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Equilibrage roue 20"


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50 réponses à ce sujet

#21
750machiv

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Pour ma culture générale c’est quoi ce point sur le pneu car j’ai regardé la photo mais je ne vois ce dont tu parles ?


Equilibrage : Les points rouges ou jaunes sur les flancs des pneus



Pour faciliter l'équilibrage, La plupart des fabricants de pneus placent des marques rouges et jaunes sur les flancs des pneus afin de permettre la meilleure adéquation possible du montage pneu/roue. Il existe deux méthodes de montage à l'aide de ces points rouges ou jaunes :


dotsandstripes.jpg


Le point rouge : (Méthode par Homogénéité)

diag9.jpg1..jpg

Point rouge / triangle rouge :

Indique par un point sur la paroi latérale des pneus, le point maximum de "force radiale Variation" (RFV).
La variation de force radiale est la variation de la force qui apparaît dans l'axe de rotation d'un pneu spécifique quand une charge est appliquée et la rotation des pneus à une vitesse spécifique. Il est nécessaire de minimiser cette variation pour assurer sans problèmes la stablité de la roue.
Cette marque doit être alignée sur le marquage de la jante (en acier ou en alliage) lors de l'installation (points de couleur, encoches, poinçons, etc ...), sous réserve que le fabricant de la jante est employé le marquage. (consultez le fabricant pour plus de détails). Ce repérage sur la jante indique le point de la jante de force radiale minimum (radiale-out), le point le plus léger.


Le point jaune : (Méthode par Poids)

diag11.jpg

Point Jaune / Triangle jaune :

Si aucune marque n'est visible sur les jantes, il est recommandé de faire coïncider avec précision la pastille jaune avec la valve de la jante (point le + lourd) afin d'eviter au maximum le balourd. Cette marque jaune indique le point le plus léger du pneumatique, déterminé en vertu des conditions d'équilibrage statique.

La valve étant située sur le côté extérieur de la roue, il sera parfois nécessaire d'utiliser une méthode de projection géométrique ...


Le point blanc :

diag10.jpg

Point blanc / cercle blanc :

Dans le cas de certains pneus d'équipement d'origine, cette marque blanche indiquera le point de variation de force radiale RFV minimum, qui représente le point le plus souple de la paroi latérale des pneus. Dans ces situations, la marque blanche devrait être alignée avec la valve ou à 180° du marquage de la jante indiquant le point de force radiale minimum.


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#22
Maca

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Pour être honnête, j'aurai dû le prendre ce pavé! jusqu'au dernier moment je croyais à une feuille de papier journal froissée...

Au dernier moment, un bon coup de volant me l'a fait éviter, au prix d'une bonne "remontrance" de la part du co-pilote...

Il était tellement gros, que j'ai cru qu'il allait toucher le fond de la voiture...

Malheureusement Paul, tu n'as pas eu cette chance...:(

 

Si tu le souhaites, vu ton bon coup de volant, je dispose d'un jeu de jantes à écrou central; par contre, pour la copilote, je ne peux pas t'aider



#23
750machiv

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Je te laisse expliquer ça à mon co-pilote... T'es bien assuré au moins!!:lol: :lol:


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#24
Alex

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Pour ma culture générale c’est quoi ce point sur le pneu car j’ai regardé la photo mais je ne vois ce dont tu parles ?


Jean-Jacques a tout dit... j’ajouterais que le monteur moyen ne sait pas de quoi on parle!


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#25
wynxo

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@750machiv merci pour l’explication, je ne connaissais absolument pas.

Pour ce qui est de la photo postée par Karito, est ce que l’on parle bien du point qui se trouve dans la lettre D de GooDYear ?

#26
Karto

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Pas sûr que cela soit une marque dont on parle.

enfin ce post m'aura appris plein de choses, les marques pour l'équilibrage et que je vais avoir des merdes comme pneus. Pfffff!:)



#27
Paul

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Non, Pierre, ce ne sont pas des 'merdes'... Ils accrochent très bien et sont homologués Porsche ( :unsure:) .

 

Mais pour les avoir sollicités une fois en mode 'circuit' durant à peine 150kms sur 981S, je les ai pour ma part détruits à la toile de manière vraiment dangereuse, situation jamais vécue en Michelin (mon choix de prédilection) ou en Pirelli.

 

Donc, plus jamais ces pneus pour ma part mais ils vont peut-être très bien en utilisation civilisée (route).

 

Un ami a vécu exactement la même situation sur la légère MX-5 (il a demandé une enquête de GoodYear qui a répondu 'Utilisation inadaptée du pneu') et Gérard 'Gerdou', qui intervient sur ce topic, n'est guère plus satisfait, je crois.

 

 

 

Il est vrai que l'on trouve surtout les roues à écrou central sur les voitures de pilotes ...

 

 

Coquin!;) J'allais dire ... tu as les mêmes sur ta GTS, non? :)

Je ne me rappelais pas que tu les avais démontées...

 

 

Merci Jean-Jacques pour ce détail sur les 'points de couleur' ... J'en aurai - encore - appris grâce au forum et à ses Techs, aujourd'hui... ;)


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#28
Karto

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Moi aussi je suis pour Michelin, jamais déçu.



#29
750machiv

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Passer en Michelin PS4S m'a coûté env 800€, mais en 20 pouces...

Ca devrait être un poil moins cher en 19.

Et là tu seras sûr d'avoir qq chose de bien.


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#30
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Merci JJ pour le partage de l'info sur les "points de couleur", très intéressant...même si on y parle pas du point "G" que beaucoup cherchent toujours en vain !!! ;) (il n'existe pas parait-il... :rolleyes: )

Je sors.....


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#31
osmose

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Merci JJ pour le partage de l'info sur les "points de couleur", très intéressant...même si on y parle pas du point "G" que beaucoup cherchent toujours en vain !!! ;) (il n'existe pas parait-il... :rolleyes: )

Je sors.....

 

Moi je l'ai trouvé, en fait il était chez la voisine.... :D :D :D


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#32
Ah!Rold60

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Merci, et bravo Jean Jacques pour ce cours.
J’ignorais complètement ceci.
Je vais aller jeter un œil sur mes PS4S qui sont n’ont jamais roulés (confinement oblige)

#33
mikeatx

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Merci à tous pour toutes ces infos très intéressante.

 

On commence avec un post avec une question simple demandant un avis et grâce a cela, nous en avons apris bien plus, super !!


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#34
Maca

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Coquin!;) J'allais dire ... tu as les mêmes sur ta GTS, non? :)

Je ne me rappelais pas que tu les avais démontées...

 

 

Je ne les ai pas démontées, mais j'en ai 2 jeux et les pneus neige montés sur le 2ème jeu sont toujours ceux d'origine ( 8 ans). Ils ne sont pas encore usés, mais leur utilisation est devenue, comment dire ... plutôt sportive.:wacko:  



#35
750machiv

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@750machiv merci pour l’explication, je ne connaissais absolument pas.

Pour ce qui est de la photo postée par Karito, est ce que l’on parle bien du point qui se trouve dans la lettre D de GooDYear ?

De moins en moins de fabricants mettent ces indications sur les pneus...

De toutes les façons, comme le dit Alex, les monteurs, pour la plupart, s'en foutent complètement...


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#36
Paul

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Je ne les ai pas démontées, mais j'en ai 2 jeux et les pneus neige montés sur le 2ème jeu sont toujours ceux d'origine ( 8 ans). Ils ne sont pas encore usés, mais leur utilisation est devenue, comment dire ... plutôt sportive.:wacko:  

 

Pour le prix qu'a coûté ces roues d'hiver, ça reste acceptable... ;) Je pense souvent à toi avec cette voiture; une belle opération et bien préservée!

 

 

Merci JJ pour le partage de l'info sur les "points de couleur", très intéressant...même si on y parle pas du point "G" que beaucoup cherchent toujours en vain !!! ;) (il n'existe pas parait-il... :rolleyes: )

Je sors.....

 

Approfondis peut-être tes recherches, Jérôme. A défaut, élargis-les? B)

 

Ceci dit, tes propos seront évidemment repris, amplifiés, déformés, commentés et répétés... Par exemple à la fin du repas du soir lors de notre prochaine sortie ou à la prochaine soirée 'raclette-rebloche' entre amis !:D Je me marre d'avance d'imaginer la réaction ISA-9000 ! :P


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#37
Nikos

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De moins en moins de fabricants mettent ces indications sur les pneus...

De toutes les façons, comme le dit Alex, les monteurs, pour la plupart, s'en foutent complètement...

 

 

Ont a bien regarder avec mon garagiste quand ont a monté mes contisport contact 6 , et il n y avait aucun repère ....


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#38
Francall

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Passer en Michelin PS4S m'a coûté env 800€, mais en 20 pouces...

Ca devrait être un poil moins cher en 19.

Et là tu seras sûr d'avoir qq chose de bien.

Je les regarde de plus en plus ces PS4S

Et 800€ les 4 ça me parait vraiment "pas cher" pour du 20" vs les autres marques



#39
Paul

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Tu as le droit de fantasmer, Thomas ... mais pas sur des pneus! :D

 

Achète-les à ta prochaine rotation, choix incontestable (tu peux pas être déçu) et même si c'est un peu plus cher (?), tu t'y retrouves par la longévité...


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#40
750machiv

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Je les regarde de plus en plus ces PS4S
Et 800€ les 4 ça me parait vraiment "pas cher" pour du 20" vs les autres marques

Va voir sur toopneu. Com

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