En effet cela confirme ce que j’avais déjà entendu sur ces stages.
Au niveau chrono est ce que tu as une comparaison avec un temps référence de pilote pro avec la même auto ?
Non, je regardais très peu le compteur de vitesse et pas du tout le chrono, il y a tellement un monde d'écart.. c'est impressionnant.A mon niveau, pleine balle sur le sec je ne crois pas que je sois aussi rapide qu'eux sur le mouillé.
Il y a un virage où j'arrivais à prendre les freins fort et tard, en bout de ligne droite, c'est un des seuls endroits où j'ai regardé le compteur : sur le sec j'attaquais le freinage au repère à 204/205 km/h, mon coach en baptème, en prenant le temps de sortir plus lentement du virage précédent pour me montrer un truc arrivait à la même vitesse mais freinais 10m plus tard et surtout conservait une vitesse de passage de genre je sais pas 30km/h de plus pour rejoindre la corde.
Certains coachs envoient plus que d'autres. Celui-ci que j'ai eu une bonne partie du stage "perf" pour te donner une idée, quand on était en "guided driving", il était avec le Spyder et moi une 992 'S', je le suivais sans pouvoir recoller... et il tenait son volant à une main et le talkie dans l'autre pour me donner des instructions en temps réel (donc en regardant dans les rétros)... ça calme !
Mais tu n'es pas du tout dans la logique de chercher un chrono, au contraire, l'objectif est de prendre le temps de tout bien décomposer et bien maitriser techniquement avant d'essayer de passer plus fort. Donc tu me connais, je me suis fait reprendre pas mal de fois "trop gourmand Romain, trop gourmand !", "de la finesse Romain ! de la finesse !" ou autre "on ne confond pas vitesse et précipitation !":D
Aucune sortie de piste des participants ? J.imagine que vous devez avoir des consignes pour pas plier la caisse ?
Non, ils sont très précautionneux, t'as le talkie en permanence, si tu fais de la merde, tu es corrigé instantanément. Sur ma session aucune sortie.
Tu as effectivement les briefings qui vont bien et... un chèque de caution de 2500€ qui saute à chaque fois qu'il y a un bac, parait-il. J'ai cru comprendre qu'ils avaient peu d'incidents mais tous dans les sessions "free driving" qui sont en fin de journée, les gens sont fatigués, ont des petits excès de confiance et des pertes de concentration et il semblerait que ça soit moins ceux qui sont un peu têtes brulées que ceux qui étaient moins à l'aise pendant la journée mais se disent, dernière session, il faut que j'en aie pour mon pognon...
le temps de pilotage est il assez important selon toi en comparaison avec la théorie ?
Oui, ça va, c'est bien fait. Mais effectivement si tu as l'habitude des trackdays, il faut bien intégrer que c'en est pas un, c'est plutôt une école de pilotage grand public. Donc t'es pas du tout sur les 6 ou 7 x20min que tu ferais en trackday.
(Et ça rejoint le point sur le chrono, t'es pas en trackday donc tu oublies un peu ce sujet là).