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Besoin d'aide - Fuite joint de culasse restoration Mini Cooper


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34 réponses à ce sujet

#21
kayzer

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Belle restauration! Bon courage à ton frère.



#22
309 gti16

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    #58 - Ci manchi Marco

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Elle a été éprouvée cette culasse ?

#23
elbarbou

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Elle a été éprouvée cette culasse ?

Merci pour ta contribution 309gti16.

Non elle ne l'a pas été. Seul un contrôle dimensionnel a été fait. Je pense qu'il va falloir le faire. Elle ne fuyait pas avant. Est ce qu'un démontage aurait pu relaxer des contraintes internes et ainsi créer des criques... C'est ce que je crains. D'ou le ressuage, comme proposé plus haut, et pourquoi pas l'éprouver


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#24
309 gti16

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    #58 - Ci manchi Marco

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Je n'ai pas tout lu désolé.
Je pensais que ce changement de joint etait du à un claquage de l'ancien auquel cas l'epreuve est malheureusement très importante.
Tu parles de "fuite" mais quelle est cette fuite ?
Fuite au sol ou surpression ou mélange ldr / huile ?

#25
elbarbou

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Ca suinte au niveau du joint. C'est du LDR. Il n'y a pas de mayo dans le bocal mais il n'a roulé que 20 bornes avec.

Affaire a suivre. De toute facon je vous tiens au courant des avancées


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#26
elbarbou

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Questions de mon frangin :

Quelqu'un saurait me dire :

- Quel est la rugosité typique requise au niveau du plan de joint ?

- Faut il serrer un peu ou pas du tout pour l'essai au bleu de prusse ?

- Est ce qu'une pompe a eau haut débit modifie la pression ?

- Comment etre sur de bien positionner par rapport au jeu entre es goujons et les trous de la culasse (environ 1mm de débattement)


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#27
clitis

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D' abord un grand merci à ton frère pour avoir sauvé cette merveilleuse auto !  

Il n'y a pas de douilles de centrage pour la culasse ? 



#28
MARCO83

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A une époque je mettais de la pâte à roder entre culasse et bloc des moteurs jeep willys (méthode empirique). Il fallait alors frotter jusqu'à avoir un bon résultat au bleu de prusse. Cela car nous n'avions aucune machine pour rectifier.

Nettoyage minutieux avant de tout remonter.

Pour le bleu de prusse il ne faut pas serrer mais juste frotter. 

Il faudra certainement faire un test d'étancheité de la culasse pour toi .



#29
Nikos

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Une idee comme une autre , mais est ce que ce moteur a déjà été refait ??

Peut être que la culasse a déjà été rectifié ? Avec une cote de réparation et du coup le joint de culasse est il de la même épaisseur que d origine ?


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#30
elbarbou

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D' abord un grand merci à ton frère pour avoir sauvé cette merveilleuse auto !  

Il n'y a pas de douilles de centrage pour la culasse ? 

Je transmet. merci


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#31
elbarbou

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A une époque je mettais de la pâte à roder entre culasse et bloc des moteurs jeep willys (méthode empirique). Il fallait alors frotter jusqu'à avoir un bon résultat au bleu de prusse. Cela car nous n'avions aucune machine pour rectifier.

Nettoyage minutieux avant de tout remonter.

Pour le bleu de prusse il ne faut pas serrer mais juste frotter. 

Il faudra certainement faire un test d'étancheité de la culasse pour toi .

Merci MARCO83. L'idée de la pate a roder est excellente, couplé au bleu de Prusse.

Merci pour la confirmation qu'il ne faut pas serrer.

Oui pour le test.


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#32
elbarbou

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Une idee comme une autre , mais est ce que ce moteur a déjà été refait ??

Peut être que la culasse a déjà été rectifié ? Avec une cote de réparation et du coup le joint de culasse est il de la même épaisseur que d origine ?


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Moteur jamais refait, mais l'idée etait bonne. Merci a toi aussi


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#33
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Beaucoup d'idées, mais en premier :

- test fissures avec produit adéquat

- test étanchéité

Aprés seulement commencer les interventions de "rectification", planéité, etc ...


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#34
ducati33

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Belle restauration en tout cas. Elle est raide neuve maintenant ! Félicitations



#35
elbarbou

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Salut a tous,

 

Je reviens vers vous pour vous faire un retour

- Test ressuage : RAS

- Test au bleu de Prusse : RAS

- Le nouveau joint : il a donc commandé un autre joint qui ressemble le plus au joint d'origine qu'on ne trouve plus nul part (presence d'amiante ??)

Test : putain ça suinte encore mais un peu...

 

Mon frangin appelle donc un garage spécialisé. Celui ci explique que ca arrive 9 fois sur 10 sur les mini et que c'est connu mais que ca reste un mystère... Il faut rouler 50 bornes et ensuite desserer chaque goujon d'un demi tour et retorquer au couple.

C'est chose faite, ça ne fuit plus... Certainement des trucs qui se mettent bien en place avec les dilatations.

 

A toutes fins utiles pour les autres.

Bises


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