Aller au contenu

Photo

Optimisation châssis sur 987


  • Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#21
claude

claude

    Flat6-Club

  • Tech.
  • 1157 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Claude et Betty
  • Localisation:Gard
  • Modèle Porsche:718 S PDK
  • Kilométrage:55000 km
  • Couleur:Blanc
[quote name="duduche60" post="429829" timestamp="1591363445"]

#22
claude

claude

    Flat6-Club

  • Tech.
  • 1157 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Claude et Betty
  • Localisation:Gard
  • Modèle Porsche:718 S PDK
  • Kilométrage:55000 km
  • Couleur:Blanc

Ah oui effectivement, ça me rappelle quelque chose.
Je vois que tu es du Gard. De quel coin ? Mes parents y habitent (entre Alès et Anduze) et je suis moi même né à Nîmes (où je suis resté 2 mois, pas le temps de prendre l’accent...).


Je te contacte en MP

#23
Dan87

Dan87

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1644 messages
  • Age:37 ans
  • Prénom:Dan
  • Localisation:Suisse (Vaud)
  • Modèle Porsche:Boxster S 987
  • Couleur:Gris
Content pour toi que ce changement d'amortisseurs est grandement amélioré la tenue de route et le confort ;)

Attend d'avoir fait la géométrie, tu va vraiment avoir une voiture sur des rails.

Quant aux pneus, je ne connais pas ces Continental mais comme tout le monde ici, je suis bluffé par les PS4S, à tel point que j'adore rouler sous la pluie depuis que je les ai :D
  • duduche60 aime ceci
L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!

#24
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune
@Paul

Merci pour les infos.
J’ai trouvé un comparatif plus ancien et une autre dimension de pneus et le PS4S était juste devant le Conti (à la marge, le français meilleur sur le sec et l’allemand sous la pluie).
Tu aurais un lien plus complet du comparatif Autobild ?

@Olivier
Quelle était la référence des pneus ? Peut-être des plus anciens que les Contact6 ?
Mais c’est vrai que 5000 km ce n’est vraiment pas beaucoup pour une auto qui n’est pas très puissante et qui n’a pas beaucoup de couple.

@Sebastien
Oui en 19 pouces.

@Claude
MP bien reçu, j’y réponds
;)

@Dan
Ah oui, j’ai hâte !
Tant pour la géo que pour les pneus.
C’est toujours sympa d’avoir des améliorations en vue, ça permet de toujours redécouvrir sa voiture.
On parlera en MP de Lyon, j’ai lu que tu étais originaire de là bas, tout comme moi (j’ai passé plus de 20 ans à Meyzieu et fait mes études à la Doua).
  • Dan87 aime ceci

#25
vincent42

vincent42

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 462 messages
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:St Etienne Loire (42)
  • Modèle Porsche:987S PDK
  • Kilométrage:52000 km
  • Couleur:Blanc

Pour alimenter les infos, j'ai fait faire une géométrie "sur mesure" avec -2° de carrosage l'AR et -1.5à l'AV(merci Dan!)

Avec un peu de pincement, cela a amélioré mon auto.

J'ai 45000 km, j'attends encore un peu pour les combinés ressorts/amortos, d'autant + qu'elle est en PA


  • Dan87 aime ceci

#26
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2170 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc

J’ai rien changé pour le moment (toujours des Falken plutôt haut de gamme mais dont le grip est moyen, leur DOT 2015 ne doit pas arranger) mais le changement ne va pas tarder surtout derrière.

Mon indépendant me conseille de prendre des Continental Sportcontact6.
J’ai fouillé un peu et ils sont aussi bien notés dans les tests que le PS4 S même si moins connus.

 

j ai ces contisport contact 6 sur le cayman , tres content du grip , ils ont maintenant 2,5 ans et 10000 kms dont 2 demi journée piste , les pneu arrières sont encore tres bon , et les avant un peu plus attaqué au niveau de l épaule mais je pense qu ils n étaient pas assez rodé lors de la 1ere sortie piste et ca a du jouer ...

 

dans tous ls test que j ai pu lire ou voir , ils sont en général au moins aussi bien noté que les PS4S ! 

 

la seule chose sur laquelle je n ai pas d élément de comparaison c est sur leur durée de vie . 


Image IPB


#27
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Pour alimenter les infos, j'ai fait faire une géométrie "sur mesure" avec -2° de carrosage l'AR et -1.5à l'AV(merci Dan!)
Avec un peu de pincement, cela a amélioré mon auto.
J'ai 45000 km, j'attends encore un peu pour les combinés ressorts/amortos, d'autant + qu'elle est en PA


Ah oui carrément !
Ta géométrie est encore plus agressive que celle de Dan !
45000 km tes amortisseurs ne sont probablement pas usés mais le changement ne pourra faire que du bien.
Tu as le PASM ?
Tu envisages ressorts/amortisseurs ou combinés filetés ?

j ai ces contisport contact 6 sur le cayman , tres content du grip , ils ont maintenant 2,5 ans et 10000 kms dont 2 demi journée piste , les pneu arrières sont encore tres bon , et les avant un peu plus attaqué au niveau de l épaule mais je pense qu ils n étaient pas assez rodé lors de la 1ere sortie piste et ca a du jouer ...
 
dans tous ls test que j ai pu lire ou voir , ils sont en général au moins aussi bien noté que les PS4S ! 
 
la seule chose sur laquelle je n ai pas d élément de comparaison c est sur leur durée de vie .


Merci pour ton retour.
Avec un tel usage, pneus arrière encore très bons, ça donne une bonne idée de l’usure.
Pour l’avant tu n’as peut-être pas assez de carrossage non plus ? Je pense plus à cette explication plutôt que le manque de rodage avant la sortie sur piste.

Tiens, en écrivant le compte rendu sur les amortisseurs j’avais repensé à ta question sur la pertinence de changer mes amortisseurs « aussi tôt ».
Peut-être que ça apporte une réponse
;)
Je le vois comme une amélioration très durable (plus que les pneus...), dont on profite tout le temps et donc pas seulement en roulant fort (donc aux limites du grip, déjà éloignées avec des pneus plus basiques).

#28
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2170 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc
C est certains qu une géométrie avec un peu plus de carrossage serait sûrement bénéfique , j y ai déjà pensé , on verra , peut être que je le ferais au prochains changement de pneu .

Pour le changement d amortisseurs, mis à part dans le cadre d un upgrade, j en ai déjà parler à mon garagiste qui me dit qu il est assez rare d avoir à les changer pour cause d usure sur un véhicule de 100000kms , sauf si problème spécifique comme une fuite .


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Image IPB


#29
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune
J’insiste, je ne parlais pas de changement en raison de l’usure, mais bien d’upgrade.
Pour la même raison que tu es passé sur un échappement Scart alors que ta ligne d’origine n’était pas usée ou encore que tu as mis des Conti Contact6 plutôt que les pneus d’origine vendus à l’époque.

Pour la limite des 100000 km, c’est plus compliqué que ça. Sur certains modèles c’est déjà fatigué à 40000 km (Mégane RS par exemple) ou ça dure bien plus longtemps (souvent chez les japonaises). Sur nos modèles c’est très variable et puis on ne peut pas dire qu’à 95000 km ça marche très bien et qu’à 100000 km il faut changer parce que c’est usé.
  • Nikos aime ceci

#30
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune
Bon Nikos, je vais bien finir par te convaincre
:D

Petit roulage hier. C’est vraiment une autre voiture à présent, la différence est flagrante... en comparaison de suspensions supposées très peu usées.
Alors avec le double (?) de kilomètres
;)

Il ne reste qu’un fond de roulis qui permet de sentir la voiture en appui. Je suis fan !

#31
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

@Paul
Merci pour les infos.
J’ai trouvé un comparatif plus ancien et une autre dimension de pneus et le PS4S était juste devant le Conti (à la marge, le français meilleur sur le sec et l’allemand sous la pluie).
Tu aurais un lien plus complet du comparatif Autobild ?
...

Je te laisse chercher.

Je me rappelle juste m'être intéressé à ce Conti pour une de mes Lexus (qui est en Conti Winter Contact pour l'hiver) et finalement être resté sur le PS4 (pas S...), pour cette limo, après quelques recherches.

On aurait pu aussi s'attendre à ce qu'un magazine allemand privilégie un pneu allemand, ce qui ne semble pas être le cas.

Ce Conti 'été' est certainement excellent, sous réserve de son endurance, semblent dire les stats que je postais plus haut. Un peu comme le Pirelli...
  • duduche60 aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#32
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2170 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc

Bon Nikos, je vais bien finir par te convaincre
:D

Petit roulage hier. C’est vraiment une autre voiture à présent, la différence est flagrante... en comparaison de suspensions supposées très peu usées.
Alors avec le double (?) de kilomètres
;)

Il ne reste qu’un fond de roulis qui permet de sentir la voiture en appui. Je suis fan !


Non désolé de te décevoir mais ça n est pas au programme !

Je suis persuadé qu il y a certainement mieux que la configuration d origine mais à mes yeux l investissement est trop important ( j ai le pasm ) du moins tant que les suspensions d origine sont encore en bon état. Si elles étaient rincées alors pourquoi pas , profiter du remplacement pour faire un upgrade .


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • duduche60 aime ceci

Image IPB


#33
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune
Combien as-tu de kilomètres au compteur ?

#34
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2170 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc

Combien as-tu de kilomètres au compteur ?


102000

Et je vois déjà d ici ce que tu vas me dire. ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Image IPB


#35
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune
Que tu as dépassé la « limite » ?
:D

#36
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2170 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc

Que tu as dépassé la « limite » ?
:D


Par exemple ;) ou que à ce kilométrage les amortisseurs ont sûrement de l’usure et qu avec l habitude on ne s en rend pas compte .... etc ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Image IPB


#37
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune
Tu sais déjà ce que j’en pense puisque je l’ai écrit
;)

Si ça te convient comme actuellement, ça me va aussi.

#38
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune
@Nicolas
Sur un autre forum, en réponse à ce que j’évoquais sur mon changement d’amortisseurs.
J’ai pensé à toi
;)

Voici le copier-coller :
Je viens de changer les 4 amortisseurs sur ma 997 S avec PASM, pour remettre des pièces d'origine. La voiture a 73000 km, elle me paraissait floue, limite un peu dangereuse depuis que je l'ai (achetée il y a 2 ans, 65000 km).
Avec les amortisseurs d'origine, neufs, c'est véritablement le jour et la nuit par rapport à ce que j'avais avant. On sent la voiture bien plus précise, plus rassurante, un vrai kart !

#39
Nikos

Nikos

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2170 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Vendee
  • Modèle Porsche:Mon ex :Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus Actuellement : 981 GTS
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Blanc

Merci pour ton retour ;) 

 

il faut compter combien pour un remplacement complet des 4 amortisseurs avec PASM ? ( uniquement les pièces ) 

 

on verra ca le moment venu , pour l instant le comportement me convient ;) 


Image IPB


#40
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune
Selon moi, un seul choix possible sur les 987 avec PASM : les Bilstein B16.
2300€ de pièces. Voire un peu plus avec les paliers à ton kilométrage.
Plus de MO qu’une auto conventionnelle.
J’ai payé 430€ mais mon mécano est à 60€ de l’heure.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)