Aller au contenu

Photo

Remplacement du liquide de frein - Piwis impératif ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1
dnchloe

dnchloe

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 82 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Didier
  • Localisation:La Valette du Var
  • Modèle Porsche:Cayman S 987-1
  • Kilométrage:63.000 km
  • Couleur:Gris

Je prévois de faire remplacer mon liquide de frein pour mettre du "haute température", en prévision d'une sortie circuit.

Question : faut-il impérativement aller chez un spécialiste Porsche pour cette opération ? Faut-il qu'il soit équipé du Piwis, ou un mécanicien "lambda" équipé du matériel classique pour le purges de frein peut-il s'en charger ?

 

Merci pour vos avis.



#2
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981

Pour "une" sortie circuit pas la peine de faire cette opération si ton véhicule est correctement entretenu.

Mais si tu décides de faire le changement de liquide de frein, il faut un piwi pour purger correctement. Donc un cp ou un indépendant porsche.


  • Paul aime ceci
Image IPB Image IPB

Image IPB

#3
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40679 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Je prévois de faire remplacer mon liquide de frein pour mettre du "haute température", en prévision d'une sortie circuit.
Question : faut-il impérativement aller chez un spécialiste Porsche pour cette opération ? Faut-il qu'il soit équipé du Piwis, ou un mécanicien "lambda" équipé du matériel classique pour le purges de frein peut-il s'en charger ?

Merci pour vos avis.


Piwis indispensable...

Si tu passes au DOT 5.1 tu devrais changer le liquide tous les ans...
  • Paul et CharlyPoTTer aiment ceci

#4
dnchloe

dnchloe

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 82 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Didier
  • Localisation:La Valette du Var
  • Modèle Porsche:Cayman S 987-1
  • Kilométrage:63.000 km
  • Couleur:Gris

Ok, merci pour vos réponses.

Mon liquide de frein à 2 ans et demi, d'après l'historique dont je dispose.

Je vais commencer par le faire remplacer chez un indépendant, sans passer au "haute température". Je verrai comment ça se comporte lors de la sortie circuit...



#5
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

J'utilise du liquide haute t° par tranquillité d'esprit mais il m'est arrivé de tourner une journée entière avec du liquide normal récent sans rencontrer de problème.

 

Par contre, j'ai vu plusieurs amis du forum avec du fluide non changé dans les temps (je ne sais pas combien 'plus de deux ans', eux-seuls le savent! :D)... ils ont vite eu des soucis! :unsure:


  • claude aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#6
Vin...100

Vin...100

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 46 messages
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:Cayman 2.7 2008
  • Kilométrage:113000 km
  • Couleur:Gris

Bonjour à tous

 

une question de débutant peut être:

 

pourquoi est il nécessaire de passer la valise pour une purge et remplacement du liquide de frein sur nos 987?



#7
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11302 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Activer manuellement/via une routine, les vannes du PSM/ABS, dans lequel des bulles d'air ou du liquide ancien peuvent rester bloqués.


  • BOXFR aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#8
Vin...100

Vin...100

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 46 messages
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:Cayman 2.7 2008
  • Kilométrage:113000 km
  • Couleur:Gris

ah d'accord

 

donc, impossible de faire l'operation soi meme… sans piwi

 

merci pour ta reponse



#9
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11302 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

En fait la purge traditionnelle représente la première partie du boulot.

Ensuite passage au piwis pour piloter la/les valves, pour finir le boulot.


  • Alex aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#10
TomR

TomR

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 108 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Tony
  • Localisation:Ardèche
  • Modèle Porsche:911 997.2 C2S
  • Couleur:Blanc

J'étais sur circuit pour une première fois également vendredi dernier (circuit de bresse). Je ne peux que te conseiller de changer ton liquide en prévision.

 

Je n'avais plus de freins dès la 1ere session au 4eme tour. Ma journée s'est très vite arrêtée :( 

 

 

On m'a conseillé également de changer les durites ainsi que de passer sur un maitre cylindre de GT3 pour avoir du mordant à la pédale.



#11
Dan87

Dan87

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1646 messages
  • Age:37 ans
  • Prénom:Dan
  • Localisation:Suisse (Vaud)
  • Modèle Porsche:Boxster S 987
  • Couleur:Gris
Le liquide de frein haute température est largement suffisant sur nos autos pour rouler sur circuit et garder un bon freinage sans avoir besoin de changer quoique ce soit ;)
  • Paul, claude et kpi10¿ aiment ceci
L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!

#12
Sylvain01

Sylvain01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1353 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2 S PDK + Yaris GR track
  • Kilométrage:77777 km
  • Couleur:Blanc
Une fois mon CP avait fait le remplacement du liquide de frein sans passer par le piwis.
Au premier déclenchement de l'abs le vieux liquide à pourri le reste du circuit et je me suis retrouvé avec une pédale spongieuse pendant 1 an avant la nouvelle purge...
A méditer
  • Paul aime ceci

#13
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

'me suis offert la même expérience (au circuit de Bresse ... aussi!); pédale en bas en bout de ligne droite :blink: :568255:.

 

L'auto sortait du CP qui avait bâché la vidange de liquide de frein. Ca m'a flingué la sortie circuit du vendredi soir et la sortie Jura du WE; retour à l'atelier le lundi avec de gros yeux (et les excuses du CP qui a reconnu son erreur).


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#14
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11302 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Ca fait beaucoup pour ton CP Paul!! 

Il y a un Gaston Lagaffe là-bas!!:lol:


  • nicogri aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#15
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40679 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Je vous montre mon nouveau joujou!

Je me suis construit un purgeur electrique....73a54d070cb092deb436fc709282598c.jpg
  • vincent42, 750machiv, GoFlat et 4 autres aiment ceci

#16
jblr83

jblr83

    Advanced Member

  • Moderateurs
  • 598 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Jean-Baptiste
  • Localisation:Alicante, Spain
  • Modèle Porsche:991.2 Carrera S Cabriolet
  • Kilométrage:40000 km
  • Couleur:Rouge

Je vous montre mon nouveau joujou!
Je me suis construit un piégeur electrique....

Joli en bleu miami 😂

Ça sert à quoi ? (Excuse mon ignorance…)🤔

#17
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40679 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Joli en bleu miami

Ça sert à quoi ? (Excuse mon ignorance…)


Un jolie purgeur électrique il envoie 2 bars parfaitement régulé dans le circuit de freinage...
On peut ainsi tranquillement purger seul...
  • max306s16, Kris et jblr83 aiment ceci

#18
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2356 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991
  • Kilométrage:84400 km
  • Couleur:Gris

 

 

Une fois mon CP avait fait le remplacement du liquide de frein sans passer par le piwis.
Au premier déclenchement de l'abs le vieux liquide à pourri le reste du circuit et je me suis retrouvé avec une pédale spongieuse pendant 1 an avant la nouvelle purge...
A méditer

L'avant dernière purge sur la 911 a été mal réalisée: en effet, sur la 991, il y a la purge des étriers intérieurs et purge des étriers extérieurs.

C''était flagrant lorsque nous avons fait la purge chez Alex.

 

 

 

Je me suis construit un purgeur electrique....

C'est ce qui remplace ton espèce de pompe manuelle?


  • Alex aime ceci

#19
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40679 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

L'avant dernière purge sur la 911 a été mal réalisée: en effet, sur la 991, il y a la purge des étriers intérieurs et purge des étriers extérieurs.
C''était flagrant lorsque nous avons fait la purge chez Alex.

C'est ce qui remplace ton espèce de pompe manuelle?


Et oui.... j’en avais assez de pomper...
  • Robinwood et kayzer aiment ceci

#20
JM69

JM69

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1029 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Jean-Michel
  • Localisation:Belgique/Mons
  • Modèle Porsche:981 PDK
  • Kilométrage:57000 km
  • Couleur:Noir
Après, pour ceux qui n’aime pas pomper .... il y a aussi les purgeurs pneumatiques à simplement raccorder à la sortie régulée du compresseur !

https://www.amazon.f...2?ie=UTF8&psc=1




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)