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SP95 ou 98


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60 réponses à ce sujet

#1
Maximus76

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Dans la notice du boxster il est noté qu'il est fait pour être alimentée en sp98 mais que le 95 ne pose pas de prb. En pratique qu'utilisez vous ? Perso je ne fait le plein que de sp98 , comme mon voisin qui a une 997s (je crois qu'il n a pas le choix...) Y a t il un intérêt à privilégier l un ou l autre ?
En tout cas depuis ce soir, le réservoir est fermé par un bouchon Aludesign qui est du plus bel effet même si je ne serai que le seul à le voir.
https://www.boxster-...46518-U4029.jpg[/img]
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#2
Nikos

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La réponse est dans la question ....
fonctionne idéalement avec du sp98 , mais peu fonctionner sans souci avec du sp95 . Ce dernier offrira un rendement légèrement inférieur mais impossible de faire la différence à la conduite .


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#3
Bensenna

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Par défaut le SP98 est plus adapté aux moteurs performants. Le SP98 est en général plus additivé  que le SP95 pour réduire l’encrassement des systèmes d’injection et leur usure (les essais de qualification sont faits sur moteur et on compare l’usure des pièces, surtout injection).

 

Les deux peuvent avoir jusque 5% d’éthanol mais il ya de plus en plus de SP95-E10 qui autorise 10% d’ethanol. La je serai prudent car l’E10, en plus de la plus faible énergie contenue, est aussi plus corrosif pour les pièces du système d’injection. Comme indiqué par Nikos pas de différence sensible à la conduite en performance (uniquement au banc moteur).

 

=> pour la différence de prix prendre le SP98


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#4
kayzer

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Question/débat qui revient sans cesse.

 

Une seule réponse:

 

SP98 only... Sauf cas particulier (Corse, etc...).


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#5
Maximus76

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OK merci pour vos réponses...vais continuer avec le sp98

#6
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Je vais faire l'emmerdeur LOL 

Cela 5 ans que je roule à l'E10 ou au 98 ou 95 j'avais vu de différence ...et bientôt 40 000 kms 


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#7
Micka22

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Ta voiture est morte lol

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#8
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Uniquement SP98


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#9
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En Sardaigne il n’y a pas de 98 on roule au 95 sans problème. En Suisse tantôt du 95 tantôt du 100 suivant les promotions. Aucune différence dana le fonctionnement du moteur


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#10
Genma

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En parlant de ça, le prix du 98 devient énorme... Plus de 100e le plein.



#11
Paul

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Comme pour le Whisky.

 

Du Highland Park Cask (par exemple), jamais de JB (sauf dans le Coca...) :)

 

 

Après, c'est vrai qu'on a fait xx fois la Corse ou la Sardaigne où le 98 est introuvable et nos moteurs s'y adaptent...

 

Par contre et par principe, jamais d'acide 'E10' dans aucune de mes voitures. Il est seulement moins cher parce que 'subventionné', càd que plus vous en consommez, plus on vous pique des impôts pour financer... :rolleyes:


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#12
Jmj08

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Si je ne me trompe pas il n’y a pas d’Ethanol dans l’essence Suisse


Jm

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#13
f3d73

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 Il est seulement moins cher parce que 'subventionné'

 

En Suisse je ne sais pas mais en France il est pas subventionne c'est juste qu'il n'y a pas de TIPP sur le E85 et par conséquence pas non plus sur le E10 donc moins cher

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#14
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Je préfère le SP98 qui limite à priori l'apparition du cliquetis, bien que nos moteurs soient conçus et s'adaptent également à l'utilisation du SP95.

J'utilise le SP95 lorsqu'il n'y a pas dautres choix et franchement je n'ai pas vraiment vu la différence.

Pour savoir, s'il pouvait y avoir une différence de consommation entre les 2 carburant, j'ai cherché les valeurs de PCI, mais je n'ai pas trouvé.
J'ai l'impression qu'il sont sensiblement identiques.
La consommation ne devrait pas être différente entre du SP95 et du SP98.
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#15
JéJé3.4

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Je préfère le SP98 qui limite à priori l'apparition du cliquetis, bien que nos moteurs soient conçus et s'adaptent également à l'utilisation du SP95.
J'utilise le SP95 lorsqu'il n'y a pas dautres choix et franchement je n'ai pas vraiment vu la différence.
Pour savoir, s'il pouvait y avoir une différence de consommation entre les 2 carburant, j'ai cherché les valeurs de PCI, mais je n'ai pas trouvé.
J'ai l'impression qu'il sont sensiblement identiques.
La consommation ne devrait pas être différente entre du SP95 et du SP98.

Il y a effectivement un détecteur de cliquetis qui va modifier imperceptiblement l'avance à l'allumage, donc c'est pour cela qu'il n'y aura jamais de cliquetis, ni dommages possibles avec du SP 95 E5, sur des autos stock s'entend.

D'ailleurs sur tous les territoires où seul le 95 E5 est dispo, on a jamais entendu parler de problèmes de quelque nature que ce soit sur des voitures non modifiées notamment au niveau du taux de compression.
Approche plus circonspecte en ce qui concerne le 95 E10 avec sa proportion doublée d'éthanol, cet alcool aimant bien déformer et faire gonfler certains caoutchoucs et matières plastiques, bien que sur les véhicules les plus récents, les composants réalisés dans ces matériaux devraient en principe être éthanol compatibles...

En revanche cette modification automatique de l'avance est censée réduire un peu les performances, tout comme par nature l'indice d'octane plus bas....en théorie, car bien malin qui pourrait "sentir" la différence et je n'ai jamais vu de mesure de différence de perfs (il y en a peut-être être, au banc, ce serait intéressant de savoir de quoi on parle...)
Voilà pour la partie rationnelle !

Mais l'être humain ėtant parfois irrationnel, à des degrés divers, comme beaucoup ici je mets chaque fois que c'est possible du.....SP98 ! (probablement influencé aussi par certaines de mes motos au taux de compression modifié sans correction d'avance, et dont le détecteur de cliquetis.....c'est moi, et là je sais vraiment de quoi on parle quand ça se produit, avec possibles dommages destructeurs à la clé si non utilisation d'un additif octane booster)
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#16
Edelrot

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En Sardaigne il n’y a pas de 98 on roule au 95 sans problème.


C’est un peu identique par ici. Sur l’ensemble des stations essences, il n’y a que Petro Canada qui vend du 94 (équivalent du SP98) et encore juste quelques stations. Donc la grande majorité des Porsche ici, roulent au 91 (équivalent du SP95) sans problèmes.

Perso je suis obligé de planifier mes pleins d’essence, vu la rareté du 94.

#17
chick_ch

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Si je ne me trompe pas il n’y a pas d’Ethanol dans l’essence Suisse


Jm

En Suisse en principe il n'y a pas d'Ethanol dans la SP95 mais il est autorisé 5% sans mention et c'est devenu courant.

Je n'ai pas connaissance de E10 en Suisse, par contre on a de la E85 pour le flex-fuel.

 

Perso en Suisse je mets de la SP95 (il y a trop de différence de prix avec la SP98) et en France de la SP98, pour pas avoir 10% d'Ethanol.



#18
Paul

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...

Perso en Suisse je mets de la SP95 (il y a trop de différence de prix avec la SP98) et en France de la SP98, pour pas avoir 10% d'Ethanol.

 

 

Ton moteur s'adapte s'il voit arriver de la SP95.

 

Le rendement est sans doute un peu meilleur avec la SP98 (et la consommation un poil moindre).

 

On trouvait aussi chez Shell la SP100 que j'ai utilisée dans les Porsche ... sans voir le moindre intérêt.


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#19
chick_ch

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Ton moteur s'adapte s'il voit arriver de la SP95.

 

Le rendement est sans doute un peu meilleur avec la SP98 (et la consommation un poil moindre).

 

On trouvait aussi chez Shell la SP100 que j'ai utilisée dans les Porsche ... sans voir le moindre intérêt.

J'ai aucun problème avec la SP95 en tout cas.

 

Pour la SP100, à part le côté marketing et le coup au porte-monnaie, je ne vois pas l'intérêt.



#20
Paul

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Correct pour la SP100.

 

Quand on fait des virées dans certaines contrées (Corse, Sardaigne), on ne trouve carrément pas de 98 ... On fait 'sans'.


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