Aller au contenu

Photo

Mauvaise surprise etrier de frein


  • Veuillez vous connecter pour répondre
127 réponses à ce sujet

#1
creed

creed

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 96 messages
  • Localisation:Tours
  • Modèle Porsche:Croco S
  • Kilométrage:211000 km
  • Couleur:Bleu

Bonjour tout le monde

 

J'espère que tout va bien chez vous déjà en ce temps de confinement ...

 

Voilà vue que je me fais chier.
Rénovation frein sur mon croco :) et là sur le dernier frein arrière, une des deux visse M12 de l'étrier est freiné comme JAMAIS, grippé, et ( lois de Murphy hein) pour finir ... foiré la clé qui va bien marche plus trés bien haha

Du coup avez vous déjà vue ça sur l'étrier ?

 

Avant de faire une autre manip je viens demander conseil et sagesse :)
Avez-vous des idées pour l'extraire ? ( extracteur ? clé a choc ? produit pour neutraliser ce frein filet vert, WD40 utiles ? )

 

Merci beaucoup en avance :)

Porschistement



#2
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40402 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Tu peux nous poster une photo de l’emprunte?

Peut être que ta douille n’entre pas assez profond... dans ce cas un coup de marteau dessus pour qu’elle rentre et récupérer le fond de l’emprunte...

Le WD40 pourquoi pas...

Tu peux chauffer mais dans ce cas je conseille l’induction vu la fragilité de l’étrier en lui même...

Mais pourquoi y’a-t-il du drain filet si ça a été serré au couple?

#3
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
En lisant juste le titre je me suis dit : Ça y est, à nouveau une vis de purge grippée/foirée/pétée...assez fréquent et il y a des solutions.

Mais là une vis M12 de maintien, du jamais vu si l'empreinte n'était pas déjà abîmée..oui une photo serait une bonne idée pour voir ce que tu peux encore faire ou pas via l'empreinte.
C'est ta clé qui est foirée ou la vis ? Ce n'est pas clair dans ton message...
Si c'est juste ta clé et que l'empreinte de la vis est OK, trouves-toi un embout au chrome molybdène en t'assurant que ce soit le bon et oui, je tenterai la clé à choc.
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#4
osmose

osmose

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3945 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:Rouen
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:107000 km
  • Couleur:Gris

Marteau burin, a 45° dans le sens du dévissage... Puis, vis neuve.


Image IPB


#5
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40402 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

En lisant juste le titre je me suis dit : Ça y est, à nouveau une vis de purge grippée/foirée/pétée...assez fréquent et il y a des solutions.

Mais là une vis M12 de maintien, du jamais vu si l'empreinte n'était pas déjà abîmée..oui une photo serait une bonne idée pour voir ce que tu peux encore faire ou pas via l'empreinte.
C'est ta clé qui est foirée ou la vis ?


Je me suis dis le même chose que toi Jerome... et la c’est la pire des situation...

J’ai déjà eu le cas deux fois et je m’en suis toujours tiré en enfonçant d’avantage la douille surtout avec du Torx puisque l’emprunte et conique et que les poussières peuvent empêche un enfoncement total... un passage au nettoyant frein avant d’attaquer aide souvent...

#6
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team

Ca m'est arrivé, si tu insistes, elle va casser. Toujours utiliser une empreinte haute qualité pour démonter ( Facom ). Bien nettoyer le trou de l'empreinte.

 

C'est un problème récurrent, comme le trou débouche sur le moyeux, la corrosion à vite fait de corroder légèrement la vis en son bout qui sort. Du coup quand tu dévisses la rouille s'accumule dans les filets et vient bloquer cette longue vis M12 200 au bout d'une dizaine de tour, et là c'est mort. Surtout celle du bas. La vis est en acier bien sûr, le moyeu en alu, donc sujet à l'électrolyse lente également, bord de mer, route salée, etc... L'alu c'est du beurre. Plus tu l'as désserre plus elle se grippe, jusqu'à casser. J'ai tout essayé, clef à griffe notamment, une fois que la tête est cassée et que l'étrier est retiré. 

 

L'erreur de Porsche a été de faire des trous débouchants...

 

La solution est de continuer et de la casser, elle se casse au ras de la tête. pour retirer l'étrier, puis de la scier correctement quasiment au ras, de pointer avec un bon pointeau et de percer avec un petit foret pour commencer, il faut etre bien droit et centrer, pas évident, jusqu'à 11, ou 11,5 mm de diamètres. pour ma part à ce moment là, le reste de vis est venu tout seul.

 

 j'ai tenté de repasser un taraud M12 200 dans l'étrier, mais il ne restait plus assez de métal pour que ça soit safe, le trou taraudé ne tenait le serrage préconisé..

 

Après plusieurs solutions d'helicoil sont possibles, mais la longueur de filet n'est pas la même, à moins d'en mettre plusieurs d'affiler, mais ça semble compliqué.

 

https://www.boellhof...es-helicoil.php

 

Pour ma part, j'ai percé pour tarauder avec du M14 200 au lieu du M12, j'ai trouvé des vis BTR en acier noir identique en résistance de matériaux sur internet.J'ai dû percé l'étrier à 14,5 évidement. Il faut fabriquer au tour une rondelle d'épaulement adaptée.

 

Je ne vous conseille pas de le faire. C'est mon métier, la mécanique, et j'ai fait de nombreuses fois cette opération très délicate sur d'autres éléments mécaniques.

 

Le mieux est de démonter le moyeu de roue, un gros boulot, et de l'envoyer chez un pro qui sera comment faire, avec les bons outils. Ca serait dommage de devoir remplacer le moyeux à cause d'un mauvais perçage.

 

Pour ma part, mais, je ne peux vous le conseiller, je graisse à la graisse verte, les vis, je ne remet pas de frein filet bleu.Ca va aider lors des prochains remplacements de disque. Je n'ai jamais eu de desserrage.

 

Ne pas hésiter à faire fonctionner les 2 vis tous les 2, 3 ans pour éviter un grippage ( lors de l'entretien de votre auto par un pro). Resserrage à la clef dynamométrique indispensable.

 

J'ai démonté de nombreux étriers, mais ça m'est arrivé qu'une seule fois pour le moment.

 

Je décline toutes responsabilités quant aux conseils de réparation donnés ici, c'est juste à titre indicatif. L'aide d'un professionnel est indispensable dans ce cas.


  • champion33, Alex, 10000tr et 2 autres aiment ceci

#7
vasco27

vasco27

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1387 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:27-Normandie
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:127000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Ligne complète inox Powerflow Cata 200 cell sorties carbone. K&N, repro BRP, Hardtop D.Moris, short shifter.

Alors Creed, cela ne va pas t'aider désolé mais lors de ma grande révision chez Nourry il y a 2 ans je lui est demandé de changer les 8x M12 des étriers car javais lu quelque part qu'il fallait les changer a 10 ans.

Il a d'ailleur pas mal galéré sur certaine m'a t-il dit.

Je pense que c'est dans le manuel mais pas certain.

Bon courage.


Image IPB


#8
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Alors Creed, cela ne va pas t'aider désolé mais lors de ma grande révision chez Nourry il y a 2 ans je lui est demandé de changer les 8x M12 des étriers car javais lu quelque part qu'il fallait les changer a 10 ans.
Il a d'ailleur pas mal galéré sur certaine m'a t-il dit.
Je pense que c'est dans le manuel mais pas certain.
Bon courage.

Ce qui est dans le manuel c'est de les remplacer par des neuves à chaque démontage. J'en ai d'avance...
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#9
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40402 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Ce qui est dans le manuel c'est de les remplacer par des neuves à chaque démontage. J'en ai d'avance...


+1

#10
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Ce qui est dans le manuel c'est de les remplacer par des neuves à chaque démontage. J'en ai d'avance...


C'est peut être d'ailleurs ce qui pourrait expliquer que tu aies du frein filet...le gars a pensé bien faire en en mettant plutôt que de changer les vis...
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#11
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40402 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

C'est peut être d'ailleurs ce qui pourrait expliquer que tu aies du frein filet...le gars a pensé bien faire en en mettant plutôt que de changer les vis...


C’est bien précise dans la procédure qu’il ne faut pas en mettre... les CP ne les changent pas systématiquement... par contre le couple est critique.

#12
vasco27

vasco27

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1387 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:27-Normandie
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:127000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Ligne complète inox Powerflow Cata 200 cell sorties carbone. K&N, repro BRP, Hardtop D.Moris, short shifter.

Ce qui est dans le manuel c'est de les remplacer par des neuves à chaque démontage. J'en ai d'avance...

Comme je n'avais pas a remplacer les plaquettes j'ai due insisté pour qu'il me les change ces vis.

Il était entonné mais il a fait le job.


Image IPB


#13
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40402 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
[quote name="vasco27" post="409298" timestamp="1584789649"]Comme je n'avais pas a remplacer les plaquettes j'ai due insisté pour qu'il me les change ces vis.
Il était entonné mais il a fait le job.[/quote
Sur 987 on ne le change que quand on fait les disques et ça n’est pas systématique y compris en CP.

#14
vasco27

vasco27

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1387 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:27-Normandie
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:127000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Ligne complète inox Powerflow Cata 200 cell sorties carbone. K&N, repro BRP, Hardtop D.Moris, short shifter.

[quote name="vasco27" post="409298" timestamp="1584789649"]Comme je n'avais pas a remplacer les plaquettes j'ai due insisté pour qu'il me les change ces vis.
Il était entonné mais il a fait le job.[/quote
Sur 987 on ne le change que quand on fait les disques et ça n’est pas systématique y compris en CP.

Je comprend Alex mais comme je changerais mes disques moi même, ce que je fais sur mes autres voitures, j'aurais moins a galérer ;)!


Image IPB


#15
creed

creed

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 96 messages
  • Localisation:Tours
  • Modèle Porsche:Croco S
  • Kilométrage:211000 km
  • Couleur:Bleu

L'empreinte été deja un petit peu abimé, sans plus, mais je pensé que cela allez passer pour changer la vis .... bref

J'ai reussi a la sotir un peu mais en forcant beaucoup plus que néccessaire,

une fois que la clé a commencé a "nager dans la choucroute" j'ai arreté"

Du coup désoler pour la qualité des que je redémonte la roue j'en ferais des meilleurs.

 

https://www.boxster-...91140-U2451.jpg

https://www.boxster-...91220-U2451.jpg

https://www.boxster-...91270-U2451.jpg

 

 

 

j'ai vérifié,la clé que j'ai utiliser n'a pas subit de dégat, c'est l'empreinte ....

 

Mais la c'est ouf la force que j'ai du utiliser pour juste la faire tourner un peu .... Bref

 

 

Y'a moyen si je prend un embout juste au dessus (ou extracteur )/coup de marteau et clé a choc ( petite vitesse ) ça passe ou plus dangereux ?



#16
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40402 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

L'empreinte été deja un petit peu abimé mais je pensé que cela allez passer pour changer la vis ....
Du coup désoler pour la qualité des que je redémonte la roue j'en ferais des meilleur.

j'ai vérifié, ma clé n'a rien c'est l'empreinte qui a subit ...


Une photo?

#17
creed

creed

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 96 messages
  • Localisation:Tours
  • Modèle Porsche:Croco S
  • Kilométrage:211000 km
  • Couleur:Bleu

Une photo?

je viens de les mettres non ?

 

merci de vos réponse rapide en tout cas



#18
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

L'empreinte été deja un petit peu abimé, sans plus, mais je pensé que cela allez passer pour changer la vis .... bref
J'ai reussi a la sotir un peu mais en forcant beaucoup plus que néccessaire,
une fois que la clé a commencé a "nager dans la choucroute" j'ai arreté"

Du coup désoler pour la qualité des que je redémonte la roue j'en ferais des meilleur.

https://www.boxster-...91140-U2451.jpg
https://www.boxster-...91220-U2451.jpg
https://www.boxster-...91270-U2451.jpg



j'ai vérifié, la clé que j'ai utiliser n'a pas subit de dégat, c'est l'empreinte ....

Comme tu as réussi à dégager 1 cm, tout n'est pas perdu. Perso je continuerais ce que tu as commencé à faire....tour par tour, du WD40 ou autre degrippant plus pénétrant, desserrer et resserrer un peu, y aller progressivement, prendre son temps et attendre à chaque fois que le degrippant agisse. Ça devrait venir. Si tu peux atteindre l'autre extrémité du filetage par le trou ouvert de l'autre côté, degrippant aussi.
Au point où tu en es je pense que tu n'as rien à perdre....
La vis peut encore casser mais bon....
Il faudra en revanche bien vérifier après l'état du filetage femelle du porte moyeu et y passer un taraud.
  • Djesp aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#19
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40402 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
l’emprunte BTR est pas belle du tout... tu l’as bien décollé... j’essaierais de souder un boulon si tu as le matériel...

#20
Iceman 29

Iceman 29

    Team Mendez

  • Tech.
  • 2311 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Baie de Morlaix
  • Modèle Porsche:997 S. Cayman S, 356 Speedster R, 550 Spyder R
  • Couleur:Jaune

  • Breizh Team

Rien n'y fera. Tu vas perdre ton temps. Plus tu vas dé-serrer, plus elle va se gripper. De plus si l'empreinte de la vis est abimée, c'est mort.Faut couper la tête.

 

Les deux sont comme ça?

 

L'empreinte été deja un petit peu abimé, sans plus, mais je pensé que cela allez passer pour changer la vis .... bref

J'ai reussi a la sotir un peu mais en forcant beaucoup plus que néccessaire,

une fois que la clé a commencé a "nager dans la choucroute" j'ai arreté"

Du coup désoler pour la qualité des que je redémonte la roue j'en ferais des meilleurs.

 

https://www.boxster-...91140-U2451.jpg

https://www.boxster-...91220-U2451.jpg

https://www.boxster-...91270-U2451.jpg

 

 

 

j'ai vérifié,la clé que j'ai utiliser n'a pas subit de dégat, c'est l'empreinte ....

 

Mais la c'est ouf la force que j'ai du utiliser pour juste la faire tourner un peu .... Bref

 

 

Y'a moyen si je prend un embout juste au dessus (ou extracteur )/coup de marteau et clé a choc ( petite vitesse ) ça passe ou plus dangereux ?






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)