Bonjour à tous
Lecteur intensif de ce forum, il est grand temps pour moi de passer par la case présentation.
Je suis l’heureux propriétaire d’un Boxster 986 S depuis fin juin 2019
Je souhaitais avoir une Porsche depuis longtemps mais d’autres priorités m’ont fait décaler ce projet.
Je voulais avant que ce ne soit trop tard et que l’offre de marché ne se réduise à des tricylindres de 500 cm3 hypercompressés, avoir une vraie sportive avec un gros moteur atmosphérique en flat 6, sans savoir si je serai mordu ou pas.
J’ai décidé de consacrer un budget raisonnable à cette première Porsche et je rêvais d’un boxster depuis plusieurs année et d’une décapotable depuis encore plus longtemps.
Mon choix s’est porté sur un boxster S de 2000, goût tres personnel mais je préfère l’intérieur plus rustique, un peu vintage et plus simple que celui du 987.
En suivant les conseils du forum mes critères était :
Ims et embrayage refait , max une plage 2 en piwis , entretien régulier, PASM, pas de gps( ça vieilli vraiment pas bien).
J’en ai vu quelques unes sans être convaincu par l’entretien et le vendeur.
Le feeling avec le vendeur était pour moi presque aussi important que le suivi, j’ai passé quelques heures avec le mien qui avait vraiment envie de partager sa passion pour Porsche.
J’ai fui tous les achats reventes avant entretien.
Finalement j’ai renoncé au PASM après un long essai et convaincu par le vendeur de la très bonne tenue de route même sans cette option.
J’ai préféré un kilométrage un peu élevé 160.000 mais un suivi propre ( 17 vidanges sur une voiture de 19 ans) par rapport à une voiture roulant peu et un entretien minimum. Un moteur qui me donnait l’impression de tourner comme un horloge et un bruit décapoté qui m’a fait rajeunir de 15 ans.
En fouillant un peu mon vendeur est un ancien membre du forum et c’est Alex qui a installé l’ordinateur de bord
Une grosse frayeur après l’achat un petit bruit type pompe à eau qui s’est amplifié. Un premier diag chez un spécaliste Porsche: pompe à eau et alternateur pour 1500€ puis une révision du diag pour m’annoncer une dépose complète du moteur pour 10 à 15k€ et conseil d’annuler la vente avec mon assurance juridique. J’ai récuperé la voiture au plus vite et un billet 500 pour rien. Et après négo avec le vendeur, nous avons convenu d’un petit garage pour refaire un diag. Ce garage m’a rappelé après 1H de main d’oeuvre pour me dire que c’était juste une bougie qui n’était pas assez serrée. J’ai choisi qui ferait l’entretien.
En premier bilan 5000 km de bonheur, dans le Vexin, le Morvan, les Monts d’or, la campagne Roannaise, la Vendée, le Vexin, le Vexin, le Vexin...
J’apprends progressivement et raisonnablement à profiter de cette voiture et je suis définitivement mordu !
J’ai profité de l’automne pour me pencher sur l’entretien. (beaucoup lu de tuto de Jean-Jacques et de conseil d’Alex et globalement des posts de tous).
J’ai déjà changé les 4 pneus pour des Bridgestone Potenza S02 A.
J’ai inspecté la voiture sous toutes ses coutures.
L’état général est plutôt bon et tout est fonctionnel.
D’origine allemande et couchant sous bâche, pas mal de corrosion sur les amortisseurs et les cardans que j’ai fait remplacer par précaution ( Bilstein B6 et reconditionnement de mes propre cardans).
Un code odb2 sur le débitmètre (le vendeur m’a dit qu’il avait installé une réf supérieure). Je le remplacerai probablement ainsi que le séparateur d’huile qui me semble bien gras.
Une petite perte/odeur de liquide de refroidissement je crois que c’est le bouchon. Je vais remplacer le liquide et le bouchon.
Une purge de frein en dot 5.1.
Des bougies et puits de bougies neufs, les bobines ont l’air en très bon état et pas fissurées.
Je vais faire une vidange pour respecter le remplacement annuel.
Mes commandes pour vidange/filtre/ refroidissement arrivent cette semaine. J’ai choisi de la Mobil F1 5W50 pour me rapprocher au plus près des préco Porsche Classic.
Je vais commander un cable chinois pour avoir un peu plus d’info sur l’interne du moteur.
Je m’attendais à avoir quelque frais supplémentaire sur une voiture de 20 ans et refaire un peu de mécanique me plait.
Je viens de faire un parallélisme.
Mauvaise surprise de la semaine, une micro fuite de clim qui avait pourtant fonctionnée à merveille l’année dernière une fois rechargée.
Je n’ai pas suivi le forum de début décembre à la fin du confinement. Voiture au garage puis confinée...J’ai lu le long et dur périple d’Alex tout mes voeux de rétablissement en plus Chamrousse c’est ma station d’ex Grenoblois.
Vu aussi que Jean-Jacques avait vendu son Boxster S tiptronic, les tuto vont se faire plus rares ?
Ce que je n’ai pas trouvé en cherchant c’est la signification de l’option C0O (chassis normal ?) quelle peinture grise mettre entre les disques de frein et la jante pour éviter la rouille et quel produit Porsche utilise pour la protection moteur... ça reste du détail.
En tous cas merci à tous j’ai trouvé votre forum très intéressant et ça m’a donné envie de m’inscrire et de participer pas de soucis pour m’inscrire également au club flat6.