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Je ne connaissais pas cet essai de Bertone. On en apprend toujours, grâce à vous ...
Certains angles me rappellent la Fiat 124 Cab' de la même époque (mais de Pininfarina!)
On peut déjà voir le 718T comme une machine se rapprochant de la philosophie Alpine. Le modèle 718 doit commencer à être rentabilisé, aujourd'hui; il suffirait de l'alléger ... et d'en baisser le prix de ~ 20K (car j'imagine que l'objectif de Porsche serait double avec une 914 du 21ème siècle: abaisser la moyenne CO2 mais aussi ratisser (encore) plus large et aller ainsi chercher une nouvelle clientèle.
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Faut-il vraiment 600 ch pour une sportive de 1600 kg pour se faire plaisir ?
Je pense aux petits roadster anglais de 50 ch pour 600 kg sur les routes de campagne où le 90 km/h donnait déjà des frissons. Alors, une Porsche de 200 à 250 ch pour moins d'une tonne
serait envisageable. Quand aux options le minimum proposé avec, bien sur, le nécessaire pourrait largement satisfaire ceux qui recherche le plaisir de conduire, piloter ?
Maintenant, les pistards auront toujours le choix des GTS, GT4, GT3 et autres.
Contrairement à une idée reçue, Porsche n'a pas toujours tiré ses modèles uniquement vers le haut. Déjà, dans les années 60, ils avaient remplacé la 356 par la 912 (4 cylindres), qui pouvait peser 950 kg. Ils ont élaboré (et entériné) le projet 914 en 1967, puis arrêté la production de la 912 en 1969. Le marché américain (le plus important pour eux à l'époque) était difficile à conquérir, tant ils mettaient des bâtons dans les roues à Porsche, sans que l'on sache très bien si c'était ciblé, ou un concours de circonstances : normes antipollution ayant bloqué l'importation des 911S, réglementation draconienne sur les cabriolets ayant poussé Porsche à créer les Targa pour rigidifier les coques, toutes sortes de bizarreries surprenantes quand on connait le marché automobile américain.
Quand on sait que les marques sportives (BMW et ses ventes de 320d plutôt que 340i, Porsche et ses Macan diesel, puis 4 cylindres plutôt que Turbo) vendent certains modèles pour l'image et le style plus que pour la performance, on peut supposer qu'un nouveau modèle d'entrée de gamme comme une 914 moderne aurait du succès. Plus que les 718 en tout cas, qui ne savent plus où se placer, égarant le consommateur qui ne comprend pas le marketing incohérent : quasiment toutes au malus de 20000 euros (ce n'est pas de la faute de Porsche), gts flat 4 turbo puis rapidement flat 6 atmo à boîte méca, moteur de 4l quand la 911 est descendue à 3 litres.
Je sais bien qu'il en faut pour tous les goûts, mais l'acheteur a aussi besoin d'être rassuré par la prospective d'une marque. Il n'y a qu'à lire (entre autres) les interrogations sur le forum. D'accord, c'est de la faute des technocrates européens, si l'on veut, et cela ne vaut pas que pour la marque Porsche, mais on ne pas dire un jour que les prochaines 718 seront peut-être électriques, puis hybrides, puis on réfléchit,genre "vous allez voir ce que vous allez voir", puis pondre un modèle retour à l'ancienne, sachant que ceux qui en rêvent ne pourront pas se les payer, d'après ce qu'on lit.
Porsche se réoriente. Il va pérenniser une image sportive par la compétition et surtout se diversifier, vendre de la technologie à d'autres marques, peut-être des châssis tout en un (avec batteries intégrées). Ce n'est pas pour rien qu'ils se sont associés avec l'image de Star Wars récemment, travaillent en partenariat avec Boeing et viennent de breveter une voiture électrique volante.
La 911 évoluera, mais restera l'emblème de la marque, celle qui signe la constance et suscite le désir. Les gros modèles SUV ou berlines apporteront du volume de vente, du cash et du bénéfice (de plus en plus de riches sur terre), et Porsche renoncera à gagner de l'argent avec des modèles géniaux mais peu rentables comme les 718, quel que soit le moteur. Une entrée de gamme a toute sa place, 4 cylindres, hybride ou micro-hybride, voire électrique urbaine. Leur image évoluera, mais pas sûrs que tous les amoureux historiques de la marque en seront comblés. Ils auront toujours les 911, des années 60 jusqu'à ce jour, et demain même, pour continuer à rêver, et se serrer les coudes en communauté de circonstance.
PS : je n'ai pas évoqué le partenariat avec Volkswagen, son meilleur allié, son meilleur ennemi, qui les a aidés autant que mis dans la mouise à plusieurs reprises depuis plusieurs décennies. Porsche est aujourd'hui un colosse aux pieds d'argile. A ce titre, on peut comprendre qu'ils prennent des risques calculés. Mais ce serait l'objet d'un autre débat.
Si on prend un peu de hauteur, Alpine reste un 'micro-événement', n'est-ce pas.
Une voiture super-sympa mais de niche, améliorant simplement les recettes existantes des MX-5, GT86/BRZ, Exige ou 4C, non?
Le phénomène de mode étant sans doute désormais passé (une cinquantaine de voitures proposées sur Autoscout, en Suisse ... tout en tenant la cote) et le management actuellement erratique de Renault n'aidant pas à dessiner les perspectives futures de Alpine (la version 'S' pour entretenir la flamme... mouais).
Après, comme Porsche a en son temps sorti le Boxster et ses 204CV's en dessous de la 911, ils peuvent bien entendu répéter le coup, une génération après, puisque les Box sont désormais au niveau des 400CV's.
Ne pas oublier aussi que la (jeune) clientèle a des attentes différentes (plus 'vertueuses'?), aujourd'hui. Ce serait dommage de la laisser partir à la concurrence.
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