Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens vous donner quelques nouvelles car ce weekend était le grand weekend de l'achat e ma première Porsche (et de ma première 911).
La voiture en bref :
996 3.4 C2 Coupé BVM 01/1998
90 000 kms
Gris Arctic / Intérieur cuir souple Bleu Métropole / Jantes 18"
Toit ouvrant
Autobloquant
Après avoir passé un peu de temps à définir et chercher l'objet de mes désirs, c'est du côté d'Orange dans le Vaucluse que l'affaire s'est conclue samedi en fin de matinée. Le Vaucluse, c'est quand même pas la porte à côté, ça a donc été une petite mission pour ramener l'engin chez moi à Nantes. Heureusement, j'aime bien ce genre de mission:)
J'avais consulté certains d'entre vous au sujet du choix de l'itinéraire et il faut dire que vos conseils ont été précieux. Au menu du weekend, 2 étapes :
Orange - Limoges
Limoges - Nantes
Pour rappel, je n'avais conduit (et scruté) qu'une seule autre 996 auparavant. La voiture en question avait été apparemment bien entretenue, mais la caisse avait 200 000 kms et le moteur un peu moins de 100 000 kms. En plus d'avoir des heures de vol, on peut dire qu'elle était plutôt vilaine et esthétiquement un peu attaquée (noire, jantes look speedline dégueu et spoiler de mauvais goût venaient assombrir le tableau et lourdement peser dans mon jugement). Tout ce qu'on peut dire c'est que je n'avais pas été envouté par mon bref essai...!
A l'approche d'Orange l'appréhension m'habitait. J'avais fait presque 7 heures de train pour acheter une bagnole qui m'avait clairement laissé sur ma faim 1 mois plus tôt..,mais j'avais bon espoir que le faible kilométrage et l'esthétique bien plus douce de celle qui allait s'offrir à moi allait clairement changer la donne.
Après avoir salué le vendeur, nous faisons le tour de la voiture. Elle est belle, parée de ce gris si commun aux yeux de certains compétée de son intérieur cuir souple bleu métropole, je trouve la configuration exquise ! Dans ma quête de la parfaite 996 3.4, j'en cherchais une avec les jantes de 17" et tous les clignos oranges. Celle-ci n'a pas tout ça mais elle se défend sacrément bien, bref, je suis déjà in love !
Vient ensuite le moment de partir l'essayer sous le doux soleil du Vaucluse. L'huile monte tranquillement en température aux mains du vendeur pendant que dernier me montre comment fonctionnent les différents équipements qui équipent le véhicule. Le véhicule semble sain, silencieux et confortable, quel plaisir de rouler dans une belle GT comme celle-ci ! C'est maintenant mon tour de l'essayer, le vendeur m'indique que c'est le moment de pousser la 2 et la 3, la poussée vigoureuse dans le bas du compte-tours devient carrément impressionnante passée 4500 tours, ça marche !!
Nous rentrons au garage, remplissons les papiers et autres formalités administratives et me voilà propriétaire dune 996 3.4 C2 de 89 000 kms. Je suis aux anges
Le périple qui s'offre à nous se fera à deux, en compagnie de mon cousin, tout aussi fan que moi de bagnoles que moi.
L'idée était d'emprunter des routes sympa sans faire trop de détour tout en évitant les sections à péages. Mission réussie avec des routes et paysages à couper le souffle, le tout dans des conditions de circulation tout à fait adaptées à la prise un main d'un véhicule aux aptitudes plus sportives que je l'imaginais:o La météo radieuse avec son ciel azur parsemé de quelques nuages nous a permis lors de ces 2 jours de jouer tantôt avec le toit-ouvrant sur les petites routes, tantôt avec la climatisation sur les grands axes.
Le gros avantage d'avoir acheté la voiture chez un pro honnête (en l'occurrence DrivArt), c'est d'avoir pu rouler l'esprit tranquille pendant presque 1000 kms grâce à la révision majeure (embrayage, IMS, tendeurs + vidanges + révision courante) qui avait été faite pour la vente. De plus, j'ai une garantie mécanique étendue à 1 an qui me couvre dans la limite de 5000€ en cas de pépin.
La 996 s'est comportée comme un charme. Aucun souci à recenser, juste une petite alerte dans les Cévennes lorsque, à la sortie d'un virage pris très en appui j'ai remis les gaz tôt ce qui a entrainé une fumée blanche à l'échappement. Après avoir calmé le jeu et contrôlé les différentes informations qui s'offraient à mes yeux, j'ai repensé aux articles que j'avais pu lire qui évoquait le fait que la 996 déjaugeait à cause de l'abandon du carter sec sur le M96/ J'ai donc pensé à un petit déjaugeage car la sortie d'échappement qui avait laissé s'échapper la fumée correspondait au côté en appui de la voiture, mais comme la ligne d'échappement se croise, cela correspondait au côté du moteur délesté et donc haut. Quoi qu'il en soit, et pour la suite du trajet, je suis redescendu d'un cran en m'appliquant à remettre gaz roues droites afin d'avoir d'éviter ce désagrément...
En résumé, cette voiture c'est que du bonheur ! Je la trouve extrêmement polyvalente. Elle brille par son feeling, ses performances, son confort. Le bruit moteur qui est jugé par certains comme insuffisant me convient parfaitement car elle se fait discrète en dessous de 4000 tours et ensuite le système VarioCam transfigure le moteur et augmente le volume sonore, top
Je crois que parmi mes précédentes voitures (BMW 318 is e30, Honda Integra Type R, BMW M3 e46 BVM et Mazda MX5 ND), c'est celle qui me plait le plus car elle sait tout faire.
Je n'ai qu'une hâte, c'est de me balader à nouveau à son volant.
Merci pour vos conseils
PS : j'avais évoqué l'idée de faire des modifications dessus, mais après les 2 jours que je viens de passer je crois que l'offre proposée frise la perfection.