec ce kilométrage!!
- claude aime ceci
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#96
Posté 29 January 2020 - 11:37 AM
T'as raison!!! et c'est plus sympa à faire que les tiptro...
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#97
Posté 29 January 2020 - 01:43 PM
C'est dingue, vous parlez de la vidange des PDK avec la même aisance et assurance que si vous contrôliez la pression des pneus !!!
Je suis même pas loin de penser que certains doivent encore être moins à l'aise pour gonfler leurs pneus que vous pour vidanger les PDK...
#98
Posté 29 January 2020 - 01:52 PM
Le stress, tu l'as la première fois! inévitable. Le timing est à suivre au pied de la lettre.
Ensuite, il n'y a qu'à suivre les pointillés!!!
Sur ce genre d'opération, être sûr de sa procédure et disposer des bons outils sont des points critiques.
Mais, je pense qu'Alex sera d'accord avec moi:
Je préfère me faire 4x PDK dans le W.E., qu'un changement de bougies sur 981!!!
J'ai encore mal aux mains!!!
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#99
Posté 29 January 2020 - 02:15 PM
Le stress, tu l'as la première fois! inévitable. Le timing est à suivre au pied de la lettre.
Ensuite, il n'y a qu'à suivre les pointillés!!!
Sur ce genre d'opération, être sûr de sa procédure et disposer des bons outils sont des points critiques.
Mais, je pense qu'Alex sera d'accord avec moi:
Je préfère me faire 4x PDK dans le W.E., qu'un changement de bougies sur 981!!!
J'ai encore mal aux mains!!!
C’est toujours une question d’entraînement .... j’en parle encore à mon chirurgien ce matin...
Concernant les bougies: on peut amélioré les choses avec un matériel adapté:
-pour le démontage: douille magnétique conseillé + 2 rallonge courtes à assembler en place.
-pour le remontage: même chose avec avec une douille à limiteur de couple...
Enfin ne pas hésiter à virer le fond plat pour avoir du bras de levier...
#100
Posté 29 January 2020 - 02:30 PM
Je colle mes douilles et mes rallonges avec du chatterton!!!
Tu te fais avoir une fois, et une seule!!
Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas mon exercice favori (chg des bougies sur 981)...
Mais il semble que d'autres modèles sont encore plus ch.... exigeants!!
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