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Remplacement du liquide de frein - Piwis impératif ?


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34 réponses à ce sujet

#21
Alex

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Après, pour ceux qui n’aime pas pomper .... il y a aussi les purgeurs pneumatiques à simplement raccorder à la sortie régulée du compresseur !

https://www.amazon.f...2?ie=UTF8&psc=1


Mauvais Matos généralement plein de fuites et pas très portatif...
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#22
dnchloe

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Petit retour après avoir fait remplacer mon liquide de frein, chez un indépendant spécialiste Porsche à Sanary (83).

Il m’a conseillé du DOT 5.1

Mes 3 x 25 mn de roulage sur le circuit du Luc se sont bien passées, aucun souci de freinage.

Deux sessions ont été effectuées avec un coach, pour m’améliorer et tenter de corriger mes défauts.

 

Pour revenir sur le freinage, je trouve qu’en fin de course, ma pédale est « élastique « , jamais totalement dure.

La purge n’aurait t’elle pas été parfaitement réalisée, ou bien les durites sont-elles fatiguées ? Mon Croco est de 2007.

Je songe à monter des durites aviation prochainement.



#23
Alex

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Petit retour après avoir fait remplacer mon liquide de frein, chez un indépendant spécialiste Porsche à Sanary (83).
Il m’a conseillé du DOT 5.1
Mes 3 x 25 mn de roulage sur le circuit du Luc se sont bien passées, aucun souci de freinage.
Deux sessions ont été effectuées avec un coach, pour m’améliorer et tenter de corriger mes défauts.

Pour revenir sur le freinage, je trouve qu’en fin de course, ma pédale est « élastique « , jamais totalement dure.
La purge n’aurait t’elle pas été parfaitement réalisée, ou bien les durites sont-elles fatiguées ? Mon Croco est de 2007.
Je songe à monter des durites aviation prochainement.


Commence par lui demande quelle technique il à utilise... en 5.1 il faudra remplacer tous les ans...


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#24
750machiv

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Quelquefois la purge est simplement faite, sans outils PIWIS.

Résultat, à la première sollicitation de l'ABS et/ou PSM on peut avoir des surprises...


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750mach4

 

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Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#25
dnchloe

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Même si ça n’a pas posé de problème en conduite très sportive, sur circuit, je ne vais pas la laisser comme ça.

Je vais repasser voir « mon » mécano pour lui faire constater ce problème et lui faire refaire la purge si besoin.


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#26
Alex

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Même si ça n’a pas posé de problème en conduite très sportive, sur circuit, je ne vais pas la laisser comme ça.
Je vais repasser voir « mon » mécano pour lui faire constater ce problème et lui faire refaire la purge si besoin.


Le problème est que si il ne s’y prend pas correctement ça n’améliorera pas les choses...


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#27
Sylvain01

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Quelquefois la purge est simplement faite, sans outils PIWIS.
Résultat, à la première sollicitation de l'ABS et/ou PSM on peut avoir des surprises...


J'en ai fait les frais après un passage en CP bâclé... Pédale devenue spongieuse au premier déclenchement de l'abs.

Sinon mettre du 5.1 dans un circuit prévu pour du DOT 4, c'est du gâchis. Le vieux dot4 se sera mélangé quoi qu'on en dise. Et en plus les meilleurs DOT 4 (rbf 600 par ex) sont meilleurs et plus durables... Pour moins cher.

#28
Paul

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Le problème est que si il ne s’y prend pas correctement ça n’améliorera pas les choses...
 

 

Exactement ce que j'ai vécu au circuit de Bresse, Didier.

 

Liquide haute t° neuf, vidangé par le CP.

 

Procédure bien spécifique de purge sans doute non respectée par le mécano du CP.

 

Résultat, une bulle d'air dans le circuit et pédale de freins tout à coup inefficiente. Le genre de truc qu'on adore quand on déboule à 200 en bout de ligne droite, en train de tenter de passer un collègue au freinage... :unsure:


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#29
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Même si ça n’a pas posé de problème en conduite très sportive, sur circuit, je ne vais pas la laisser comme ça.

Je vais repasser voir « mon » mécano pour lui faire constater ce problème et lui faire refaire la purge si besoin.

 

Pourquoi pas, mais moi je changerais plutôt de mécano...


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#30
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En fait mes freins fonctionnent bien. Les très gros freinages à 170 en bout de ligne droite, pour prendre le virage "AGS" à 90°, se sont tous bien passés. Les freins ne s'évanouissent pas, la pédale ne "passe pas à travers".

Juste une sensation élastique tout en bout de course, pas agréable.

Peut-être les durites, vieilles de 13 années, ont-elles perdu un peu de leur résistance ?



#31
PAP

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Je pense que c'est effectivement dû aux durits. C'est aussi pour ça qu'on monte des durits aviation pour éviter le gonflements des durits quand on met une forte pression sur la pédale

#32
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Ca se fait encore, cela?

 

Porsche met des durites 'aviation' sur ses bêtes du type GT3/GT2 RS ? :huh:


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#33
Nikos

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En fait mes freins fonctionnent bien. Les très gros freinages à 170 en bout de ligne droite, pour prendre le virage "AGS" à 90°, se sont tous bien passés. Les freins ne s'évanouissent pas, la pédale ne "passe pas à travers".
Juste une sensation élastique tout en bout de course, pas agréable.
Peut-être les durites, vieilles de 13 années, ont-elles perdu un peu de leur résistance ?


Et tu as quoi comme plaquettes ?


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#34
dnchloe

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Ce sont les plaquettes standard Porsche. Elles ont été changées par le CP, elles ont 10.000 km environ.



#35
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Ce sont les plaquettes standard Porsche. Elles ont été changées par le CP, elles ont 10.000 km environ.


Alors si tu as une purge récente avec du ldf haute température, si tu veux améliore sensiblement ton freinage il te faut passer sur des plaquettes plus performantes , tu sentiras une nette différence en terme de mordant et d endurance .


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