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Cayman S : bruit côté courroie d'accessoires


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13 réponses à ce sujet

#1
m@xM@X

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Bonjour a tous, suite a une petite balade hier (dans le respect des règles en vigueur) j'ai un bruit qui est apparu en provenance du compartiment moteur et plus précisément a l'avant côté courroie d'accessoires.
Ce matin un poil agacé j'ai ouvert la trappe d'accès pour confirmer mon impression, il y a bien comme un bruit de roulement que je localise plus côté passager et qui varie en fonction du régime moteur.

J'ai déposé la courroie pour regarder si quelque chose était décelable mais rien de particulier, ni au niveau des galets ni des autres poulies ( pas de jeux ).

Je pense donc assez naturellement à soit l'alternateur soit la pompe à eau...

J'ai fait des petites vidéos afin d'avoir votre avis au cas ou quelqu'un aurait rencontré le même souci :

https://youtu.be/svIueMLqip0

https://youtu.be/Z3-7KnK4zx8

Pour info mon cayman s est de 2006 et comptabilise très exactement 60233 km

Merci d'avance pour vos réponses

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#2
Nikos

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Le bruit fait effectivement penser à un bruit de roulement fatigué.

Est ce que tu as regarder si tu avais dû jeux au niveau de l axe de la pompe à eau ? Essaie de la faire tourner à la main sans la courroie pour voir si tu arrive à reproduire le bruit .
Si elle est d origine c est effectivement une piste à explorer .


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#3
claude

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Salut.

 

Au premier abord, je penserais également à la pompe à eau, l'alternateur étant moins sujet à ce problème.

 

A démonter la courroie, vérifier tout de même le galet libre qu'il serade toute facon raisonnablement préférable de changer, ainsi que la courroie.

 

A priori, il faudra en passer par là...



#4
m@xM@X

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J'ai essayé de reproduire le bruit a la main en faisant tourner et pompe a eau et alternateur et galets... je n'ai pas réussi a reproduire le bruit. Je pense que ça ne tourne juste pas assez vite.
Oui de toute façon courroie courroie, galets etc... seront a faire et vraiment pas compliqué ! Il faut que je regarde s'il existe des tutoriels pour la pompe à

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#5
Alex

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Moi je pense que ta pompe à eau est en train de lâcher...

#6
Nikos

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J'ai essayé de reproduire le bruit a la main en faisant tourner et pompe a eau et alternateur et galets... je n'ai pas réussi a reproduire le bruit. Je pense que ça ne tourne juste pas assez vite.
Oui de toute façon courroie courroie, galets etc... seront a faire et vraiment pas compliqué ! Il faut que je regarde s'il existe des tutoriels pour la pompe à

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Il n y a rien de compliqué dans le remplacement de la pompe à eau , je dirais que le plus délicat étant de réussir à purger le circuit d eau correctement ...


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#7
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Il n y a rien de compliqué dans le remplacement de la pompe à eau , je dirais que le plus délicat étant de réussir à purger le circuit d eau correctement ...


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Oui c'est a ça que je pensais.... après elle doit aller en révision donc je le ferais sûrement faire en même temps !
Et ça permet d'avoir une super facture pour faire plaisir à un éventuel futur acheteur (vu que les gens sont quand même il faut l'avouer des grands malades de la facture)

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#8
Alex

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Oui c'est a ça que je pensais.... après elle doit aller en révision donc je le ferais sûrement faire en même temps !
Et ça permet d'avoir une super facture pour faire plaisir à un éventuel futur acheteur (vu que les gens sont quand même il faut l'avouer des grands malades de la facture)

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Ça va coûter une peu de sous par contre...
Sachant que le faire tout meme peut potentiellement de faire gagner 750€

#9
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Ça va coûter une peu de sous par contre...
Sachant que le faire tout meme peut potentiellement de faire gagner 750€

Oui en effet c'est a réfléchir... des astuces pour la purge au remplissage ?

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#10
Alex

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Oui en effet c'est a réfléchir... des astuces pour la purge au remplissage ?

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Sur le Cayman il faut remplir par le vase d’expansion qui est sous le capot moteur... pas par l’orifice de remplissage du coffre arrière. Ouvrir le purge intégrée au vase d’expansion et laisser tourner jusqu’à. Mise à température et déclenchement dès ventilateur. Ensuite on remet le capot et on refait le niveau une fois la voiture froide. Ensuite ça ne bougera plus.

Pour le remplacement d la pompe à eau: c’est possible sur chandelles. Prévoir une pince collier à un coffret 1/4 avec des rallonges courtes...
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#11
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Bon ça y est après avoir fait la phase de révision classique (vidange, tout les filtres, bobines, bougies, les 3 galets, une courroie d'accessoires neuve) je me suis attaqué a la pompe a eau !
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y avait besoin !
https://youtube.com/shorts/SePg4n_oahM

Du coup remplacement de la pompe ok et quitte à être en dessous je lui ai aussi fait le calorstat.

Bilan de l'opération environ 800€ de pièces pour la totalité contre un devis a 2000€ chez un spécialiste dont 600 pour la pompe a eau. Je n'ai rien contre les pro au contraire, ils ont des frais et doivent faire tourner leurs affaires, mais au moins la j'ai la satisfaction de l'avoir fait !

Du coup je me pose une autre question : sur nos autos comment remettre la maintenance à 0 ? J'ai aussi un soucis de sièges chauffants et de lave phares qui ne fonctionnent plus, comment faire le diagnostic de ces options ?

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#12
Alex

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Bon ça y est après avoir fait la phase de révision classique (vidange, tout les filtres, bobines, bougies, les 3 galets, une courroie d'accessoires neuve) je me suis attaqué a la pompe a eau !
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y avait besoin !
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Du coup remplacement de la pompe ok et quitte à être en dessous je lui ai aussi fait le calorstat.

Bilan de l'opération environ 800€ de pièces pour la totalité contre un devis a 2000€ chez un spécialiste dont 600 pour la pompe a eau. Je n'ai rien contre les pro au contraire, ils ont des frais et doivent faire tourner leurs affaires, mais au moins la j'ai la satisfaction de l'avoir fait !

Du coup je me pose une autre question : sur nos autos comment remettre la maintenance à 0 ? J'ai aussi un soucis de sièges chauffants et de lave phares qui ne fonctionnent plus, comment faire le diagnostic de ces options ?

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Un coup de PiWis ou de Durametric pour remettre à zéro la maintenance.

Pour ton problème de siège chauffant et d élavé phare... je pencherais malheureusement pour un boîtier de réseau de bord HS... ça n’est pas rare et il est assez fragile sur ces modèles. Ce se trouve d’occasion mais ensuite on faut le recoder.. et récupérer le code du chrono sport si tu as le pack sport chrono... dans tous les cas il faut commencer par un diag.


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#13
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Bon des nouvelles du traitement des petits soucis restants ! J'ai fait des tests d'action avec un petit boîtier dont je dispose et les laves phares et le bouton associé fonctionnent .... mais pas ensemble ! Indépendamment j'arrive a activer le lave phare et lire la valeur liée au bouton..... j'en deduit donc qu'il manque donc un lien " informatique " entre les deux ! Est ce ce fameux boîtier qui fait le lien ? Ou est il installé ?

Pour ce qui est des sièges le test d'action est lui aussi positif mais rien au bouton.... a creuser encore un peu donc !

Pour info en fouillant un peu j'ai vu que les différentes options sont bien codées "actives"

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#14
Alex

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Le boîtier réseau de bord se situe au dessous du porte relais. On dégarnie l’habillage au dessous du volant et la boîte à fusibles pour y accéder...
Et oui le boîtier fait le lien entre les boutons et les actions...


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