Aller au contenu

Photo

Mercedes SLK 55 AMG R171 Phase 2 Pack Performance


  • Veuillez vous connecter pour répondre
96 réponses à ce sujet

#41
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

J'ai pu faire une centaine de kilomètres (dans le respect de la réglementation) et, immanquablement je n'ai pu m'empêcher d'avoir sans cesse la en tête la comparaison avec le Boxster en me disant "l'autre voiture aurait fait ceci ou cela".

J'ai essayé de me défaire de ce sentiment qui gâchait un peu le moment présent, mais rien à faire.

 

La voiture étant strictement d'origine, je ne veux pas tirer toute les conclusions. D'une part c'est quand même très tôt (j'ai roulé 2 fois de nuit, capoté, donc pas l'idéal pour profiter).

Mais, comme je m'y attendais, le plus gros défaut est la sonorité bien trop étouffée, très loin de l'esprit Muscle Car à l'allemande qui a poussé Mercedes a mettre un V8 dans une voiture de la taille d'une Clio.

J'aurais voulu que ça sonne comme le 6.2 atmo (stock) de la marque mais on en est loin.

Alors oui on entend que c'est un V8. Mais il y a tellement de couple qu'il faut dépasser les 3500 tr/min et donc rouler à des vitesses totalement déraisonnables pour entendre chanter.

Alors qu'à ce même régime en 987 S on n'avance toujours pas 

:D

 

Heureusement, des solutions existent et en fin de semaine ce défaut devrait être effacé.

 

Par ailleurs, l'agilité tout comme le toucher de route n'atteignent évidemment pas ceux du Boxster - loin de là - mais c'est mieux que dans mes souvenirs, de même que la direction et la boite. Probables effets de la phase 2 avec ce Pack Performance qui joue sur tous ces aspects.


  • Paul, Alex, iron8 et 3 autres aiment ceci

#42
iron8

iron8

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 856 messages
  • Age:30 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Compiègne
  • Modèle Porsche:JCW / Ex : MX5-ND, Cayman S 3.4 (987.1), Abarth 595
Vivement une sortie ... j'ai hâte de voir ton nouveau jouet.

#43
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Oui vivement !

Yann02 s'est porté volontaire aussi !

Après le 15 décembre on ne devrait plus avoir de limites aux déplacements en journée.

Mais on n'arrivera pas dans la bonne période.

 

Bon avec sièges chauffants et chauffage de nuque (LA bonne idée du SLK) ça devrait permettre de rouler décapoté alors qu'avec le Boxster je situais ma limite de confort à 10/12°C selon les conditions et habillement.


  • iron8 aime ceci

#44
iron8

iron8

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 856 messages
  • Age:30 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Compiègne
  • Modèle Porsche:JCW / Ex : MX5-ND, Cayman S 3.4 (987.1), Abarth 595

T’as mon whatsapp... peu importe la température ça ira de mon côté. :D 
Record à battre avec la mx5... 4 degrés ! La petite « cabine » et les sièges chauffants aident beaucoup.  :ph34r:


  • duduche60 aime ceci

#45
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

...

... je n'ai pu m'empêcher d'avoir sans cesse la en tête la comparaison avec le Boxster en me disant "l'autre voiture aurait fait ceci ou cela".

...

 

Faudra arriver à te sortir ce sentiment de l'esprit, Olivier. :)

 

Tu pourras 'maquiller' la SLK en faisant du bruit, elle restera éloignée de la Porsche dans son comportement.

 

C'est juste une voiture différente (dans son comportement mais simplement dans sa philosophie).

 

J'avais une situation similaire avec l'Aston DB9, dont l'échappement était pourtant à la hauteur, mais j'avais beau avoir 12 cylindres, ça ne marchait nullement avec la rigueur d'une Porsche. Il m'aurait fallu un autre modèle Aston pour pouvoir régater (la Vantage).

 

Simplement un autre charme...

 

A suivre... Merci de ton retour d'expérience! ;)


  • duduche60 aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#46
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune
Je te suis complètement dans ton raisonnement mais "heureusement" le typage du SLK 55 en termes de toucher de route est tout de même nettement plus sportif qu'une Aston DB9.

J'ai mis 0,5 bar de pression en plus partout dans les pneus. J'étais en limite basse (1,9 bar devant) et je suis en limite haute à présent. Selon certains utilisateurs ça aide à retrouver un poil de tranchant en plus. Mais pas encore essayé.
Le châssis en lui même est loin d'être ridicule mais effectivement, il n'y a pas l'impression de faire corps avec la machine comme au volant du Boxster - impression que je n'ai pas non plus dans une 996/997.
Donc je n'ai pas de reproche rédhibitoire à ce niveau là.

Dans mon précédent message, j'ai oublié de parler de l'autre défaut à mes yeux : la trop longue course d'accélérateur. Sensée permettre de mieux doser l'arrivée des chevaux et Nm, elle produit l'inverse à mon avis. Le pied droit a du mal à savoir ce qui l'attend en pressant la pédale de droite.
Là encore, une solution existe et je ne suis pas du tout le seul que cet aspect gêne. Beaucoup ont installé une "PedalBox" qui modifie la cartographie de la pédale, suivant plusieurs modes plus ou moins agressif.
Ceci serait totalement inutile sur les Porsche aux commandes parfaitement calibrées, encore plus quand il y a le choix des modes de conduite. Ce qui conduit aux mêmes sensations que ces PedalBox.

#47
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Tu vas t'y faire, Olivier. Faut juste que tu apprivoises cette voiture au comportement différent, effectivement en affinant déjà des paramètres 'à ta main' comme la pression des pneus (gare, surgonflé, ça glisse :) ...).

 

Rappelons-nous de Jéjé3.4 quand il a reçu son Alpine, aussi habitué qu'il était à la rigueur des Porsche. Et le plaisir qu'il a depuis qu'il a ' compris ' cette A110, la façon différente de l'emmener...


  • duduche60 aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#48
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Avant :

 

 

bc911-1606767904-U2496.jpg

 

bc911-1606767929-U2496.jpg

 

bc911-1606767975-U2496.jpg

 

 

 

Pendant :

 

 

bc911-1606768011-U2496.jpg

 

bc911-1606768309-U2496.jpg

 

bc911-1606768037-U2496.jpg

 

bc911-1606768422-U2496.jpg

 

 

 

Après :

 

bc911-1606768073-U2496.jpg

 

bc911-1606768097-U2496.jpg


  • Paul, iron8, seb02 et 2 autres aiment ceci

#49
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Ce dimanche matin, c’était tuning.
Mais tuning essentiel.
Impératif même.

En effet, je pense que ça se sentait dans mes écrits précédents, en termes de plaisir de conduire, le Boxster est nettement au dessus. Et quand on sait qu'il a coûté assez nettement moins cher, la comparaison faisait mal.

Comme on voit sur les photos, le résonateur central a été remplacé par un X-Pipe et les catalyseurs secondaires (non gérés par les sondes lambda) ont été enlevés, remplacés par un tube chacun.

Après 3h à suivre le gars bosser tout en lui posant des questions sur les échappements en général (cette semaine il a fait une Wiesmann et une Huracan...) je suis revenu chez moi, après les 90 km qui me séparaient de l’atelier.

Pour résumer, je suis passé de :
1) « c’est ça la vision allemande du dragster/muscle car ? » roll.gif voyons.gif 

Car clairement les caractéristiques V8 atmo de 5,4 L + coupé/cabriolet + 4m10 + moins de 1500 kg, la fiche technique avait de quoi allécher.

Mais la sonorité gâchait une bonne partie de la recette. Intrinsèquement, j'espérais la sonorité du bloc 6.2 atmo stock (ceux qui l'ont entendu, s'en souviennent en général). Mais j'avais un truc très lointain.
Donc j’étais franchement sur la réserve en termes de plaisir de conduire (certes, toit en place),

à 

2) « bordel, quel engin ! ».

Le tout comme prévu : zéro résonances, en vitesse stabilisée très peu de différences sauf le fait que l’on peut entendre que c’est un V8 en tendant bien l’oreille (chose impossible à déterminer en configuration d’origine, tout en place toujours). 
Mais en charge, vraiment superbe. Puissant, rauque mais ne cassant pas les oreilles. Addictif aussi, si bien que c’est un plaisir que l’on veut s’accorder à chaque accélération... le plus longtemps possible.
Mais ce n’est pas limitations approved. 

A l’usage, un truc m’apparaît vraiment comme la bonne surprise : la boîte, que je trouve bien meilleure que sur la phase 1 notamment en mode manuel, où elle était vraiment catastrophique à la montée des rapports.


Il me reste encore à régler la question de la course d’accélérateur (c'est prévu très bientôt...) et tout sera OK pour profiter de cette espèce en voie de disparition  cry.gif


  • Paul, Ah!Rold60, iron8 et 6 autres aiment ceci

#50
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Tiens, quelqu'un qui passait par le topic ici, me demandait en privé si je ne regrettais pas le Boxster.

J'ai dû demander des précisions au niveau de sa question car... j'ai toujours le Boxster

:wub:


  • Alex, 750machiv et Robinwood aiment ceci

#51
Dan87

Dan87

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1639 messages
  • Age:37 ans
  • Prénom:Dan
  • Localisation:Suisse (Vaud)
  • Modèle Porsche:Boxster S 987
  • Couleur:Gris
Belle modification ;)

Et alors ça donne quoi par rapport au 6.2 ?
L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!

#52
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2350 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock

J'ai juste une petite question technique. Finalement il sert a quoi le X-pipe par rapport a juste 2 tubes tout droits ?

C'est pour melanger les gaz ?


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#53
seb02

seb02

    seb-02

  • Flat6-Club
  • 2413 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:sebastien
  • Localisation:aisne
  • Modèle Porsche:987S phase 2 (vendu) 718S
  • Kilométrage:34000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:ligne inox avec cata 200 cellules, reprog stage 1

bravo Olivier

j'espère te revoir un jour à bord de cette très jolie slk:rolleyes:



#54
nicoyzf250

nicoyzf250

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2191 messages
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Aisne
  • Modèle Porsche:911
  • Couleur:Rouge
On attend la prise de son!!!

#55
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Belle modification ;)

Et alors ça donne quoi par rapport au 6.2 ?

 

Merci

;)

Même avec ces modifications, ça reste moins fort au démarrage à froid et globalement moins fort. Mais de l'extérieur surtout.

De l'intérieur avec la petite cabine et plus encore en décapoté (pas essayé), le ressenti au moins égal je dirais.

 

 

J'ai juste une petite question technique. Finalement il sert a quoi le X-pipe par rapport a juste 2 tubes tout droits ?

C'est pour melanger les gaz ?

 

Bonne question 

;)

J'ai lu des débats concernant donc ce que j'ai (X-Pipe) et ce dont tu parles (H-Pipe).

Je n'ai pas réellement trouvé de consensus car les intervenants ne sont pas d'accord, tant du point de vue sonorité que couple/puissance.

Globalement, c'est le X-Pipe qui est monté, je me dis qu'il doit y avoir une raison.

 

 

bravo Olivier

j'espère te revoir un jour à bord de cette très jolie slk:rolleyes:

 

Merci 

;)

C'est blanc, c'est boite auto, c'est cabriolet 2 places, ça pousse bien plus fort que le Boxster donc ça devrait te plaire 

:)

 

 

On attend la prise de son!!!

 

Il faudrait que je fasse ça. J'ai une copie de Go Pro qui traine 

:P



#56
AlexTenZ

AlexTenZ

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1350 messages
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:83
  • Modèle Porsche:Boxster GTS 981
  • Kilométrage:21000 km
  • Couleur:Gris

Super Olivier ! Elle est magnifique et si en plus elle chante bien... :wub:


  • duduche60 aime ceci

#57
JuMrnt

JuMrnt

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1446 messages
  • Age:30 ans
  • Prénom:Julien
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:718S
  • Kilométrage:24.600 km
  • Couleur:Bleu

impatient de la découvrir lors d'une prochaine (lointaine ?:() sortie  !!! 


  • duduche60 aime ceci

#58
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Quelques nouvelles :

 

- Je devais monter des filtres KN que tout le monde loue sur ce modèle.

Je les avais bien à la maison mais il aurait fallu que je coche "2" sur la quantité car il y a 2 filtres. Ce n'était pas clair et par défaut je pensais qu'on commandait un kit complet.

Je viens de commander à nouveau un filtre à l'unité.

 

- Installation de la PedalBox qui transforme en qualité le défaut de la trop longue course d'accélérateur.

On a enfin l'impression de conduite un truc de 1450 kg et de 510 Nm en atmo. C'est devenu bien réactif. Il y a 3 modes de conduite et à l'intérieur de chaque mode, 6 positions. 

Plus qu'il n'en faut mais c'est mieux qu'un gadget.

 

- Gommes neuves à l'arrière, même référence qu'à l'avant (et qu'avant) : Dunlop Sport Max RT2 en 255/35/18 (une taille de plus que l'origine, ça reste homologué selon le TNPF).

 

- Depuis les modifs, je deviens de plus en plus accroc à ce jouet. Il manque toujours un manche au milieu de l'habitacle mais qu'est-ce que c'est bon ! 

 

- Il faut que je prenne le temps de faire des photos si je trouve un spot sympa pour ça.


  • Paul, iron8, Rom et 2 autres aiment ceci

#59
iron8

iron8

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 856 messages
  • Age:30 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Compiègne
  • Modèle Porsche:JCW / Ex : MX5-ND, Cayman S 3.4 (987.1), Abarth 595

Suite à une belle proposition d'Olivier (un énorme merci encore :D ) j'ai pu tester son nouveau jouet.

 

Je n'avais jamais eu l'occasion de faire un tour dans une AMG, ma seule référence en gros V8 était la "petite" Aston Martin V8 Vintage 4.2

Conduite mode tranquille car la route était grasse sur nos petites routes... (même la MX5 rappelle qu'il faut être humble avec les conditions météo, pas envie de tenter n'importe quoi avec ce beau V8)

 

Je suis assez bluffé par la voiture sur cette petite sortie d'une heure environ :

- Le look : sublime, les coupés mercedes sont réussis à cette époque. Le blanc est original ! L'intérieur vieillit très bien avec les touches de carbone, cuir & Alcantara. Son exemplaire est dans un état parfait.

- Le son est magnifique, digne d'une AMG Atmo' sans rentrer dans le vulgaire des nouvelles. :wub:

- La boite correspond totalement à la voiture : douce, bien aidée par le gros couple du V8

- Le moteur : il est plein tout le temps, très rond, le couple est très agréable. La réduction de la course d'accélérateur est top pour la réactivité (je n'ai pas essayé sans) 

- Comportement : à basse vitesse elle reste confortable, on sent qu'il peut y avoir un poids. Plus on sollicite le moteur plus la légéreté revient (j'avais eu la même impression dans la Vantage)

- le cab' : on est très bien isolé et les options permettent d'être à l'aise sans devoir s'habiller plus que ça.

 

Les moins : la vitesse monte bien plus vite qu'on ne l'imagine.:ph34r:

 

Etant globalement assez curieux de tester des marques et modèles différents je dois avouer être bluffé par celle-ci.

J'aurai grand plaisir à avoir un équivalent à l'avenir pour changer de Porsche tout en gardant un gabarit acceptable.

 

Pour comparer à mon ex Cayman 987S, je trouve l'AMG plus facile et accueillante en conduite cool (boite auto et couple), l'amortissement est ferme mais pas sec en ville.

 

Curieux de suivre Olivier lors d'une sortie plus dynamique pour voir son comportement, je ne peux pas juger pour le moment...

 

Quelques photos rapides pour le plaisir... elle est bien plus belle dans la réalité qu'en photo.

 

bc911-1608486771-U1106.jpg

 

bc911-1608486953-U1106.jpg

 

bc911-1608486990-U1106.jpg

 

bc911-1608487021-U1106.jpg

 

Au delà de la voiture, un beau moment de partage encore cette année ! Un gros point positif de 2020 me concernant... :D


  • Paul, Ah!Rold60, Rom et 2 autres aiment ceci

#60
nicoyzf250

nicoyzf250

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2191 messages
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Aisne
  • Modèle Porsche:911
  • Couleur:Rouge
Très sympa ce partage!!!
  • duduche60 aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)