Voici ce que j'écrivais en juin 2019 pour présenter mon véhicule dans une Association de voitures anciennes de la Corrèze:.
Porsche Boxster 2,5 litres modèle 986
Porsche, s’il est un nom qui depuis longtemps, incarne à la perfection un produit, c’est bien celui de la voiture de sport.
Au début, en décembre 1930, Ferdinand Porsche crée un bureau d’étude qui reçoit la commande de concevoir et construire la Volkswagen (VW ), la future Coccinelle.
Mais il y avait aussi et surtout la compétition automobile, le péché mignon de Ferdinand Porsche.
Le 8 juin 1948 est à l’origine de toute une dynastie avec le premier coupé Porsche modèle 356 conçu d’après les éléments de la VW avec un moteur quatre cylindres à plat, refroidi par air, monté derrière le train arrière, de 1086 cm3 alimenté par deux carburateurs Solex inversés qui confère une puissance de 40 ch pour 630 kg.
En suite, l’une des voitures sports les plus capée de l’après guerre est le Spyder 550, le fruit de Helm Gloïkler qui conçoit un châssis tubulaire, à l’arrière duquel il greffe en position centrale le moteur Porsche VW de 1086 cm3 de 4 cylindres avec une puissance de 58 ch et pour lequel il a fait tailler une robe sportive.
A son volant, Gloïkler est sacré champion d’Allemagne de voiture de sport de 1100 cm3 en 1950.
En 1953 pour les 24 heures du Mans, le moteur quatre cylindres Boxer culbuté est porté à 1500 cm3 pour 110 ch à 7800 tours minutes avec un pot d’échappement central Sebring.
Fin 1954, le Spyder 550 est aussi disponible pour le public.
Le 30 septembre 1955, James Dean trouve la mort à son volant, lors d’un accident de la circulation à un carrefour dans le désert de Californie.
Puis c’est la longue ligné des Porsches 911 (dont les passionnés ont fêté les 50 ans en septembre 2013 à Clermont Ferrand ), Porsche 924 (à moteur avant), Porsche 914 (construites en association avec VW), vient ensuite la Porsche Boxster.
Les premières études du modèle Boxster ont débuté en 1991 à une époque où le constructeur Porsche était en difficulté financière avec trois gammes ne possédant aucune pièce commune et qui se vendront de plus en plus mal.
La série 924-944-928 ( moteur avant) lancée en 1975 est en concurrence avec les sportives japonaises, cette série devait céder la place à une toute nouvelle Porsche qui posséderait le maximum de pièces communes avec le modèle 911.
Les 700 premiers Boxster modèle 986 arrivent en concession à la mi-septembre 1996, mais c’est 10 000 commandes qui sont reçu par les professionnels
A partir de 1997, une partie de la fabrication est délocalisée vers l’usine finlandaise où 109 213 exemplaires voient le jour avant le changement du modèle en 2004 ; ainsi naît la légende et le redressement financier du constructeur Porsche.
Boxster est un amalgame de roadster et de boxer pour désigner le moteur à plat en 6 cylindres, réminiscences esthétiques du légendaire Spyder 550, la benjamine rondelette et agressive reprend le châssis de la 911 mais à moteur central permettant d’aménager deux coffres de 245 litres, l’un en avant et l’autre à l’arrière.
L’imposant sortie d’échappement central, un effet retro rappelant l’échappement Sebring du spyder laisse entendre le bel canto hargneux du Boxster entonné par ses six cylindres à refroidissement liquide de 2480 cm3 avec quatre soupapes par cylindre et quatre arbres à cannes développant 204 ch faisant preuve d’une belle agilité et caracolant allègrement à 240 km/h.
Le dernier de la gamme Boxster Spyder en 6 cylindres de 2015 est le modèle 981 développant 375 ch avec une vitesse de pointe à plus de 280 km/h pour un poids de 1315 kg et une consommation de 9,4 litres/100 km.
Le modèle 986 de 2,5 litres en 6 cylindres, construit entre 1996 et 1999 est le compromis idéal pour entrer dans l’univers Porsche pour un prix tout à fait raisonnable. ( entre 10 et 20 000€)
C’est une voiture de sport à la fois attachante, ludique à conduire, très sure et utilisable au quotidien, le cabriolet en prime.
Mais c’est surtout le premier modèle de la série pour les collectionneurs après le mythique spyder 550 des années 1950, c’est un modèle qui va prendre de la valeur dans les prochaines années.
On trouve néanmoins de tout sur le marché du boxster 2,5 litres en fonction du pedigree, de la configuration et surtout de l’historique de l’auto.
Pour ce qui est de mon véhicule, je suis le 7° propriétaires qui a été immatriculé en avril 1998, sa construction a donc débuté fin 1997 ; dans 8 ans mon véhicule aura 30 ans, c’est pourquoi je le bichonne comme tous les amoureux des voitures anciennes.