Aller au contenu

Photo

Support moteur avant coté gauche


  • Veuillez vous connecter pour répondre
86 réponses à ce sujet

#21
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11258 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

No problem...


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#22
gr3g

gr3g

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Prénom:greg
  • Localisation:ile de france
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir
Retour de powerflex, ce n'est definitivement pas la bonne piece et ils ne font pas pour 987.2... :(
En soit j'ai l'impression qu'il ne manque qu'un trou a percer au milieu du tube en acier.
Ca me semble jouable a faire
Reste a savoir le diamètre de la vis qui relie le silentbloc au support moteur, quelqu'un aurait une idee?
Il me semble plus large que sur les 987.1

#23
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11258 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

T'es sûr de ton coup là?

Mets un peu d'argent dans le commerce et mets des pièces ad-hoc...


  • JéJé3.4 aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#24
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40629 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Surtout que les moteurs des phase 1 et 2 sont totalement différents!


Sent from my iPhone using Tapatalk

#25
gr3g

gr3g

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Prénom:greg
  • Localisation:ile de france
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir

Pour finir, les 2 silentblocs sont différents en tout point...

Après une paire de recherche, je suis tombé sur un post dans Planet-9 qui montre les diffs entre le 987.1 et le 987.2

Donc le silentbloc 987.2 est 10mm (environ) de diamètre et de longueur plus grand que le 987.1. De plus l'axe qui relie le silentbloc au support moteur est aussi plus large (voir photo ci-dessous)

 

bc911-1620936913-U3011.jpg

 

bc911-1620936964-U3011.jpg

 

 

Pour info, le silentbloc moteur 987.2 serait le même que le silentbloc de boite des 997: P250734 - 9A137505502 - Silentbloc pour Porsche 997-2 / 911 Carrera / 2012 / 997 c2s / Cabrio / Boite PDK (rosepassion.com)

9a137505502-p250734-silentbloc-photo-250

 

A minima 1 personne aux UK a fait le swap sans problème. source -> Fitting new engine / transmission mounts in a 987.2 - 987 Cayman (2006-2012) - CaymanOC

Je doute avoir le courage de faire le swap et je risque de finir avec le support entier...



#26
gr3g

gr3g

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Prénom:greg
  • Localisation:ile de france
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir
Je relance le sujet car j'ai recu la piece de Porsche et vais me lancer dans le remplacement du support moteur.
Lors de ma 1ere tentative je n'avais pas reussi a sortir le support car les 2 tuyaux de liquide de refroidissement moteur bloqués la sortie...
Il semblerait qu'il soit impératif de déconnecté le tuyau de droite pour pouvoir degager le support.
Nouvelle question pour les experts, comment on deconnecte les tuyaux de refroidissement au niveau du moteur?
J'avais l'impression qu'il y avait un circlip dans la piece en alu ou le tuyau s'en manche mais pas sur a 100%...

#27
gr3g

gr3g

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Prénom:greg
  • Localisation:ile de france
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir
Ok, facile... on tire le circlips et ca vient tout seul :)
Ca a pissé 200 a 300ml côté moteur et voila pour la durite a droite.

J'ai enfin fait tomber le support moteur ! Alléluia !
J'ai remonter avec le nouveau silent bloc mais je ne sais pas le couple de serrage...
Y a qu'une vis de 18mm, pour l instant j'ai 80nm, ce qui me semble correcte mais si vous connaissez la vraie valeur je suis preneur!

Par avance, merci messieurs!
  • Alex et Dan87 aiment ceci

#28
gr3g

gr3g

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Prénom:greg
  • Localisation:ile de france
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir
Voila le pauvre silent bloc qui a rendu l'ame apres 10ans de service...

bc911-1623007051-U3011.jpg

#29
gr3g

gr3g

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Prénom:greg
  • Localisation:ile de france
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir
Petit topo couple de serrage car j ai des doutes...

bc911-1623021544-U3011.jpg


Est ce les bonnes valeurs?
La vis qui lie le silentbloc au support est elle serré a 65nm ou plus car on passe sur un diamètre de 18mm? (Contre 16mm pour les autres)

#30
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11258 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

bc911-1623053662-U769.jpg


  • Alex et gr3g aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#31
gr3g

gr3g

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Prénom:greg
  • Localisation:ile de france
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir

Super, merci Jean Jacques ! ;)
120nm! au 2eme passage j'étais monté à 100nm avec frein filet... au final je dois etre pas si mal ^^ 

 

Je profite du post pour demander un nouveau renseignement... Quelqu'un saurait si beaucoup de liquide de refroidissement coule si on retire la durite à gauche du moteur ? 

J'aimerai me faciliter la vie... Celle de droite a fait couler à peine 20cl en clampant la durite (j'avais vu qu'on parlait de 2l max sur un forum anglais) mais aucune info sur celle de gauche qui me bloque pour le remontage. (le support n'a plus la souplesse du silentbloc HS...)

 

Le faite de n'avoir retirer qu'1 durite n'a peut etre pas laissé l'air passer du coup le liquide ne coulait pas?

Si on retire les 2, c'est peut etre pas la même histoire?!...  



#32
CharlyPoTTer

CharlyPoTTer

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1231 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Charly
  • Localisation:Rouen
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.2
  • Kilométrage:59996 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Boite Méca "courte", pack chrono, PASM

Très intéressant et bravo à toi Greg d'avoir fait tout ça


  • gr3g aime ceci

#33
gr3g

gr3g

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Prénom:greg
  • Localisation:ile de france
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir

Merci Charly :)

si t'es motivé j'ai un support moteur qui n'attend qu'un remplacement de silent bloc de boite 997 ;)



#34
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6316 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Retour de powerflex, ce n'est definitivement pas la bonne piece et ils ne font pas pour 987.2... :(
En soit j'ai l'impression qu'il ne manque qu'un trou a percer au milieu du tube en acier.
Ca me semble jouable a faire
Reste a savoir le diamètre de la vis qui relie le silentbloc au support moteur, quelqu'un aurait une idee?
Il me semble plus large que sur les 987.1

Elles se montent sur 986?

Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#35
gr3g

gr3g

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Prénom:greg
  • Localisation:ile de france
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir
Le powerflew, oui normalement
Si ca t intéresse je l'ai toujours sinon je renvoie a driftshop.

#36
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6316 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Le powerflew, oui normalement
Si ca t intéresse je l'ai toujours sinon je renvoie a driftshop.

C'est pas pour moi, je viens d'acheter l'original sur rose passion. Mais je te connais une 3.2s de 2001 que ça peut intéresser.
Dis moi par mp le prix etc. Greg stp

Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#37
gr3g

gr3g

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Prénom:greg
  • Localisation:ile de france
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir
Bon... Victoire !! ^_^ V

Alors pour ceux qui se lanceraient dans cette galere de changement de support moteur sur une 987.2, ci dessous un petit tuto.

Pré-ambule:
Operation pas difficile techniquement mais bien relou car beaucoup n'ont pas de fosse avec le cric de fosse qui va bien.
Le prob c'est qu'on doit maintenir le moteur donc en generale on finit avec une voiture à 50cm du sol car les crics de base peuvent difficilement maintenir le moteur au dela de cette hauteur. Du coup je recommande vivement le chariot de visite sinon vous allez lutter.

Pour les enervés, c'est parti :

1. Retirer la moquette (on tire à la main en commençant par le bas) et le cache moteur (douille de 10mm) qui se trouve derriere les sieges -> permet d'acceder à la vis n°1 en haut à gauche


bc911-1623112253-U3011.jpg


2. Retirer les 2 écrous (douilles de 10mm) et les 2 vis (cle mâle torx) qui maintiennent la plaque en plastique bas moteur qui cache les durites d'eau et le fameux support moteur
1 ecrous et 1 vis sont proche de chaque point de levage arriere et de la roue arrière

3. On lève la caisse

4. On retire la vis centrale du cache plastique qu'on peut enfin mettre sur le côté -> attention pour ceux qui utilisent un quickjack ou equivalent si la caisse est trop proche du pont il sera difficile de retirer ce cache plastique qui passe derriere les points de levage arriere...

5. On clampe les 2 durites d'eau (parce qu'on a pas envie de tirer comme des buffles dessus et que c'est pas si mortelle à virer et evitera des galères pour le remontage)
Apres si vous ne voulez vraiment pas retirer les 2 durites c'est jouable de retirer que celle de droite qui pisse gentiment 30cl vs celle de gauche qui envoie bien 3L mais pas plus ;) ).
Par contre c'est obligatoire de retirer à minima celle de droite! Sur les 987.2 le support côté moteur monte bien plus haut que sur les 987.1 du coup on a tres peu de manœuvre.

6. On fait sauter le circlip qui retient la durite / bassine - on attend 5min que le liquide de refroidissement se vide.
J'ai commencé par la droite qui coule peu et ensuite la gauche où là il faut faire gaffe si on veut pas ruiner son garage ou se prendre une douche...

7. On amène des crics pour maintenir le moteur
J'ai à chaque fois pris sur les bords du carter d'huile moteur avec des gros pads caoutchou plus une planche de bois pour bien repartir le poids au mieux sur l'ensemble du carter. J'avais mis 2 cric, 1 de chaque côté plus une chandelle au milieux au cas ou que si... (mode parano off)
Les crics ne doivent pas soulever le moteur mais avoir assez d'appuis pour que lorsque que le support saute rien ne s'affaisse. Du coup bien contrôler que le pads et la planche de bois soient bien serrés contre le carter.

bc911-1623114122-U3011.jpg
bc911-1623114174-U3011.jpg


Si c'est mal ajusté et que le moteur tombe un peu, vous allez aussi galerer à retirer la vis n°1 du haut qui sera trop proche d'une tige en metal et votre cle plate ne passera pas ou se coincera alors que vous tentez de retirer la vis.
Si c'est le cas, pas de panique, on redresse/leve le moteur avec les crics et on finit de devisser le boulon.

8. On retire les 4 goujons du support côté chassis.
Je pense que c'est préférable de commencer par là car les filetages sont dans le sens de descente du moteur donc plus on devise plus le moteur s'assoit sur vos crics et moins de pression s'effectue sur les filetages VS les boulons côté moteur sont à 90° d'angle par rapport à la chute du moteur donc vous allez forcer sur les filetages en fin de dévissage.

Bien retirer tout le goujon pour faciliter le demontage du support. Il faut une douille de 16mm + prévoir une petite ralonge pour approcher les ecrous et les goujons cote chassis se retire avec une cle E7 je crois (je revalide demain)
Faire attention à ce moment car le moteur va etre libre et on a pas envie de se le ramasser sur la tete...

9. On attaque les boulons du support cote moteur et la c'est pénible...
Peu d'espace, certains boulons sont difficile d'acces meme avec un cle plate à cliquet en 16mm.
Preferez une cle plate à cliquet avec tete amovible sinon encore plus galère.
Attention en devissant la petite vis en bas à gauche (n°2) car vous pouvez bloquer votre cles plate contre le support... donc toujours verifier qu on peut retirer la cle sans problème avant de trop devisser avec un cliquet qui n'est pas reversible...hein, y en a qui sont allez trop loin et qui ont passé 30min à degager la cle...
Dans l'ideal il faut une cles plate à cliquet reversible et tete amovible mais j'ai pas trouvé!

10. Ne pas oublier la vis en haut du support qui se retire en passant dans l'habitacle
Toujours via une cle plate de 16mm

11. Le support devrait tomber tout seul.
Si vous avez retirer qu'un seul durite, faut batailler avec la durite de gauche mais ca passe en la poussant comme un ane.

12. Première bataille reussi! On attaque le vif du sujet en retirant le boulon + ecrou centrale du support (douille et cle plate de 18mm)
Bien note que le boulon est du cote de la fleche du support donc à gauche ;)

13. On positionne le nouveau silentbloc dans le support en l'alignant correctement via le petit trou prevu à cet effet (cote support et silent bloc)

bc911-1623135092-U3011.jpg

13.bis Pour ceux qui veulent juste remplacer le silentbloc.
Coup de presse (prevoir une 6T) pour retirer l'ancien + coup de presse pour mettre le nouveau si utilisation d'un silentbloc de boite pdk de 997.2.
Faire bien attention à l'alignement des fleches

bc911-1623112330-U3011.jpg

Si powerflex ou equivalent, le remontage est généralement plus simple.

14. On serre à 120nm le boulon de 18mm (merci Jean jacques pour les couples de serrage ;) )

15. On remonte aussi le petit poids en tete du silentbloc (cle torx femelle que je recheckerai demain...)
Serrage au doigt mouillé

16. Vous etes à mi-chemin et parfois on regrette... ^^

17. On replace le support au niveau du moteur/chassis
Encore 1 fois si les 2 durites sont tombées -> facile

Si une seule durite de tombée -> il faut bien aligner la partie haute à gauche et la passer en 1er en tirant comme un ane sur la durite de gauche, ca va etre pénible car le support avec le nouveau silentbloc sera moins flexible qu'au démontage et il faut faire attention à la poulie d'accessoire qui est dans le chemin.

18. On amorce 2 goujons cote chassis pour eviter de se prendre le support dans la tronche et on revise les boulons côté moteur (partie pénible n°2 mais qui se passe mieux qu'au demontage)
Couple de serrage 46nm
N'ayant pas de cle dynamo à embout plat ou d'adaptateur sur cle plate, serrage au poing mouillé...

19. On finit par remettre les 2 goujons restant et on serre à 65nm
Astuce: on devise à max les écrous sur les goujons pour avoir la longeur de filetage max. On amorce avec la partie torx et on vis le goujon à fond dans le chassis avant d'attaquer l'écrou avec la douilles de 16mm.

20. Victoire!
On peut retirer les 2 crics et la chandelle sous le moteur
Reste à remettre les caches (sous le moteur et habitacle) et le liquide de refroidissement dans le moteur (environ 30cl si durite droite, 3L si les 2)
On est super content et on se dit qu'on le fera pas 2 fois!

A nouveau rien de méchant techniquement mais operation assez physique si on a pas de fosse/pont avec des crics de fosse... on travaille sous la voiture qui n'est pas bien haute et on a la tete dedans et les bras en l'air non stop.
  • Knarf, Ds 987 et Viking aiment ceci

#38
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6316 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Et dire que je dois le faire sur ma 986...le support attend dans le carton depuis 1 mois.
Bon j'ai également le train avant à reprendre...
Ca n'arrête jamais sur les bagnoles.

Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/


#39
Knarf

Knarf

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 483 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Franck
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:986 S
  • Kilométrage:120 Mkm km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Exclusive - PSE
Merci pour le tuto, ça tombe bien, jai commandé le support ce week-end.

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk
  • gr3g et Viking aiment ceci

#40
gr3g

gr3g

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 593 messages
  • Prénom:greg
  • Localisation:ile de france
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:90000 km
  • Couleur:Noir
J'imagine que je ne t'ai pas vendu du rêve... :P
Sur 986 le support est plus court et Porsche a prévu 2 encoches sur les vis du haut pour pouvoir retirer le support sans dévisser intégralement les vis.
Tu peux te dire que ca sera moins pénible ;)
  • Viking aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)