Aller au contenu

Photo

Optimisation châssis sur 987


  • Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#1
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune
Je viens de récupérer mon Boxster 987.1 S (sans PASM) avec de nouvelles suspensions :
- Ressorts courts H&R
- Amortisseurs Bilstein B8

Voici les configurations que j'ai déjà testées sur mon Boxster ou sur d'autres 987, en mettant en face les kilométrages pour éviter d'impacter l'usure :

- 100% d'origine sans PASM, 105000 km. Très/trop souple à mon avis. Confortable mais quand même un peu trop de roulis et un certain flou.

- Ressorts courts sur amortisseurs d'origine, 60000 km. Nettement mieux que la configuration précédente sur les mouvements de caisse, précision, esthétique (c'est trop haut d'origine). Légère dégradation du confort à basse comme à haute vitesse.

- PASM d'origine, 75000 km. Pas spécialement emballé. Position normale c'est confortable mais peut-être encore un peu souple et position sport, un peu trop figé. Il manquerait une position intermédiaire à conserver 99% du temps. Mais alors, quel intérêt du PASM ?
Je suis loin d'avoir essayé toutes les suspensions pilotées mais sur des autos légères, hors utilisation extrême (d'un côté route très bosselées ou ville avec ralentisseurs, de l'autre côté circuit ou billard), on se retrouve à jongler en fonction des modes tout en sachant que sur 1 km on peut avoir du lisse/bosselé/intermédiaire.
Ca rejoint le vieux diction qui dit qu'il vaut une suspension bien réglée qu'une suspension réglable.

- Bilstein B16 (combinés filetés) sur PASM, 10000 km sur l'ex Boxster 987 S de jcl.
J'avais beaucoup aimé... en mode normal. Le mode sport devant être réservé à de rares routes. En normal donc, c'est bien ferme à basse vitesse mais pas invivable et ça travaillait comme il faut à partir d'une certaine allure.
Secrètement, j'espérais avoir ce réglage avec mes H&R/B8.

Les paliers de suspension, comme neufs selon le mécano n'ont finalement pas été changés. Ca tombait bien puisque les modèles que j'avais commandé (Febi) n'étaient pas compatibles, malgré la bonne référence.

Quand j'ai récupéré la voiture, j’avoue que je ne suis pas complètement parti rassuré, suite au ressenti de 2 mécanos, notamment sur le côté très ferme.Le mécano "chef" m'avait précisé que l'amortissement était intermédiaire en normal et sport (trop bout de bois selon lui) sur sa propre 997.1 S.


Mais au retour de l'atelier j’ai donc pris plein de petites routes pour tester différentes configurations.


Alors oui, c’est plus ferme mais dans un seul cas : à moins de 50/60 km/h sur les saignées et notamment en ville. Mais déjà je touche nettement moins souvent (qu'avec les mêmes ressorts sur amortisseurs d'origine donc) la bavette en plastique devant. La caisse est peut-être 0,5 cm plus haute (oui ça arrive malgré les ressorts qui fixent la hauteur) et et doit mieux réagir dans ces conditions.


Sur routes bosselées, dès qu’on roule un peu plus vite, on sent bien que l’amortissement est incomparablement meilleur, la caisse est mieux maintenue même en ligne droite. Si bien qu’on est moins chahuté et que ça devient... plus confortable.


En virages il n’y a photo : encore moins de roulis, la direction est encore plus agréable.


Donc je suis vraiment satisfait des suspensions actuelles qui sont certainement le très bon compromis entre le « trop souple » du mode normal et le « trop dur » du PASM.

Je trouve que les suspensions pilotées sont très bien sur des caisses très lourdes pour avoir soit du confort soit du maintien de caisse mais sur des autos jusqu’à 1500 kg, avec un bon compromis on n’hésite pas sur le bon réglage.

Le prix à payer est une auto ferme à basse vitesse mais ce n’est pas fait pour ça.


Pour résumer, je conseille très largement ce changement pour ceux qui voudraient changer leurs suspensions. Parce que trop usées ou plus simplement pour améliorer le comportement.


Et encore, je n'ai pas encore pu faire la géométrie. Le banc disponible n'a pas pu faire les mesures à cause de la forme du pare chocs. Il faut apparemment un banc 3D. J'irai voir le garage de Neuilly en Thelle qui doit avoir ça.


Enfin, j'aimerais pouvoir tester les dernières générations de PASM

:)

  • vincent42, Paul, claude et 3 autres aiment ceci

#2
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune
Tiens, c’est étonnant d’avoir que très peu de retours ici ou sur mon sujet.

Par rapport à ceux, beaucoup plus nombreux concernant les pneus. Comme si les pneus étaient vraiment LE paramètre du châssis ?

Il ne parait pas intéressant d’essayer d’améliorer le comportement du 987 pour le rapprocher du 981 ?

#3
Oliv956

Oliv956

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 302 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Mandelieu
  • Modèle Porsche:Boxster 987 ph 2 2009
  • Kilométrage:63 000 km
  • Couleur:Gris

Je n'avais pas vu le sujet, mais j'ai des ressentis un peu similaires sur ma 987, malgré toutes ses qualités par ailleurs. On voudrait plus de rigidité en virage rapide.

 

Je note les infos avec plaisir !



#4
vasco27

vasco27

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1387 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:27-Normandie
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:127000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Ligne complète inox Powerflow Cata 200 cell sorties carbone. K&N, repro BRP, Hardtop D.Moris, short shifter.

Très intéressant retour, je vais changer les miens prochainement mais je vais prendre des B4 ou B6 avec PASM sans les ressorts.


Image IPB


#5
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Je n'avais pas vu le sujet, mais j'ai des ressentis un peu similaires sur ma 987, malgré toutes ses qualités par ailleurs. On voudrait plus de rigidité en virage rapide.
 
Je note les infos avec plaisir !

 

Il est bien possible que le sujet ait pu passer inaperçu car il n’est pas resté « en tête de liste ».
Bref
;)
En tout cas, si tu veux plus de rigidité et de tenue de route, les suspensions dans cette configuration, c’est le jour et la nuit par rapport à l’origine.


 

Très intéressant retour, je vais changer les miens prochainement mais je vais prendre des B4 ou B6 avec PASM sans les ressorts.


Je me souviens que tu avais parlé de tout ça. Tu as des soucis de dos il me semble ?
Le cas avec PASM est plus compliqué et... plus onéreux. Personnellement je n’aurais pas hésité pour des B16 (gérant le PASM) dont le prix n’est pas beaucoup plus élevé que les B6 mais si tu veux absolument du confort, alors je comprends
;)
Mais dans ces conditions, plutôt les B4 que B4.
  • vasco27 aime ceci

#6
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Je ne me souviens des amortisseurs qu’il s’agit mais un porschiste qui avait changer trouvait ça dangereux sur route bosselée, la voiture avait un méchant rebond arrière .

#7
claude

claude

    Flat6-Club

  • Tech.
  • 1156 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Claude et Betty
  • Localisation:Gard
  • Modèle Porsche:718 S PDK
  • Kilométrage:55000 km
  • Couleur:Blanc

Très intéressant retour, je vais changer les miens prochainement mais je vais prendre des B4 ou B6 avec PASM sans les ressorts.


Connais tu la différence entre les B4 et les B6?

Je songe à changer les miens (PASM) mais je ne me suis pas encore penche sur le sujet.

Je voudrais conserver la voiture proche de l'origine ou à l'origine. Quelle marque, quel modèle?
ou trouver des amortisseurs PASM d'orignine dont je suis sur qu'ils n'ont pas beaucoup roulé.

Si l'un d'entre vous connait bien le sujet......

#8
Francall

Francall

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 966 messages
  • Prénom:Thomas
  • Localisation:Seine et Marne
  • Modèle Porsche:Boxster S 981
  • Kilométrage:49000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:PSE

Bonjour Olivier,

Pas de modif au niveau barre anti roulis ?



#9
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Je ne me souviens des amortisseurs qu’il s’agit mais un porschiste qui avait changer trouvait ça dangereux sur route bosselée, la voiture avait un méchant rebond arrière .

  

Je ne sais pas non plus mais dans mon cas je dirais pour le moment qu’il a moins de rebond.


Connais tu la différence entre les B4 et les B6?
Je songe à changer les miens (PASM) mais je ne me suis pas encore penche sur le sujet.
Je voudrais conserver la voiture proche de l'origine ou à l'origine. Quelle marque, quel modèle?
ou trouver des amortisseurs PASM d'orignine dont je suis sur qu'ils n'ont pas beaucoup roulé.
Si l'un d'entre vous connait bien le sujet......

  

Le B6 sera plus dur que le B4, au bénéfice de la tenue de route mais avec une perte de confort (à basse vitesse seulement).
Tu as regardé leboncoin ?
Il me semble avoir vu passer ce que tu cherches.


Bonjour Olivier,
Pas de modif au niveau barre anti roulis ?


Salut Thomas,
J’y viendrai peut-être, quand j’aurai bien roulé. Mais seulement s’il y a un goût de « trop peu ».
D’un autre côté il ne faudrait pas que ce soit trop rigide tout le temps.
Pour le moment il me semble que le compromis est le bon.

#10
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Ton sujet m'avait échappé, Olivier... :) Faut que je passe plus de temps sur le forum!:unsure: 

 

 

Pas de soucis avec la hauteur de caisse descendue de ~ 3 cms? (H&R) ?

 

C'est un point souvent critiqué au jour le jour. (ex. les innombrables dos d'âne).

 

Gare à maintenir l'équilibre ressort-amortisseur dans ce genre de modif.

 

Mais c'est clair que la sensation d'amortos neufs est sensible, tellement on s'habitue à nos amortisseurs qui se fatiguent petit à petit.

 

 

Olivier-TFE avait rapporté une expérience similaire en son temps.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#11
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune
Héhé aucun souci
;)

J’avais vu dans tous les sens les posts d’Olivier TFE. De toutes façons j’avais acheté la voiture déjà équipée (depuis peu) de ces ressorts courts.
Globalement satisfait, j’avais effectivement ce petit bémol de l’avant un peu trop bas (je n’avais pas rectifié comme l’avait fait Olivier TFE) qui touchait fréquemment sur les ralentisseurs voire à bonne allure en appui sur route bosselées. Je sentais aussi que les amortisseurs ne fonctionnaient pas comme il faut car justement, le fait de rouler plus vite sur les routes bosselées n’amélioraient pas les choses, à l’inverse de bonnes suspensions dures et passives comme sur une Megane 3 RS ou 308 GTI.

Comme évoqué sur le 1er post, aujourd’hui j’ai gagné sur les 2 tableaux :

- Je touche beaucoup moins les ralentisseurs alors que la hauteur de caisse est théoriquement fixée par les ressorts (ceci montre que ce n’est pas tout à fait vrai). La différence de hauteur de caisse n’est réellement pas de 3 cm et puis esthétiquement ça lui va quand même mieux à ce 987 que je trouve trop haut d’origine. La comparaison avec les 981/718 est ici fatale à l’ancien.

- En roulant comme il faut et pas nécessairement vite, on sent bien que le débattement est bon et que les roues sont en permanence en contact avec l’asphalte plutôt que de subir les bosses et trous. Dès lors, dans ces conditions il ne me viendrait pas à l’esprit d’espérer des amortisseurs plus durs ou plus mous.
  • Paul et Dan87 aiment ceci

#12
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Et en pneus, tu as monté quoi?


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#13
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune
J’ai rien changé pour le moment (toujours des Falken plutôt haut de gamme mais dont le grip est moyen, leur DOT 2015 ne doit pas arranger) mais le changement ne va pas tarder surtout derrière.

Mon indépendant me conseille de prendre des Continental Sportcontact6.
J’ai fouillé un peu et ils sont aussi bien notés dans les tests que le PS4 S même si moins connus.

#14
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Ces Conti sont bien notés sauf peut-être pour l'usure?

 

Aucune idée de ce qu'ils donneraient. Mais si tu poses 4 Michelin, ta voiture sera sans doute encore transcendée par rapport à tes Falken.


  • duduche60 aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#15
claude

claude

    Flat6-Club

  • Tech.
  • 1156 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Claude et Betty
  • Localisation:Gard
  • Modèle Porsche:718 S PDK
  • Kilométrage:55000 km
  • Couleur:Blanc
[quote name="duduche60" post="429809" timestamp="1591359619"]
Je ne sais pas non plus mais dans mon cas je dirais pour le moment qu’il a moins de rebond.  
Le B6 sera plus dur que le B4, au bénéfice de la tenue de route mais avec une perte de confort (à basse vitesse seulement).
Tu as regardé leboncoin ?
Il me semble avoir vu passer ce que tu cherches.


Merci Olivier. Oui, il y a sur lbc un jeux de 4 amort. de 981, apparemment 10 000 km. Mais ils n'ont pas les mêmes ref que ceux de 987 ph 2....... Dommage, ca aurait été une bonne opportunité

#16
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune
Ah oui effectivement, ça me rappelle quelque chose.

Je vois que tu es du Gard. De quel coin ? Mes parents y habitent (entre Alès et Anduze) et je suis moi même né à Nîmes (où je suis resté 2 mois, pas le temps de prendre l’accent...).

#17
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Ces Conti sont bien notés sauf peut-être pour l'usure?
 
Aucune idée de ce qu'ils donneraient. Mais si tu poses 4 Michelin, ta voiture sera sans doute encore transcendée par rapport à tes Falken.


On a justement des infos sur cette usure ?
Je sais que Continental utilise la technologie Black Chili qui fait déjà des merveilles sur les pneus de... vélo.

#18
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Sur ce lien, tu as des essais par divers magazines. (Autobild, Evo...)

 

https://www.123pneus...rn&typ=R-340266

 

 

Et une moyenne (faible échantillon, mais tendance déjà marquée) des utilisateurs de 123pneus:

 

bc911-1591400908-U150.jpg

 

 

 

Lien similaire pour le PS4S

 

https://www.123pneus...rn&typ=R-339151

 

 

Avis des utilisateurs (échantillon, pas mieux, résultats ... meilleurs !) :

 

bc911-1591401281-U150.jpg

 

Et PS4S vainqueur du test (allemand) Autobild 2020...

 

bc911-1591401494-U150.jpg


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#19
Oliv956

Oliv956

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 302 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Mandelieu
  • Modèle Porsche:Boxster 987 ph 2 2009
  • Kilométrage:63 000 km
  • Couleur:Gris

On a justement des infos sur cette usure ?
Je sais que Continental utilise la technologie Black Chili qui fait déjà des merveilles sur les pneus de... vélo.

j'ai eu 2 trains de Conti, qui sont de très bon pneus. Mais ils ont tenus 5000 km à chaque fois, avec une conduite certes plutôt sportive. 



#20
SebastienH

SebastienH

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 639 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Sébastien
  • Localisation:SQY
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Répliques jantes 997 turbo

  • MR-0 Team

Salut, tu es en 19 pouces ? Cela change bien le comportement (quand je compare à mes 17p hiver).

 

A+


Boxster 987 -2005 depuis 2015

993 C2 - 1996 de 2007 à 2015

911 3.2l - 1987 de 2000 à 2007

 

bc911-1612774217-U800.jpg

 





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)