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Poids des options

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29 réponses à ce sujet

#1
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Je vous partage mes infos collectées et cela peut servir dans le choix des options de sa prochaine PORSCHE neuve.

Ou bien se rendre compte qu'entre 2 modèles identiques, le choix du premier proprio a des répercussions sur la balance. Et pas qu'un peu!!!!

 

Je l'avais commencé avec la 997, d'ou le fait que l'on ne retrouve que les infos sur les 997-991. Certaines peuvent être extrapolées pour d'autres modèles de la famille.

La 991, car dans ma famille passage avec la 991.1 Carrera S. Et je vais vendre ma 997 mk2 carrera S, dès que le COVID19 sera fini pour une 991.2.

 

Exemple de poids vérifiés:

 

997 C2S : 1420kg (PCCB, boite manu)

997 C4S : 1566kg (Acier, boite manu, TOE)

 

Cet exemple n'est pas anodin.

Déjà le comportement entre un 2RM et une 4x4 est bien différent.

Alors quand il y a 150kg d'écart.On reste avec les coupés. Targa, Cab, pas la même philosophie.

 

Par thème:

 

ECHAPPEMENT

 

997mk2

- PSE est plus lourd de 5kg que le système d'origine.

Le Xpipe ou silencieux primaire: +520gr

Chaque silencieux de +2.2kg soit +4.4kg.

 

Suppression silencieux primaire par un Xpipe, apporte un gain de 1.5kg à 2kg par rapport à celui d'origine non sport (PSE)

Les silencieux inox se situent entre le PSE et l'origine.
 

991 CARRERA 3.0tt

PSE OEM : Silencieux :10.4KG
                Les Catas : 7.2kg
                Embouts : 1.2KG TOTAL 19KG

Decata -3.7kg (SOUL CONVERT)

Cata 200CEL -2.2kg

 

 

Carrosserie:

 

 

 

- Cabriolet : +85kg

 

- Portes alu des 997 TT ou cayman R, apportent un gain de 7kg par portes.

 

- Capot carbone du GT2RS par rapport à celui en alu: gain de 400gr... No comment!

 

- Toit ouvrant électrique: environ +20kg de plus. Mais jamais eu le chiffre exact

 

991

 

 

+14.8KG le toit ouvrant acier (et non en verre panoramique) pour la 991

 

 

+10Kg toit ouvrant en verre ( pas certain de cette valeur)

 

 

 

- EGAR (essuis glace arrière): +1.4kg

 

-Vitres allégée GT2RS et CARRERA T : -4KG

 

 

Freins:

 

- PCCB sur 997 Carrera: -19kg

- PCCB sur 997 Turbo, GT3: -17kg (disques avants en 380mm au lieu de 350mm)

 

991

  • PCCB 15 à 18kg en fonction du modèle (Carrera 330mm/ CS et GTS 350mm)
  • GT3 -4KG par roue à l’avant (380x34mm vers 410x36mm)
    -4.5kg par roue arrière (380x30 vers 390x32)

Batterie:

 

- Lithium des GT2RS : -12kg

 

- Origine 80Ah : 19kg

 

Odyssey 950 34Ah 250x100x150: 9kg

 

 

Intérieur

 

997

 

Sièges:

 

  • siège d'origine normaux: ???

 

  • siège sport 996 : 40kg les 2

 

  • siège sport 997 : 46kg les 2

 

  • siège sport adaptatif : 56.2kg les 2
  • baquet carbone inclinable en cuir GT2 : 31kg les 2
  • baquet carbone fixe tissu GT3 : 15kg les 2

 

991

 

  • Baquet 918 carbone :34kg les 2
  • Baquet carbone GT2 : 35kg les 2
  • Siège sport 18 positions : 58kg les 2
  • Siège sport 4 positions : 44kg les 2

 

  •  CLIM +12KG
  • PACK CLUBSPORT +17.6KG

 

- suppression banquette ar : -10kg

- suppression ceintures ar : -1.3kg

 

- Tapis de sol : +2kg

 

AUDIO

997

- BOSE : environ +5,8kg pour le caisson.

 

991

  • BOSE + 2.3kg
  • BURMESTER +3kg

Boite de vitesse:

 

Tiptronic : +40kg

PDK 997 : +30kg

PDK 991: +20kg

 

Transmission:

 

4S (ailes larges, transmission intégrale, coque renforcée):

+55kg (996-997)  

+50kg(991)

Carrera 4 996 (transmission intégrale): +20kg

 

991

  • Roues arrière directrices : +13kg

 

992

  • Roues arrière directrices : +10kg

 

 

SUSPENSIONS 991 :

PDCC : +20kg

Lift : 7.5kg

 

Roues:

 

Jantes magnesium : -11kg

 

991 GT3RS VS 991 GT3

JANTES 21" +7.8KG

 

19” Base Wheel
8.5”x19” = 10kg
11” x 19” = 12.2kg

20” Carrera S Wheel (sur carrera T)
8.5” x 20” 10.5kg

11” x 20 12.2kg

20” Design Wheel (RS Spyder)
8.5"x20" 10.9kg

11"x20" 13.6kg

20” Classic Wheel (Parrain)
8.5"x20" 10.9kg

11"x20" 12.7kg

20” Sport Techno Wheel (5 branches)
9"x20" 12.2kg

11.5"x20" 14kg


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#2
Sergus

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Merci.



#3
elbarbou

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Pas mal ca !


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche

https://roadtripsbyc...trips-by-cedric


#4
criss

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Les PCCB sont beaucoup moins intéressants sur les 981 .

en PCCB les 4 disques sont en 350 contre 330 à l’avant et 300 a l’arrière sur les freins classiques.

du coup les disques arrières pèsent le même poids 5,5 kgs mais les étriers PCCB sont plus lourds.
à l’avant le gain sur les deux disques est de 7,5 kgs mais les étriers PCCB sont plus lourds.

je n’ai pas les chiffres exacts mais le gain global doit tourner dans les 5 à 6 kgs donc pas grand chose.

c’est sûrement plus intéressant sur le GT4 qui a des freins plus gros d’origine.



#5
criss

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Pour les baquets 918 carbone j’en ai  personnellement pesé un venant d’une GT4 à 15,35kgs



#6
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Les PCCB sont beaucoup moins intéressants sur les 981 .

en PCCB les 4 disques sont en 350 contre 330 à l’avant et 300 a l’arrière sur les freins classiques.

du coup les disques arrières pèsent le même poids 5,5 kgs mais les étriers PCCB sont plus lourds.
à l’avant le gain sur les deux disques est de 7,5 kgs mais les étriers PCCB sont plus lourds.

je n’ai pas les chiffres exacts mais le gain global doit tourner dans les 5 à 6 kgs donc pas grand chose.

c’est sûrement plus intéressant sur le GT4 qui a des freins plus gros d’origine.

 

C'est aussi l'avantage d'avoir de gros freins. Sans compter le bénéfice en dynamique.

Qd tu vois q'une 991.2 CARRERA passe de 330 devant et derrière aux freins de GT3 en 410 devant et 390 derrière. C'est juste fou!



#7
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Pour les baquets 918 carbone j’en ai  personnellement pesé un venant d’une GT4 à 15,35kgs

 

En fait celui du passager est plus lourd à chaque fois. Si tu as pesé le siège conducteur. Ou bien une différence de balance.



#8
criss

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En fait celui du passager est plus lourd à chaque fois. Si tu as pesé le siège conducteur. Ou bien une différence de balance.

la seule différence entre le siège passager et le siège conducteur c’est le témoin de ceinture qui est en plus sur le siège conducteur.

la seule autre différence qu’il peut y avoir c’est un peu plus de résine dans la coque, un cuir un poil plus épais ou taillé un poil plus grand mais on parle de dizaines de grammes au plus .
je l’ai pesé avec un peson de pêche qui a l’air fiable et donne les mêmes résultats que toi sur les sièges sport  4 réglages 



#9
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la seule différence entre le siège passager et le siège conducteur c’est le témoin de ceinture qui est en plus sur le siège conducteur.

la seule autre différence qu’il peut y avoir c’est un peu plus de résine dans la coque, un cuir un poil plus épais ou taillé un poil plus grand mais on parle de dizaines de grammes au plus .
je l’ai pesé avec un peson de pêche qui a l’air fiable et donne les mêmes résultats que toi sur les sièges sport  4 réglages 

 

Tant mieux si c'est plus léger. J'avais les photos de la pesée des 2 baquets et du siège sport.

En tout cas le gain est énorme comparé au sport 18 positions. Et encore sans les options chauff et climé!



#10
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la seule différence entre le siège passager et le siège conducteur c’est le témoin de ceinture qui est en plus sur le siège conducteur.

la seule autre différence qu’il peut y avoir c’est un peu plus de résine dans la coque, un cuir un poil plus épais ou taillé un poil plus grand mais on parle de dizaines de grammes au plus .
je l’ai pesé avec un peson de pêche qui a l’air fiable et donne les mêmes résultats que toi sur les sièges sport  4 réglages 

 

Tant mieux si c'est plus léger. J'avais les photos de la pesée des 2 baquets et du siège sport.

En tout cas le gain est énorme comparé au sport 18 positions. Et encore sans les options chauff et climé!



#11
Sergus

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Quand tu parle du siège sport, il s'agit du sport ou du sport + ?



#12
Paul

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...

Et je vais vendre ma 997 mk2 carrera S, dès que le COVID19 sera fini pour une 991.2.

...

Alors quand il y a 150kg d'écart.On reste avec les coupés. Targa, Cab, pas la même philosophie.

...

 

Super idée de passer vers la 991.2 ( S? ). Venant de la 997S, tu vas a-do-rer!

 

Et tu as absolument raison pour ce qui est du poids. :huh: Mais que faire quand on 'exige' le plaisir inégalable du Cab, qu'on aime la PDK, qu'on apprécie les sièges adaptatifs 18 réglages (18 moteurs intégrés?) ventilés à mémoire et qu'on se retrouve avec un Burmester en prime ... :D

 

Tu comprends pourquoi on laisse tomber les réflexions sur le poids et qu'on part sur une Turbo S.. :792873:

 

Sérieux, la 991 Turbo S Cab, les pleins, les bagages et deux personnes à bord, on est aux alentours des 2 tonnes... Vive les roues AR directrices! :)


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !

 

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#13
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Pour les baquets 918 carbone j’en ai personnellement pesé un venant d’une GT4 à 15,35kgs

Et dire que les Sabelt de l'Alpine qui ne sont PAS en carbone sont à 13 kgs....

Sinon il doit y avoir une coquille dans le 1er post, au demeurant très intéressant :

"baquet carbone fixe tissu GT3 : 15kg les 2", pas possible, ce doit être l'un.
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#14
criss

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Et dire que les Sabelt de l'Alpine qui ne sont PAS en carbone sont à 13 kgs....

Sinon il doit y avoir une coquille dans le 1er post, au demeurant très intéressant :

"baquet carbone fixe tissu GT3 : 15kg les 2", pas possible, ce doit être l'un.

 

Les baquets de l’alpine n’ont pas de réglage de hauteur électrique et ont des fixations latérales en alu il me semble.

les baquets 718 ont ont un réglage électrique et un support tout acier qui rajoute facilement 2 kgs par siège avec tout le mécanisme.

 

Ils ont aussi un airbag intégré,est-ce le cas avec les Sabelt de l’alpine ?



#15
Serginiao

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Impressionnant le surpoids de certaines options...... :rolleyes:

 

J'aurai pas pensé autant....... :blink:


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#16
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Les baquets de l’alpine n’ont pas de réglage de hauteur électrique et ont des fixations latérales en alu il me semble.

les baquets 718 ont ont un réglage électrique et un support tout acier qui rajoute facilement 2 kgs par siège avec tout le mécanisme.

 

Ils ont aussi un airbag intégré,est-ce le cas avec les Sabelt de l’alpine ?

 

Tu as raison, ni réglage en hauteur, ni airbags, ça doit expliquer la différence de poids.


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#17
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Tu as raison, ni réglage en hauteur, ni airbags, ça doit expliquer la différence de poids.

L’ensemble glissières  + supports pour UN baquet type 918 pèse 7,52 kgs .

il me semble que pour un baquet type rallye les glissières pèsent environ 3kgs et les fixations latérales alu environ 1 kg .

Porsche aurait pu faire beaucoup plus léger sans ce réglage de hauteur.


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#18
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Quand tu parle du siège sport, il s'agit du sport ou du sport + ?

 

Lesquelles? Sur 997? Car les Sport adaptatifs sont indiqués.



#19
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Super idée de passer vers la 991.2 ( S? ). Venant de la 997S, tu vas a-do-rer!

 

Et tu as absolument raison pour ce qui est du poids. :huh: Mais que faire quand on 'exige' le plaisir inégalable du Cab, qu'on aime la PDK, qu'on apprécie les sièges adaptatifs 18 réglages (18 moteurs intégrés?) ventilés à mémoire et qu'on se retrouve avec un Burmester en prime ... :D

 

Tu comprends pourquoi on laisse tomber les réflexions sur le poids et qu'on part sur une Turbo S.. :792873:

 

Sérieux, la 991 Turbo S Cab, les pleins, les bagages et deux personnes à bord, on est aux alentours des 2 tonnes... Vive les roues AR directrices! :)

 

Ca se comprends, il en faut pour tous et pour tous les usages.

C'est juste une reflexion. Et comme je suis très attaché au feeling de conduite.

Une Turbo S cab pour profiter du soleil, le coude à la portière, PDK en mode auto et un bon son du Burmester!

 

J'ai pu roulé au volant de celle d'un ami avec toutes les options sport à Ledenon. Hyper efficace.

Comme celle de mon parrain, lui en phase 1. Le bon son en moins (mais toujours sympa mais différent), et un step en plus avec le PDCC et les roues AR directionnelles.



#20
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Et dire que les Sabelt de l'Alpine qui ne sont PAS en carbone sont à 13 kgs....

Sinon il doit y avoir une coquille dans le 1er post, au demeurant très intéressant :

"baquet carbone fixe tissu GT3 : 15kg les 2", pas possible, ce doit être l'un.

 

C'était les infos que j'avais trouvé pour les monocoques. Idem CGT gt3RS 4.0L

Ceux de 9EVo qui sont des copies font 8Kg pièce.

 

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