Aller au contenu

Photo

Litige avec une concession suite à l'achat d'un véhicule d'occasion


  • Veuillez vous connecter pour répondre
64 réponses à ce sujet

#61
Matmat91

Matmat91

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 103 messages
  • Prénom:Mathieu
  • Localisation:91
  • Modèle Porsche:987
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Noir

Quelle histoire !

 

Tu as bien fait de ne rien lâcher au final ^_^

 

Mais beaucoup de temps, et de stress j'imagine :(



#62
Saintrok

Saintrok

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 505 messages
  • Prénom:Frédéric
  • Localisation:Tours
  • Modèle Porsche:Boxster 981 GTS
  • Kilométrage:21000 km
  • Couleur:Gris

Très heureux pour toi que cela se...termine sans y laisser trop...de plumes. ;).

 

C'est malheureusement toujours un...rapport de force ce genre de procédure à l'issue toujours incertaine sans parler de sa...longueur et de de..."l'épuisement" quelle finit par engendrer...of course. :mellow: .Je ne peux que te féliciter de ta...pugnacité et d'avoir "déniché" un avocat qui tient bien la route...sans jeu de mots. :D


  • Ah!Rold60 aime ceci

#63
Kris

Kris

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 409 messages
  • Prénom:Kris
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster Black Edition
  • Kilométrage:22000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE,PASM, Sport Chrono

Bonjour à tous,
 
Je reviens vers vous après plus d’1 an d’attente, de procédures, et de soucis.
Le dossier est enfin terminé.
 
bc911-1629573529-U914.jpg
 
Je m’excuse par avance, si les termes employés ne sont pas exactement les bons, mais j’avoue être novice dans le milieu.
 
A la suite de mon message, j’ai fait courrier recommandé à

  • BMW France
  • PDG ByMyCar (oui la voiture vient de ce très gros groupe)
  • Directeur de la concession où j’ai acheté le véhicule
 
BMW France nous a très vite contactés, en disant qu’il suivait le dossier, mais que le véhicule n’étant pas neuf (pourtant véhicule de collaborateur BMW français), BMW ne pouvait pas faire grand-chose.
BMW France aurait appelé le directeur de la concession, qui aurait répondu que pour lui, il n’y avait aucune faute de leur part…
Quand à ByMyCar, ils ont toujours fait le mort du début à la fin…
La concession parisienne, m’a fait une proposition reprise + achat « plus mauvaise » que mon concessionnaire local ! (autant dire qu’ils s’en foutent…)
 
Nous avons donc décidé d’entrer en procédure via la protection juridique de notre assurance. Nous sommes assurés chez Aréas et la protection juridique est gérée par le CIVIS.
Le CIVIS a d’abord fait des courriers de mise en demeure, puis de dernier rappel, etc…
Il nous disait que c’était long car « la partie adverse n’allait pas chercher les recommandés et qu’il fallait de ce fait attendre que la Poste les renvoie etc… »
Un jour, agacé, mon père appelle, et la personne qui gérait notre dossier était en vacances. La remplaçante lui dit : « j’ai les accusés de réception », et elle donne les dates…
En gros, depuis le début, l’intervenante qui avait notre dossier en main, nous racontait n’importe quoi.
2ème fois que j’ai affaire à CIVIS (la première fois c’était pour un accident corporel), sincèrement je ne les recommande pas.
D’ailleurs si vous avez des retours d’expériences d’une « bonne » protection juridique, je suis preneur…
 
Sur les conseils de notre agent général, nous décidons de prendre un avocat local, confirmé, efficace, et rapide.
 
Avec lui tout s’est accéléré, courriers tous azimuts, etc…
La partie adverse sent que le vent tourne et prend un avocat aussi.
Un expert judiciaire est mandaté. Le jour J le véhicule est expertisé par « notre expert » et l’expert de la partie adverse. Tous les 2 étaient entièrement d’accord. D’ailleurs ils ont fait un copier/coller de leurs conclusions.
L’expert de la partie adverse a même dit à mon père : « vous avez entièrement raison, à votre place j’aurais fait pareil »
L’expert adverse a dit qu’il allait suggérer fortement à ByMyCar de trouver un accord amiable…
 
Le temps passe et toujours aucune nouvelle de ByMyCar.
Notre avocat décide donc d’assigner au tribunal en demandant l’annulation de la vente initiale (55 000€ pris du véhicule + frais + dédommagements, soit un montant total de 65 000€)
Une date était fixée courant avril…
15 jours avant l’audience, l’avocat de la partie adverse fait une proposition à notre avocat à 31 000€ (prix que le véhicule était vendu avant que l’acheteur mette en lumière cette histoire !)
Cela fait 1 an que ByMyCar font les morts, cela ne couvre même pas les frais d’avocats, sans parler du préjudice.
Après réflexion, et discussion avec notre avocat, nous décidons de refuser.
Celui-ci nous glisse quand même qu’il vaut mieux « un bon arrangement qu’un mauvais procès ».
Les procédures étant déjà longues habituellement, avec le COVID c’est encore pire.
Il n’exclut pas non plus, qu’en cas de jugement favorable, la partie adverse fasse « appel »…
Et pendant ce temps là, la voiture prend des kilomètres, prend de l’âge, il faut assumer le cout des entretiens, et elle reste difficilement vendable à un prix décent.
Notre avocat nous suggère de faire une contre-proposition.
Nous fixons 35 000€, en étant persuadés que la partie adverse refuserait.
A notre grand étonnement ils ont accepté.
Ils ont encore fait trainer pendant quasiment 2 mois…
 
Puis un jour la concession parisienne appelle mon père en disant qu’il pouvait amener la voiture et qu’il ferait le virement à réception du véhicule.
Notre avocat se doutait du « scenario », et nous avait bien mis en garde.
Il avait fixé les règles suivantes :
  • La partie adverse doit faire un virement CARPA et le véhicule serait remis APRES
  • C’est à la concession parisienne de venir chercher le véhicule
  • Sa remise se fera sous contrôle d’huissier (avec procédures administratives cession carte grise etc… données par l’avocat)
 
Puis encore 15 jours se sont écoulés avant que le bâtonnier débloque les fonds et que l’avocat nous remette le chèque… !
 
Approximativement l’avocat (+frais d’huissier) nous aura couté : 2500€ et la protection juridique aura couvert 800€, soit 1600€ de notre poche !
 
Nous ne sortons pas « grands gagnants », ni « grands perdants », mais nous sommes surtout soulagés de sortir enfin de cette histoire…
 
La nouvelle BMW est arrivée. C’est la 17ème BMW consécutive de mes parents (et la 19ème au total !)
Nous l’avons rapatriée d’Allemagne.
 
bc911-1629573614-U914.jpg
 
J’espère que mon témoignage pourra en aider certains, si un jour le cas se présentait.
Ne dit-on pas « qu’un homme averti en vaut deux »
 
Harold
content pour toi pour cette issue favorable
Concernant BMW, leur façon de faire est tout simplement inadmissible
En fait BMW est devenu un constructeur qui produit des voitures « à volumes » et jetables !!
Pas de suivi concernant les pièces de rechange : j’ai un X1 qui a une boîte HS : réponse de BMW, cette pièce n’est plus produite, nous n’avons pas de solution, sauf de vous proposer un véhicule neuf (on fera un geste commercial)

#64
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11269 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Très décevant en effet!

J'ai qq difficultés à comprendre ce genre d'attitude de la part de, ce qu'il est commun de dire, un "grand" constructeur.

On a pu suivre les mésaventures de Kris et de sa X1!

A tous les niveaux leur comportement a été déplorable!

 

Que dire de la maison mère qui, carrément, s'en tape le coquillard!!

Que dire des diagnostiques fantaisistes en concession.


  • Kris aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#65
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14607 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

content pour toi pour cette issue favorable
Concernant BMW, leur façon de faire est tout simplement inadmissible
En fait BMW est devenu un constructeur qui produit des voitures « à volumes » et jetables !!
Pas de suivi concernant les pièces de rechange : j’ai un X1 qui a une boîte HS : réponse de BMW, cette pièce n’est plus produite, nous n’avons pas de solution, sauf de vous proposer un véhicule neuf (on fera un geste commercial)

Un constructeur a une obligation d'assurer la fourniture de pièces de rechanges pendant au moins 10 après l'arrêt d'un modèle. C'est une loi européenne....
La réponse que t'a faite BM m'a l'air bidon ! :icon_scratch:

D'autre part j'ai un problème de garantie avec le revendeur de mon VTT AE (Marque Haibike, allemand aussi...).
Le chef d'atelier se vante de venir de chez BMW Auto...mais il ne me rappelle jamais et ne fait rien pour faire avancer le dossier, vu ses antécédents je commence à comprendre pourquoi...;)

Bon ceci dit et blague à part, dans un réseau, que ce soit BM, Porsche, Alpine, Peugeot etc....ou un revendeur de vélo, j'ai toujours vu des très bons côtoyer des moyens et des très mauvais.
Ma femme elle est très satisfaite du service des 2 concessions BM qu'elle fréquente, comme quoi la généralisation n'est en général pas pertinente, sauf exceptions notoires dans un sens ou dans un autre..
  • Micka22 aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)