Les temps et le contexte ont bien changé depuis cette époque "bénie". Je ne pense pas que l'on puisse en tirer une corrélation "entreprise d'état"vs" entreprise privée" & attractivité de la gamme...ca dépend aussi énormément des hommes en place et de leur vision...
Concernant Peugeot, sans être l'extase çà se vend aujourd'hui - très - bien, et c'est parmi les seuls a avoir fait le choix stratégique de plateformes compatibles multi-énergies (essence, diesel, hypride, full EV) ce que je trouve particulièrement astucieux en termes d'adaptabilité et flexibilité, tant l'incertitude demeure grande et les retournements de situation possibles... Nécessairement un grand atout pour eux à l'avenir.
La marge de manoeuvre est plus large pour une entreprise privée que pour une régie dont le but premier ne fut que l'équipement des foyers et le développement de l'économie, recette on ne peut plus à la mode ces jours-ci. On va subventionner à outrance l'achat de véhicules non pas plus pour l'équipement des foyers car nous sommes saturés de voitures par pour faire marcher l'économie, et rien d'autre.
Epoque bénie qui n'a pas changé dans ses fondamentaux. On n'a pas jamais autant innové dans l'automobile depuis le début du XXème siècle qu'aujourd'hui : autopilot, voiture électrique crédible, sans oublier les multiples aides à la sécurité et à la conduite. Le multi plate-forme, nous avons échangé à ce sujet. C'est une très bonne idée, mais c'est une audace industrielle, ça ne fait pas accélérer le coeur de l'acheteur comme cela pu être le cas pour ceux qui commandèrent une 205 GTI, par exemple. C'est pourquoi le RCZ, malgré ses défauts était une honnête tentative, malheureusement sans lendemain. Il faut bien s'y résoudre, l'industrie automobile (d'origine) française, elle ne produit rien de transcendant (mis à part l'A110), sinon on en parlerait déjà ici.