Hello,
Petit compte-rendu de l'essai de la 991 GT3 RS de mon pote Nicolas, bien connu des participants aux sorties Alsace
La voiture est une phase 2, elle a juste 2000 km. Elle équipée du filtre à particules, qui est réputé pour rendre la GT3 aphone... heu... comment dire... c'est une légende !
Je peux vous dire que le 6 cylindres est très présent, surtout quand on flirte avec le rupteur, juché à 9000 tours !
Ce qui est amusant, d'ailleurs, c'est de constater qu'il a la même sonorité au lâcher d'accélérateur (surtout bas dans les tours) que le 3.4 de mon Box, ou le 3.8 du Spyder 981. C'est bien la même famille !
Bon, autant dire que la comparaison s'arrête là, tant le flat-6 de la RS est une formidable machine... quelles sensations ! accélérer en 4 de 2000 à 9000 tours (avec Coyote et Waze allumés...) est juste épique. Le son, rauque au début, devient de plus en plus aigu pour être carrément incroyable au moment de passer la 5.
Vient ensuite la tenue de route, carrément démoniaque. Autant le dire tout de suite, totalement impossible d'approcher ne serait-ce qu'un petit peu, les limites de l'engin sur route ouverte. Même pied dedans en 2 dans un rond-point, pas même un crissement de pneu. Juste hallucinant les vitesses de passage en courbe, d'un autre monde.
Forcément avec un tel châssis, la RS n'est pas franchement un pullman... sans avoir essayé, je pense que tu perds tous tes plombages en roulant sur des pavés ! Sur des routes secondaires au revêtement de mauvaise qualité, la voiture saute un peu et il faut être très vigilant, d'autant qu'on atteint des vitesses très élevées sans franchement s'en rendre compte. Même sans être un pilote, il est facile de se rendre compte que le terrain de jeu de la bestiole, c'est le circuit.
Pour avoir eu la chance de rouler en GT2 RS et aujourd'hui en GT3 RS, j'ai clairement préféré la GT3. La GT2 est un monstre incroyable, aux accélérations dantesques. Mais au final les passages de rapport sont tellement rapides qu'on a pas vraiment l'impression d'en profiter : on passe de 2000 tours au rupteur en moins d'une seconde sur les premiers rapports... alors que la GT3 donne le temps de monter dans les tours, sentir le couple augmenter au fur et à mesure, entendre le son du moteur augmenter...
Bref, si vous regardez ma tête sur la photo, vous avez un bon résumé !