Aller au contenu

Photo

Ma capote ne répond plus

capote contacteur serrure

  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1
Guilad

Guilad

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 9 messages
  • Prénom:Pierre et Guillaume
  • Localisation:91
  • Modèle Porsche:Boxster S
  • Kilométrage:110000 km
  • Couleur:Bleu

Bonjour,

 

Le confinement m’a permis de travailler sur les quelques pbs identifiés sur ma 987 S. 

 

Initialement, il était impossible d’abaisser la vitre côté conducteur à partir de la commande de lève-vitre. A l’abaissement du levier de capote au plafond, la vitre s’ouvrait de ⅓, il était possible de la remonter à fond mais pas de l’abaisser. J’ai bien tenté de faire une mise à zéro du moteur de vitre comme décrit dans le livret Porsche, sans succès.

J’ai lu dans un topic du forum que le remplacement du microswitch de portière pouvait résoudre tous mes problèmes. J’ai donc tenté l’opération. Après quelques heures de travail,le changement du microswitch était effectué et le problème semblait réglé !

 

Après remontage de la portière, deux nouveaux pb sont apparus :

  • La vitre conducteur descend correctement lorsque j’actionne le levier de capote au plafond mais lorsque je referme le levier de capote au plafond, la vitre ne remonte pas automatiquement mais je peux la remonter manuellement.

  • très embêtant avec les beaux jours, le moteur de capote ne se déclenche plus lorsque j’appuie sur la commande du tableau de bord... alors que le système d’ouverture de capote fonctionnait très bien avant ! 

 

J’ai donc vérifié les points suivants décrits pour résoudre des problèmes similaires sur le Forum:

  • Contacteur frein à main OK ( voyant sur le tableau de bord)

  • Contacteur de levier de capote OK ( les vitres se baisse)

  • Relais OK (je l’ai remplacé qd même par un neuf au cas où)

  • fusible vérifié OK

  • Pas de bruit mécanique côté capote

  • je ne mesure pas de tension aux bornes du moteur de capote lorsque j’actionne le bouton de commande d’ouverture de capote sur le tableau de bord.

 

Je soupçonne fortement une défaillance du module serrure de la portière conducteur. Comme cette pièce n’est pas donnée, avant d’éventuellement la commander, j’aurais souhaité connaitre vos avis, conseils et retours d'expérience sur ce problème :) 

 

Merci d’avance et bonne soirée

 


#2
Sylvain01

Sylvain01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1326 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2 S PDK + Yaris GR track
  • Kilométrage:77777 km
  • Couleur:Blanc
Il y a aussi un microswitch au niveau de la griffe de verrouillage de la capote.
  • Guilad aime ceci

#3
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40399 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Ca peut venir du switch de couvre capote pou celui qui se trouve près de la ceinture de sécurité côté conducteur...
  • Guilad aime ceci

#4
Guilad

Guilad

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 9 messages
  • Prénom:Pierre et Guillaume
  • Localisation:91
  • Modèle Porsche:Boxster S
  • Kilométrage:110000 km
  • Couleur:Bleu

:) Merci Sylvain et Alexandre, on vérifie ces différents switchs demain et on vous tient au courant !



#5
Guilad

Guilad

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 9 messages
  • Prénom:Pierre et Guillaume
  • Localisation:91
  • Modèle Porsche:Boxster S
  • Kilométrage:110000 km
  • Couleur:Bleu

Bonsoir à tous,

 

nous avons cherché hier du côté des 2 microswitchs.

 

Pour le microswith du côté conducteur près de la ceinture de sécurité, on ne l'a pas trouvé (cf photo ci-jointe)...

https://www.boxster-...73821-U3355.jpg

En cherchant sur les docs techniques Porsche, il semble qu'il y a un capteur proche des engrenages de capote. On n'est pas allé le chercher pour l'instant.

 

Pour celui au niveau de la griffe de verrouillage, on a observé des choses "intéressantes". Lorsqu'on abaisse la griffe, les 2 vitres s'abaissent d'un tiers. Lorsqu'on la verrouille, les vitres remontent à fond. Tout semble répondre normalement mais toujours impossible d'ouvrir la capote.

Cependant, à force de jouer avec les vitres et la griffe, on s'est aperçu que le mécanisme de remontée de vitre coté conducteur se perdait dans ses réglages. Au bout d'un moment, la vitre s'abaisse d'un tiers quelque soit sa position lorsqu'on abaisse la griffe et ne remonte plus lorsqu'on ferme la griffe. On perd également également la fonction "baisser totalement la vitre d'une seule impulsion". En faisant un reset l'auto apprentissage (la vitre montée à fond, maintien du bouton remontée de vitre pdt 10s), tout revient dans l'ordre pour le mécanisme pour un temps mais toujours impossible d'ouvrir la capote. Pour finalement reperdre ses réglages au bout de quelques essais d'abaissement de vitre, notamment en cas d'abaissement maximal.

Comme précisé dans le premier post, nous avons déjà remplacé à neuf le microswith de vitre conducteur et c'est à la suite de cette opération que l'ouverture de capote n'est plus possible.

On en a profité pour remplacer le fusible E3 de capote, dans le doute...

 

On se pose pas mal de questions et on ne sait pas trop par quel bout s'y prendre. Persévérer du coté du microswitch de capote engrange (simplement lui mettre un coup de nettoyant contact ou le remplacer à neuf - on cherche la pièce sur RP sans succès pour l'instant) ou revenir fouiller dans la portière vers le microswitch de vitre ? est ce qu'il y a un capteur de butée en position haute et basse de la vitre ? est ce que c'est le microswitch de vitre qui mémorise les positions basse et haute de la vitreou c'est un élément contenu dans le bloc serrure qui joue ce rôle ?

 

Bonne soirée à tous,

 

Pierre et Guillaume



#6
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40399 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
D’après les photos c’est un 987... je pensais à une 986 désolé...

La vitre possède deux micro switch’s: un au niveau de la gâche et un au niveau de la poignée extérieur. Lequel avez-vous remplacé?
Un coup de PiWis (même Durametric chinois) permettrait de connaître l’état des modules de porte qui gèrent les vitres...

#7
Guilad

Guilad

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 9 messages
  • Prénom:Pierre et Guillaume
  • Localisation:91
  • Modèle Porsche:Boxster S
  • Kilométrage:110000 km
  • Couleur:Bleu

Alex, nous avons remplacé le microswitch de poignée extérieur,

Pour le Durametric,nous n'avons pas encore investi, il demande des compétences en elec. que nous n'avons clairement pas:)



#8
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40399 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Alex, nous avons remplacé le microswitch de poignée extérieur,
Pour le Durametric,nous n'avons pas encore investi, il demande des compétences en elec. que nous n'avons clairement pas:)


Un câble chinois ça vaut 30€ et ça peut rapporter gros..
Je me demande si le switch dans la gâche ne pose pas problème... dans ce cas c’est la gâche qu’il faut prévoir car le switch ne se détaille pas.

La vitre se baisse t’elle correctement quand on ouvre la porte de l’intérieur?

#9
Guilad

Guilad

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 9 messages
  • Prénom:Pierre et Guillaume
  • Localisation:91
  • Modèle Porsche:Boxster S
  • Kilométrage:110000 km
  • Couleur:Bleu

Salut 

 

Un câble chinois ça vaut 30€ et ça peut rapporter gros..
Je me demande si le switch dans la gâche ne pose pas problème... dans ce cas c’est la gâche qu’il faut prévoir car le switch ne se détaille pas.

La vitre se baisse t’elle correctement quand on ouvre la porte de l’intérieur?

La vitre se baisse bien a l'ouverture de portière,mais elle perd l'initialisation de réglage ( 10s en haut) après 2 manipulations.

La gâche montre aussi des signes de faiblesse, j'ai du mal à claquer la portière. 

 

Mais pour éviter de changer des pièces au hasard on va trouver un câble ODB :) 



#10
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40399 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
C’est pas un OBD qu’il te faut mais au moins un durametric 3 chinois...

Je pense que ma gâche est hs

#11
Guilad

Guilad

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 9 messages
  • Prénom:Pierre et Guillaume
  • Localisation:91
  • Modèle Porsche:Boxster S
  • Kilométrage:110000 km
  • Couleur:Bleu

Salut Alex j'ai suivie tes conseils et trouvé un câble Durametric ( le vrai).

 

Un coup de PiWis (même Durametric chinois) permettrait de connaître l’état des modules de porte qui gèrent les vitres...

 

Deuxcodes erreurs sur le module de porte gauche :

- 8905 : Relais lève-vitre

- 8906 : Moteur leve-vitre

 

Lacapote s'ouvre et se ferme sans problème en l'actionnant depuis le logiciel mais pas avec le bouton de colonne.

Le capteur de la griffe est correctement détecté.

Les vitres s'ouvre et se ferme

 

Dans l'outil Durametric je n'ai pas trouvé plus d'infos pour diagnostiquer le problème.

Avez vous une idées? ou direction le CP?



#12
miguelvigie

miguelvigie

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1342 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:michael
  • Localisation:gerpinnes
  • Modèle Porsche:997 c4 cabrio
  • Kilométrage:87200 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:silencieux inox brombacher

perso, je dirais souci au bouton de colonne si en by-passant par le durametric ça fonctionne nickel



#13
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40399 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

perso, je dirais souci au bouton de colonne si en by-passant par le durametric ça fonctionne nickel


C’est une piste à explorer et pas très couteuse

#14
Guilad

Guilad

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 9 messages
  • Prénom:Pierre et Guillaume
  • Localisation:91
  • Modèle Porsche:Boxster S
  • Kilométrage:110000 km
  • Couleur:Bleu

Merci pour vos réponses !

Effectivement le boutons central coûte 25€, je vais profiter de la commande pour changer la gâcheausii.

Je vous tiens au courant bonne soirée


  • Yoannroi aime ceci





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : capote, contacteur, serrure

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)