Création de 7 nouvelles ZFE ou Zones à Faibles Emissions pour couvrir 511 communes. Un dispositif étendu à toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants d'ici 2025.
Généralisation et contrôle automatisé
L'évolution des ZFE ne va pas s'arrêter là puisque le gouvernement prévoit d'imposer la création d'une zone à faibles émissions dans toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants d'ici à 2025. Le processus devrait d'ailleurs être allégé en permettant désormais aux présidents d'intercommunalités de décider de la mise en place d'une ZFE alors qu'il faut aujourd'hui l'accord de chaque maire concerné.
Enfin, l'État va également faire la chasse aux resquilleurs et a annoncé accélérer ses travaux sur la mise en place de radars automatiques pour contrôler le respect des restrictions.
Pour continuer à rouler à moto ou à scooter dans les grandes villes et leur proche banlieue, il faudra donc être au guidon d'une machine produite à partir de 2007.
Si pour le moment ce sont les agglomérations qui définissent les restrictions mises en place, que ce soit de manière permanente ou avec un durcissement ponctuel lors de pics de pollutions, l'État encadrera ces interdictions dès 2023. Autrement dit, dans trois ans, tous les véhicules classés Crit'Air 3, 4, 5 ou non classés seront tout simplement interdits à l'intérieur des ZFE.
Les 7 nouvelles ZFE pour 2021
- Aix-Marseille Provence
- Montpellier Méditerranée
- Toulon-Provence-Méditerranée
- Nice-Côte d'Azur
- Toulouse Métropole
- Rouen-Normandie
- Strasbourg
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