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Gros malheur, vis étrier de frein

freins boxster plaquettes disque étrie 986

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99 réponses à ce sujet

#1
Sylvone

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Bonsoir à tous,

Je viens solliciter votre aimable expertise dans le cadre de la révision de mon Boxster 2.5.
Réalisée l'année dernière en mode vidange/filtres, j'attaque cette année avec un peu plus d'ambition :
20200525183134-1f4dbfb7-me.jpg

Au programme, vidange, filtres, bougies, disques et plaquettes de frein, essuies-glaces, vérins de coffre et de capot.

Je récupère les couples de serrage avant d'attaquer :
20200525185338-5932dcae-me.jpg

Je m'occupe des freins AV, RAS. Je me rends compte que les disque et plaquettes sont en fait encore bons, mais tant pis, je n'ai pas d'historique de changement, donc je change par du neuf.

20200525183112-f757c9b6-me.jpg

Vidange et filtres, RAS.
20200525183047-45ec9e52-me.jpg

20200525183043-99c7edeb-me.jpg


Je me dis chouette, ça avance bien, et j'attaque les freins AR.
Démontage des plaquettes, RAS.
J'attaque le démontage de l'étrier de frein côté gauche après avoir préparé au WD40.

Malgré tout, les vis fixant les étriers de frein résistent.
Je badigeonne à nouveau de WD40, je pars une vingtaine de minutes, je reviens, toujours dur à dévisser.
Si dur que le dé-serrage au couple (85Nm) ne déserre rien du tout, ni même à 100Nm.
Je passe la clef à 130Nm, et ça vient mais difficilement.
J'y vais mollo, tous les demi-tours je rebadigeonne, tant pis, ça prendra le temps qu'il faut.

Je bascule du côté droit en attendant.
Je dévisse, quart de tour par quart de tour.
Rien n'y fait, c'est dur.
Pareil je prends mon temps, la vis commence à sortir (pas beaucoup, genre entre 5mm et 1cm max).
Et là soudainement, patatra, la vis d'étrier de frein casse net :
20200525183026-b12d44b3-me.jpg

20200525183023-9406b14f-me.jpg

Accessoirement, la tête Allen est restée coincée dedans, mais là je m'en contrefiche à ce stade.
Refroidi, je n'ai plus touché à aucune autre vis de peur qu'elles ne cassent aussi.


J'ai lu pas mal de trucs ci et là sur le démontage de vis cassées : chauffage au chalumeau, pointeau/perçeuse/extracteur, disqueuse, etc...
Seulement, je me dis qu'avec la force de brute que j'ai dû appliquer pour y aller quart de tour par quart de tour (et encore, c'était plutôt 1/8ème par 1/8ème), tout ça ne donnera pas grand chose.

Une âme bienveillante aurait peut-être un retour d'expérience et des conseils à m'apporter ?
Y-a-t'il une chance de l'enlever, ou faut-il envisager le changement complet du support d'étrier ????

Je suis à deux doigts de prendre un avion et aller chercher ma 996 restée loin de moi.....
La pauvre est sur ses chandelles et malheureusement c'est mon daily....

Merci d'avance !

#2
criss

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Tiens ça me rappelle quelque chose 

https://www.boxster-...= frein cassée



#3
Sylvone

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Je vais essayer la technique avec des écrous mais ça suppose démontage de l'autre vis serrée pareil, donc ça pue du steak... Je n'y avais pas pensé.
Je n'ai rien pour chauffer en revanche.

Ce qui m'inquiète c'est que j'ai l'impression que les 4 vis des freins arrière sont dans la même situation...

Il y a une tonne de frein filet dessus, le sagouin qui a changé les freins AR la dernière fois a bien badigeonné.

Je sens que ça mal se finir cette affaire.
Déjà que je suis dans un endroit où les garages m'inspirent moyennement confiance.

Dans le pire des cas, ça sera plateau/CP de Thessalonique. Je vais encore me faire aligner je le sens...

Un ami mécano grec m'a conseillé le Coca, en me précisant que ça marchait pour la rouille, mais pour le frein filet à priori pas.
C'est pénible à changer les moyeux ?

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#4
osmose

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Tu peux frapper les vis avant, pour détendre le filet.


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#5
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Pour le frein filetage il faut absolument chauffer avec un décapeur thermique ça le fait


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#6
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si tu as réussi à dévisser un peu avant la casse, pour moi ce n'est pas le frein filet qui coince, il est possible que ça ai été vissé en force la dernière fois, ça arrive parfois avec les adeptes de la clé pneumatique qui ne sentent de fait pas la force qu'ils appliquent ou le bon engagement du boulon dans le filetage.

 

essaye de démonter quand même les autres ( dévisse d'un quart, revisse...dévisse d'un demi, revisse d'un quart...dévisse d'un demi, revisse d'un quart...etc...), et si tu y arrives, perçage de celui qui est cassé bien au centre avec une mèche de 4 puis avec des meches de plus en plus grosses jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que le filet, c'est ensuite facile d'enlever ce dernier en tirant avec une pince il est si fin qu'il n'a plus de force.

 

un petit coup de taraud pour virer la merdouille, un boulon neuf et basta!


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#7
Sylvone

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Merci à tous de vos conseils, le dernier message de Richard me rend espoir !

Demain je m'y attaque, en espérant au moins arriver à retirer les 3 autres vis sans les casser.

Je vais aussi me trouver un décapeur thermique, ça resservira bien un jour.



#8
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Je vais peut être dire une connerie c'est pas un pas inversé des fois :rolleyes:


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#9
Sylvone

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Je vais peut être dire une connerie c'est pas un pas inversé des fois :rolleyes:

Non non, c'est un pas normal !

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#10
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Non non, c'est un pas normal !

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Bon courage alors pour les autres ;)


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#11
Alex

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Ça sent le moyeu tout ça...

#12
Sylvone

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Ça sent le moyeu tout ça...

Oh noooon...

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#13
Alex

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Oh noooon...

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J’ai peur que le filetage soit mort... vu la longueur on pourra pas poser d’helicoil... donc à moins de retaroder avec un poil plus gros...

#14
Sylvone

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J’ai peur que le filetage soit mort... vu la longueur on pourra pas poser d’helicoil... donc à moins de retaroder avec un poil plus gros...

Je viens de regarder le prix du support de roue, 776€, ça fait mal. Plus la pose, a priori assez compliquée pour un néophyte, ça sent le billet de 1500 balles chez Porsche...

Et si même le seigneur de la tech s'oriente là dessus, ça sent pas bon.

Quant à tarauder, j'ai regardé vite fait, sur de l'aluminium, ça a pas l'air facile.Si je comprends bien, il faudrait repartir sur du M14.

Et ça veut aussi dire élargir le trou dans l'étrier.
Bref...

 

Quelle galère. Si je tenais le sagouin qui a serré comme un débile avec du frein filet...



#15
Alex

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Tente le coup sinon sur un 2.5 je suis sûr que tu peux trouver un moyeu d’occasion aux UK

#16
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Si tu n’arrives pas à extraire le reste de la vis après avoir chauffé, tu déposes le moyeu et tu vas chez un usineur.
Il extraira la vis et posera un voir deux helicoils à la suite pour refaire le filetage.. ça te coûtera moins cher que de remplacer le moyeu..


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#17
Sylvone

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Je vais tenter dans l'ordre :

- écrou/contre écrou

- perçage/extraction/taraudage, mais il faudrait que je m'entraîne sur autre chose.

 

Je m'étais acheté exprès une vieille 206 pour me faire la main en mécanique/peinture.

J'avais changé sur le châssis freins et amortisseurs (un peu pénible à l'AV) sans difficulté.

 

Au pire ça va finir comme l'autre topic, avec un écrou en pansement pour faire les 10 bornes jusqu'au CP...

Ce qui m'inquiète c'est qu'on a pas la fin de son histoire.



#18
Alex

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En même temps un moyeu aux UK ça vaut pas grand chose... de l’ordre de 80€...

#19
July1

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Vu ta photo, contrairement à l’autre topic, Il n’y a pas assez de filetage pour mettre un écrou provisoire.. a minima il faudrait faire usiner une vis canon.. autant déposer le moyeu tout de suite.

Enfin après avoir déposé l’étrier (si l’autre vis daigne venir) et essayé d’extraire la vis cassée.

si elle vient il faudra nettoyer et inspecter le taraudage et voir les suites à donner.

 

Bon courage en tout cas !


bc911-1582396412-U3237.jpeg


#20
July1

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En même temps un moyeu aux UK ça vaut pas grand chose... de l’ordre de 80€...

A ce prix, ce sera une piste à envisager sérieusement si le taraudage est vraiment endommagé.. même en comptant les FdP et le remplacement du roulement de roue..


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