Aller au contenu

Photo

Géometrie: lire et comprendre les données


  • Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

#21
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2351 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock

Personnellement sur le fais 1 fois sur 2...

Certains le font tous les changements


  • XF3767 aime ceci
"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#22
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

bc911-1583573678-U157.png

 

Arnaud, sur l'essieu avant, la chasse droite /gauche avait un très léger déséquilibre mais était dans les valeurs constructeur, ça a été rectifié, difficile de faire mieux que des différences de 0.06°.

le carrossage avant était déjà dans de bonnes valeurs, le leger déséquilibre G/D a été rectifié.

le parallélisme avec une valeur tout juste en dehors des clous à G a été rectifié.

 

à l’arrière, ton auto avait un carrossage négatif (les roues comme une R8 Gordini) au dessus de la préco et un déséquilibre entre g et D,0.12° pas énorme tout de même, tu as maintenant le même carrossage d/G et c'est rentré dans les valeurs d'origine.

de même ton parallélisme arrière demandait une légère correction, c'est maintenant au top.

 

globalement, ta voiture n'avait pas un besoin impérieux de Géo et les défauts minimes ont été corrigés.


  • Arnaud64 aime ceci

#23
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

La géométrie n'est pas nécessaire à chaque changement de pneus?

elle est nécessaire si tu changes un organe de tes trains roulants, pas si tu changes tes pneus, sauf à constater une usure anormale de ces derniers.

 

cette usure anormale est aussi à analyser avec la certitude de rouler avec les bonnes pressions et les réglages constructeur.

 

exemple, j'ai fais mettre le carrossage maxi que permettait mon 981, au delà des précos Porsche(sans cales, c'est pas non plus une GT3!) du coup l’intérieur de mes gommes va se bouffer plus rapidement sans pour autant que ce soit un souci de géo. ;)


  • XF3767 aime ceci

#24
criss

criss

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 389 messages
  • Prénom:christophe
  • Modèle Porsche:cayman S 981
  • Couleur:Blanc

 

 

Arnaud, sur l'essieu avant, la chasse droite /gauche avait un très léger déséquilibre mais était dans les valeurs constructeur, ça a été rectifié, difficile de faire mieux que des différences de 0.06°.

le carrossage avant était déjà dans de bonnes valeurs, le leger déséquilibre G/D a été rectifié.

le parallélisme avec une valeur tout juste en dehors des clous à G a été rectifié.

 

à l’arrière, ton auto avait un carrossage négatif (les roues comme une R8 Gordini) au dessus de la préco et un déséquilibre entre g et D,0.12° pas énorme tout de même, tu as maintenant le même carrossage d/G et c'est rentré dans les valeurs d'origine.

de même ton parallélisme arrière demandait une légère correction, c'est maintenant au top.

 

globalement, ta voiture n'avait pas un besoin impérieux de Géo et les défauts minimes ont été corrigés.

La chasse ne se règle pas par contre le réglage du carrossage influe sur la chasse car le bras de suspension est attaché au bras oscillant.

C’est pour ça que les bras de suspension de GT3 ont deux points d’attache possibles pour le bras oscillant.

ça permet de ne pas avoir le pneu qui frotte le passage de roue avec des grosses valeurs de carrossage.

sinon pour la géométrie d’Arnaud le carrossage n’a pas été augmenté à l’arrière alors qu’il avait signalé qu’il usait l’extérieur des pneus.



#25
RM6

RM6

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 107 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Eric
  • Localisation:Bretagne
  • Modèle Porsche:981S 912R
  • Couleur:Blanc

  • Breizh Team

Petit cours pour l'angle chasse.   

Prendre la chose la plus simple, un vélo :P

Plus l'angle est droit, moins on est stable Ex: vélo de cirque mono roue

Par contre beaucoup plus maniable.

Et au contraire à l'extrème Ex: un vélo de descente ( Downhill ) à un angle très

prononcé pour privilégier la stabilité à grande vitesse. ;)  

 

images-2.png

 

Voir fourche à moyeu déporté. 

 

5b2785a248780.jpg

 

Angle de chasse

 

images.png

 

Le carrossage

 

Geometrie-suspension-carrossage-GFDL-Cha

 

Le parallélisme 

 

schema-principe-parallelisme.jpg


  • vincent42, Steve, elbarbou et 2 autres aiment ceci

arizona2.png


#26
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

 

sinon pour la géométrie d’Arnaud le carrossage n’a pas été augmenté à l’arrière alors qu’il avait signalé qu’il usait l’extérieur des pneus.

désolé je n'avais pas lu cette info pour l'usure, ajouter du négatif est une solution, mais il vaudrait mieux savoir d'abord pourquoi sur les précos Porsche il usait l'exterieur, pression?



#27
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2351 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock

Merci pour le cours sur la chasse ! L'exemple du vélo est super parlant ! Je m'en souviendrai !!

Merci encore !!!


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#28
Arnaud64

Arnaud64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • Prénom:Arnaud
  • Localisation:Anvers & Pau
  • Modèle Porsche:Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:53000 km
  • Couleur:Marron
  • Préparation:Stock

Merci à tous pour ces retours, c'est fascinant. Lorsque j'ai pris possession de mon box il ya tout juste 1 an, l'auto avait 27Kkm etla pression des pneus était à 2,1 sur les 4 roues. J'ai fait 5Kkm  avec cette pression, puis je suis passé à 2,3 parce que je trouvais la direction un peu lourde. Pour être plus précis concernant l'usure, elle était très légèrement plus marquée sur l'extérieur. La grosse difference maintenant vient du train avant qui ne broute plus lors des manoeuvres en butée (2.1 ou 2.3 c'était pareil). La géométrie ou les pneus selon vous?



#29
RM6

RM6

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 107 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Eric
  • Localisation:Bretagne
  • Modèle Porsche:981S 912R
  • Couleur:Blanc

  • Breizh Team

Avec une propulsion et des pneus très larges, il est normal que tes roues av "broute" en braquage maximum!

Les roues arrière poussent alors que celles de l'avant sont de travers. et cela dépend aussi du revêtement du sol. 

Pour les pressions, suivre les préconisations du constructeur pour une utilisation "normal",

et vérifier les pressions le plus souvent possible ;)


arizona2.png


#30
Arnaud64

Arnaud64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • Prénom:Arnaud
  • Localisation:Anvers & Pau
  • Modèle Porsche:Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:53000 km
  • Couleur:Marron
  • Préparation:Stock

Avec une propulsion et des pneus très larges, il est normal que tes roues av "broute" en braquage maximum!

Les roues arrière poussent alors que celles de l'avant sont de travers. et cela dépend aussi du revêtement du sol. 

 

En effet, je tenais ça pour acquis, est je suis très agréablement surpris que ça est disparu avec le changement de monte.

 

Pour ce qu'est des pressions de pneus 2,1 ou 2,3 sont préconisées par le constructeur



#31
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

En effet, je tenais ça pour acquis, est je suis très agréablement surpris que ça est disparu avec le changement de monte.

 

Pour ce qu'est des pressions de pneus 2,1 ou 2,3 sont préconisées par le constructeur

tu risque de voir le phénomène réapparaitre quand tes gommes seront un peu usées. ;)


  • Arnaud64 aime ceci

#32
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités

La géométrie n'est pas nécessaire à chaque changement de pneus?






Première fois sur le gts après de nombreux changements de pneu 4/5 fois je sais plus, je l’ai fait car changement de moyeu de roue avant droit.

#33
Dan87

Dan87

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1644 messages
  • Age:37 ans
  • Prénom:Dan
  • Localisation:Suisse (Vaud)
  • Modèle Porsche:Boxster S 987
  • Couleur:Gris
Quelqu'un sait ce que veulent dire:

- Inclinaison pivot de fusée.
- Angle inclus.

J'ai une grosse différence entre gauche et droite.

Voici le rapport

bc911-1583597224-U2070.jpg
L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!

#34
RM6

RM6

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 107 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Eric
  • Localisation:Bretagne
  • Modèle Porsche:981S 912R
  • Couleur:Blanc

  • Breizh Team

Un bon coup de trottoir :977648:

 

images-3.jpg


arizona2.png


#35
nicof600

nicof600

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 28 messages

Bonsoir, 

 

 

Je viens de changer mes bras de suspension avant donc je dois refaire une geometrie

Quel est l'intéret d'augmenter le carrossage? si je veux pouvoir rouler tranquillement avec madame mais aussi pouvoir attaquer quand je suis tout seul quel est le meilleur réglage sachant que j'ai une 996 C4 Cab?

 

Merci d'avance de vos retours avisés et bonnes fetes


  • Paul aime ceci

#36
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981

Hihi, avec madame le mieux est sûrement de rester sur les données constructeur. Et tes pneus t'en seront reconnaissant.

 

Amicalement.


  • Paul aime ceci
Image IPB Image IPB

Image IPB

#37
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

La voix de la sagesse... :D

 

 

...

... je dois refaire une geometrie

Quel est l'intéret d'augmenter le carrossage? si je veux pouvoir rouler tranquillement avec madame mais aussi pouvoir attaquer quand je suis tout seul quel est le meilleur réglage sachant que j'ai une 996 C4 Cab?

...

 

 

L'avis de notre Tech Jmj08 serait intéressant. Il avait cette voiture que j'ai pu conduire et qui agressait magnifiquement chaque virage en en redemandant toujours plus, sans jamais broncher, du haut de ses ~ 15 ans.

 

A voir les pneus... du PS2, peut-être, sur cette chouette auto?


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#38
nicof600

nicof600

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 28 messages

La voix de la sagesse... :D

 

 

 

 

L'avis de notre Tech Jmj08 serait intéressant. Il avait cette voiture que j'ai pu conduire et qui agressait magnifiquement chaque virage en en redemandant toujours plus, sans jamais broncher, du haut de ses ~ 15 ans.

 

A voir les pneus... du PS2, peut-être, sur cette chouette auto?

je suis preneur de conseil.



#39
gr3g

gr3g

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Prénom:greg
  • Localisation:ile de france
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir
Petite question pour regler l'angle d'ouverture / pincement à l'avant, cela se fait bien au niveau des biellettes de direction?
Si je dis pas de betise, on vise la biellettes pour faire du pincement et inversement on devise pour ouvrir non?
Ou les "pro" passent par ailleurs?

#40
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40623 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Petite question pour regler l'angle d'ouverture / pincement à l'avant, cela se fait bien au niveau des biellettes de direction?
Si je dis pas de betise, on vise la biellettes pour faire du pincement et inversement on devise pour ouvrir non?
Ou les "pro" passent par ailleurs?

Oui tout à fait!

Mais si ta voiture tire avec une géo correcte le problème peut venir de l’arrière…


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • Darche aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)