Beaucoup (dont je fais parti) ajoutent un Booster d'octaneCorrect pour la SP100.
Quand on fait des virées dans certaines contrées (Corse, Sardaigne), on ne trouve carrément pas de 98 ... On fait 'sans'.
SP95 ou 98
#21
Posté 27 July 2021 - 02:36 PM
#22
Posté 27 July 2021 - 11:40 PM
On faisait cela à l'époque des 280 / 300CV's, en l'absence de SP98.
Histoire d'avoir des voitures les plus 'affûtées', avec leurs filtres BMC, leurs catas 200... Et on affinait les pressions à 50 grs près suivant la météo du jour
La course à l'armement (toujours plus de watts, des turbos...) a démodé cela, aujourd'hui ... Car c'était vraiment une mode: quand on tombait en panne de Octane Booster Bardahl, à la moitié du séjour en Corse ou en Sardaigne, les voitures continuaient à fonctionner tout aussi bien avec du 95 sans additif...
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#23
Posté 28 July 2021 - 07:49 AM
Les véhicules actuels avec injection électronique et boîtier de gestion gèrent le changement d'octane sans problème (après quelques kilomètres).
Le dangers est plus du côté de l'Ethanol qui est corrosif pour les durites si elles sont pas faites pour. Raison pour laquelle je prends de la 98 en France car il me semble qu'il y a assez peu de SP95 sans Ethanol.
- JéJé3.4 aime ceci
#24
Posté 28 July 2021 - 09:43 AM
Les véhicules actuels avec injection électronique et boîtier de gestion gèrent le changement d'octane sans problème (après quelques kilomètres).
Le dangers est plus du côté de l'Ethanol qui est corrosif pour les durites si elles sont pas faites pour. Raison pour laquelle je prends de la 98 en France car il me semble qu'il y a assez peu de SP95 sans Ethanol.
Tout à fait, pour le SP 95 la norme quasi majoritaire est 10% d'éthanol. (SP 95 E-10)
On trouve aussi beaucoup plus rarement du SP 95 E-5 avec 5% maxi d'éthanol (comme le SP 98), mais ce sont en général dans de petites et anciennes stations, ou bien en super marché....dont les pompes n'ont pas été changées et dont les joints, tuyaux et caoutchoucs internes ne sont pas compatibles avec 10% d'éthanol...
Ceci dit ces précautions valent pour les véhicules de plus de 10 ans environ, pour les plus récents tous les éléments en caoutchouc et plastique sont compatibles...
- chick_ch aime ceci
#25
Posté 28 July 2021 - 10:59 AM
Jamais d' ' acide ' E10 pour moi.
Par principe et parce que c'est subventionné, càd qu'on vous pique des impôts pour pouvoir le fourguer au consommateur...
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#26
Posté 28 July 2021 - 12:12 PM
Ceci dit ces précautions valent pour les véhicules de plus de 10 ans environ, pour les plus récents tous les éléments en caoutchouc et plastique sont compatibles...
Tous les véhicules essence produits à partir de 2006 sont compatibles avec l'éthanol. D'ailleurs, la plupart d'entre eux fonctionnent avec sans aucune modification, avec des% de compatibilité allant de 40 à 100% de la part d'éthanol dans le réservoir.
Le seul problème vient de l'avance à l'allumage, pour les démarrages à froid, et de voyants moteur qui s'allument si le% est trop haut vs la gestion de l'ECU.
@+
Spasma
#27
Posté 28 July 2021 - 12:15 PM
Jamais d' ' acide ' E10 pour moi.
Par principe et parce que c'est subventionné, càd qu'on vous pique des impôts pour pouvoir le fourguer au consommateur...
En France, l'éthanol est moins cher car classé dans la catégorie alcool, donc non soumis aux taxes des carburants. Aucune subvention sur ce carburant. D'ailleurs, c'est cette absence de taxes qui fait que le gouvernement ne le met pas en avant dans le cadre de la transition écologique.
@+
Spasma
- Paul et chick_ch aiment ceci
#28
Posté 28 July 2021 - 12:49 PM
Tiens, tu m'apprends quelque chose. Merci!
J'étais persuadé que la bio-éthanol était sponsorisé par l'Etat français dans le cadre de la transition énergétique, privant les consommateurs de céréales comestibles et contribuant ainsi à faire monter le prix du panier de la ménagère française... (les céréales détournées pour faire du bio-éthanol n'étant plus disponibles pour le marché alimentaire)
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#29
Posté 28 July 2021 - 01:11 PM
Tiens, tu m'apprends quelque chose. Merci!
J'étais persuadé que la bio-éthanol était sponsorisé par l'Etat français dans le cadre de la transition énergétique, privant les consommateurs de céréales comestibles et contribuant ainsi à faire monter le prix du panier de la ménagère française... (les céréales détournées pour faire du bio-éthanol n'étant plus disponibles pour le marché alimentaire)
Ça fait bien longtemps que l'éthanol français n'est plus celui-là. Il est principalement à base de betterave, cultivée pour ça, et de déchets issus de l'agriculture et/ou de déchets organiques.
Malheureusement, on globalise en ne parlant que du modèle brésilien qui lui est destructeur et pour l'environnement, et pour la culture alimentaire.
@+
Spasma
#30
Posté 28 July 2021 - 05:34 PM
je fais mon chieur: sp95 de station ou sp98 de gms?
Attention: j'ai un sens de l'humour particulier.
#31
Posté 28 July 2021 - 06:21 PM
je fais mon chieur: sp95 de station ou sp98 de gms?
Le camion qui livre la GMS est souvent le même qui livre total access...
Pour le gasoil par contre toujours du premium...
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- Gerdou et Viking aiment ceci
#32
Posté 28 July 2021 - 09:12 PM
Ca veut dire quoi, GMS ? (Grand magasin grande surface?)
Il y a aussi différentes qualité de diesel??? (Renault Trafic)
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#33
Posté 28 July 2021 - 09:44 PM
Sinon le e85.... oups je sors
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#34
Posté 29 July 2021 - 06:54 AM
Les diesels “premium” ont moins de souffre et ça aide énormément à encrasser moins certains organes comme la Vanne EGR...Ca veut dire quoi, GMS ? (Grand magasin grande surface?)
Il y a aussi différentes qualité de diesel??? (Renault Trafic)
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- Paul aime ceci
#35
Posté 29 July 2021 - 07:04 AM
Perso je me pose moins de questions.
Je regarde dans la doc et puis voilà.
Après cela fait quelques années que je n ai pas fait de tests de différences entre du 98 et 95.
Mais j étais arrivé aux seuls constats suivants
Pas de différences notables de performances
Légère surconsommation en 95
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#36
Posté 29 July 2021 - 07:14 AM
En Espagne Al Campo (Auchan) est fournit par Repsol, c'est affiché en station...
- Viking aime ceci
#37
Posté 29 July 2021 - 07:45 AM
Ils ont aussi moins d'eau, autant que cela puisse paraître hallucinant les prélèvements de fuel de grande surface type Cora par exemple étaient régulièrement dans le collimateur des assos de consommateurs.Les diesels “premium” ont moins de souffre et ça aide énormément à encrasser moins certains organes comme la Vanne EGR...
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#38
Posté 29 July 2021 - 08:29 AM
Je n'ai même jamais remarqué qu'il y avait plusieurs possibilités de diesel en Suisse...
Faut dire que ce carburant n'est pas aussi populaire, chez les Helvètes.
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#39
Posté 29 July 2021 - 09:07 AM
Je n'ai même jamais remarqué qu'il y avait plusieurs possibilités de diesel en Suisse...
Faut dire que ce carburant n'est pas aussi populaire, chez les Helvètes.
Pour la simple raison que le diesel est plus cher que l'essence en Suisse, donc l'économie est bien moindre vu qu'un véhicule diesel est plus cher qu'un essence à l'achat et à l'entretien.
Par contre dans l'UE le diesel est majoritaire car l'Etat "subventionne" le diesel par rapport à l'essence en prélevant moins de taxe. Sauf que l'UE les a rappelé à l'ordre et l'écart de prix entre l'essence et le diesel se réduit.
#40
Posté 29 July 2021 - 11:42 AM
Selon mon mécano, 1 plein sur 5 en premium pour le diesel, comme l'indique Alex, c'est parfait pour éviter l'encrassement de certaines pièces sensibles.
- Alex aime ceci
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