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Bac de récupération d'huile


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19 réponses à ce sujet

#1
Sylvone

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Hello,

 

Je fais moi-même l'entretien basique de mon Boxster.

Chaque année, je peste après mon bac de récupération, car j'en renverse une bonne partie à coté malgré l'entonnoir.

Cette année, j'ai donc décidé de faire un peu de recyclage pour avoir un truc plus "propre" lorsque je verse l'huile usagée dans le bidon.

 

Je vous fais partager mon petit bricolage.

Voilà le matériel :

20050807293424441016786045.jpg

 

Tout s'articule autour d'un bac IKEA et d'un raccord de tuyau d'arrosage.

L'idée est de créer une sortie qui permettra un écoulement facile en étant sûr de ne rien renverser.

Première étape : couper le pas de vis du raccord femelle.

20050807293424441016786044.jpg

 

Deuxième étape, trouer le bas du bac IKEA.

20050807293524441016786048.jpg

 

Troisième étape, on colle.

20050807293624441016786049.jpg

 

Et voilà le résultat :

20050807293624441016786051.jpg

 

20050807293624441016786052.jpg

 

Ca m'a pris grosso modo une trentaine de minutes, et ça va avantageusement remplacer mon bac.
C'est de la pure récup', je suis bien conscient qu'économiquement ça ne doit pas être intéressant s'il faut acheter les pièces.
Mais je me suis dit que ça pourrait donner des idées à d'autres.


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#2
Alex

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Tres chouette

#3
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Bonne idée, 

Juste une alerte : attention à certaines colles/joints qui se désagrègent très rapidement au contact d'hydrocarbures....


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#4
Boubru

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Tiens moi j ai fais ca dans un bidon de 10 l et j ai gardé la poignee et le bouchon pour le vidage
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bc911-1458052506-U157.jpg


#5
Sylvone

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Tiens moi j ai fais ca dans un bidon de 10 l et j ai gardé la poignee et le bouchon pour le vidage

Super, encore mieux ! Dommage que je n'ais pas eu de bidon sous la main.

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#6
nicogri

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bc911-1588964945-U314.jpg

Tiens moi j ai fais ca dans un bidon de 10 l et j ai gardé la poignee et le bouchon pour le vidage

J'ai le même
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#7
Boubru

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Super, encore mieux ! Dommage que je n'ais pas eu de bidon sous la main.
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Il te reste a trouver un bidon , faudrait juste que j ajoute une poignee coté cul du bidon pour le transport et le vidage

bc911-1458052506-U157.jpg


#8
Flat25

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Il y a aussi cela en 10L 

bc911-1589000880-U951.jpg


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#9
Alex

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Il y a aussi cela en 10L
bc911-1589000880-U951.jpg


Ca C’est pas mal pour faire une petite vidange sur un (petit) daily... le problème avec un carter d’huile de Grand capacité... ça déborde très vite...

#10
Alex

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Celui la est top!

Grand capacité, pas trop haut et suffisamment large...


https://www.mecatech...15l_UO20029.htm

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#11
309 gti16

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    #58 - Ci manchi Marco

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Il y a aussi cela en 10L 
bc911-1589000880-U951.jpg

J'ai ça mais ça a tendance à eclabousser. Le pire c'est quand le bouchon de vidange n'est pas vertical. Du coup, je lui préfère le sceau ou le bidon coupé.

#12
309 gti16

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    #58 - Ci manchi Marco

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Celui la est top!
Grand capacité, pas trop haut et suffisamment large...https://www.mecatech...15l_UO20029.htm23ddf1d7cbb5d23ec57d9a45a1eacbdb.jpg

Ça a l'air très bien en effet

#13
Sylvone

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Celui la est top!

Grand capacité, pas trop haut et suffisamment large...


https://www.mecatech...15l_UO20029.htm

23ddf1d7cbb5d23ec57d9a45a1eacbdb.jpg

Est-ce qu'il y a un couvercle ?
J'avoue que l'idée des bidons est plus séduisantes car au moins c'est fermé.
Je suis champion du tangage d'huile...

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#14
Alex

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Est-ce qu'il y a un couvercle ?
J'avoue que l'idée des bidons est plus séduisantes car au moins c'est fermé.
Je suis champion du tangage d'huile...

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Il faut prévoir un deuxième bac de transfert après...

Le problème des autres c’est qu’en début de vidange ils débordent et on finit toujours par en mettre partout....
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#15
Sylvone

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Il faut prévoir un deuxième bac de transfert après...

Le problème des autres c’est qu’on début de vidange ils débordent et on finit toujours par en mettre partout....

Bien vu merci.
Je pensais que le bidon plat fermé de 7l serait suffisant.
Ma bidouille c'est un one shot de toute façon.

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#16
Alex

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Bien vu merci.
Je pensais que le bidon plat fermé de 7l serait suffisant.
Ma bidouille c'est un one shot de toute façon.

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C’est un bon bac aussi pour faire une pompe à eau par exemple.

#17
clitis

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Le bidon de 20 l coupé à moitié ...

Depuis des lustres ; quelque soit le véhicule ...

Bon , je ne travaille pas dans un bloc op' , faut dire. ;)       



#18
Sylvone

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C’est un bon bac aussi pour faire une pompe à eau par exemple.

 

Oui, c'est le recyclage du recyclage. Déjà prêt avec tuyau d'arrosage :-)

Mais pour la vidange, mauvaise pioche, j'avais mis un embout de jet d'arrosage comme ça :
81zUnltEr0L._AC_SX679_.jpg

 

Je pensais que c'était une bonne gâche, en fait non : le débit était cataclysmiquement faible...

 

Ah sinon, la boulette du jour en vidangeant la voiture.
Après vidange, je fais tourner la voiture, ça ratatouille comme pas possible, ça fait des bruits d'air dans le moteur, façon "pet intérieur".
Psychotage bien comme il faut, je me dis que j'ai mis trop d'huile, que je suis en surpression, bref, la panique.

J'éteins le moteur, j'inspecte le dessous de la voiture, rien.
J'attends cinq minutes, je remets le contact, niveau OK, je redémarre, pareil..

Là-dessus, je me dis stop, arrête toi, prends dix minutes et calme-toi.
Je redémarre, toujours pareil, limite si elle tient le ralenti.

J'accélère tranquillement, ça pétarade, ça cafouille, la cata.

Je jette l'éponge, en me disant que demain il ferait jour.
JE range mon bazar, et je remets le bidon d'huile avec son reliquat dans le coffre arrière.
Et là, que vois-je, le bouchon d'huile non remis.

 

Je remets le bouchon, redémarra, et OUF ! Tout va bien.

Le boulet....
 



#19
Alex

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Malheureusement la lance ne doit pas être adapté à la viscosité de l’huile...

#20
Sylvone

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Malheureusement la lance ne doit pas être adapté à la viscosité de l’huile...

Oui je m'en doutais un peu mais ja n'avait pas d'autre truc sous la main.
Quoiqu'il en soit, c'était un one shot qui a pris la direction du petit potager.

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