Aller au contenu

Photo

La dernière Lotus avec un moteur thermique sera présentée cet été (2021)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1
stef01

stef01

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3308 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Yvelines / Cantal
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:43300 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono, Siège Chauffant/Ventilé, Régul Adaptatif, Aide Stat. Av/Ar+Cam ..
La dernière Lotus avec un moteur thermique sera présentée cet été
 
 
 
 

 

 

Par la suite, la firme britannique se concentrera exclusivement sur des motorisations électrifiées.

L'ère de l'électrification a sonné, et même les constructeurs emblématiques, dont la philosophie initiale ne correspond pas vraiment avec le tout électrique, prennent leur disposition afin de s'assurer un avenir. C'est par exemple le cas de Lotus, l'une des marques incarnant le mieux le sport automobile, qui va, sans réelle transition, passer du thermique à l'électrique.

En effet, dans un entretien accordé à Automotive News Europe, Phil Popham, le patron de Lotus, a confirmé l'arrivée pour l'été prochain d'un nouveau véhicule chez Lotus. Un modèle particulier à plus d'un titre qui sera, en l'occurrence, le dernier nouveau produit de la marque équipé d'un moteur thermique. Ensuite, Lotus tournera définitivement la page et passera uniquement à de nouveaux modèles 100 % électriques.

Répondant au nom de code Type 131, ce véhicule marchera sur les traces des Lotus Elise, Exige et Evora, c'est-à-dire qu'il mettra l'accent sur la sportivité et la légèreté. Néanmoins, ce modèle sera un peu plus utilisable au quotidien, un peu à l'image d'une Porsche 718 Cayman. Le véhicule sera construit autour d'une nouvelle plateforme modulable et s'adressera à un public international comme toutes les futures voitures de la marque.

Si certains doutent encore du parallèle entre cette future Lotus et les Porsche 718 Cayman et Boxster, Phil Popham affirme que le modèle, qui sera lancé en 2022, débutera aux alentours de 55'000 livres, soit environ 62'000 euros, pour l'entrée de gamme, et jusqu'à 105'000 livres, soit environ 120'000 euros pour le haut de gamme.

Comme vous n'êtes pas sans le savoir si vous suivez assidûment l'actualité automobile, Lotus devrait rapidement accélérer sa transition énergétique avec une nouvelle petite sportive 100 % électrique conçue en collaboration avec Alpine. Rappelons que la firme britannique et la marque française viennent de conclure un partenariat autour du développement d'un châssis qui équipera plusieurs de leurs futures sportives. Le châssis sera co-développé entre les deux marques et la mise au point sera effectuée par les ingénieurs de Lotus.

 

Source : https://fr.motor1.co...thermique-2021/

 

 
 

 



#2
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

N'y avait-il pas le projet d'une nouvelle Elan, au programme des thermiques? :huh:


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#3
stef01

stef01

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3308 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Yvelines / Cantal
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:43300 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono, Siège Chauffant/Ventilé, Régul Adaptatif, Aide Stat. Av/Ar+Cam ..
Lotus annonce la fin des Elise, Exige et Evora, du moins pour les modèles actuels !
En effet, les trois sportives d'Hethel sont entrées dans leur dernière année de production, après respectivement 11 ans pour l'Elise, 9 pour l'Exige, et 12 pour l'Evora !
Cependant, de nouveaux modèles sont prévus pour les remplacer, notamment le projet 'Type 131'. Ce projet, dont des protos ont été aperçus sur base d'Evora, sera sensiblement plus grand, et devrait se rapprocher, dans l'esprit, des ... Esprit d'antant. Ce modèle devrait s'équiper du même V6 3,5 d'origine Toyota que les Exige et Evora, mais celui ci pourrait être hybridé et développer autour de 500 ch, suivant les dernières rumeurs.
De plus, Lotus a communiqué sur les futurs modèles en dévoilant une image comprenant la supercar électrique Evija (qui promet une puissance démesurée), et trois autres modèles. Si on peut donc enlever le projet Type 131 des surprises, il reste un projet en cours avec Alpine pour une voiture électrique commune, et la place pour un troisième modèle.
Enfin pour finir sur Lotus, la marque recrute en grand nombre. Après avoir recruté presque 700 personnes depuis le rachat par Geely, la marque britannique est à la recherche de 250 nouvelles personnes. Lotus Engineering devrait également ouvrir, à la fin de l'année, un nouveau 'Centre de Technologies Avancées' à Warwick.
 
143079854_875567969951488_27547933649107
 
 


#4
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14606 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Je me demande quand même dans quelle mesure cette décision d'un futur tout électrique chez Lotus, n'est pas ce qui a incité, pour ne pas dire forcé, Alpine à faire de même compte tenu du projet de développement commun ?


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#5
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Alpine pouvait maintenir les deux approches... Au moins temporairement (laisser le temps aux clients d'accepter la transition et aux nouveaux modèles d'apporter fiabilité et autonomie (en utilisation sportive).

 

Ce changement, impulsé par les Chinois, doit encore être bien plus difficile à avaler parmi la forte communauté internationale Lotus. Pour l'usine, par contre, ça semble apporter un sacré regain de vitalité (700 recrutements).

 

Mais la volonté de fixer des objectifs 'full élec' pour être compliant avec les (futures) normes européennes ne laisse sans guère d'alternative à terme. :huh:

Il faut manifestement prendre le problème à bras le corps, sans tergiverser.

 

J'ai le sentiment que de Meo donne la chance à chaque entité de tirer son épingle du jeu, de se repositionner vers l'avenir ... mais gare à ceux qui n'atteindrons pas les objectifs dans le délai.

 

> Alpine, OK on vous préserve, on vous baptise même le fleuron sportif du groupe, par contre vous avez 3 à 5 ans pour changer la philosophie du passé (thermique) vers une philosophie d'avenir (Elec).

> Renault, arrêter de perdre votre temps avec des modèles à bas prix comme Twingo (fini...) et tournez-vous vers des modèles à meilleure marge (Megane Elec). Peut-être profiter du virage électrique pour proposer des modèles Premium?

 

Pareil chez Stellantis : 'Lancia, on vous donne la possibilité de redevenir une marque respectée mais bougez-vous, vous avez 3 à 5 ans pour rayonner et devenir (très) profitable. Sinon...'


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#6
Sergus

Sergus

    BOXSTER

  • Flat6-Club
  • 4170 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Serge
  • Localisation:Nord
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2,7 PDK
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Techart: jupe av+ar élargisseurs

Il ne faut pas oublier que Lotus a déjà fait une élise électrique ... enfin je veux dire Tesla qui a utilisé la base pour sa 1ère voiture électrique. Ce qui veut dire que Lotus sait faire, ou tout au moins que ses voitures peuvent être électrifiées.


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

Image IPB

#7
clitis

clitis

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2186 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:Val D ' Issoire en Limousin ( 87 )
  • Modèle Porsche:987 II S
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Zeintec - OZ - Evox - 3 M - H&R

Je ne trouve pas l’émoticône qui pleure ; ça manque ...



#8
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10337 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

Comme ça ?:450583:

 

:273554:



#9
Ayrton 01

Ayrton 01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1378 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:01300
  • Modèle Porsche:987
  • Kilométrage:43500 km
  • Couleur:Gris

Je pense peut être à tort que les marques qui misent sur le tout électrique risque de s'en mordre les doigts. Je suis surement naïf sur ce coup et pas très objectif je l'avoue, mais j'ai du mal à penser que les clients vont se jeter dessus.

 

Sur un Daily pourquoi pas, sur une sportive c'est moins sur !!! Rien que d'évoquer ce sujet je pleure.:450583:


  • ThierryG, kayzer, Flavecens et 1 autre aiment ceci

#10
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14606 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Je pense peut être à tort que les marques qui misent sur le tout électrique risque de s'en mordre les doigts. Je suis surement naïf sur ce coup et pas très objectif je l'avoue, mais j'ai du mal à penser que les clients vont se jeter dessus.

 

Sur un Daily pourquoi pas, sur une sportive c'est moins sur !!! Rien que d'évoquer ce sujet je pleure.:450583:

 

Je pense la même chose que toi, et la stratégie de PSA, qui est quasiment l'un des seuls à avoir développé des plateformes modernes multi-énergies (essence, diesel, hybride, VE) passant de surcroît sur les mêmes lignes de production, me semble frappée au coin du bon sens, tant des retournements sont possibles si les inconvénients bien connus de l'électrique dépassent ses avantages dans les 10 ou 20 ans qui viennent...


  • ThierryG et Ayrton 01 aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#11
stef01

stef01

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3308 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Yvelines / Cantal
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:43300 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono, Siège Chauffant/Ventilé, Régul Adaptatif, Aide Stat. Av/Ar+Cam ..

Alpine pouvait maintenir les deux approches... Au moins temporairement (laisser le temps aux clients d'accepter la transition et aux nouveaux modèles d'apporter fiabilité et autonomie (en utilisation sportive).

Ce changement, impulsé par les Chinois, doit encore être bien plus difficile à avaler parmi la forte communauté internationale Lotus. Pour l'usine, par contre, ça semble apporter un sacré regain de vitalité (700 recrutements).

Mais la volonté de fixer des objectifs 'full élec' pour être compliant avec les (futures) normes européennes ne laisse sans guère d'alternative à terme. :huh:
Il faut manifestement prendre le problème à bras le corps, sans tergiverser.

J'ai le sentiment que de Meo donne la chance à chaque entité de tirer son épingle du jeu, de se repositionner vers l'avenir ... mais gare à ceux qui n'atteindrons pas les objectifs dans le délai.

> Alpine, OK on vous préserve, on vous baptise même le fleuron sportif du groupe, par contre vous avez 3 à 5 ans pour changer la philosophie du passé (thermique) vers une philosophie d'avenir (Elec).
> Renault, arrêter de perdre votre temps avec des modèles à bas prix comme Twingo (fini...) et tournez-vous vers des modèles à meilleure marge (Megane Elec). Peut-être profiter du virage électrique pour proposer des modèles Premium?

Pareil chez Stellantis : 'Lancia, on vous donne la possibilité de redevenir une marque respectée mais bougez-vous, vous avez 3 à 5 ans pour rayonner et devenir (très) profitable. Sinon...'

Pour Lancia, Carlos ne leur laissera que 3 ans mais pas 5 ans
Et encore il a fallut moins de temps pour redresser opel

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk

#12
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

...

Et encore il a fallut moins de temps pour redresser opel
 

 

Toi, tu n'as jamais travaillé au sein d'un département de comptabilité... ;)


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#13
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14606 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

En parlant de Carlos T., ça n'a pas traîné, gros chamboulement organisationnel dans Stellantis avec une prise de pouvoir manifeste des PSA guys...and girls, notamment :

- Linda Jackson, ex DG de Citroën devient DG de Peugeot

- Du coup Jean-Philippe Imparato, qui était donc l'ancien DG de Peugeot devient patron d'Alfa Roméo...

Ca laisse augurer de bonnes choses pour Alfa, car d'une part c'est lui l'artisan du redressement de Peugeot, et d'autre part c'est un vrai passionné d'automobile sportive et en particulier...de Porsche. Il participait à Dijon en octobre dernier au track day organisé par le PCBFC auquel Toky et moi avons participé aussi...

 

https://www.largus.f...s-10520407.html

https://dis-leur.fr/...ur-et-de-coeur/


  • AlexTenZ aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#14
stef01

stef01

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3308 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Yvelines / Cantal
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:43300 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono, Siège Chauffant/Ventilé, Régul Adaptatif, Aide Stat. Av/Ar+Cam ..

Toi, tu n'as jamais travaillé au sein d'un département de comptabilité... ;)

Non mais opel perdait de l argent depuis plus de 10 ans, et en 2 ans ils sont redevenus positifs
Lancia devra suivre le même rythme

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk

#15
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Non mais opel perdait de l argent depuis plus de 10 ans, et en 2 ans ils sont redevenus positifs
...

 

Ils font des miracles dans la faculté de présenter les chiffres, les comptables... ;)


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#16
stef01

stef01

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3308 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Yvelines / Cantal
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:43300 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono, Siège Chauffant/Ventilé, Régul Adaptatif, Aide Stat. Av/Ar+Cam ..
Tkt CT est dans le business rentable et pas trop dans les magouilles de chiffres
Si ça dégage pas de marge ça dégage


Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk

#17
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Les comptables ne magouillent pas (ils sont audités...). Mais ils savent présenter, amortir différemment, transférer des actifs ou des charges entre filiales...

 

CT devait surtout rassurer le marché et ses actionnaires quant à ses capacités de gestionnaire dans l'opération Opel/Vauxhall.

 

La première année, les chiffres Opel étaient déjà inversés, alors que les plans d'économie et de restructuration n'étaient pas encore effectifs. :rolleyes:

 

Il faut plus de temps pour 'merger' de grosses structures de cultures différentes, moderniser les gammes ... et obtenir des résultats (sans déclencher les grèves, la démotivation...).

 

En rassurant via les chiffres, CT s'est donné le temps que ses restructurations entrent en vigueur et portent leurs fruits.

 

Tout cela est simplement 'la base'. Mais CT fut l'élève d'un autre maître prénommé ... aussi Carlos. :) Pas pour rien qu'il a été mis à la tête de Stellantis ... un projet d'une envergure encore toute autre. Je pense qu'il y aura du sang et des larmes (inévitable) mais qu'il réussira.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#18
stef01

stef01

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3308 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Yvelines / Cantal
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:43300 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono, Siège Chauffant/Ventilé, Régul Adaptatif, Aide Stat. Av/Ar+Cam ..
Certes tu n as pas tord, mais cela C est fait bien plus vite que tu le penses, les choses avaient déjà été enclenchées avant la finalisation. La nouvelle corsa a bénéficier le la nouvelle plate-forme psa alors qu'elle est sortie 1 an après la fusion environ.
Même si psa fca est une grosse machine, CT et ses lieutenants avancent vite très vite et font bouger les lignes de ce mammouth plus vite que certains le feraient dans une pme

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk

#19
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14606 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Les comptables ne magouillent pas (ils sont audités...). Mais ils savent présenter, amortir différemment, transférer des actifs ou des charges entre filiales...

CT devait surtout rassurer le marché et ses actionnaires quant à ses capacités de gestionnaire dans l'opération Opel/Vauxhall.

La première année, les chiffres Opel étaient déjà inversés, alors que les plans d'économie et de restructuration n'étaient pas encore effectifs. :rolleyes:

Il faut plus de temps pour 'merger' de grosses structures de cultures différentes, moderniser les gammes ... et obtenir des résultats (sans déclencher les grèves, la démotivation...).

En rassurant via les chiffres, CT s'est donné le temps que ses restructurations entrent en vigueur et portent leurs fruits.

Tout cela est simplement 'la base'. Mais CT fut l'élève d'un autre maître prénommé ... aussi Carlos. :) Pas pour rien qu'il a été mis à la tête de Stellantis ... un projet d'une envergure encore toute autre. Je pense qu'il y aura du sang et des larmes (inévitable) mais qu'il réussira.

Pas sûr que l'on puisse affirmer que CT ait été "l'élève" de CG...
D'ailleurs on le voit bien, les stratégies sont bien différentes : Course au volume certainement guidée par une grande part d'égo pour l'un, à la rentabilité construite par un travail de fond et du détail pour l'autre...et je ne parle pas du reste..

Et puis une autre réflexion, n'oublions pas que dans l'industrie automobile les redressements sont souvent spectaculaires. Avec le levier volume, et pour simplifier, vous perdez 50 € par voiture et puis vous arrivez à en gagner 50, ça fait tout de suite une énorme différence au global !!! ;)
  • rtooky et stef01 aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#20
rtooky

rtooky

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2989 messages
  • Age:41 ans
  • Prénom:Toky
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:911 GT3 Clubsport
  • Kilométrage:jamais moins! km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Atteint d'une bleuite aigue

  • MR-0 Team

En parlant de Carlos T., ça n'a pas traîné, gros chamboulement organisationnel dans Stellantis avec une prise de pouvoir manifeste des PSA guys...and girls, notamment :

- Linda Jackson, ex DG de Citroën devient DG de Peugeot

- Du coup Jean-Philippe Imparato, qui était donc l'ancien DG de Peugeot devient patron d'Alfa Roméo...

Ca laisse augurer de bonnes choses pour Alfa, car d'une part c'est lui l'artisan du redressement de Peugeot, et d'autre part c'est un vrai passionné d'automobile sportive et en particulier...de Porsche. Il participait à Dijon en octobre dernier au track day organisé par le PCBFC auquel Toky et moi avons participé aussi...

 

https://www.largus.f...s-10520407.html

https://dis-leur.fr/...ur-et-de-coeur/

tres sympa le monsieur. on a échangé quelques mots (je ne le connaissais pas). Il m'a dit que j'aurai du rouler avec les rouges. il m'a aussi chambre sur le fait que j'évitede rouler sous la pluie!!


  • Paul et JéJé3.4 aiment ceci

Life is too short to drive boring cars!!

911 GT3 CS

Ex Cayman GTS - X73 PTV bucket and NO PDK...
==> click here

mon ex 997 4s cab PDK - typee confort
==> ICI

ex 987S -

https://www.instagram.com/gasycars/





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)