Aller au contenu

Photo

Cayman 2.9 PDK

Avis

  • Veuillez vous connecter pour répondre
58 réponses à ce sujet

#1
karx

karx

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 32 messages
  • Couleur:Rouge

x


  • cobra6, JuMrnt, JM69 et 1 autre aiment ceci

#2
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40402 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Merci pour ton ressenti,

Ça va te faire bizarre si je te dis que le 2.9 contrairement au 3.4 DFI a encore un IMS...

#3
karx

karx

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 32 messages
  • Couleur:Rouge

Merci pour ton ressenti,

Ça va te faire bizarre si je te dis que le 2.9 contrairement au 3.4 DFI a encore un IMS...

 

Désolé c'est faux, avec carter à sec, source https://www.atelierp...faiblesses.html

A partir de l'année-modèle 2009, Porsche a proposé sur les 987 Phase 2 et les 997 Phase 2 de nouveaux blocs MA1 conçus sans arbre intermédiaire. Les chaînes de distribution sont tout simplement entraînées par le vilebrequin. Une 3ème chaîne relie directement le vilebrequin à la pompe à huile. La 997 Turbo Phase 2 bénéficie également de ce nouveau bloc.


  • jlrcroco aime ceci

#4
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
J’avais un 2.9 monté un cata 200 pour le sons.

#5
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40402 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Désolé c'est faux, avec carter à sec, source https://www.atelierp...faiblesses.html
A partir de l'année-modèle 2009, Porsche a proposé sur les 987 Phase 2 et les 997 Phase 2 de nouveaux blocs MA1 conçus sans arbre intermédiaire. Les chaînes de distribution sont tout simplement entraînées par le vilebrequin. Une 3ème chaîne relie directement le vilebrequin à la pompe à huile. La 997 Turbo Phase 2 bénéficie également de ce nouveau bloc.

Justement par sur le 2.9...

Mais ça ne pose plus aucun problèmes comme sur les 3.4 de la génération précédente.

Quant au carter sec, il n’est pas sec du tout...
  • Yann02, JuMrnt et Lab aiment ceci

#6
Lab

Lab

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 199 messages
  • Prénom:raf
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Carnewal GT

Etant dans une phase d'hésitation entre 3.4 tiptro et 2.9 PDK je te remercie pour ce retour.

 

Peux tu préciser ta remarque :

 

Chassis collé à la route, sur route ouverte très difficile à suivre 



#7
karx

karx

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 32 messages
  • Couleur:Rouge

Justement par sur le 2.9...

Mais ça ne pose plus aucun problèmes comme sur les 3.4 de la génération précédente.

Quant au carter sec, il n’est pas sec du tout...

 

Encore faux ... source brochure porsche.

 

Système intégré de lubrification à CARTER A SEC. Son principe garantit une lubrification optimale, même en conduite sportive. Il assure par ailleurs des fonctions de refroidissement. 39 Le réservoir d’huile se trouve dans le moteur même. Quatre pompes à huile acheminent l’huile des culasses directement dans le carter d’huile. Une cinquième, logée dans le carter d’huile, alimente directement les points de lubrification du moteur. Pour éviter toute perte d’aspiration qui risquerait d’affecter l’efficacité du système, l’alimentation de ces points est complétée par une pompe à huile électronique qui intervient en fonction des besoins. En cas de nécessité, la pompe fonctionnera à pleine puissance, tandis que sa puissance sera réduite si les besoins en lubrification sont moins élevés. L’alimentation en huile est ainsi optimisée en fonction des situations ; la consommation et les émissions de CO2 s’en trouvent en outre réduites.


  • jlrcroco aime ceci

#8
karx

karx

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 32 messages
  • Couleur:Rouge

Etant dans une phase d'hésitation entre 3.4 tiptro et 2.9 PDK je te remercie pour ce retour.

 

Peux tu préciser ta remarque :

 

Chassis collé à la route, sur route ouverte très difficile à suivre 

Salut,

 

oui pour comparer dans la même gamme de véhicule (puissance) et d'autres marques essayées ( R32,S3,SUBARU,911), je pense que t'es dans le top 3.


  • jlrcroco aime ceci

#9
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40402 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Encore faux ... source brochure porsche.

Système intégré de lubrification à CARTER A SEC. Son principe garantit une lubrification optimale, même en conduite sportive. Il assure par ailleurs des fonctions de refroidissement. 39 Le réservoir d’huile se trouve dans le moteur même. Quatre pompes à huile acheminent l’huile des culasses directement dans le carter d’huile. Une cinquième, logée dans le carter d’huile, alimente directement les points de lubrification du moteur. Pour éviter toute perte d’aspiration qui risquerait d’affecter l’efficacité du système, l’alimentation de ces points est complétée par une pompe à huile électronique qui intervient en fonction des besoins. En cas de nécessité, la pompe fonctionnera à pleine puissance, tandis que sa puissance sera réduite si les besoins en lubrification sont moins élevés. L’alimentation en huile est ainsi optimisée en fonction des situations ; la consommation et les émissions de CO2 s’en trouvent en outre réduites.

Fait le vidange, et trouve la bâche a huile!
Les seules qui appellent ça un carter sec c’est Porsche eux même... y compris sur les moteur plus récent. Seuls les GT3, GT2 et les Turbo on tu. Vraie carter sec...
C’est moteur on en fait un Carter cloisonné avec un système de lubrification par multiples pompes à huile... mais ça n’est pas une vraie carter sec.

#10
karx

karx

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 32 messages
  • Couleur:Rouge

Fait le vidange, et trouve la bâche a huile!
Les seules qui appellent ça un carter sec c’est Porsche eux même... y compris sur les moteur plus récent. Seuls les GT3, GT2 et les Turbo on tu. Vraie carter sec...
C’est moteur on en fait un Carter cloisonné avec un système de lubrification par multiples pompes à huile... mais ça n’est pas une vraie carter sec.

si t'as des plans du moteur éclaté donne les informations ça m'intéresse pour comparer un faux carter à sec et un vrai de gt3 , merci. :-)


  • jlrcroco aime ceci

#11
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40402 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

si t'as des plans du moteur éclaté donne les informations ça m'intéresse pour comparer un faux carter à sec et un vrai de gt3 , merci. :-)


Sur une GT3 tu as un réservoir d’huile à part comme sur une Turbo. On vidange le réservoir comme le carter...

Sur ton 2.9 tu as une carter d’huile dans réservoir séparé... il est moins sujet au dejaugeage que les générations précédentes mais les pneus slicks restent à proscrire...

#12
Francall

Francall

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 966 messages
  • Prénom:Thomas
  • Localisation:Seine et Marne
  • Modèle Porsche:Boxster S 981
  • Kilométrage:49000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:PSE

Fait le vidange, et trouve la bâche a huile!
Les seules qui appellent ça un carter sec c’est Porsche eux même... y compris sur les moteur plus récent. Seuls les GT3, GT2 et les Turbo on tu. Vraie carter sec...
C’est moteur on en fait un Carter cloisonné avec un système de lubrification par multiples pompes à huile... mais ça n’est pas une vraie carter sec.

Alex, c'est vrai que c'est ambiguë qd on lit le descriptif du constructeur 

"lubrification intégrée à carter sec avec pompe à huile à débit optimisé" le mot "intégrée" prend à priori tout son sens et te donne raison



#13
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40402 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Alex, c'est vrai que c'est ambiguë qd on lit le descriptif du constructeur
"lubrification intégrée à carter sec avec pompe à huile à débit optimisé" le mot "intégrée" prend à priori tout son sens et te donne raison


La différence entre l’ingénierie et le marketing...
  • NicolasD et JM69 aiment ceci

#14
karx

karx

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 32 messages
  • Couleur:Rouge

informations techniques en anglais sur le moteur type 9A1 en anglais, donc plus de problème car pas de palier et d'arbre IMS. :-) sauf pas d'injection direct pour le 2.9. (dfi)

 

https://nnjr-pca.com/9a1-engine/

 

ATELIER TECHNIQUE
Par Jay Coates
 
MOTEUR PORSCHE 9A1
Cet article a pour but de fournir une brève description technique du moteur de la Porsche 9a1. Sa conception est robuste et avancée.
Principales différences avec les prédécesseurs M96 & M97 L'une des principales différences avec les prédécesseurs M96 & M97 est que le moteur 9a1 n'a pas de palier ou d'arbre IMS. Les chaînes de distribution du moteur 9a1 sont situées à l'avant du moteur pour les deux rangées ainsi qu'une petite chaîne pour entraîner la pompe à huile. En raison de cette configuration, les chaînes sont plus longues et la vitesse de la chaîne de distribution est plus rapide. Le bloc moteur du moteur 9a1 est un monolithe-aluminium (matériau d'alliage couramment utilisé dans les blocs moteurs sans manchon, principalement utilisés par les constructeurs automobiles allemands) avec des cylindres intégrés.Son point faible est qu'il ne pardonne pas la surchauffe et ne peut pas être soudé ; cependant, sa conception est robuste et puissante. Le 9a1 possède 8 roulements principaux, contre 7 sur le moteur M96 & M97. Le vilebrequin du 9a1 est forgé et traité thermiquement au nitro-carburant avec une profondeur de 0,015 (alors que le M96 et M97 a un traitement thermique de 0,003). Le vilebrequin comporte 12 contrepoids et des tourillons de palier principal de 63 mm. Les tourillons de palier principal numéro 2,4,6 sont rainurés pour l'alimentation en huile ;
les autres sont lisses. Toutes les chaînes de distribution et l'entraînement de la pompe à huile partent de l'avant du vilebrequin. Il n'y a pas de porte-vilebrequin dans le moteur 9a1. Les roulements principaux sont intégrés dans le bloc. Le bloc moteur a un pont fermé, contrairement au pont ouvert des M96 et M97.Il faut noter que le pont fermé est plus robuste, mais que les températures du liquide de refroidissement et de l'huile sont plus élevées en cas de forte charge.
Les pistons du 9a1 sont forgés. Le segment supérieur du piston est anodisé pour supporter la pression accrue due à l'injection directe de carburant (DFI). Sur la partie inférieure des pistons se trouvent des gicleurs d'huile pour le refroidissement. Le taux de compression du moteur est de 12,0:1.Le système de lubrification de la 9a1 est un carter sec intégral avec 4 pompes de récupération. La pression d'huile est contrôlée par le DME (Digital Motor Electronics) à la demande. Le DME reconnaît la combustion et répond avec la pression d'huile correcte.L'huile de retour qui sort des pompes de récupération est mousseuse et doit être désaérée, ce qui se fait directement à partir de l'huile de la pompe dans des pots anti-mousse.
TÊTES/CAMPEAUX Les têtes 9a1 sont moulées sous pression (pas en sable), ce qui est une bonne méthode pour limiter et/ou éliminer les problèmes de porosité et maintenir des tolérances plus précises puisque le métal est forcé dans la matrice sous haute pression ; cependant, elles ne peuvent pas être soudées. Il n'y a pas de support de levage dans les têtes. Les alésages du releveur font partie intégrante de la tête. Tous les 9a1 sont des variocam plus. L'arbre à cames n'a pratiquement pas de durée mais a une énorme vitesse de levée et de rampe. Les arbres à cames sont plus courts sur le B2 car la pompe à carburant entraîne le banc 1. Il y a des capuchons de cames plus solides, des engrenages plus résistants (les 2014+ ont des lobes de cames modulaires comme un 904 ou un Carrera à 4 cames). La levée de soupape est supérieure de 5 mm sur la 911 9a1 par rapport à la 9a1 Boxster et Cayman. Les soupapes sont bi-métalliques avec une tige de 6 mm et des ressorts de soupape doubles. Les guides de soupape sont courts (31,75 mm) et en manganèse (Mn). Le joint de tête est un acier multicouche, recouvert de plastique résistant à la chaleur. Le transfert thermique est bon. Il y a des stabilisateurs de liquide de refroidissement pour maintenir et égaliser l'équilibre du flux de liquide de refroidissement dans le bloc moteur. La pompe à eau est une roue fermée, un peu exagérée mais agréable à avoir.INJECTION DIRECTE DE CARBURANT
Le carburant est injecté directement dans la chambre de combustion sous une pression extrêmement élevée (entre 1400-1740 psi). La pression du carburant ne peut être vérifiée qu'à l'aide du Porsche Scan Tool (PIWIS ou un outil équivalent). Comme indiqué précédemment, la pompe à carburant est entraînée par l'avant du moteur B1, came d'échappement. Les avantages du DFI sont que les moteurs peuvent avoir un taux de compression plus élevé et fonctionner avec des mélanges plus pauvres. La charge de carburant stratifiée ne nécessite pas de longues périodes de ralenti pour réchauffer le moteur. CONCLUSION La meilleure chose à faire est d'aller en acheter un, de démarrer la voiture et de rouler. Maintenez les régimes à moins de 3k jusqu'à ce que le moteur se réchauffe, ce qui ne prend pas beaucoup de temps. Remarque : les trajets lents à bas régime sont un régime malsain pour ce moteur. Brûlez du bon carburant et conduisez fort. C'est ce dont ce moteur a besoin et ce qu'il aime.
 
 

 

https://nnjr-pca.com/9a1-engine/


  • JM69 et jlrcroco aiment ceci

#15
karx

karx

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 32 messages
  • Couleur:Rouge

Sur une GT3 tu as un réservoir d’huile à part comme sur une Turbo. On vidange le réservoir comme le carter...

Sur ton 2.9 tu as une carter d’huile dans réservoir séparé... il est moins sujet au dejaugeage que les générations précédentes mais les pneus slicks restent à proscrire...

 

notice technique PCA  Le système de lubrification de la 9a1 est un carter sec intégral avec 4 pompes de récupération. moi il me faut des plans pour comprendre désolé.


  • jlrcroco aime ceci

#16
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40402 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Mea Culpa pour le 2.9 j’étais persuadé que c’était une évolution du M97 et pas un MA1 comme le 2.7 du 981.

Concernant par contre la notion de carter sec ça reste du marketing...
Le 2.9 reste pour moi et je l’ai déjà dit ici le meilleur moteur d’entre de gamme monte sur un Boxster/Cayman jusqu’à la sortie du 718 2.0L

#17
karx

karx

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 32 messages
  • Couleur:Rouge

Mea Culpa pour le 2.9 j’étais persuadé que c’était une évolution du M97 et pas un MA1 comme le 2.7 du 981.

Concernant par contre la notion de carter sec ça reste du marketing...
Le 2.9 reste pour moi et je l’ai déjà dit ici le meilleur moteur d’entre de gamme monte sur un Boxster/Cayman jusqu’à la sortie du 718 2.0L

ok :-) 


  • jlrcroco aime ceci

#18
Simon8

Simon8

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 125 messages
  • Age:34 ans
  • Prénom:Simon
  • Localisation:92
  • Modèle Porsche:992 S
  • Couleur:Noir

Etant dans une phase d'hésitation entre 3.4 tiptro et 2.9 PDK je te remercie pour ce retour.

 

Peux tu préciser ta remarque :

 

Chassis collé à la route, sur route ouverte très difficile à suivre 

J'ai eu les deux modèles en Cayman : ce sont deux autos totalement différentes. Ok il y a un léger gain de puissance sur la première mais le confort est tout simplement incomparable (PDK vs Tiptro et PCM...). Le moteur de la 2.9 est très expressif et gueule comme il faut :)

 

Mea Culpa pour le 2.9 j’étais persuadé que c’était une évolution du M97 et pas un MA1 comme le 2.7 du 981.

Concernant par contre la notion de carter sec ça reste du marketing...
Le 2.9 reste pour moi et je l’ai déjà dit ici le meilleur moteur d’entre de gamme monte sur un Boxster/Cayman jusqu’à la sortie du 718 2.0L

Tout à fait d'accord avec toi le 2.9 est vraiment complet. 


  • Lab aime ceci

#19
PAP

PAP

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 269 messages
  • Age:36 ans
  • Prénom:Pierre-Alexandre
  • Localisation:Dreux
  • Modèle Porsche:Cayman 2.9 BVM
  • Kilométrage:92500 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Full Stock

Le moteur de la 2.9 est très expressif et gueule comme il faut :)

 

Tout à fait d'accord avec toi le 2.9 est vraiment complet. 

Il manque un poil de couple en dessous 3000 mais il s'exprime bien au delà de 5000 ! Et oui j'ai bien le son que ça fait en haut :)
 



#20
tristan

tristan

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 131 messages
  • Age:34 ans
  • Prénom:tristan
  • Localisation:Saverne
  • Modèle Porsche:Boxster S 987.2 3.4L
  • Kilométrage:50000 km
  • Couleur:Blanc

Tout pareil , j'ai vraiment bien aimé ce "petit" 2.9l , passé 3-4000 tr , il a bien la pêche !






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)