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Pneus sur circuit


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62 réponses à ce sujet

#21
Guest_Re135_*

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Un petit circuit peu usé plus vite Les pneus aussi, plaquettes origine av et arr mixte circuit/route 5000 km , pagid jaune 10/12000 voir un peu plus.

Disque de frein entre 10/15.000.

A surtout ne pas faire changer en cp.
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#22
Paul

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Comme les copains.

 

Pneus route, aussi sur circuit et ta façon d'y rouler usera tes pneus plus ou moins vite.

 

J'ai détruit des GoodYear en 150kms (Boxster, toile visible). Fortement usé des Pirelli en 200kms (lourde 991 Turbo, gomme arrachée). Les Michelin sont sensiblement mieux adaptés à cet usage.

 

Ne jamais rouler sous-gonflé. Danger. Ne pas dégonfler avant de monter en piste en te disant que ça va chauffer. Laisse monter en pression et dégonfle.

 

Si tu as le RDK, tu visualises tes pressions au tableau de bord. Sinon, tu vas sentir l'auto qui glisse petit à petit avec la pression trop haute. Tu diminues de 200 grs et tu repars...

Attention après la pause de midi; ça sera retombé.

 

Pour tes plaquettes, idem... Ca dépendra du circuit plus ou moins exigeant et de ton comportement. S'il faut changer tous les 10'000 ... ben c'est comme les pneus, on change...

 

Crucial: pense à avoir un liquide de frein en ordre. On préfère souvent le liquide spécifique Haute t° (à changer tous les ans) mais le liquide normal tient aussi très bien (à changer tous les deux ans).

 

 

...
Pression de 2.1/2.2 à chaud au carré pour le PS4s et 2.0/2.1 pour le cup.

 

 

Sans doute pas pour ta 997 4S, Guillaume. Pars sur la base des pressions recommandées par Porsche (manuel / montant de portière), ne vas pas plus bas et ajuste quand ça commence à glisser ou quand tu as pris 300 grs...

 

 

Porsche recommande par exemple 2.7 à froid à l'arrière pour ma 991; ça monte à 3.3 en piste... L'auto (Cab) fait deux tonnes avec ses passagers... la tienne fait à peine moins! :)


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#23
guillaume

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J'ai détruit des GoodYear en 150kms (Boxster, toile visible). Fortement usé des Pirelli en 200kms (lourde 991 Turbo, gomme arrachée). Les Michelin sont sensiblement mieux adaptés à cet usage.

 

 

:59908:

punaise la j ai vraiment pas les moyens :(



#24
Paul

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Les Michelin sont mieux adaptés.

 

Tape un peu moins dans la mécanique. Ca n'empêchera pas le plaisir.


 


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#25
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Je fait plus de 1000km sur piste avec un train de PS4s et 9000km de route, moyenne de 10/12.000 avec un train de pneu ( sur Spa et route )

Les seules que je connais avec ma petite expérience qui ce flingue en une journée sont les Pirelli semi slick
Trofeo R.

Pour les slick je ne sais pas.

Tout pareil, environ 10 000 km avec un jeu de Pirelli P Zero N1 et 6 tracks.
A l'usage, je constate que l'usure dépend également vraiment du circuit et de son revêtement.

Nouvelle saison qui débute avec des Michelin PS4S tout neuf. Enfin je vais pouvoir juger de la différence tant vanter sur le forum
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#26
Guest_Re135_*

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Pour 911 C’est incorrect, mais chacun sont avis.

Même sur 911 ne jamais dépasser 2.5 a chaud, les semi slick sont fait pour être utilisé à 2.0 à ajuster.

On démarre généralement à 1.9/ 2.0 à froid et on ajuste ( perso je mettrai 2.2 au carré pour commencer à chaud )



https://clubporschea...s/regles-piste/

Il y en plein d’autre si tu fait une recherche rapide.

#27
Guest_Re135_*

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Veille aussi à faire genre 1000km avec des pneus neuf sur route avant de faire du circuit, sinon tu va les détruire tout pareil que si tu est trop haut en température sur piste. ( pneu route ) les semi slick un petit rodage suffit .
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#28
Paul

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Si le conseil de ce Club Porsche est du même niveau que celui de partir avec 1.8 en piste, en attendant que ça chauffe... :rolleyes: On ne part pas à l'attaque avec des pneus sous-gonflés... Et si on n'attaque pas, ils ne montent pas!

 

A voir à quel modèle s'adresse leur conseil de 2.5... Pour la Turbo, clair que c'est inhabituellement élevé mais c'est le CP qui me met ces pressions (2.3 devant) et effectivement, une petite recherche sur le net... :)

 

bc911-1591395948-U150.jpgbc911-1591395966-U150.jpg

 

 

 

 

Vas-y comme cela, ci-après, au début, Guillaume en 997 4S (Guilhec) ... c'est sans risque... Et ensuite, tu 'apprends' ta voiture suivant son comportement. :)

 

...

Pars sur la base des pressions recommandées par Porsche (manuel / montant de portière), ne vas pas plus bas et ajuste quand ça commence à glisser ou quand tu as pris 300 grs...

...

 

 

Au passage, c'est encore important d'avoir des pneus assez récents. S'ils ont plus de 4 ans, même peu usés, ils ont durci et glissent ... même à bonne pression! ;)


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#29
Guest_Re135_*

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On attaque tout simplement pas les quelques premier tours de piste ( c’est la’ base sur circuit ..... ) histoire de chauffer tout en fait, PNEU, plaquette, liquide et on hausse le rythme gentiment en générale 3 tours sur Spa et tu t’arrête Pour enlever de la pression même en étant parti à 2.0.



Enfin ce n’est que mon humble avis je’ me trompe probablement.Comme écris plus haut chacun sont avis.

#30
Guest_Re135_*

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Tout pareil, environ 10 000 km avec un jeu de Pirelli P Zero N1 et 6 tracks.
A l'usage, je constate que l'usure dépend également vraiment du circuit et de son revêtement.
Nouvelle saison qui débute avec des Michelin PS4S tout neuf. Enfin je vais pouvoir juger de la différence tant vanter sur le forum


C’est la’ tape 5/6 sortie piste avec un train de pneu, tu va voir le Michelin est plus stable en température que le Pirelli.

#31
elbarbou

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Je ne suis pas pistard, juste amateur, en 997.4S avec des PS2.

Le conseil du responsable piste du club porsche toulouse gascogne m'a dit :

- en sortant du garage, tu mets la pression indiqué dans le manuel: 2.4

- après 2/3 tours de circuit, ca aura monté et tu dégonfles à 2.4(effectivement j'avais 2.6)

- le soir en repartant, ca aura refroidit et donc tu seras à un peu plus de 2... Tu remets 2.4 avant de reprendre la route

 

En conclusion : il faut, quelque soit la temperature, essayer d'ajuster pour coller a la valeur constructeur noté dans le manuel... Pour moi 2.4

 

J'imagine que pour un débutant c'est compréhensible, assez facile et sans risque.


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#32
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Pour ma part je ne dégonfle jamais AVANT roulage.
Je pars comme çà, 4 à 5 tours ou plus de chauffe selon le circuit, la température etc...Je rentre au paddock et mets - à chaud - les pressions constructeurs (celles à froid donc).
Puis tout au long de la journée je re-checke régulièrement, surtout si la température extérieure (et celle de la piste) augmentent et/ou que je commence à sentir un changement de comportement de la voiture, et j'en enlève si besoin.
Surtout bien noter ce qu'on enlève au cumul sur chaque train.
Sur de chaudes journées j'arrive à retirer jusqu'à 1.5 b par roue !

A la fin je remets tout simplement le cumul de ce que j'ai enlevé pour pouvoir rentrer (ça redescend très vite sur route/autoroute) et le lendemain j'ajuste mes pressions à froid si besoin.
Tout ça à "l'ancienne", au mano sans le RDK car mes roues piste le désactivent ce qui est bien dommage...
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#33
Alex

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Pour ma part je ne dégonfle jamais AVANT roulage.
Je pars comme çà, 4 à 5 tours ou plus de chauffe selon le circuit, la température etc...Je rentre au paddock et mets - à chaud - les pressions constructeurs (celles à froid donc).
Puis tout au long de la journée je re-checke régulièrement, surtout si la température extérieure (et celle de la piste) augmentent et/ou que je commence à sentir un changement de comportement de la voiture, et j'en enlève si besoin.
Surtout bien noter ce qu'on enlève au cumul sur chaque train.
Sur de chaudes journées j'arrive à retirer jusqu'à 1.5 b par roue !

A la fin je remets tout simplement le cumul de ce que j'ai enlevé pour pouvoir rentrer (ça redescend très vite sur route/autoroute) et le lendemain j'ajuste mes pressions à froid si besoin.
Tout ça à "l'ancienne", au mano sans le RDK car mes roues piste le désactivent ce qui est bien dommage...


On pourrait peut-etre monte des capteurs sur tes roues piste Jérôme?

#34
Guest_Re135_*

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Pour ma part je ne dégonfle jamais AVANT roulage.
Je pars comme çà, 4 à 5 tours ou plus de chauffe selon le circuit, la température etc...Je rentre au paddock et mets - à chaud - les pressions constructeurs (celles à froid donc).
Puis tout au long de la journée je re-checke régulièrement, surtout si la température extérieure (et celle de la piste) augmentent et/ou que je commence à sentir un changement de comportement de la voiture, et j'en enlève si besoin.
Surtout bien noter ce qu'on enlève au cumul sur chaque train.
Sur de chaudes journées j'arrive à retirer jusqu'à 1.5 b par roue !
A la fin je remets tout simplement le cumul de ce que j'ai enlevé pour pouvoir rentrer (ça redescend très vite sur route/autoroute) et le lendemain j'ajuste mes pressions à froid si besoin.
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Normale ( si tu a du semi slick en deuxième monte ), partir trop bas en pressions sur semi slick peu endommagé les pneus.

#35
Nayleen

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Je fais exactement comme Jérôme et mes PS4S actuels sont toujours vivants après 10.000 bornes et une grosse journée à Dijon Prenois.

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#36
Guest_Re135_*

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Si il était mort après ca il y aurait un soucis ;-)))))

#37
Nayleen

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J'ai tué des pirelli en bien moins que ça

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#38
Dan87

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Je roule également sur piste avec les pneus route et j'ai été agréablement surpris de la longévité de mes ex PS2. Je ne suis pourtant pas tendre avec la pédale de droite ni sur les freinages et suis loin d'être un pilote (certains se rapelleront que je pars vite à la faute quand une Alpine me colle au train :D)

J'ai pas encore pu essayer les PS4S sur piste à cause de cet saleté de Covid mais ça ne saurait tarder une fois la réfection de mon train avant terminé.
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L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!

#39
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On pourrait peut-etre monte des capteurs sur tes roues piste Jérôme?

C'est une bonne idée, j'avoue que je n'y avais pas trop pensé ! ;)

Je pourrais ensuite les transférer à un autre jeu de jantes piste si j'en change ?


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#40
Guillaume83

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Je vais probablement essayer du cup2 ou dunlop race2 cette saison , mais pas de 235 pour l’avant en 20 pouce.J’ai vu un gars qui roule beaucoup sur piste il monte du 245 apparemment sans soucis mais non homologué sur route.
Pour la 911 tu doit trouver dans tes dimensions je pense.

oui, je le connais, il a un cayman gts gris anthracite. Son surnom est fareselias 13 sur YouTube, je l’ai déjà croisé et discuté avec lui au Paul Ricard. Il a un sacré coup de volant.




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