Aller au contenu

Photo

Histoire du Boxster 986


  • Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1
Monéger

Monéger

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3220 messages
  • Age:80 ans
  • Prénom:Chantal et Henri
  • Localisation:En Limousin
  • Modèle Porsche:Cayman 718 2L/300cv de 2017
  • Kilométrage:62000 km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:jantes OZ en 20 et Xpipe échappement

Voici ce que j'écrivais en juin 2019 pour présenter mon véhicule dans une Association de voitures anciennes de la Corrèze:.

 

Porsche Boxster 2,5 litres modèle 986

Porsche, s’il est un nom qui depuis longtemps, incarne à la perfection un produit, c’est bien celui de la voiture de sport.
Au début, en décembre 1930, Ferdinand Porsche crée un bureau d’étude qui reçoit la commande de concevoir et construire la Volkswagen (VW ), la future Coccinelle.
Mais il y avait aussi et surtout la compétition automobile, le péché mignon de Ferdinand Porsche.

 

Le 8 juin 1948 est à l’origine de toute une dynastie avec le premier coupé Porsche modèle 356 conçu d’après les éléments de la VW avec un moteur quatre cylindres à plat, refroidi par air, monté derrière le train arrière, de 1086 cm3 alimenté par deux carburateurs Solex inversés qui confère une puissance de 40 ch pour 630 kg.
 

En suite, l’une des voitures sports les plus capée de l’après guerre est le Spyder 550, le fruit de Helm Gloïkler qui conçoit un châssis tubulaire, à l’arrière duquel il greffe en position centrale le moteur Porsche VW de 1086 cm3 de 4 cylindres avec une puissance de 58 ch et pour lequel il a fait tailler une robe sportive.

 

A son volant, Gloïkler est sacré champion d’Allemagne de voiture de sport de 1100 cm3 en 1950.

En 1953 pour les 24 heures du Mans, le moteur quatre cylindres Boxer culbuté est porté à 1500 cm3 pour 110 ch à 7800 tours minutes avec un pot d’échappement central Sebring.

Fin 1954, le Spyder 550 est aussi disponible pour le public.
Le 30 septembre 1955, James Dean trouve la mort à son volant, lors d’un accident de la circulation à un carrefour dans le désert de Californie.

 

Puis c’est la longue ligné des Porsches 911 (dont les passionnés ont fêté les 50 ans en septembre 2013 à Clermont Ferrand ), Porsche 924 (à moteur avant), Porsche 914 (construites en association avec VW), vient ensuite la Porsche Boxster.

 

Les premières études du modèle Boxster ont débuté en 1991 à une époque où le constructeur Porsche était en difficulté financière avec trois gammes ne possédant aucune pièce commune et qui se vendront de plus en plus mal.
La série 924-944-928 ( moteur avant) lancée en 1975 est en concurrence avec les sportives japonaises, cette série devait céder la place à une toute nouvelle Porsche qui posséderait le maximum de pièces communes avec le modèle 911.

 

Les 700 premiers Boxster modèle 986 arrivent en concession à la mi-septembre 1996, mais c’est 10 000 commandes qui sont reçu par les professionnels

 

A partir de 1997, une partie de la fabrication est délocalisée vers l’usine finlandaise où 109 213 exemplaires voient le jour avant le changement du modèle en 2004 ; ainsi naît la légende et le redressement financier du constructeur Porsche.

 

Boxster est un amalgame de roadster et de boxer pour désigner le moteur à plat en 6 cylindres, réminiscences esthétiques du légendaire Spyder 550, la benjamine rondelette et agressive reprend le châssis de la 911 mais à moteur central permettant d’aménager deux coffres de 245 litres, l’un en avant et l’autre à l’arrière.

L’imposant sortie d’échappement central, un effet retro rappelant l’échappement Sebring du spyder laisse entendre le bel canto hargneux du Boxster entonné par ses six cylindres à refroidissement liquide de 2480 cm3 avec quatre soupapes par cylindre et quatre arbres à cannes développant 204 ch faisant preuve d’une belle agilité et caracolant allègrement à 240 km/h.

 

Le dernier de la gamme Boxster Spyder en 6 cylindres de 2015 est le modèle 981 développant 375 ch avec une vitesse de pointe à plus de 280 km/h pour un poids de 1315 kg et une consommation de 9,4 litres/100 km.

 

Le modèle 986 de 2,5 litres en 6 cylindres, construit entre 1996 et 1999 est le compromis idéal pour entrer dans l’univers Porsche pour un prix tout à fait raisonnable. ( entre 10 et 20 000€)

C’est une voiture de sport à la fois attachante, ludique à conduire, très sure et utilisable au quotidien, le cabriolet en prime.

Mais c’est surtout le premier modèle de la série pour les collectionneurs après le mythique spyder 550 des années 1950, c’est un modèle qui va prendre de la valeur dans les prochaines années.

On trouve néanmoins de tout sur le marché du boxster 2,5 litres en fonction du pedigree, de la configuration et surtout de l’historique de l’auto.

Pour ce qui est de mon véhicule, je suis le 7° propriétaires qui a été immatriculé en avril 1998, sa construction a donc débuté fin 1997 ; dans 8 ans mon véhicule aura 30 ans, c’est pourquoi je le bichonne comme tous les amoureux des voitures anciennes.


  • Paul, croco60-32, Alex et 13 autres aiment ceci

#2
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10339 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

Merci pour le détails, Henri.  Il est vrai que cette petite 986 a encore un charme fou, intemporelle.  ;)

 

Le dernier de la gamme Boxster Spyder en 6 cylindres de 2015 est le modèle 981 développant 375 ch avec une vitesse de pointe à plus de 280 km/h pour un poids de 1315 kg et une consommation de 9,4 litres/100 km.

 

Par contre il va falloir ajouter une petite note de la rédaction, comme la 718 Spyder est maintenant sur nos route depuis un moment. :D


  • Monéger et Flat25 aiment ceci

#3
lapiole

lapiole

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 933 messages
  • Age:52 ans
  • Localisation:83
  • Modèle Porsche:Boxster 986 3.2s
  • Kilométrage:135000 km
  • Couleur:Vert
  • Préparation:100 % origine
Pour ma part je suis entièrement d'accord, même si il y a des bricoles qui ne me parlent pas trop notamment les fameux phares à l'avant, je trouve le 1er Boxster bien mieux réussi que le 1er Cayenne par exemple...

#4
Dayme

Dayme

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 101 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Dinis
  • Localisation:Ploeuc-sur-lié (Entre St Brieuc & Loudéac)
  • Modèle Porsche:Boxster (987)
  • Kilométrage:0 km

Très joli résumé.

Néanmoins, les 986 en 2,5l sont plutot boudé justement car c'est le 1er ticket dans l'univers Porsche à un cout identique à celui d'une clio. Et malheureusement, bon nombre d'acheteurs de ces modèles réalisent tardivement, qu'une Porsche n'a pas le même coût d'entretien que leur ancienne francaise dci.

De plus, ces véhicules sont souvent malmenées (en plus d'être pas forcément bien entretenue).

Le soucis d'IMS connu et reconnu aujourd'hui, plonge encore d'avantage cette 986 "du peuple" dans les enfers.

Et aujourd'hui, il n'est pas rare de voir ces Boxster avec un moteur remplacé, avec même pas 100 000km au compteur...



#5
Monéger

Monéger

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3220 messages
  • Age:80 ans
  • Prénom:Chantal et Henri
  • Localisation:En Limousin
  • Modèle Porsche:Cayman 718 2L/300cv de 2017
  • Kilométrage:62000 km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:jantes OZ en 20 et Xpipe échappement

Bonjour Dinis,

 

Tu es un peu sévère dans ton jugement sur ce modèle.

 

C'est vrai que l'achat d'une Porsche ancienne exige de faire attention à l'entretien du véhicule, mais en règle générale les propriétaires sont des passionnés de la marque.

 

Par ailleurs sur mon Boxster acheté 15 k€ avec 130 000 km , j'ai fait faire des travaux de rénovation pour le mettre en parfait état au niveau moteur, suspensions, échappement et carrosserie.

Maintenant il va avoir 200 000 km et il est à l'état concours comme beaucoup de membres du Forum peuvent en témoigner et il me fait penser au Spyder 550 des année 1950, ces deux images sont à comparer:

 

bc911-1607263999-U287.jpg

 

bc911-1608466560-U287.jpg


Modifié par Monéger, 20 December 2020 - 01:16 PM.

  • Paul, croco60-32, Guido et 4 autres aiment ceci

#6
Dayme

Dayme

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 101 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Dinis
  • Localisation:Ploeuc-sur-lié (Entre St Brieuc & Loudéac)
  • Modèle Porsche:Boxster (987)
  • Kilométrage:0 km

Je dis pas que tout les 2,5l sont comme ca (heureusement), mais la majorité malheureusement. Il n'y a qu'à regarder les annonces sur LBC pour s'en rendre compte :(

 

Ca fait plaisir de voir des passionnés prendre soin de ces autos.

Tu fais du rallye avec?



#7
Monéger

Monéger

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3220 messages
  • Age:80 ans
  • Prénom:Chantal et Henri
  • Localisation:En Limousin
  • Modèle Porsche:Cayman 718 2L/300cv de 2017
  • Kilométrage:62000 km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:jantes OZ en 20 et Xpipe échappement

Oui en 2015 et 2016, j'ai fait beaucoup de Rallyes avec le Club Flat 6 y et compris en Corse/Sardaigne avec une joyeuse équipe pendant presque deux semaines,

 

puis au début 2017 pour notre mariage, nous nous sommes offerts un Cayman de 300 cv et là nous sommes entré dans un autre monde dans la conduite dynamique d'une Porsche avec cours de pilotage grâce à notre moniteur Jérôme , l'ingénieur pilote d'essais de chez Michelin, sur le circuit de Ladoux à Clermont-Ferrand .

 

Le Boxster est utilisé par Chantal comme pilote lorsque nous faisons des balades cheveux au vent dans le Limousin ou l'Auvergne quand nous avons du soleil pour nous accompagner.


  • Paul aime ceci

#8
URwr

URwr

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 22 messages
  • Prénom:Jean Luc
  • Localisation:Basse Normandie
  • Modèle Porsche:Boxster 986
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Moteur TechArt 245 cv
J'ai moi-même un 986 2.5 d'avril 97.
Je l'ai depuis 3 ans un carnet avec des trous et pas toute les factures....
Je roule très régulièrement avec et n'ai jamais eu aucun souci...
Elle a 150000kms maintenant et aucun gros frais ou entretien courant comme vidanges ou plaquettes....
Dommage que les personnes qui critiquent le 2.5 ne l'essai pas!
Il changerai d'avis je pense !...
Je ne regrette absolument pas mon achat et j'espère roulé encore longtemps...
  • Paul, J-C et Monéger aiment ceci

#9
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Je ne savais même pas que le 204CV's avait été arrêté en 1999. On en apprend toujours, ici! :)

 

Evidemment, les modèles actuels ont beaucoup progressé. Les assistances, le turbo, le PASM, la PDK... Mais j'aimais à dire que, bien emmené, on ne perdait jamais un 986 2.5 au cours de nos sorties... J'ai même quelques souvenirs plutôt :568255: liés à ces chouettes machines! :icon_cheers:

 

J'étais une fois à Dijon-Prenois avec un pilote-instructeur qui avait amené son 2.5 ... en pneus hiver; fallait le voir en action... :D

 

 

Merci, Henri... ;)


  • Monéger aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#10
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2356 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991
  • Kilométrage:84400 km
  • Couleur:Gris

 

Néanmoins, les 986 en 2,5l sont plutot boudé justement car c'est le 1er ticket dans l'univers Porsche à un cout identique à celui d'une clio. Et malheureusement, bon nombre d'acheteurs de ces modèles réalisent tardivement, qu'une Porsche n'a pas le même coût d'entretien que leur ancienne francaise dci.

De plus, ces véhicules sont souvent malmenées (en plus d'être pas forcément bien entretenue).

Le soucis d'IMS connu et reconnu aujourd'hui, plonge encore d'avantage cette 986 "du peuple" dans les enfers.

Je crois pas me tromper en disant que les 2,5ln'ont pas connus ce problème d'IMS.

 

Une photo prise hier de notre 2.5l.

1.5° et pourtant, c'est un plaisir que de rouler décapoté.

 

bc911-1607321020-U2848.jpg


  • Paul, J-C, Monéger et 2 autres aiment ceci

#11
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40674 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Je crois pas me tromper en disant que les 2,5l n'ont pas connus ce problème d'IMS.

Une photo prise hier de notre 2.5l.
1.5° et pourtant, c'est un plaisir que de rouler décapoté.

bc911-1607321020-U2848.jpg


La tu te trompes: les 2.5 avec les 911 sont statistiquement les plus exposes... avec un roulement de 8 double rangee...
D’autre part les 2.5 menés de façon dynamique notamment sur circuit ont un problème de point chaud sur la culasse qui peut amener une fissuration... mais généralement ça a lieu avant 60.000 kms.
Je n’ai rien a contre le 2.5 bien au contraire même si je préfère les 2.5 Flat4 :)
  • Paul et Monéger aiment ceci

#12
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2356 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991
  • Kilométrage:84400 km
  • Couleur:Gris

 

 

La tu te trompes: les 2.5 avec les 911 sont statistiquement les plus exposes... avec un roulement de 8 double rangee...
D’autre part les 2.5 menés de façon dynamique notamment sur circuit ont un problème de point chaud sur la culasse qui peut amener une fissuration... mais généralement ça a lieu avant 60.000 kms.
Je n’ai rien a contre le 2.5 bien au contraire même si je préfère les 2.5 Flat4  :)

 

J'étais certain pour l'IMS pourtant... j'ai dû lire ça à l'époque certainement sur un site "pseudo pro"comme il en existe de trop nombreux.

J'aurais au moins appris quelque chose aujourd'hui ;)


  • Alex aime ceci

#13
Romeo

Romeo

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 553 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Cyrille
  • Localisation:En Somme
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S
  • Couleur:Blanc

Salut Guillaume, je reconnais l'endroit de la photo.....j'habite à 2mn.....la prochaine fois passe boire le café pour te réchauffer !!!


  • Alex aime ceci

#14
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2356 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991
  • Kilométrage:84400 km
  • Couleur:Gris

 

Salut Guillaume, je reconnais l'endroit de la photo.....j'habite à 2mn.....la prochaine fois passe boire le café pour te réchauffer !!!

 

Salut Cyrille. Je ne savais pas que tu habites proche de cet endroit... tranquille (le weekend) pour faire des photos (et quelques accélérations :ph34r: )

Je retiens l'invitation, merci ;)

 

Revenons-en au Boxster... désolé pour le HS


  • Monéger et Romeo aiment ceci

#15
xray

xray

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 314 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:raymond
  • Localisation:05000 Gap
  • Modèle Porsche:Boxster s, puis 996TT, et 997, puis retour à BoxsterS
  • Kilométrage:135000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:aucune

je suis entré dans le monde Porsche il y a maintenant une douzaine d'années par la petite porte en acquérant un Boxster 986 S que j'ai gardé 7ans, pour 210000km.

Je me suis tellement régalé au volant de cette petite bombe que je viens de faire l'acquisition du même modèle, moins kilométré, 135000km, et avec un moteur neuf.

Entretemps, j'aipossédé une 996 tt que j'ai vite revendu, trop de TOUT dans cette voiture, puis je suis passé sur 997 pendant 3 ans.

La philosophie Boxster me convient mieux que celle de 911. Cheveux (que je n'ai plus) au vent, puissance suffisante pour mes sorties plaisir, entretien raisonnable (c'est moi qui le fait), et surtout lors de sorties en groupe, l'équilibre de cette voiture me permet de rester au contact de voitures plus vitaminées.

Du plaisir simplement.


  • Paul, Monéger et lapiole aiment ceci

#16
Dayme

Dayme

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 101 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Dinis
  • Localisation:Ploeuc-sur-lié (Entre St Brieuc & Loudéac)
  • Modèle Porsche:Boxster (987)
  • Kilométrage:0 km

Par contre, je voulais mettre un chose au clair, pour pas qu'il y ait de mauvaise compréhension: Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas la 2,5l. C'est juste qu'elle est (trop) souvent mal utilisé. Et quand on est un passionnée de la marque de Stuttgart comme moi, ca fait mal au coeur de retrouver une Boxster usée et amoindrie.

 

Merci Alex, je connaissais pas ce soucis de culasse.

 

@ Kayzer: tu dois drolement être motivé pour rouler décapoté à 1,5° :lol:

 

 

je suis entré dans le monde Porsche il y a maintenant une douzaine d'années par la petite porte en acquérant un Boxster 986 S que j'ai gardé 7ans, pour 210000km.

Je me suis tellement régalé au volant de cette petite bombe que je viens de faire l'acquisition du même modèle, moins kilométré, 135000km, et avec un moteur neuf.

Entretemps, j'aipossédé une 996 tt que j'ai vite revendu, trop de TOUT dans cette voiture, puis je suis passé sur 997 pendant 3 ans.

La philosophie Boxster me convient mieux que celle de 911. Cheveux (que je n'ai plus) au vent, puissance suffisante pour mes sorties plaisir, entretien raisonnable (c'est moi qui le fait), et surtout lors de sorties en groupe, l'équilibre de cette voiture me permet de rester au contact de voitures plus vitaminées.

Du plaisir simplement.

Merci pour ton retour. Même si la S c'est un peu le haut du panier de la 986 ^_^
Comment ca "trop de tout" pour une 911?
"Cheveux (que je n'ai plus) au vent" - au moins tu ne fais qu'un avec la météo :lol:
 



#17
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2356 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991
  • Kilométrage:84400 km
  • Couleur:Gris

 

 

@ Kayzer: tu dois drolement être motivé pour rouler décapoté à 1,5°  :lol:

avec le chauffage et les sièges chauffants, c'est (presque) confortable... J'admets que c'était quand même un peu juste. J'ai mis la doudoune et une casquette. Les gants n'auraient pas été de trop quand même.

 

 

Toujours des photos de nos Belles vues de l'extérieur. Mais les vues intérieures peuvent aussi être sympathiques:

 

bc911-1607364004-U2848.jpg


  • Alex, J-C et Monéger aiment ceci

#18
Dayme

Dayme

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 101 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Dinis
  • Localisation:Ploeuc-sur-lié (Entre St Brieuc & Loudéac)
  • Modèle Porsche:Boxster (987)
  • Kilométrage:0 km

:o :o :o

 

Magnifique intérieur!

 

Et astiqué récemment non? :P


  • kayzer aime ceci

#19
J-C

J-C

    986-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2085 messages
  • Prénom:Jean-Christophe
  • Localisation:Dans les Hauts de France
  • Modèle Porsche:Boxster 986
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Échappement inox Cargraphic

  • MR-0 Team

Le 2.5 est un modèle très attachant, je possède le mien depuis maintenant 6 ans. J’ai le budget pour passer à beaucoup plus récent et performant 

mais je n’arrive pas à me faire à l’idée de le revendre ...je l’aime trop ce Boxster.

 

 

bc911-1607370699-U245.jpeg


  • Paul, Edelrot, Alex et 5 autres aiment ceci

#20
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40674 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Le 2.5 est un modèle très attachant, je possède le mien depuis maintenant 6 ans. J’ai le budget pour passer à beaucoup plus récent et performant
mais je n’arrive pas à me faire à l’idée de le revendre ...je l’aime trop ce Boxster.


bc911-1607370699-U245.jpeg


Dans ce cas la il en faut une deuxième JC!
  • J-C aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)