SP95 ou 98
#41
Posté 29 July 2021 - 01:10 PM
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#42
Posté 30 July 2021 - 10:11 AM
#43
Posté 02 August 2021 - 10:27 PM
Il parait aussi que le E10 risque de voiler les jantes ?
Franchement si Porsche UK dit que c'est bon (selon les dates indiquées)je ne vois pas pourquoi les Porsche Françaises auraient des soucis avec
https://www.porsche....1-05-23-classic
- nono99, PAP et Spasma aiment ceci
#44
Posté 03 August 2021 - 12:20 PM
Il s’agit de critère d’usure et de dégradation des éléments du circuit carburant. Approuvé signifie « dans les critères » mais pas « équivalent ».
Pas de différence à court et moyen terme - à fort kilométrage c’est différent (comme pour les différents type d’huile).
#45
Posté 03 August 2021 - 12:58 PM
C'est une affirmation que l'on entend souvent en particulier sur les forums (Porsche ou autre)
Mais je n'ai jamais rien lu de sérieux ni de techniquement documenté indiquant un quelconque problème d'usure long terme avec le SP95-E10 pour les modèles produits après 2000
En l'absence de démonstration je suis désolé mais j'appelle ça une légende urbaine.
En revanche si tu as quelque chose de concret je suis preneur.
#46
Posté 03 August 2021 - 01:39 PM
...En l'absence de démonstration je suis désolé mais j'appelle ça une légende urbaine.
...
Faut pas être désolé, c'est ta voiture, tu lui donnes ce que tu veux comme carburant...
Pour ma part, en l'absence de preuve du contraire, j'applique le principe de précaution et n'utilise pas cet acide...
Déjà que Porsche préconise la 98 dans nos voitures et seulement accessoirement la 95...
Idem pour l'huile, effectivement (le sang de nos moteurs) : que de la A40 et pas de fausses économies.
- croco60-32 aime ceci
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#47
Posté 03 August 2021 - 02:13 PM
Je comprends ta position - Il y a beaucoup de fausses informations et soit disant expert sur les forums.
Si l’occasion se présente en sortie Porsche, on pourra discuter :-)
#48
Posté 04 August 2021 - 11:41 AM
#49
Posté 04 August 2021 - 11:51 AM
sinon à lire(en anglais) un article interessant, et qui cite ses sources ,sur les dommages possibles du E-10 , essentiellement les voitures "anciennes" .
Pour les Porsche: E10 compatible depuisMY 1998 (Boxster: MY 997)
https://www.hagerty....ur-classic-car/
#50
Posté 04 August 2021 - 01:04 PM
sinon à lire(en anglais) un article interessant, et qui cite ses sources ,sur les dommages possibles du E-10 , essentiellement les voitures "anciennes" .
Pour les Porsche: E10 compatible depuisMY 1998 (Boxster: MY 997)
En effet, article intéressant ... néanmoins en lisant attentivement on peut lire :
"... Toute personne possédant une voiture fabriquée avant 2002 est conseillé de ne pas utiliser E10 – et cela peut même affecter les voitures fabriquées jusqu’en 2011..."
Dans tous les cas, si ton véhicule a des problèmes suite à l'utilisation de E10, ça sera pour ta pomme !
#51
Posté 04 August 2021 - 01:24 PM
Pour les véhicules plus anciens, mieux vaut éviter car les durites peuvent être plus rapidement usées par l'E10, puisque non adaptées.
@+
Spasma
#52
Posté 04 August 2021 - 01:26 PM
Ainsi que les joints internes comme les joints de queues de soupapes...En France, les véhicules sont obligatoirement compatibles E10 depuis 2006.
Pour les véhicules plus anciens, mieux vaut éviter car les durites peuvent être plus rapidement usées par l'E10, puisque non adaptées.
@+
Spasma
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#53
Posté 04 August 2021 - 05:03 PM
Idem pour l'huile, effectivement (le sang de nos moteurs) : que de la A40 et pas de fausses économies.
La A40 est très basique on la trouve pour pas cher au supermarché du coin
Il y a nettement mieux (et plus cher) .. mais c'est un autre sujet
Vous finirez par mettre du E10 dans vos Porsche modernes, le 95 et le 98 finiront pas se faire très rares
Et ça me posera des problèmes, j'ai 2 véhicules anciens à carburateurs, qui roulent au 98
Désolé (Ah oui c'est vrai faut pas que je dise ça .. ) je suis à contre courant: je n'hésite pas à donner du E10 à ma 997 par contre je ne met pas de A40, je lui préfère la 300V ce qui n'est pas une question d'économie.
- guillaume aime ceci
#54
Posté 04 August 2021 - 05:38 PM
...
Vous finirez par mettre du E10 dans vos Porsche modernes, le 95 et le 98 finiront pas se faire très rares
...
Yapa de E10, en Suisse...
On passera sans doute direct de la 95 / 98 à l'électricité.
Tu as raison, les huiles synthétiques modernes sont extrêmement performantes, quand tu vois que les GT3 tournent à 9000 t/m avec cette A40 en la changeant au service, tous les 30'000.- kms.
Nos Porsche ne consomment rien, c'est le CP qui vidange lors du service. Donc... A40.
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#55
Posté 05 August 2021 - 09:33 AM
Ma 997 devrait être vidangée tous les 30 000km ou 2 ans avec de la A40
Je vidange tous les ans, et je ne roule pas plus de 6000 km par an et j'utilise de la Motul 300V
Je ne respecte pas les préconisations Porsche, je dois être un peu rebelle
Les huiles préconisées aujourd'hui par les constructeurs (tous) sont celles qui permettent de gagner quelques points lors de l'homologation pollution et CO2.
La norme va donc vers des huiles très fluides (OW à froid) et low SAPS pour avoir le moins possible de résidus de combustion
Ce n'est pas optimum pour la protection du moteur ni pour sa longévité, les constructeurs le savent parfaitement, mais c'est les normes pollution et C02qui priment.
Tu as aussi une 928S4 ?
Que fais tu comme entretien avec elle ?
- guillaume et Viking aiment ceci
#56
Posté 05 August 2021 - 12:49 PM
Le CP mettait de la 0W40 dans les Boxster's atmos et de la 5W50 dans la 991 Turbo S. (Comme dans le Cayenne). Mobil ou Motul, je sais plus. Je sais juste qu'ils me la facturent 2X au prix Internet... . Et qu'ils ne me reprocheront pas d'utiliser une huile non préconisée quand j'aurai besoin d'eux sous PA.
Incapable de te dire ce que l'indépendant qui s'occupe de la 928 lui donne comme fluide! Je sais juste qu'il a 35 ans de recul sur la marque et que le Musée lui confie parfois des voitures pour entretien... (ici une 959) (Bref, je lui fais confiance). Idem pour les freins, aucune idée du liquide ... mais pas de sollicitations violentes pour la grand-mère. Attention particulière à la courroie à chaque visite. Que de la SP98 dans la 928.
A nouveau, surpris que tu choies la 997 pour l'huile et que tu lui donnes de la E10 à boire... Je trouve paradoxal mais c'est juste perso; chacun ses choix.
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#57
Posté 06 August 2021 - 10:54 AM
La rationale est la suivante:
La 997 phase 1 est potentiellement sensible aux cylindres rayés, c'est la raison pour laquelle j'utilise une huile très haut de gamme et que je vidange chaque année, j'essaye de limiter ce risque connu sans pour autant tomber dans la parano.
En revanche je n'aiconnaissance d'aucun problème lié au circuit d'alimentation en essence sur cette voiture, et Porsche dit officiellement que le E10 ne lui pose pas de problème. Je ne recherche pas spécialement le E10 mais si il n'y a que ça je n'hésite pas à l'utiliser. Je perd peut être 5CV par rapport à du 98 mais ce n'est pas ma priorité sur le cab.
#58
Posté 06 August 2021 - 01:35 PM
Raisonnement compris, pour l'huile de qualité. La crainte d'une panne grave (toujours possible) m'amène pour ma part à rester sous PA...
Souci moteur? Débrouillez-vous, Porsche.
Je reconnais que j'ai aussi un souci philosophique:
pour l'ancien que je suis, les betteraves (fourragères), c'est fait pour nourrir les bovins.
Je vois pas l'intérêt de détourner cette nourriture pour en faire du carburant (largement disponible), d'augmenter ainsi la conso de nos voitures (rendement E10) et d'envoyer nos paysans acheter des céréales à l'étranger pour nourrir leur bêtes...
Mon raisonnement est sans doute simpliste.
A part en France, dans quel pays propose-t-on ce genre de carburant E10 ?
- JM69 et chick_ch aiment ceci
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#59
Posté 06 August 2021 - 03:45 PM
A part en France, dans quel pays propose-t-on ce genre de carburant E10 ?
En tout cas pas ici. Faut déjà se battre pour trouver du 94 (SP98), sinon que du 87, 89 et 91 (SP95).
#60
Posté 07 August 2021 - 01:26 PM
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