Aller au contenu

Photo

Durée de vie moyenne... ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
82 réponses à ce sujet

#41
Ayrton 01

Ayrton 01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1378 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:01300
  • Modèle Porsche:987
  • Kilométrage:43500 km
  • Couleur:Gris

Le rapport de géométrie ci-dessous.
Preneur de tout commentaire :)

Oui, bien vu! Un rapide control au CT devrait mettre en evidence le prob. ;)

 

Hello Greg,

 

Je te met une photo de mon rapport de géométrie de mon Boxster. Tu pourras ainsi comparer.

 

Le mien roule droit même sur petite route de campagne bosselée. Plus j'y pense, plus je pense à un déséquilibre au niveau des amortisseurs (avant ou arrière ou les deux).

 

Bonne journée.

 

bc911-1610359712-U3263.jpg


  • gr3g aime ceci

#42
gr3g

gr3g

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Prénom:greg
  • Localisation:ile de france
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir

J'ai recoupé tes chiffres avec les miens.

Pas super évident de voir quelque chose puisque nous sommes tous les 2 dans les clous des spécs.

 

De mon coté la tendance est au angle un peut plus prononcé sur le coté gauche (sans grande conviction que ca influent autant sur le comportement de la voiture)

Ex:

 - Chasse : Av gauche = 7'55 contre Av droit = 7'48

 - Carrossage: Av gauche = -0.15 contre Av droit = -0.08

 

Du coup peut être les amortos ou les paliers/roulement, a vérif au CT !



#43
Ayrton 01

Ayrton 01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1378 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:01300
  • Modèle Porsche:987
  • Kilométrage:43500 km
  • Couleur:Gris

Amortisseurs oui, paliers ou roulement non.

 

Si un roulement avait du jeu tu l'entendrais et même si roulement bruyant pas d'incidence sur le comportement de la voiture.

 

Il faudrait vraiment qu'il soit en train de gripper et freiner considérablement une roue.


  • gr3g aime ceci

#44
gr3g

gr3g

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Prénom:greg
  • Localisation:ile de france
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir

Juste pour être sur que l'on parle bien de la même chose, tu parles bien de ces pièces entourées en rouge ?
Ma caisse a plus de 140'000km donc tout ce qui est silentbloc peut être fatigué (bien que pas d'influence dans la direction)

bc911-1610386159-U3011.jpg

Merci!



#45
Ayrton 01

Ayrton 01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1378 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:01300
  • Modèle Porsche:987
  • Kilométrage:43500 km
  • Couleur:Gris

Non, je pensais plus à l'amortisseur droit plus faible que le gauche au niveau de la compression et de la détente (dureté si tu préfères). 

 

Si les pièces que tu as entourées en rouges sont défectueuses, tu l'entends en roulant (cloc, cloc).

 

Si ce sont les amortisseurs d'origine, c'est possible qu'ils soient fatigués et pas forcément de façon identique. Souvent, ceux du côté droit s'usent en premier (les revêtements sont souvent moins bon à droite qu'au milieu de la chaussée.

 

Bonne soirée. 



#46
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40650 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Non, je pensais plus à l'amortisseur droit plus faible que le gauche au niveau de la compression et de la détente (dureté si tu préfères).

Si les pièces que tu as entourées en rouges sont défectueuses, tu l'entends en roulant (cloc, cloc).


En effet un amortisseur qui fuit notamment...
Un CT pourra mesurer facilement la dissymétrie et c’est un billet si le gars est sympa...


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • Ayrton 01 aime ceci

#47
gr3g

gr3g

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Prénom:greg
  • Localisation:ile de france
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir

Je sors enfin d'un centre de control technique, bilan "rien de flagrant"... 

Résultat du banc de test pour les suspattes:

 

Ripage - Essieu Avant = 1.5m / km

 

Suspension : 

- Efficacité: 81% avant gauche / 81% avant droit || 80% arrière gauche / 79% arrière droit

- Poid dynamique : 351daN à gauche / 333daN à droite || 442daN arrière gauche / 403daN arrière droit

- Déséquilibre : essieu avant 0% || essieu arrière 2%

 

Poids:

-avant gauche: 346DaN/ essuie avant: 681daN / avant droit: 335daN|| arrière gauche: 435daN / essuie arrière: 844daN/ arrière droit: 409daN

 - Total: 1525daN

 

 

 

Avez vous des valeurs similaires coté efficacité de suspension avec des amortos d'origine?

 

 

Lors du contrôle, le mécano a trouvé que le bras de liaison de suspension de roue avant droit avait un chouille de jeu plus important que le gauche (silentbloc en jaune dans le screenshot ci-dessous) ce qui potentiellement reculerait un peu la roue et générerait la dissymétrie et donc le tirage à droite.

 

 

bc911-1613385254-U3011.png

 

 

Ca me parait cohérent vu que sur les Cayman rien me semble ajustable à ce niveau? 

Du coup je vais peut être changer les 2 bras inférieurs + 2 bras oscillant plutôt que toutes la suspatte...



#48
gr3g

gr3g

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Prénom:greg
  • Localisation:ile de france
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir
Je suis toujours un peu hesitant vis a vis du diag et au changement des 4 bras.
Je serais un peu blasé d'y investir le temps + l'argent si in fine ce n'est pas ça...

Du coup je lance un appel au possesseur de rapport de CT pour comparer nos valeurs de suspension avec de l'amorto d'origine

#49
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40650 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Je sors enfin d'un centre de control technique, bilan "rien de flagrant"...
Résultat du banc de test pour les suspattes:

Ripage - Essieu Avant = 1.5m / km

Suspension :
- Efficacité: 81% avant gauche / 81% avant droit || 80% arrière gauche / 79% arrière droit
- Poid dynamique : 351daN à gauche / 333daN à droite || 442daN arrière gauche / 403daN arrière droit
- Déséquilibre : essieu avant 0% || essieu arrière 2%

Poids:
- avant gauche: 346DaN / essuie avant: 681daN / avant droit: 335daN || arrière gauche: 435daN / essuie arrière: 844daN / arrière droit: 409daN
- Total: 1525daN



Avez vous des valeurs similaires coté efficacité de suspension avec des amortos d'origine?


Lors du contrôle, le mécano a trouvé que le bras de liaison de suspension de roue avant droit avait un chouille de jeu plus important que le gauche (silentbloc en jaune dans le screenshot ci-dessous) ce qui potentiellement reculerait un peu la roue et générerait la dissymétrie et donc le tirage à droite.


bc911-1613385254-U3011.png


Ca me parait cohérent vu que sur les Cayman rien me semble ajustable à ce niveau?
Du coup je vais peut être changer les 2 bras inférieurs + 2 bras oscillant plutôt que toutes la suspatte...


Vu la qualité de la calibration des instruments de CT et leur adaptation aux voitures de sport...


Sent from my iPhone using Tapatalk

#50
gr3g

gr3g

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Prénom:greg
  • Localisation:ile de france
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir

Je comprends pas trop ta remarque Alex.

J'imagine que les instruments sont calibrés et vérifiés comme tous instruments. Les CTs sont eux même en charge de certifier si les voitures sont "apte" à rouler donc si leurs instruments ne sont pas régulièrement vérifiés et calibrés, on marche sur la tête!

De même en quoi les voitures dite sportive ne serait pas adapté ? Ca reste une "boite" avec 4 roues et des amortos plus dure que les voitures "standard".



#51
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40650 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Et bien tu serais surpris à quell point les instruments de mesure des suspensions utilizes au CT ne sont pas adaptés à une sportive... c'est trés generaique et peu efficace pour juger d'une efficacité car conçu pour addresser 100% du parc en circulation.

 

Donc non les mesures ni de suspension ni de freinage ne sont pas comparable d'un centre à l'autre de l'aveu même des controleurs...



#52
gr3g

gr3g

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Prénom:greg
  • Localisation:ile de france
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir

ok, je reste preneur pour comparer si quelqu'un a des chiffres :)



#53
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40650 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

A 100.000 kms tu es pourtant pile dans la période préconisée pour la réfection des trains sur 9x6-9x7



#54
gr3g

gr3g

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Prénom:greg
  • Localisation:ile de france
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir
Je suis plutot vers 143'000 maintenant ^^
Oki donc ca parait pas deconnant de commencer par les bras inferieur et bras oscillant.
A voir dans la refection si d'autres pieces du type contrefort / biellette de barre stabilisatrice et les silentblocs seront egalement a changer...

En terme de piece, y en a qui ont testé Meyle?

Merci!

#55
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40650 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Non c’est moins que deconnant...

Évite Meyle mapco et consorts pour les pièces de suspension... seul l’origine est souvent durable...


Sent from my iPhone using Tapatalk

#56
gr3g

gr3g

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Prénom:greg
  • Localisation:ile de france
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir

Il semblerait que TRW fournissait les bras OEM porsche mais apparement depuis leur rachat par ZF, ils ont arrêté la prod...

Porsche semble avoir changer de fournisseur depuis (info transmise par un CP) mais pas eu moyen de connaitre l'heureux élu ... :(

 

Sur RosePassion, 180€ le bras je doute que ca soit de l'OEM quand je vois que Porsche les vend 500€ pièce!:blink:

Passionauto fournit les 2, OEM à 483€ et des TRW à 250€...



#57
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40650 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Il semblerait que TRW fournissait les bras OEM porsche mais apparement depuis leur rachat par ZF, ils ont arrêté la prod...
Porsche semble avoir changer de fournisseur depuis (info transmise par un CP) mais pas eu moyen de connaitre l'heureux élu ... :(

Sur RosePassion, 180€ le bras je doute que ca soit de l'OEM quand je vois que Porsche les vend 500€ pièce! :blink:
Passionauto fournit les 2, OEM à 483€ et des TRW à 250€...


Appelle rose passion pour connaître le fournisseur... sinon TRW...

TRW produit toujours pour Porsche mais à un contrat d’exclusivité donc plus de TRW sur les les nouveaux stocks...


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • gr3g aime ceci

#58
gr3g

gr3g

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Prénom:greg
  • Localisation:ile de france
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir

Rose Passion m'a juste informé que la marque de leur bras inférieur venait des US...

Ca semblait pas être du TRW (qui est d'origine américaine) sinon je pense qu'il l'aurait dit directement mais plutot du A.B.S., Moog, Monroe, Delphi... :s

 

Passionauto n'ont plus de TRW mais des Meyle... :'(



#59
gr3g

gr3g

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Prénom:greg
  • Localisation:ile de france
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir
Je trouve plein de bras avant inferieur TRW (JTC1619) pour 981 a des prix defiant tte concurrence... ca passerait pas par hasard sur une 987.2 ? :P

Sur les PET, les numeros sont differents mais quand je vois certain bras de gt3 s'adapter sur tous les modeles (996 a 991) je me dis qu'il y a peut etre juste 0 difference entre les pieces si ce n'est des references?!
Meme certain boxster/cayman 987 ont des ref de piece de 986...

#60
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40650 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Je trouve plein de bras avant inferieur TRW (JTC1619) pour 981 a des prix defiant tte concurrence... ca passerait pas par hasard sur une 987.2 ? :P

Sur les PET, les numeros sont differents mais quand je vois certain bras de gt3 s'adapter sur tous les modeles (996 a 991) je me dis qu'il y a peut etre juste 0 difference entre les pieces si ce n'est des references?!
Meme certain boxster/cayman 987 ont des ref de piece de 986...


Sauf que non les bras de 981 ne se montent pas sur 987 avec un système de suspension totalement différents.

Les 987 étaient des évolutions des 986 avec pas mal de pièces communes à ce niveau par contre...


Sent from my iPhone using Tapatalk




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)