Aller au contenu

Photo

Bac de récupération d'huile


  • Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1
Sylvone

Sylvone

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 213 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Sylvain et Sarah
  • Localisation:Thessalonique (Grèce)
  • Modèle Porsche:986 2.5 - 996 3.4 C4 - 997 TT - 991S
  • Kilométrage:Pleins km
  • Préparation:Aucune

Hello,

 

Je fais moi-même l'entretien basique de mon Boxster.

Chaque année, je peste après mon bac de récupération, car j'en renverse une bonne partie à coté malgré l'entonnoir.

Cette année, j'ai donc décidé de faire un peu de recyclage pour avoir un truc plus "propre" lorsque je verse l'huile usagée dans le bidon.

 

Je vous fais partager mon petit bricolage.

Voilà le matériel :

20050807293424441016786045.jpg

 

Tout s'articule autour d'un bac IKEA et d'un raccord de tuyau d'arrosage.

L'idée est de créer une sortie qui permettra un écoulement facile en étant sûr de ne rien renverser.

Première étape : couper le pas de vis du raccord femelle.

20050807293424441016786044.jpg

 

Deuxième étape, trouer le bas du bac IKEA.

20050807293524441016786048.jpg

 

Troisième étape, on colle.

20050807293624441016786049.jpg

 

Et voilà le résultat :

20050807293624441016786051.jpg

 

20050807293624441016786052.jpg

 

Ca m'a pris grosso modo une trentaine de minutes, et ça va avantageusement remplacer mon bac.
C'est de la pure récup', je suis bien conscient qu'économiquement ça ne doit pas être intéressant s'il faut acheter les pièces.
Mais je me suis dit que ça pourrait donner des idées à d'autres.


  • 997c4 et Taxicayenne aiment ceci

#2
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40402 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Tres chouette

#3
osmose

osmose

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3945 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:Rouen
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:107000 km
  • Couleur:Gris

Bonne idée, 

Juste une alerte : attention à certaines colles/joints qui se désagrègent très rapidement au contact d'hydrocarbures....


  • Alex et Sylvone aiment ceci

Image IPB


#4
Boubru

Boubru

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2969 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Bruno
  • Localisation:Seine maritime
  • Modèle Porsche:997S et 986

  • MR-0 Team
bc911-1588964945-U314.jpg

Tiens moi j ai fais ca dans un bidon de 10 l et j ai gardé la poignee et le bouchon pour le vidage
  • 997c4 et Sylvone aiment ceci

bc911-1458052506-U157.jpg


#5
Sylvone

Sylvone

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 213 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Sylvain et Sarah
  • Localisation:Thessalonique (Grèce)
  • Modèle Porsche:986 2.5 - 996 3.4 C4 - 997 TT - 991S
  • Kilométrage:Pleins km
  • Préparation:Aucune

bc911-1588964945-U314.jpg

Tiens moi j ai fais ca dans un bidon de 10 l et j ai gardé la poignee et le bouchon pour le vidage

Super, encore mieux ! Dommage que je n'ais pas eu de bidon sous la main.

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk

#6
nicogri

nicogri

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2594 messages
  • Age:39 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:997.2 PDK
  • Kilométrage:206000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM, Volant Sport Design, ChronoSport+, Elargisseurs 7/15, Fister Hack à valves DIY, carbonade, Jantes 24 carats ;-)

bc911-1588964945-U314.jpg

Tiens moi j ai fais ca dans un bidon de 10 l et j ai gardé la poignee et le bouchon pour le vidage

J'ai le même
  • Sylvone aime ceci

#7
Boubru

Boubru

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2969 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Bruno
  • Localisation:Seine maritime
  • Modèle Porsche:997S et 986

  • MR-0 Team

Super, encore mieux ! Dommage que je n'ais pas eu de bidon sous la main.
Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk


Il te reste a trouver un bidon , faudrait juste que j ajoute une poignee coté cul du bidon pour le transport et le vidage

bc911-1458052506-U157.jpg


#8
Flat25

Flat25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 10026 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Carrera S 991.1 3.8L 400cv
  • Kilométrage:63000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:retraité au 01 Août 2023

Il y a aussi cela en 10L 

bc911-1589000880-U951.jpg


  • 997c4 aime ceci

bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#9
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40402 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Il y a aussi cela en 10L
bc911-1589000880-U951.jpg


Ca C’est pas mal pour faire une petite vidange sur un (petit) daily... le problème avec un carter d’huile de Grand capacité... ça déborde très vite...

#10
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40402 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Celui la est top!

Grand capacité, pas trop haut et suffisamment large...


https://www.mecatech...15l_UO20029.htm

23ddf1d7cbb5d23ec57d9a45a1eacbdb.jpg
  • Sylvone aime ceci

#11
309 gti16

309 gti16

    #58 - Ci manchi Marco

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2909 messages
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Chartres
  • Modèle Porsche:986s vendu

  • MR-0 Team

Il y a aussi cela en 10L 
bc911-1589000880-U951.jpg

J'ai ça mais ça a tendance à eclabousser. Le pire c'est quand le bouchon de vidange n'est pas vertical. Du coup, je lui préfère le sceau ou le bidon coupé.

#12
309 gti16

309 gti16

    #58 - Ci manchi Marco

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2909 messages
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Chartres
  • Modèle Porsche:986s vendu

  • MR-0 Team

Celui la est top!
Grand capacité, pas trop haut et suffisamment large...https://www.mecatech...15l_UO20029.htm23ddf1d7cbb5d23ec57d9a45a1eacbdb.jpg

Ça a l'air très bien en effet

#13
Sylvone

Sylvone

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 213 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Sylvain et Sarah
  • Localisation:Thessalonique (Grèce)
  • Modèle Porsche:986 2.5 - 996 3.4 C4 - 997 TT - 991S
  • Kilométrage:Pleins km
  • Préparation:Aucune

Celui la est top!

Grand capacité, pas trop haut et suffisamment large...


https://www.mecatech...15l_UO20029.htm

23ddf1d7cbb5d23ec57d9a45a1eacbdb.jpg

Est-ce qu'il y a un couvercle ?
J'avoue que l'idée des bidons est plus séduisantes car au moins c'est fermé.
Je suis champion du tangage d'huile...

Envoyé de mon CMR-W09 en utilisant Tapatalk

#14
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40402 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Est-ce qu'il y a un couvercle ?
J'avoue que l'idée des bidons est plus séduisantes car au moins c'est fermé.
Je suis champion du tangage d'huile...

Envoyé de mon CMR-W09 en utilisant Tapatalk

Il faut prévoir un deuxième bac de transfert après...

Le problème des autres c’est qu’en début de vidange ils débordent et on finit toujours par en mettre partout....
  • Sylvone aime ceci

#15
Sylvone

Sylvone

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 213 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Sylvain et Sarah
  • Localisation:Thessalonique (Grèce)
  • Modèle Porsche:986 2.5 - 996 3.4 C4 - 997 TT - 991S
  • Kilométrage:Pleins km
  • Préparation:Aucune

Il faut prévoir un deuxième bac de transfert après...

Le problème des autres c’est qu’on début de vidange ils débordent et on finit toujours par en mettre partout....

Bien vu merci.
Je pensais que le bidon plat fermé de 7l serait suffisant.
Ma bidouille c'est un one shot de toute façon.

Envoyé de mon CMR-W09 en utilisant Tapatalk

#16
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40402 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Bien vu merci.
Je pensais que le bidon plat fermé de 7l serait suffisant.
Ma bidouille c'est un one shot de toute façon.

Envoyé de mon CMR-W09 en utilisant Tapatalk


C’est un bon bac aussi pour faire une pompe à eau par exemple.

#17
clitis

clitis

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2183 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:Val D ' Issoire en Limousin ( 87 )
  • Modèle Porsche:987 II S
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Zeintec - OZ - Evox - 3 M - H&R

Le bidon de 20 l coupé à moitié ...

Depuis des lustres ; quelque soit le véhicule ...

Bon , je ne travaille pas dans un bloc op' , faut dire. ;)       



#18
Sylvone

Sylvone

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 213 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Sylvain et Sarah
  • Localisation:Thessalonique (Grèce)
  • Modèle Porsche:986 2.5 - 996 3.4 C4 - 997 TT - 991S
  • Kilométrage:Pleins km
  • Préparation:Aucune

C’est un bon bac aussi pour faire une pompe à eau par exemple.

 

Oui, c'est le recyclage du recyclage. Déjà prêt avec tuyau d'arrosage :-)

Mais pour la vidange, mauvaise pioche, j'avais mis un embout de jet d'arrosage comme ça :
81zUnltEr0L._AC_SX679_.jpg

 

Je pensais que c'était une bonne gâche, en fait non : le débit était cataclysmiquement faible...

 

Ah sinon, la boulette du jour en vidangeant la voiture.
Après vidange, je fais tourner la voiture, ça ratatouille comme pas possible, ça fait des bruits d'air dans le moteur, façon "pet intérieur".
Psychotage bien comme il faut, je me dis que j'ai mis trop d'huile, que je suis en surpression, bref, la panique.

J'éteins le moteur, j'inspecte le dessous de la voiture, rien.
J'attends cinq minutes, je remets le contact, niveau OK, je redémarre, pareil..

Là-dessus, je me dis stop, arrête toi, prends dix minutes et calme-toi.
Je redémarre, toujours pareil, limite si elle tient le ralenti.

J'accélère tranquillement, ça pétarade, ça cafouille, la cata.

Je jette l'éponge, en me disant que demain il ferait jour.
JE range mon bazar, et je remets le bidon d'huile avec son reliquat dans le coffre arrière.
Et là, que vois-je, le bouchon d'huile non remis.

 

Je remets le bouchon, redémarra, et OUF ! Tout va bien.

Le boulet....
 



#19
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40402 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Malheureusement la lance ne doit pas être adapté à la viscosité de l’huile...

#20
Sylvone

Sylvone

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 213 messages
  • Age:47 ans
  • Prénom:Sylvain et Sarah
  • Localisation:Thessalonique (Grèce)
  • Modèle Porsche:986 2.5 - 996 3.4 C4 - 997 TT - 991S
  • Kilométrage:Pleins km
  • Préparation:Aucune

Malheureusement la lance ne doit pas être adapté à la viscosité de l’huile...

Oui je m'en doutais un peu mais ja n'avait pas d'autre truc sous la main.
Quoiqu'il en soit, c'était un one shot qui a pris la direction du petit potager.

Envoyé de mon CMR-W09 en utilisant Tapatalk




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)