24h du Mans 2020
#21
Posté 11 May 2020 - 09:21 PM
#22
Posté 12 May 2020 - 11:06 AM
J'ai vu passer une interview de Pierre Fillion.
Il n'exclu pas de décaler en Octobre, voire en Novembre. Ils étudient aussi le 8 clos, au cas ou...
#23
Posté 12 May 2020 - 10:44 PM
Octobre, Novembre, ce serait étonnant. Le Mans n'est pas un circuit mais une route départementale, entre le Tertre Rouge et le virage du raccordement d'Arnage. Ce qui veut dire qu'aucune écurie n'a de data en dehors des essais et des courses qui ont lieu en mai/juin. Aucun data sur le comportement des autos au mois d'octobre ou novembre au Mans, donc aucun set de réglages pour les essais, les courses avec les pneus, l'aéro, le châssis, les moteurs... Ca ne fait pas sérieux. Septembre ça pourrait passer parce que la météo peut être très proche de celle de juin, et donc la base des réglages serait peut-être valable mais octobre, novembre .
#24
Posté 13 May 2020 - 07:16 AM
J avoue ne pas bien comprendre cet argument. Ca fait partie de leur boulot de trouver les bons setup ...
#25
Posté 13 May 2020 - 07:29 AM
Imaginez, doublé des 911 RSR au général
Cela semble évidement très improbable.
#26
Posté 13 May 2020 - 09:18 AM
Trouver des bons sets ca se fait quand l'écurie peut rouler quand elle veut, par toutes saisons, de jour comme de nuit. Quand 99% de l'année la majeure partie de la piste est une départementale, c'est plus dur pour faire ce travail au long court d'essais. La seule fois où la départementale fut condamnée pour ouvrir le circuit afin d'effectuer des essais privés, ce fut en 1969, à la demande d'Alpine-Renault et de Matra. Cela coûta cher à H. Pescarolo puisque c'est à cette occasion qu'en deuxième partie de la ligne droite des Hunaudieres, sa Matra s'envola dans les sapins avant de prendre feu. Et comme il s'agissait d'essais privés, il n'y a avait pas de commissaires, de service incendie... Une catastrophe jamais reconduite que ces essais privés.J avoue ne pas bien comprendre cet argument. Ca fait partie de leur boulot de trouver les bons setup ...
Personne n'a jamais fait un tour de circuit en octobre ou en novembre sur les 13,5 km du circuit au Mans donc personne n'a de set à proposer à son écurie. C'est plus clair maintenant?
#27
Posté 13 May 2020 - 09:20 AM
Ca serait pas une bonne nouvelle pour la course, cela voudrait dire qu'aucune écurie n'est venue avec des moyens dignes d'une course d'envergure. Mais les 911 ont gagné un grand nombre de fois dans leurs catégories et ce sont de redoutables machines qui ne s'arrêtent jamais. Un vrai plaisir à voir et à entendre.Imaginez, doublé des 911 RSR au général
Cela semble évidement très improbable.
#28
Posté 13 May 2020 - 11:13 AM
Trouver des bons sets ca se fait quand l'écurie peut rouler quand elle veut, par toutes saisons, de jour comme de nuit. Quand 99% de l'année la majeure partie de la piste est une départementale, c'est plus dur pour faire ce travail au long court d'essais. La seule fois où la départementale fut condamnée pour ouvrir le circuit afin d'effectuer des essais privés, ce fut en 1969, à la demande d'Alpine-Renault et de Matra. Cela coûta cher à H. Pescarolo puisque c'est à cette occasion qu'en deuxième partie de la ligne droite des Hunaudieres, sa Matra s'envola dans les sapins avant de prendre feu. Et comme il s'agissait d'essais privés, il n'y a avait pas de commissaires, de service incendie... Une catastrophe jamais reconduite que ces essais privés.
Personne n'a jamais fait un tour de circuit en octobre ou en novembre sur les 13,5 km du circuit au Mans donc personne n'a de set à proposer à son écurie. C'est plus clair maintenant?
Non , pas plus clair .
Avant chaque courses il y a des essaies , qui servent justement a trouver les bons setups .Donc que ce soit au mois du juin ou pas ...
Les Merco qui se sont envolees dans les hunaudieres, c etait bien en juin , avec si on suit ton raisonnement , des bons setups .
Il est arrive a la F1 d arriver sur des nouveaux circuits , sans avoir fait d essais au préalable , donc sans setups ...
Encore une fois , ca fait partie de leur boulot ...
#29
Posté 13 May 2020 - 01:09 PM
Ce n'est pas mon raisonnement Alain, c'est ce que font les écuries de course. Ils roulent toute l'année, ils ne posent pas leurs pneus le jour des essais sans déjà savoir précisément ce qu'ils peuvent faire. Quand un circuit n'est pas accessible, les écuries utilisent des circuits qui ressemblent le plus possible au circuit qu'ils veulent travailler.Non , pas plus clair .
Avant chaque courses il y a des essaies , qui servent justement a trouver les bons setups .Donc que ce soit au mois du juin ou pas ...
Les Merco qui se sont envolees dans les hunaudieres, c etait bien en juin , avec si on suit ton raisonnement , des bons setups .
Il est arrive a la F1 d arriver sur des nouveaux circuits , sans avoir fait d essais au préalable , donc sans setups ...
Encore une fois , ca fait partie de leur boulot ...
Pour des circuits anciens, comme Monaco, Spa ou Le Mans c'est beaucoup plus difficile car les circuits de F1 sont des billards, plats, lisses. Le tracé du Mans sur plus de 13 km, avec des bosses, c'est impossible de le simuler que un autre circuit dans sa totalité. Certaines bosses, comme celle de Mulsanne furent rabotée à la suite de l'envolée de la Mercedes en 1999 et cela fit scandale. Pour ce qui est de la Mercedes CLR LM, tu sais sûrement que cette voiture avait subit des dizaines de milliers de kilomètres de tests sur des circuits américains, plats et surfacés et donc bien différents du Mans. J'en ai discuté plusieurs années après avec F. Lagorce qui pilotait une de trois Mercedes et il me dit avoir été soulagé d'entre le mot "Box" dans son casque juste après l'envolée de M.Webber. Il me dit que cette auto n'était absolument pas adaptée au circuit. C'est une erreur de conception de l'auto, elle s'était déjà envolée par deux fois sans que les ingénieurs ne puissent y remédier.
Les ingénieurs, leur travail c'est 1 an, 2 an avant la course au minimum. Le jour de la course, Ils lancent les septups préparés en amont, et ils déterminés les plus adaptés, les affinent. Ils n'ont pas le temps de les inventer.
- VIMASO aime ceci
#30
Posté 13 May 2020 - 01:45 PM
Mise à part les conditions climatiques, rien d’autres ne change. Sachant que parfois Le Mans c’est déroulé dans un climat digne d’un mois de novembre !!!
#31
Posté 13 May 2020 - 02:47 PM
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
https://le-driver.fr
Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.
#32
Posté 13 May 2020 - 08:26 PM
On n'a pas le temps ici de développer le sujet mais il m'arrive de travailler bénévolement dans le même cadre que le météorologue qui se chargeait de la saison de F1 et parfois on discute. La météo s'est un enjeu (et une pression) cruciale. Mais de toute manière on le sait tous, le comportement routier est très différent en fonction de l'humidité dans l'air, de la température au sol... Encore une fois ce ne serait pas le seul problème : nouveau règlement et nouvelles voitures pour 2021 à développer, disponibilité des pilotes...Ok , mais les bosses restent les mêmes au mois de juin , qu’au mois de novembre ?
Mise à part les conditions climatiques, rien d’autres ne change. Sachant que parfois Le Mans c’est déroulé dans un climat digne d’un mois de novembre !!!
Les bosses, quand elles ne plaisent plus, on les rabote. Deux ont subies ce sort au Mans ces 20 dernières années.
Je ne voudrais pas être oiseau de mauvaise augure mais au Mans, aujourd'hui, l'idée circule que ce serait pour 2021... À suivre.
#33
Posté 10 August 2020 - 06:02 PM
#34
Posté 10 August 2020 - 06:30 PM
#35
Posté 10 August 2020 - 10:21 PM
- 911carrera, Sylvain01 et PAP aiment ceci
#36
Posté 11 August 2020 - 08:20 AM
Cette édition sera suremennt décevante. Espérons que les nouvelles réglementations revigorent l'endurance dans les prochaines années.
#37
Posté 11 August 2020 - 08:24 AM
Y'a plus qu'à chercher une chaîne qui proposera une diffusion complète. S'endormir avec le bruit des voitures (et les vibrations quand on peut se rendre au camping de Mulsanne) c'est un plaisir immense.
Depuis plusieurs années : eurosport et equipe21
D'un point de vue économique, ça va laisser des traces....cet événement ne dure pas que 24h...mais plus d'une semaine...ça va faire bizarre de ne pas croiser autant d'anglais et voitures de sport
- champion33, 911carrera et Amara aiment ceci
#38
Posté 11 August 2020 - 05:25 PM
Ils parlent cette année de nouvelles choses pour la retransmission, pour "compenser" le huis clos.
Mais c'est clair que ça ne remplacera pas l'ambiance sur place. Mais faut faire avec.
Pour les années à venir, faut voir ce que va donner le nouveau règlement, s'il n'est pas repoussé, etc...
#39
Posté 02 September 2020 - 09:51 PM
Je ne sais pas si cette video à déjà été postée sur un autre fil, mais c'est vraiment épique et bien filmé : https://www.youtube....r-nXpjE&t=4555s
#40
Posté 04 September 2020 - 12:38 PM
Merci pour le lien vidéo...
Superbe reportage en effet, et pour avoir connu le Mans dans les stands AFCorse à plusieurs reprises, l'ambiance est bien retranscrite...j'ai même vécu un changement des 4 disques sur une F458 en 6 mn 24...!!!
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)