J'ai vôté PDK, car la Tiptro c'est de la m.... algré tout, très bonne came
.
Et les manuelles, c'est génial aussi.
Plus sérieusement,
J'ai adoré la PDK sur mon Cayman. Elle m'a procuré de meilleures sensations que la Tiptro.
Pour autant, une version PDK est encore très (trop...) chère pour justifier le gap de prix si on a un budget réduit.
C'est pour cette raison que j'ai failli reprendre un 987 en Tiptronic récemment.
Au prix proposé (~17k), le rapport qualité prix était excellent. Sachant que la Tiptro, bien utilisée, reste une très bonne boite.
Entre temps, j'ai fait plusieurs sorties en Cayenne Tiptronic.
La cartographie Sport permet de bonnes sensations.
Un peu limite du fait de la lourdeur du Cayenne, qui n'est pas adapté à une conduite encore plus sportive.
Mais suffisante pour retrouver l'esprit Porsche, même dans un gros camion.
Comme quoi, cette Tiptro a quand même de sacrés arguments à faire valoir.
Enfin, j'ai une 964 manuelle, car à cette époque... c'était quand même de très loin le must absolu
.
De la même manière, j'ai préféré opter pour une 986 manuelle. Car il s'agit d'une seconde voiture, et c'était plus notre optique.
Voilà donc mon avis en résumé:
- La manuelle sera toujours une excellente option. Le plaisir à l'état pur.
Mais très très chiant dans les bouchons ( l'A1 Genève-Lausanne aux heures de pointe en 964... c'est intenable
... ).
- La Tiptro n'est pas la meilleure boite. Mais elle a malgré tout de très bonnes qualités ( surtout en utilisation urbaine ), et possède un rapport qualité(confort)-prix intéressant ;
- La PDK est ce qui se fait de mieux. Mais c'est aussi le plus cher. Le jugement du rapport intérêt/prix dépendra surement de l'utilisation et de la philosophie de chacun. A ce stade, ce ne sera pas forcément toujours le meilleur choix, malgré une supériorité technique intrinsèque évidente.