Litige avec une concession suite à l'achat d'un véhicule d'occasion
#41
Posté 03 November 2020 - 04:54 PM
#42
Posté 03 November 2020 - 05:19 PM
On est bien d'accord... ;)mais en l'occurrence, et même si je comprends à 100% la situation du point de vue psychologique de l'acheteur potentiel, il n'y a en théorie aucun problème, la voiture ayant été réparée dans les règles de l'art au point même que notre ami n'avait jamais rien vu jusqu'à ce qu'un potentiel acheteur lève le lièvre...
#43
Guest_igguk_*
Posté 03 November 2020 - 05:24 PM
Hello, en bon belge, je ne suis pas au taquet avec vos abréviations, j'ai donc fait une bête recherche et je suis tombé là-dessus.
https://www.lelynx.f...cule-endommage/
Vous connaissez certainement mais à lire cela, on se demande si le retrait de la carte grise ne veut pas dire automatiquement qu'elle était "VGE" et que donc d'après ce que tu expliques cela devait être indiqué par le vendeur.
Raisonnement sans doute simpliste de ma part mais c'est parfois en voyant les choses de plus loin que la solution apparaît
Courage en tout cas.
#44
Posté 03 November 2020 - 06:38 PM
Hello, en bon belge, je ne suis pas au taquet avec vos abréviations, j'ai donc fait une bête recherche et je suis tombé là-dessus.
https://www.lelynx.f...cule-endommage/
Vous connaissez certainement mais à lire cela, on se demande si le retrait de la carte grise ne veut pas dire automatiquement qu'elle était "VGE" et que donc d'après ce que tu expliques cela devait être indiqué par le vendeur.
Raisonnement sans doute simpliste de ma part mais c'est parfois en voyant les choses de plus loin que la solution apparaît
Courage en tout cas.
Non, en fait en France maintenant c'est plus compliqué... en cas de gros choc la carte grise est "gelée".
1/ passage de l'expert avant les travaux pour établir le plan de réparation
2/ passage de l'expert pendant les travaux pour vérifier la conformité en cours de travaux
3/ passage de l'expert après les travaux pour procédure finale, validation de la réparation et libération de la carte grise
si tu loupes l'étape 2 par exemple pour gagner du temps, tu attends pas le passage de l'expert et tu finis le chantier plus vite que prévu > c'est mort.
#45
Posté 21 August 2021 - 08:20 PM
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous après plus d’1 an d’attente, de procédures, et de soucis.
Le dossier est enfin terminé.
Je m’excuse par avance, si les termes employés ne sont pas exactement les bons, mais j’avoue être novice dans le milieu.
A la suite de mon message, j’ai fait courrier recommandé à
- BMW France
- PDG ByMyCar (oui la voiture vient de ce très gros groupe)
- Directeur de la concession où j’ai acheté le véhicule
BMW France nous a très vite contactés, en disant qu’il suivait le dossier, mais que le véhicule n’étant pas neuf (pourtant véhicule de collaborateur BMW français), BMW ne pouvait pas faire grand-chose.
BMW France aurait appelé le directeur de la concession, qui aurait répondu que pour lui, il n’y avait aucune faute de leur part…
Quand à ByMyCar, ils ont toujours fait le mort du début à la fin…
La concession parisienne, m’a fait une proposition reprise + achat « plus mauvaise » que mon concessionnaire local ! (autant dire qu’ils s’en foutent…)
Nous avons donc décidé d’entrer en procédure via la protection juridique de notre assurance. Nous sommes assurés chez Aréas et la protection juridique est gérée par le CIVIS.
Le CIVIS a d’abord fait des courriers de mise en demeure, puis de dernier rappel, etc…
Il nous disait que c’était long car « la partie adverse n’allait pas chercher les recommandés et qu’il fallait de ce fait attendre que la Poste les renvoie etc… »
Un jour, agacé, mon père appelle, et la personne qui gérait notre dossier était en vacances. La remplaçante lui dit : « j’ai les accusés de réception », et elle donne les dates…
En gros, depuis le début, l’intervenante qui avait notre dossier en main, nous racontait n’importe quoi.
2ème fois que j’ai affaire à CIVIS (la première fois c’était pour un accident corporel), sincèrement je ne les recommande pas.
D’ailleurs si vous avez des retours d’expériences d’une « bonne » protection juridique, je suis preneur…
Sur les conseils de notre agent général, nous décidons de prendre un avocat local, confirmé, efficace, et rapide.
Avec lui tout s’est accéléré, courriers tous azimuts, etc…
La partie adverse sent que le vent tourne et prend un avocat aussi.
Un expert judiciaire est mandaté. Le jour J le véhicule est expertisé par « notre expert » et l’expert de la partie adverse. Tous les 2 étaient entièrement d’accord. D’ailleurs ils ont fait un copier/coller de leurs conclusions.
L’expert de la partie adverse a même dit à mon père : « vous avez entièrement raison, à votre place j’aurais fait pareil »
L’expert adverse a dit qu’il allait suggérer fortement à ByMyCar de trouver un accord amiable…
Le temps passe et toujours aucune nouvelle de ByMyCar.
Notre avocat décide donc d’assigner au tribunal en demandant l’annulation de la vente initiale (55 000€ pris du véhicule + frais + dédommagements, soit un montant total de 65 000€)
Une date était fixée courant avril…
15 jours avant l’audience, l’avocat de la partie adverse fait une proposition à notre avocat à 31 000€ (prix que le véhicule était vendu avant que l’acheteur mette en lumière cette histoire !)
Cela fait 1 an que ByMyCar font les morts, cela ne couvre même pas les frais d’avocats, sans parler du préjudice.
Après réflexion, et discussion avec notre avocat, nous décidons de refuser.
Celui-ci nous glisse quand même qu’il vaut mieux « un bon arrangement qu’un mauvais procès ».
Les procédures étant déjà longues habituellement, avec le COVID c’est encore pire.
Il n’exclut pas non plus, qu’en cas de jugement favorable, la partie adverse fasse « appel »…
Et pendant ce temps là, la voiture prend des kilomètres, prend de l’âge, il faut assumer le cout des entretiens, et elle reste difficilement vendable à un prix décent.
Notre avocat nous suggère de faire une contre-proposition.
Nous fixons 35 000€, en étant persuadés que la partie adverse refuserait.
A notre grand étonnement ils ont accepté.
Ils ont encore fait trainer pendant quasiment 2 mois…
Puis un jour la concession parisienne appelle mon père en disant qu’il pouvait amener la voiture et qu’il ferait le virement à réception du véhicule.
Notre avocat se doutait du « scenario », et nous avait bien mis en garde.
Il avait fixé les règles suivantes :
- La partie adverse doit faire un virement CARPA et le véhicule serait remis APRES
- C’est à la concession parisienne de venir chercher le véhicule
- Sa remise se fera sous contrôle d’huissier (avec procédures administratives cession carte grise etc… données par l’avocat)
Puis encore 15 jours se sont écoulés avant que le bâtonnier débloque les fonds et que l’avocat nous remette le chèque… !
Approximativement l’avocat (+frais d’huissier) nous aura couté : 2500€ et la protection juridique aura couvert 800€, soit 1600€ de notre poche !
Nous ne sortons pas « grands gagnants », ni « grands perdants », mais nous sommes surtout soulagés de sortir enfin de cette histoire…
La nouvelle BMW est arrivée. C’est la 17ème BMW consécutive de mes parents (et la 19ème au total !)
Nous l’avons rapatriée d’Allemagne.
J’espère que mon témoignage pourra en aider certains, si un jour le cas se présentait.
Ne dit-on pas « qu’un homme averti en vaut deux »
Harold
- croco60-32, Edelrot, f3d73 et 11 autres aiment ceci
#46
Posté 21 August 2021 - 08:42 PM
Heureusement ça se finit pas trop mal, si ce n est le temps de la procédure !!!!
#47
Posté 21 August 2021 - 09:21 PM
Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk
#48
Posté 21 August 2021 - 09:33 PM
#49
Posté 21 August 2021 - 09:55 PM
- Viking aime ceci
La vie de ma 997 : https://www.boxster-...etite-9972-pdk/
#50
Posté 21 August 2021 - 10:15 PM
#51
Posté 21 August 2021 - 10:44 PM
Content pour toi que ce se soit décanté.
- Ah!Rold60 aime ceci
#52
Posté 21 August 2021 - 11:13 PM
#53
Posté 21 August 2021 - 11:17 PM
Sent from my iPhone using Tapatalk
- Ah!Rold60 aime ceci
#54
Posté 22 August 2021 - 07:47 AM
#55
Posté 23 August 2021 - 07:27 AM
- Damgreg aime ceci
La vie de ma 997 : https://www.boxster-...etite-9972-pdk/
#56
Posté 23 August 2021 - 07:30 AM
Elle va repartir chez un « marchand peu regardant »
- Damgreg aime ceci
#57
Posté 23 August 2021 - 09:01 AM
Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk
#58
Posté 23 August 2021 - 09:11 AM
Il existe désormais plusieurs moyens de vérifier les historiques des VO, gratuits ou payants.
Je ne peux que conseiller de débourser ces quelques euros qui seront largement rentabilisés par l’évitement d’un achat risqué.
Histovec m’a permis d’éviter l’achat d’une Porsche loin d’être aussi clean qu’annoncée (annoncée importée, c’était le cas mais elle avait eu une première vie française agrémenté d’un VE avant export).
Europavin a confirmé l’historique de ma BMW e92 importée d’Allemagne.
L’achat a un professionnel n’est malheureusement pas un gage de 100% de sécurité.
- Ah!Rold60 aime ceci
#59
Posté 23 August 2021 - 11:00 AM
#60
Posté 23 August 2021 - 11:11 AM
ton histoire ne se solde pas trop mal.Voici un des avantages d'histovec qui trace pas mal de choses, tout au moins sur la partie française du véhicule.
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