Je rejoins malheureusement une majorité des commentaires ci-dessus...
En notion juridique il faut qualifier ce qu'on appelle le Dol, c'est à dire pour faire simple, ce que le fait que cette voiture ait été accidenté a de gênant pour toi...
Et plus encore pour évaluer le Dol il conviendra de savoir le prix que tu as acheté cette voiture à l'époque, par rapport à la cote moyenne de l'époque pour le même véhicule.
Pour faire simple :
- l'auto a été réparée dans les règles de l'art puisque si j'ai tout bien compris tu ne t'en était même pas apercu
- tu estimes avoir un préjudice à la revente car la voiture devient difficile à vendre du fait de cet accident.
Donc cas de figure numéro 1
Tu as acheté la voiture à la cote ou légèrement sous la cote : un tribunal peut dans l'absolu estimer que la décote à l'achat était là pour compenser le désavantage psychologique de l'accident et dans ce cas là, tu ne peux pas demander grand chose....
Cas de figure numéro 2 :
tu as acheté cette voiture à la cote ou au dessus de la cote, et dans ce cas on va te demander t'évaluer le fameux dol... et là... estimer la décote du fait de cet accident, qui rappelons le ne prete aucunement à rendre le véhicule impropre à circuler !!!!pour pas se faire ch.... un juge ordonnera probablement au pro qui t'a vendu la voiture de la reprendre.
Concernant l'expert, et même si cette profession a très mauvaise réputation, on doit quand même relever que certains font heureusement très bien leur boulot, j'ai eu à en côtoyer des supers bons... et d'autres super c.... donc quand tu as appelé tu t'es fait bouler, ça te choque, mais déjà l'expert c'est pas toi qui l'a missionné, il est souvent débordé, et repartir dans un dossier d'il y a 2 ou 3 ans lui demande une énergie qu'il n'a certainement pas envie d'apporter puisque non rémunéré, et surtout j'insiste, il est tenu par la confidentialité donc comme ce n'est pas toi qui l'a missionné, il a théoriquement rien à te dire.fin de la parenthèse.
Concernant les PJ des compagnies d'assurance, et c'est là que j'attire votre attention, ils ont souvent tendance à jouer les pousse au crime... un bon accord vaut mieux qu'un mauvais procès, ces couvertures juridiques sont souvent limitées financièrement en matière d'intervention et rare sont celles qui t'accompagneront jusque devant un juge, ou de toute façon et sans présager d'une décision car je ne suis pas un juge, ton dossier n'est malheureusement pas très solide. trop souvent les PJ partent bille en tête pour attaquer (de ce que j'ai vu dans 2 affaires particulières), c'est leur rôle de défendre le client, mais cette défense devrait se faire de manière plus étudiée car très vite le dossier peut se vider et quand le montant de l'aide PJ est épuisé le client se retrouve alors bien seul dans une machine judiciaire ou il risque soit de se faire broyer s'il reste seul, soit de devoir dépenser beaucoup d'argent pour qu'un avocat compétent reprenne le dossier derrière le service juridique de la PJ...
Concernant BMW Allemagne, si c'est comme Audi ou j'ai eu un dossier dans ce genre (compteur trafiqué) ils en ont royalement rien à faire... donc je ne saurais que trop te conseiller à mon avis (mais il n'engage que moi)
- Courrier à BMW France...
- contacter une association de consommateurs type UFC ou d'autres, ça aide toujours et eux ont plus de poids que nous individuellement...
- Palmers, bien connu sur les forums Porsche est un ancien du réseau, il y a encore de nombreux contacts, un petit coup de fil me semblerait judicieux pour avoir la bonne personne en contact
- une négociation amicale avec le concessionnaire en question serait mieux qu'une longue procédure ou de toute façon le Dol sera très difficile à apprécier. Si le concessionnaire te reprend cette voiture contre une autre, réfléchis bien et moi à ta place je n'hésiterais pas trop longtemps.
Rappel : ton véhicule est totalement conforme, même s'il a été tapé fortement... petit rappel, on a des Porsche qui parfois se sont prise un marbre et se sont retrouvée beaucoup plus droite après réparation que de nombreuses autres qui n'ont pas tapées mais qui ont fait des km de circuit !!!!!!! donc même si nous ça nous met les tripes en vrac, une réparation dans les règles de l'art, perso ça ne me choque pas.
C'est l'étique du concessionnaire qui est mise en défaut aujourd'hui, sur la forme, mais sur le fond malheureusement tu ne peux pas lui reprocher grand chose.
Peux tu nous dire si quand tu as acheté cette voiture tu l'as acheté au prix ou si tu avais fait une excellente affaire ?
GeD