Aller au contenu

Photo

Maintenance du 981S le plus kilométré du Forum (Tuto)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
931 réponses à ce sujet

#81
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11255 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
On bosse dans la même boite ?😂

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#82
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40623 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

On bosse dans la même boite ?


Mais non... toi tu es au bon miel et moi au torrent fertile... :) rien à voir!
  • 750machiv aime ceci

#83
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11255 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

C'est vrai! J'oubliais... :lol:


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#84
Jmj08

Jmj08

    Event Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 2488 messages
  • Age:76 ans
  • Prénom:Jean-Marie
  • Localisation:Suisse-Sion
  • Modèle Porsche:991.1 S Cabrio
  • Kilométrage:63500 km
  • Couleur:Rouge

  • Swiss Team
Dans les années 80 quand je bossais avec Aérospatiale je me souviens du nombres d’erreur que j’ai communiqué au SAV sur les manuels de vol et techniques des Ecureuils en version allemandes!!


Jm

Image IPB











#85
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11255 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

En fait, le problème s'amplifie; tout du moins dans notre cas.

Par ordre d'apparition à l'écran:

- Le marketing (généralement US) définit le Spec sheet

- Le project manager (US ou chinois), adapte le produit à la réalité.

- Le tech pub (EU ou Indy) écrit le draft du manuel, basé sur le proto.

- Le tech support récupère la trad' émanant de boite de trad'genre Lionbridge (quand ce n'est pas du Google translation!! si-si!!) et modifie pour corriger les bugs

- La compliance adapte la notice au besoin des certificateurs.

- Ca repart au tech pub qui recolle les morceaux et fait retraduire les bribes modifiées

 

Il est évident que le PLM s'en bat les c.... et ne fait jamais relire!

Ca bouffe du temps sur le NPI!!!

 

Alex, j'ai oublié qq chose? 


  • Alex aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#86
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2354 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991
  • Kilométrage:84400 km
  • Couleur:Gris

Merci pour tes précisions Jean-Jacques...

Car lors de la vidange la PDK fin Février, j'arrive à 8h30 après quasiment 2h de route et je doit repartir vers 16h/16h30 car après je pars au ski dans la foulée (après avoir ramené la Porsche au garage). Donc, faut que je sois sûr de pas être en retard, sinon je sens que je vais avoir droit aux remontrances de Madame...



#87
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40623 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

En fait, le problème s'amplifie; tout du moins dans notre cas.
Par ordre d'apparition à l'écran:
- Le marketing (généralement US) définit le Spec sheet
- Le project manager (US ou chinois), adapte le produit à la réalité.
- Le tech pub (EU ou Indy) écrit le draft du manuel, basé sur le proto.
- Le tech support récupère la trad' émanant de boite de trad' genre Lionbridge (quand ce n'est pas du Google translation!! si-si!!) et modifie pour corriger les bugs
- La compliance adapte la notice au besoin des certificateurs.
- Ca repart au tech pub qui recolle les morceaux et fait retraduire les bribes modifiées

Il est évident que le PLM s'en bat les c.... et ne fait jamais relire!
Ca bouffe du temps sur le NPI!!!

Alex, j'ai oublié qq chose?


Le plus important: parfois la R&D fait des modifs mais bien sûr oublié de prévenir les gars qui sont en train de rédiger le manuel...
  • Darche aime ceci

#88
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40623 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Merci pour tes précisions Jean-Jacques...
Car lors de la vidange la PDK fin Février, j'arrive à 8h30 après quasiment 2h de route et je doit repartir vers 16h/16h30 car après je pars au ski dans la foulée (après avoir ramené la Porsche au garage). Donc, faut que je sois sûr de pas être en retard, sinon je sens que je vais avoir droit aux remontrances de Madame...


Faudra rouler molo à l’aller... pour ne pas avoir une température PDK trop élevé et ainsi permettre le remplissage final sinon le PiWis ne sera pas d’accord...
  • kayzer aime ceci

#89
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2354 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991
  • Kilométrage:84400 km
  • Couleur:Gris

 

 

Faudra rouler molo à l’aller... pour ne pas avoir une température PDK trop élevé et ainsi permettre le remplissage final sinon le PiWis ne sera pas d’accord...

C'est noté. 95% d'autoroute pour y aller. Mode "sport" OFF et régulateur à 130km/h et ça ne devrait pas trop chauffer.



#90
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11255 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Il y a moyen d'accélérer le refroidissement en vidangeant d'abord la boite avec du Gear 300, à bonne température (bref froid, vers 15°C serait parfait) et également en vidangeant le FFL3 de la PDK, également relativement frais.

 

Ca fera gagner un peu de temps...

 

Comme le dit justement Alex, si les conditions de température ne sont pas atteintes, la procédure de vidange PIWIS ne démarrera pas.

Par contre, en attendant, il donne la température en temps réel...

bc911-1580284568-U769.jpg

 


  • Alex, claude, nicogri et 1 autre aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#91
claude

claude

    Flat6-Club

  • Tech.
  • 1157 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Claude et Betty
  • Localisation:Gard
  • Modèle Porsche:718 S PDK
  • Kilométrage:55000 km
  • Couleur:Blanc
Salut Jean Jacques.

Pour ma part, je n'ai pu mettre "que" 4,5 litre d'huile dans les embrayages. Idem pour toi?

Bonne journée

#92
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11255 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Environ 3 litres pour ma part... Peut être dû au fait de changer le carter/filtre pour toi sur ton 987...

Sur 981: pas besoin!!:)

Toujours ça d'économisé!! :lol:

Pour en avoir discuté avec Alex, ça semble normal...


  • claude aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#93
claude

claude

    Flat6-Club

  • Tech.
  • 1157 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Claude et Betty
  • Localisation:Gard
  • Modèle Porsche:718 S PDK
  • Kilométrage:55000 km
  • Couleur:Blanc
Effectivement, la differënce doit venir du filtre.

La question se pose alors.....

Peut être cela vaudrait le coup de démonter le carter sur 981, sans le changer, pour un vidange plus complète.

En fait quand tu vidanges sur le 981, tu changes guère plus de la moitie de l'huile.

Mon ancien carter (plastique) etait en parfait état et qurait pu'etre reminte sans problème . Par contre, les 10 ou 12 vis qui tiennent le carter sont en titane et elles cassent facilement au démontage. Ca c'est la m.....e

#94
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11255 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Il y a risque effectivement... Gaffe au couple de serrage! A faire avec une clé dynamo sérieuse.

Perso, j'ai 2 KS-Tools, avec certificat d’étalonnage.

 

Tu as le même problème de renouvellement de l'huile sur une tiptronic! tu en changes à peine la moitié...

A tel point que beaucoup conseillent une double-vidange!!!

Première vidange. Puis tu fais 500Km et rebelote...

 

J'ai dans l'optique de refaire l'opération d'ici 5-10.000Km pour la PDK!

Une paire de bouchons et 3 litres de FFL3; faut pas s'en priver!!! :)

La PDK le vaut bien!! surtout avec ce kilométrage!! ;)


  • claude aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#95
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40623 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
On va finir par monter une vraie business de vidange PDK...
  • claude, 750machiv, jcl et 1 autre aiment ceci

#96
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11255 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

T'as raison!!! et c'est plus sympa à faire que les tiptro...


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#97
GoFlat

GoFlat

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1558 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Christophe
  • Localisation:Ille-et-Vilaine
  • Modèle Porsche:924L (ex), Croco 981S
  • Couleur:Blanc

C'est dingue, vous parlez de la vidange des PDK avec la même aisance et assurance que si vous contrôliez la pression des pneus !!!

 

Je suis même pas loin de penser que certains doivent encore être moins à l'aise pour gonfler leurs pneus que vous pour vidanger les PDK...



#98
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11255 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Le stress, tu l'as la première fois! inévitable. Le timing est à suivre au pied de la lettre.

Ensuite, il n'y a qu'à suivre les pointillés!!!:)

 

Sur ce genre d'opération, être sûr de sa procédure et disposer des bons outils sont des points critiques.

 

Mais, je pense qu'Alex sera d'accord avec moi:

Je préfère me faire 4x PDK dans le W.E., qu'un changement de bougies sur 981!!!

J'ai encore mal aux mains!!!


  • Alex aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#99
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40623 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Le stress, tu l'as la première fois! inévitable. Le timing est à suivre au pied de la lettre.
Ensuite, il n'y a qu'à suivre les pointillés!!! :)

Sur ce genre d'opération, être sûr de sa procédure et disposer des bons outils sont des points critiques.

Mais, je pense qu'Alex sera d'accord avec moi:
Je préfère me faire 4x PDK dans le W.E., qu'un changement de bougies sur 981!!!
J'ai encore mal aux mains!!!



C’est toujours une question d’entraînement .... j’en parle encore à mon chirurgien ce matin... :)

Concernant les bougies: on peut amélioré les choses avec un matériel adapté:

-pour le démontage: douille magnétique conseillé + 2 rallonge courtes à assembler en place.

-pour le remontage: même chose avec avec une douille à limiteur de couple...

Enfin ne pas hésiter à virer le fond plat pour avoir du bras de levier...

#100
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11255 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Je colle mes douilles et mes rallonges avec du chatterton!!!

Tu te fais avoir une fois, et une seule!!:angry:

 

Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas mon exercice favori (chg des bougies sur 981)...

Mais il semble que d'autres modèles sont encore plus ch.... exigeants!!:lol:


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)