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Pour vous le rapport FAP (PIWIS), utile ou pas ?


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48 réponses à ce sujet

Sondage : Le rapport FAP (PIWIS) (61 membre(s) ont voté)

Quel est votre avis concernant ce rapport ?

  1. Très utile, je ne jure que par ce document (9 vote(s) [14.52%])

    Pourcentage des votes : 14.52%

  2. Utile, mais pas indispensable (45 vote(s) [72.58%])

    Pourcentage des votes : 72.58%

  3. Pas du tout utile, voir inutile (8 vote(s) [12.90%])

    Pourcentage des votes : 12.90%

  4. C'est quoi ce truc ? (0 vote(s) [0.00%])

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#21
dav30

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Pour revenir au sujet, il manque une case pour voter : "utile mais pas indispensable" .... C'est un plus de l'avoir, ça donne quelques informations supplémentaires mais ce n'est pas un critère de choix.


  • lapiole, cayman22, Léonard et 3 autres aiment ceci

#22
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Pour moi l'état général (première impression) et ensuite tout les petits recoins ou pourrait apparaître des signes de choc ou de peinture mal faite me semble primordial.Avoir le carnet d'entretien et surtout des factures, ensuite le piwi permet ensuite de voir si tout parait correct en regardant les heures et kilomètres, estimer une vitesse moyenne et éventuellement les plages de surrégime.

Je me méfie aussi des vielles voitures trop neuves ! :D


  • claude aime ceci

#23
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Quand j'ai acheté la mienne j'avais le : Ct vierge : le carnet entretien tamponné Porsche : le teste Piwi :ainsi que tous les documents et factures de la voiture jusqu'à son bon d'achat .


  • Ayrton 01 aime ceci

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#24
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je me serai tracassé plus je crois si j'avais acheté une plus ancienne, et ailleurs qu'en CP ou elle a été vendue et a fait toute sa vie, mais on peut toujours se tromper...



#25
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+1 avec David: il manque un choix dans le sondage!

Pour moi le FAP PIWIS est utile et fait partie des données à prendre en considération, sans se baser exclusivement dessus.


  • vincent42, Alex, JéJé3.4 et 5 autres aiment ceci

750Mach4

Maintenance de notre Boxster 981s: https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Liste des testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...-3#entry550320 


#26
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+1 avec David: il manque un choix dans le sondage!
Pour moi le FAP PIWIS est utile et fait partie des données à prendre en considération, sans se baser exclusivement dessus.


Je suis entièrement d’accord.

#27
cayman22

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petite question : j'avais cru comprendre que pour une voiture avec boite pdk, le test piwi ne servait a rien, est ce faux ?



#28
Paul

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Le Piwis gère pratiquement l'ensemble des paramètres de la voiture; la PDK limite juste le risque de sur-régimes... ;)


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#29
Léonard

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+1 avec David: il manque un choix dans le sondage!

Pour moi le FAP PIWIS est utile et fait partie des données à prendre en considération, sans se baser exclusivement dessus.

Entièrement d'accord également.

 

Autant j'ai voulu savoir, pour ma culture, pour ma 997, vu que j'en suis le troisième propriétaire et ne connaissais pas le type d'utilisation de l'acheteur initial : c'est bien lors de sa première année que les plages 5 ont été faites (j'ai vérifié le rapport et il y a 1 plage 6: donc bug du système...). L'entretien a toujours été fait régulièrement (j'ai les factures) et l'état général est absolument impeccable.

 

Pour ma RS, je n'ai pas le PIWI'S, et ne le demanderais pas: aucun intérrêt vu l'historique de la voiture, le profil du premier propiriétaire et l'entretien effectué depuis ses premiers tours de roues...

 

Donc PIWI'S : oui pour se rassurer et connaître l'historique mais pas une "bible" et pas infaillible.....



#30
Ayrton 01

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Quand j'ai acheté la mienne j'avais le : Ct vierge : le carnet entretien tamponné Porsche : le teste Piwi :ainsi que tous les documents et factures de la voiture jusqu'à son bon d'achat .

 

Idem pour moi !!! Je l'avais prise à un particulier. J'avais le test Piwi mais je ne savais pas l'interpréter de toute façon (c'est le garagiste qui me l'a expliqué). Je me suis surtout fier à l'état général de l'auto. Il est toujours plus facile de changer un moteur que changer une caisse si elle a été tortillée.

 

Bon week end.



#31
Paul

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...

Pour ma RS, je n'ai pas le PIWI'S, et ne le demanderais pas: aucun intérrêt vu l'historique de la voiture, le profil du premier propiriétaire et l'entretien effectué depuis ses premiers tours de roues...

...

 

Une fois, j'ai droit à un Piwis sur ma 4S qui révèle ... un message d'erreur. Hor-reur! :o

 

En fait, il s'agissait d'un souci d'ampoule de boîte à gants ou un truc du genre (dont je n'étais nullement conscient), qui n'avait pas allumé lors d'une ouverture du couvercle.

 

Tout content d'effacer ce code sans intérêt pour retrouver ma virginité!... :)


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#32
Dayme

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Etant en phase de recherche avant achat, j'aimerais bien avoir ce test piwis en plus des infos habituelles sur la Porsche. Ca me permettrait d'en savoir un peu plus (si j'arrive à bien déchiffrer le résultat) sur l'utilisation du véhicule. Surtout si elle a été entre plusieurs mains.

Mais comme, mes recherches m'amenent plutot en dehors de la France, je sais d'ores et déja que ce test ne sera pas possible avant l'arrivée du véhicule sur le sol francais.

Donc pour moi, ce test est très utile, mais pas vital (avant que ce test existe, on achetait quand meme des Porsche d'occasion, non?).



#33
Paul

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...

avant que ce test existe, on achetait quand meme des Porsche d'occasion, non?).

 

Oui. Je suis d'ailleurs surpris de voir le nombre d'anciennes (typiquement les chouettes 928) qui sont sur le marché d'occasion avec 30 ans d'âge et 120 ou 140'000.- kms au compteur, seulement... :D (ben tiens...)

 

Je sais, il existe aussi des outils aujourd'hui pour retoucher nos compteurs modernes... :(. Mais bon, faut se les procurer et les maîtriser (ne pas laisser de traces). Sachant que l'escroquerie conduit en prison...


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#34
gedeon25

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Oui. Je suis d'ailleurs surpris de voir le nombre d'anciennes (typiquement les chouettes 928) qui sont sur le marché d'occasion avec 30 ans d'âge et 120 ou 140'000.- kms au compteur, seulement... :D (ben tiens...)

 

Je sais, il existe aussi des outils aujourd'hui pour retoucher nos compteurs modernes... :(. Mais bon, faut se les procurer et les maîtriser (ne pas laisser de traces). Sachant que l'escroquerie conduit en prison...

 

Les 928 sont rarement super kilométrées car c'était des gouffres à essence et en entretien... et ça a super mal vieillit particulièrement au niveau électrique. par contre c'était une super GT pour cruiser sur les autoroutes allemandes à 200km/h... 

 

Concernant les compteurs, puisque ça c'est mon rayon, la loi punit de 3 ans de tôle et jusqu'à 37.500 euros d'amende quiconque cherche à modifier ou réduire le km d'un véhicule dans le but d'en tirer une plus-value... 

 

Dans les faits, malheureusement, et au grand dam de notre profession, les condamnations sont très rares. Je n'ai vu dans ma carrière pro qu'un mec tomber, qui était basé dans le nord, et qui était impliqué dans un Traffic de véhicules maquillés de très grande ampleur (+ de 400 voitures) sinon en général, les escrocs passent entre les gouttes... et si le matos pour modifier des km est un peu couteux, il n'en est pas moins disponible sur Ebay... et des mecs te proposent sur leboncoin de "retoucher" ton compteur pour 50 € le dimanche matin sur le parking du supermarché du coin... 

 

Alors oui, là, dans ce cas, un coup de PIWIS permettra de faire quelques contrôles... mais ces situations restent heureusement anecdotiques. inversement maintenant c'est plutôt sur des voitures familiales moyen de gamme à 10.000 € qu'on observe ces fraudes... 


  • Alex et PAP aiment ceci

#35
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Effectivement il manque un choix.

Indispensable non, mais forcément s'en passer, non plus.

 

Ce rapport permet de valider notamment le kilométrage, et ça a du sens pour les petits kilométrages, à mon sens, comme sur des 996 qui affichent 30.000km par exemple.

 

Après je persiste à dire que quand on achète ce genre de voiture, on achète en fait l'ancien propriétaire.

Si je n'ai pas confiance dans le vendeur et que j'ai besoin de ce rapport pour me rassurer, ça ne sent pas bon. Et quand il y a doute => il n'y a pas de doute, donc on passe.

 

Dans mon expérience personnel, je n'ai pas demandé le rapport. Je sais que la voiture a fait de la piste, certains signes ne trompent pas.

La boîte PDK doit limiter en principe aussi les débordements, mais je sais qu'elle ne les empêche pas.

J'avais toutes les factures détaillées avec un suivi bien au-delà des préconisations constructeurs.

Voiture importée du Japon donc avec rapport JEVIC qui confirme le kilométrage l'exportation.

Essai qui n'a pas fait apparaître d'anomalie.

 

Je l'ai acheté sans rapport.

Passage chez IMSA Rouen pour contrôle global => voiture déclarée tout à fait saine.

 

Le vendeur m'a dit par la suite que les autres personnes intéressées n'avaient qu'un mot à la bouche: rapport Piwi (désolé Alex).

Je suis le seul qui n'en a pas parlé, mais qui a posé les questions logiques quand on achète une voiture.

 

Pour finir je pense qu'un "bon" rapport FAP ne fait pas forcément une bonne voiture. C'est juste un des éléments qui valide notre ressenti, bon ou mauvais.


  • Jmj08 aime ceci

#36
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Nouveau choix rajouté dans la liste.  ;)


  • Paul, dav30, jblr83 et 1 autre aiment ceci

#37
Paul

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A voté... :)


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#38
Mat34

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Pour moi c est une source d information sur la manière dont l auto à été utilisée en complément d un dossier complet, de l inspection du véhicule et du contrôle technique.
C est tellement la loose d avoir une merguez pour faire annuler une vente que plus on peut mettre de docs dans le dossier mieux c est.
Après il est certains qu un bon mécanos n a pas besoin de ça pour se faire une idée de l auto.
Sans doute que si Porsche faisait des garanties sans relever les plages..tout le monde prendrait de la distance avec ce rapport.


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#39
Dayme

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Voté aussi.

Oui, après il y a déja la suspicion de base lorsque l'on achete une auto. Si une Porsche (ou n'importe quelle autre voiture, ca marche aussi) indique qu'elle n'a pas beaucoup roulé (ex: 20 000km pour 20 ans), pas de traces d'entretien et vendue moins chere que le marché, il y a forcément un loup. Enfin, 90% des cas.

Déja, controler les factures et voir si les dates/kilométrages coincident bien, permet d'éviter, dans une assez grande mesure, les mauvaises surprises. Un Test PIWIS validerait (ou non) son impression.



#40
Ayrton 01

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