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Changement bougies bobines sur 991 phase 1


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14 réponses à ce sujet

#1
jblr83

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Bonjour,

Quelques photos pour illustrer le remplacement des bougies d’allumage et des bobines sur ma 991.1.

C’est à la portée de tout bricoleur. Si vous êtes capable de faire votre vidange, vous pouvez le faire sans problème, avec les bons outils.

Voici ce qu’il vous faut :

6 bougies Bosch référence FGR5NQE04
6 bobines Beru référence ZSE 052

bc911-1588204403-U3251.jpeg

Les outils indispensables :

- Un cliquet et plusieurs rallonges de différentes tailles (j’ai tout pris en 3/8è)
- le secret : un cardan, indispensable pour pouvoir accéder aux différentes bougies et se frayer un chemin entre les différents tuyaux
- une clé à bougies de 16mm, magnétique et articulée si possible.
- un embout torx T30 pour les vis des bobines
- une douille torx femelle E10 pour enlever la plaque pare-chaleur
- une clé dynamométrique pour le serrage des bougies (on peut aussi les serrer « à l’ancienne »)

bc911-1588206809-U3251.jpeg

Le mieux est d’enlever les roues arrières pour un meilleur accès. Mettre la voiture sur chandelles.

bc911-1588206913-U3251.jpeg

Enlever le pare-chaleur avec la douille E10, 2 vis. Inutile d’enlever l’autre plaque située juste en dessous.

bc911-1588207067-U3251.jpeg

Dévisser la vis T30 qui tient la bobine, déclipser le connecteur sur la bobine en s’aidant d’un petit tournevis. Ensuite juste à tirer sur la bobine pour la sortir.

bc911-1588207193-U3251.jpeg

Pour enlever la bougie, mettre le cardan sur la clé à bougies, puis s’aider d’une ou plusieurs rallonges sur la clé à cliquet pour trouver le meilleur chemin à travers les différents tuyaux. Chaque cylindre requiert sa propre combinaison de rallonges, pour emmener le cliquet dans le passage de roue, où vous aurez la place pour dévisser.
Il y en a une en particulier qui est un peu difficile d’accès côté conducteur :

bc911-1588208789-U3251.jpeg

Attention aux connecteurs des sondes qui sont fragiles, et peuvent générer un défaut au tdb.
Bougie enlevée :

bc911-1588207483-U3251.jpeg

Remettre la bougie neuve. Vissez la à la main, pour ne pas risquer d’abîmer le filetage. L’idéal est même de commencer par dévisser un petit peu pour « sentir » le pas de vis, et visser.
Serrer à 22 fts-lbs soit 30 nm. Porsche recommande de ne pas mettre de graisse sur le filetage de la bougie, car cela peut tromper la clé dynamométrique et la bougie sera alors trop serrée.

Installer la nouvelle bobine, bien la pousser. Remettre la vis T30. Pas la peine de trop la serrer. Juste ce qu’il faut. Rebrancher le connecteur.

Voilà les vieilles bougies (à priori mon moteur est en bonne santé), une neuve en haut :

bc911-1588208394-U3251.jpeg

Procédez ainsi pour les deux côtés. Remettre la voiture sur ses roues. Allez faire un tour et savourez de ne pas avoir payé une somme rondelette chez le stealership.
J’espère que ce tuto pourra aider…

Amicalement.
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#2
Taxicayenne

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Top !!!! Merci Caribou 


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#3
Alex

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Beau travail!

Tuto a épingler!
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#4
FIA

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Beau boulot et beau tuto, merci!

 

Remplacement des bobines à 39000km? Elles sont dans quel état?

 

Même si ça se voit pas, ça m'embête toujours cet aspect oxydé de nos échappements. Mais bon je suis un peu maniaque :mellow:



#5
jblr83

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Beau boulot et beau tuto, merci!
 
Remplacement des bobines à 39000km? Elles sont dans quel état?
 
Même si ça se voit pas, ça m'embête toujours cet aspect oxydé de nos échappements. Mais bon je suis un peu maniaque :mellow:


Les bobines, c’est à 8 ans ou 120.000 km. Ma voiture a 7 ans, et ne sachant pas trop ce qui a été réellement fait dessus, j’ai préféré lui faire un gros entretien complet et anticiper un petit peu, en prévision d’un road trip cet été (même si c’est un peu compromis par les temps qui courent).

Pour les échappements, je suis d’accord avec toi pour l’aspect, mais les miens ne sont absolument pas rouillés, ni aucune vis. Je m’en sors bien étant donné le climat ici. Ça confirme qu’elle a toujours dormi au garage et n’a pas roulé l’hiver. Et elle a passé ses 3 premières années en californie…

#6
Guest_Richard_*

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merci Jean-Baptiste, tuto épinglé. ;)


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#7
jblr83

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merci Jean-Baptiste, tuto épinglé. ;)


Bienvenue, comme disent les québécois..

#8
Sergio67

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Merci Jean-Baptiste pour ce tuto.

J'ai une question : démontage des bougies moteur tiède ou complètement froid ? 


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#9
RUF911

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    Un jour j'irais vivre en théorie... Car en théorie tout ce

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Joli boulot pour la tranquilité.Perso;je serre toujours a l ancienne avec un peu de graisse cuivrée sur le filet.Je ne suis pas un adepte du montage a sec.


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#10
jblr83

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Merci Jean-Baptiste pour ce tuto.
J'ai une question : démontage des bougies moteur tiède ou complètement froid ?

Désolé pour la réponse tardive,
Moi je l’ai fait moteur froid. Je sais pas trop ce qui est le mieux, mais pas envie de me brûler non plus 😂
  • Alex, Taxicayenne et Sergio67 aiment ceci

#11
RUF911

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Moteur chaud c est lorsque tu as une bougie difficile a desserer.


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#12
Sergio67

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bc911-1646162743-U3399.jpg

 

J'ai reçu les bobines et les bougies pour réaliser cette opération .

 

Par contre, Toto Doc n'a rien trouvé de mieux que m'envoyer les bougies dans le même carton que les disques de frein de l'auto de ma fille :

 

bc911-1646162924-U3399.jpg

 

les bougies n'ont pas aimées ... :angry:



#13
jblr83

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Du travail en perspective…
Tu verras que c’est très agréable de travailler sur une 991.
Fais nous un retour svp

#14
tony17

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Bonjour,

Quelques photos pour illustrer le remplacement des bougies d’allumage et des bobines sur ma 991.1.

C’est à la portée de tout bricoleur. Si vous êtes capable de faire votre vidange, vous pouvez le faire sans problème, avec les bons outils.

Voici ce qu’il vous faut :

6 bougies Bosch référence FGR5NQE04
6 bobines Beru référence ZSE 052

bc911-1588204403-U3251.jpeg

Les outils indispensables :

- Un cliquet et plusieurs rallonges de différentes tailles (j’ai tout pris en 3/8è)
- le secret : un cardan, indispensable pour pouvoir accéder aux différentes bougies et se frayer un chemin entre les différents tuyaux
- une clé à bougies de 16mm, magnétique et articulée si possible.
- un embout torx T30 pour les vis des bobines
- une douille torx femelle E10 pour enlever la plaque pare-chaleur
- une clé dynamométrique pour le serrage des bougies (on peut aussi les serrer « à l’ancienne »)

bc911-1588206809-U3251.jpeg

Le mieux est d’enlever les roues arrières pour un meilleur accès. Mettre la voiture sur chandelles.

bc911-1588206913-U3251.jpeg

Enlever le pare-chaleur avec la douille E10, 2 vis. Inutile d’enlever l’autre plaque située juste en dessous.

bc911-1588207067-U3251.jpeg

Dévisser la vis T30 qui tient la bobine, déclipser le connecteur sur la bobine en s’aidant d’un petit tournevis. Ensuite juste à tirer sur la bobine pour la sortir.

bc911-1588207193-U3251.jpeg

Pour enlever la bougie, mettre le cardan sur la clé à bougies, puis s’aider d’une ou plusieurs rallonges sur la clé à cliquet pour trouver le meilleur chemin à travers les différents tuyaux. Chaque cylindre requiert sa propre combinaison de rallonges, pour emmener le cliquet dans le passage de roue, où vous aurez la place pour dévisser.
Il y en a une en particulier qui est un peu difficile d’accès côté conducteur :

bc911-1588208789-U3251.jpeg

Attention aux connecteurs des sondes qui sont fragiles, et peuvent générer un défaut au tdb.
Bougie enlevée :

bc911-1588207483-U3251.jpeg

Remettre la bougie neuve. Vissez la à la main, pour ne pas risquer d’abîmer le filetage. L’idéal est même de commencer par dévisser un petit peu pour « sentir » le pas de vis, et visser.
Serrer à 22 fts-lbs soit 30 nm. Porsche recommande de ne pas mettre de graisse sur le filetage de la bougie, car cela peut tromper la clé dynamométrique et la bougie sera alors trop serrée.

Installer la nouvelle bobine, bien la pousser. Remettre la vis T30. Pas la peine de trop la serrer. Juste ce qu’il faut. Rebrancher le connecteur.

Voilà les vieilles bougies (à priori mon moteur est en bonne santé), une neuve en haut :

bc911-1588208394-U3251.jpeg

Procédez ainsi pour les deux côtés. Remettre la voiture sur ses roues. Allez faire un tour et savourez de ne pas avoir payé une somme rondelette chez le stealership.
J’espère que ce tuto pourra aider…

Amicalement.

Tu as sûrement regardé mon tuto sur mon profil,je reconnais bien la première photo !
Effectivement pas de difficultés avec le bon outillage.


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#15
FIA

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Les bobines, c’est à 8 ans ou 120.000 km.

Je vais tester ton tuto pour les bobines, j'en ai une qui commence à faire des siennes à froid. A 119300km c'est précis :lol:






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