Aller au contenu

Photo

Retour expérience Tesla Model 3 Performance


  • Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1
radmobz

radmobz

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 21 messages
  • Age:31 ans
  • Prénom:Julien
  • Localisation:NIORT
  • Modèle Porsche:Cayman 987.1
  • Kilométrage:130 000 km
  • Couleur:Noir

Bonjour à tous, 

 

Je me permet de lancer un petit sujet sur l'électrique et plus particulièrement Tesla.

 

En effet je possède une Model 3 Performance 2020, acheté neuve fin décembre 2019 (donc premières 2020).

 

Je vais essayer de découper un peu mon post en 3 catégories : Présentation, Points forts/faible, Ressenti après 25 000km.

 

Présentation : 

 

Alors comme évoqué c'est un modèle performance. La model 3 est découpée en 3 version : 

  1. SR+ : Modèle propulsion (1 seul moteur) avec une autonomie de 400-440km. (0-100 = 5.6 sec environ) 
  2. LR : Modèle grande autonomie avec 2 moteurs (1 pour roues avant et 1 pour roues arrières) avec une autonomie de 550-580km (0-100 = 4.4 sec environ)
  3. Perf : Modèle performance avec 2 moteurs également et une autonomie de 500-550km (0-100 = 3 sec environ)

Les plus du modèle Performance : 

  • Jantes 20 pouces noires équipées de Michelin PS4
  • Gros freins avant
  • Petit aileron carbone
  • Leger abaissement
  • Mode Piste (présenté plus bas)

Ayant un budget de 60-65 000€ je me suis dirigé vers la Performance directement après un essai à Nantes.

 

Avec ce budget j'aurai pu avoir de très beau modèle de voitures thermiques mais l'achetant en société je ne souhaitais pas payer de TVS, CG, etc

 

Le poids du véhicule est assez conséquent, 1800-1900kg pour 500ch environ. 

 

Voici quelques photos :

 

bc911-1617098305-U4158.jpg

 

bc911-1617098332-U4158.jpg

 

 

L'intérieur est très spacieux, nous sommes déjà rentré à 4 de vacances au ski sans problèmes.

 

bc911-1617098717-U4158.jpg

 

bc911-1617098740-U4158.jpg

 

bc911-1617098762-U4158.jpg

 

Niveau coffre c'est assez impressionnant aussi pour un véhicule electrique, la batterie étant sous tout le plancher. (petit clin d'oeil pour le coffre avant comme nos différentes Porsche)

 

bc911-1617098860-U4158.jpg

 

bc911-1617098908-U4158.jpg

 

Points forts / points faibles :

 

L'un des plus gros point fort est bien sur le couple et l'accélération de cette voiture. Le côté réponse instantané à la pédale est incroyable. Chaque feu rouge ou sortie de péage est un moment amusant.

 

Si je devais faire une liste des plus gros points forts : 

  • Accélération / couple / puissance
  • Réseau de recharge tesla
  • Nombreuses aides à la conduite
  • Infodivertissement (système audi incroyable avec grande barre de son sur tout le devant du pare brise)
  • Confort (malgré le modèle perf)
  • Tenue de route (malgré un poids qui se fait ressentir sur les gros changement de direction) 
  • Originalité (cela reste un modèle peu commun et pas mal de questions d'autres usagers de la route)

Elle ne peut pas être parfaite donc voici quelques points faibles tout de même :

  • Autonomie encore limite surtout sur gros trajet autoroute, obligation de rester au limitation pour atteindre le prochain point de recharge aux nombres de % annoncé par la voiture
  • Finition américaine
  • Peinture très très légère (pour le prix du véhicule je suis très déçu)
  • Siège en faux cuir (cuir vegan)
  • Pas de Apple carplay, android auto et compagnie

 

Ressenti après 25 000km :

 

Je suis toujours aussi satisfait du véhicule après 1 an. Ca reste un plaisir à rouler au quotidien. La recharge à mon domicile via une borne Tesla suffit largement à mes déplacements professionnels quotidiens.

 

bc911-1617104037-U4158.jpg

 

Lors de grand trajet le réseau Tesla est vraiment bien et partout. Donc aucune mauvaise surprise sur la route, même avec des trajets de 600km. 

Par contre une fois que l'on s'éloigne du réseau Tesla, on peut se retrouver un peu en stress. Je pense à des petits villages de montagne où nous avons passé 1 semaine l'été dernier et où aucune borne ne fonctionnait. Heureusement que j'avais chargé à bloc au superchargeur le plus proche.

 

Un autre point vraiment amusant est le mode track, présent seulement sur le modèle performance cela permet de régler comme bon vous semble les paramètres et aide de tractions etc.

 

On peut s'amuser à mettre seulement le moteur arrière ce qui en fait une vraie propulsion (des petits drifts sympas). Ou alors en 100% traction. On peut donc régler au pourcentage près la répartition avant / arrière.

De plus l'écran change avec un affichage de la température des pneus / freins, de la batterie. Un indicateur des G en temps réel ainsi qu'un mode chronométrage de piste pour s'améliorer de tour en tour.

 

bc911-1617104398-U4158.jpg

 

bc911-1617104428-U4158.jpg

 

bc911-1617104450-U4158.jpg

 

Voilà pour ce petit sujet. Si vous avez des questions pour qu'on puisse l'enrichir ce sera avec plaisir d'y répondre.

 

 

 


  • Paul, Steve, Aurmorea et 5 autres aiment ceci

#2
JYH67

JYH67

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1547 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Jean-Yves
  • Localisation:Sud de Strasbourg
  • Modèle Porsche:Boxster 718S
  • Kilométrage:20000 km
  • Couleur:Rouge

J'aime bien, par contre ce qui m'a toujours choqué c'est le poste de conduite très dépouillé, pas un seul bouton qui traine et Tesla pourrait revoir le volant qui n'est vraiment pas sexy :D



#3
radmobz

radmobz

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 21 messages
  • Age:31 ans
  • Prénom:Julien
  • Localisation:NIORT
  • Modèle Porsche:Cayman 987.1
  • Kilométrage:130 000 km
  • Couleur:Noir
Oui je suis d’accord avec toi sur ce point le volant fait un peu « cheap ». Malgre cela il est assez épais et la prise en main est très bonne


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#4
Tom59

Tom59

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 736 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Localisation:Lille
  • Modèle Porsche:plus rien pour l'instant
  • Couleur:Gris

Vraiment dommage de ne pas avoir mis un hayon à l'arrière...


F33 430i M-Sport

#5
LucKKy

LucKKy

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2692 messages
  • Age:36 ans
  • Localisation:METZ
  • Modèle Porsche:GT4

Très bonne voiture pour avoir eu la LR pendant 2-3 semaines.

 

Par contre, effectivement l'intérieur dépouillé j'ai du mal, je préfère la S de ce coté la.

 

Merci pour la présentation en tout cas.



#6
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Merci Julien. Très intéressant! ;)

 

 

...

Elle ne peut pas être parfaite donc voici quelques points faibles tout de même :
  • ...
  • Finition américaine
  • Peinture très très légère (pour le prix du véhicule je suis très déçu)
  • Siège en faux cuir (cuir vegan)
  • ...

 

J'ai souvent entendu parler de la 'finition américaine', sur les Tesla en général. Ca freine un peu... (l'enthousiasme).

 

La peinture, comme sur nos Porsche, d'ailleurs: composition chimique en évolution et volonté d'alléger le poids de la voiture...

 

Végan est rédhibitoire pour ma part. Si Tesla revendique quelque chose de Vegan, j'en veux pas...

 

 

 

Donne-nous aussi ton sentiment de l'adaptation à la conduite:

 

> d'être 'obligé' de tout gérer via ce (moche) grand écran, au milieu d'un tableau de bord aussi dépouillé, n'est-il pas déstabilisant, anti-ergonomique, dangereux (effet de distraction)?

 

Quel 'plus' ce type de gestion centralisée apporte-t-il en pratique? On s'y acclimate facilement?

 

bc911-1617106141-U150.jpg

 

 

> As-tu des options de conduite autonome? Qu'en penses-tu? Est-ce utilisable en pratique, agréable?...

 

> La voiture est-elle l'objet de mise à jour? Ca se passe comment?

 

> la récupération d'énergie au freinage, ça se gère? Ca n'est pas perturbant?

 

Tu n'en as pas parlé, donc j'imagine que tu ne vois pas de soucis avec les freins en mode dynamique... :)

 

Comment se passe le service?

 

 

;)


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#7
radmobz

radmobz

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 21 messages
  • Age:31 ans
  • Prénom:Julien
  • Localisation:NIORT
  • Modèle Porsche:Cayman 987.1
  • Kilométrage:130 000 km
  • Couleur:Noir

> d'être 'obligé' de tout gérer via ce (moche) grand écran, au milieu d'un tableau de bord aussi dépouillé, n'est-il pas déstabilisant, anti-ergonomique, dangereux (effet de distraction)?

 

Alors l'écran il faut quand même s'habituer au début ça fait un peu bizarre. Mais la voiture est très bien gérée pour ne pas avoir à y poser les yeux souvent lors de la conduite. 

 

 

Quel 'plus' ce type de gestion centralisée apporte-t-il en pratique? On s'y acclimate facilement?

 

Je le trouve assez intéressant et surtout pour le divertissement lors des recharges (netflix, youtube, etc) 

 

De plus lors de la conduite l'affichage de l'environnement sur la partie gauche de l'écran (différentes voitures autour, vélo, piéton, camions etc)

 

 

> As-tu des options de conduite autonome? Qu'en penses-tu? Est-ce utilisable en pratique, agréable?...

 

Actuellement nous avons eu droit à une offre d'essai de 15 jours de l'option entièrement autonome. Je n'ai pas encore vraiment testé car en France les règlementations ne permettent pas de profiter pleinement de la conduite autonome. 

Quelques trucs de cette options sont intéressantes comme faire avancer ou reculer la voiture depuis le téléphone (en étant à l'extérieur) lors de stationnement où l'on ne peut pas ouvrir sa porte par exemple.

 

> La voiture est-elle l'objet de mise à jour? Ca se passe comment?

 

Niveau mise à jour c'est très régulier, avec des ajouts intéressants ou non. On n'a des amélioration de la gestion du freinage récupératif, l'ajout de nouveaux jeux, augmentation de puissance (ça c'est intéressant), l'ajout du mode track par exemple.

C'est l'une des particularités qui me plait chez tesla c'est la possibilité d'avoir de nouvelles options et évolutions au fur et à mesure de la vie du véhicule. Il n'y a pas de marque qui propose une augmentation d'environ 40ch juste en faisant une mise à jour comme notre téléphone.

 

> la récupération d'énergie au freinage, ça se gère? Ca n'est pas perturbant?

 

C'est vrai que je n'ai pas parlé de la conduite 1-feet comme j'entend parfois:) c'est déstabilisant au début de lâcher la pédale et voir la voiture ralentir puis s'arrêter derrière une voiture, à un stop, à un feu. On va dire que sur un trajet "classique" du quotidien je ne freine que 2-3 fois dans la journée. 

 

Lors d'une conduite plus dynamique la combinaison freinage récupératif + freinage manuel permet de freiner et arrêter la grosse bête très rapidement. 

De plus on peut régler l'intensité de ce freinage automatique (voir le désactiver en mode track de mémoire) 

 

Comment se passe le service?

 

Ca je pourrai vous le dire dans 2 ans et demi car avant les 4 ans il n'y a pas d'entretien (sauf problème). Et lors de ce service c'est contrôle des plaquettes, disques et liquide de frein. Ainsi qu'un contrôle sur le système de refroidissement de la batterie et tout ce qu'il y a autour de celle-ci.


  • Paul, xray, seb02 et 2 autres aiment ceci

#8
Romax94

Romax94

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 370 messages
  • Prénom:patrick
  • Localisation:maisons alfort
  • Modèle Porsche:718 Boxter
  • Kilométrage:10000 km
  • Couleur:Bleu
Merci pour avoir partagé cette expérience.
Et l autonomie réel ?


Patrick

#9
radmobz

radmobz

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 21 messages
  • Age:31 ans
  • Prénom:Julien
  • Localisation:NIORT
  • Modèle Porsche:Cayman 987.1
  • Kilométrage:130 000 km
  • Couleur:Noir

Merci pour avoir partagé cette expérience.
Et l autonomie réel ?


Patrick

Autonomie comme avec une thermique ça va dépendre du poids de la chaussure droite !! 

 

sur mes trajets quotidiens professionnels je fais 400km en autonomie parfois 450.

 

Sur autoroute faut compter 200-230km. Une pause toutes les 2h à 130



#10
Driver50

Driver50

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 5229 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Ludovic
  • Localisation:Sud Seine et Marne
  • Modèle Porsche:Cayman 981
  • Couleur:Blanc

Bonjour Julien

très intéressant les infos de l'utilisation de ta Tesla.

 

Petite question, est ce que tu as une indication de ta vitesse dans ton champs de vision quand tu regardes la route devant toi ? Affichage tête haute ? Ou faut il regarder le grand écran ?

Ensuite concernant la recharge, est ce tu t'es retrouvé bloqué a attendre qu'une borne de recharge se libère si y a déjà du monde en charge ?

Petite ou grosse différence d'autonomie entre l'hiver et l'été ?


bc911-1709318170-U3059.jpg


#11
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40635 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Merci la présentation de ta Tesla!

Si finition “à l’américaine”... c’est pas pour moi :)


Sent from my iPhone using Tapatalk

#12
Serginiao

Serginiao

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 566 messages
  • Prénom:Sergio
  • Localisation:Marseille
  • Modèle Porsche:991 CARRERA S
  • Kilométrage:54000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:BOSE +PSE

Essai intéressant d'un "véritable" utilisateur...... :)



#13
radmobz

radmobz

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 21 messages
  • Age:31 ans
  • Prénom:Julien
  • Localisation:NIORT
  • Modèle Porsche:Cayman 987.1
  • Kilométrage:130 000 km
  • Couleur:Noir

Bonjour Julien
très intéressant les infos de l'utilisation de ta Tesla.

Petite question, est ce que tu as une indication de ta vitesse dans ton champs de vision quand tu regardes la route devant toi ? Affichage tête haute ? Ou faut il regarder le grand écran ?
Ensuite concernant la recharge, est ce tu t'es retrouvé bloqué a attendre qu'une borne de recharge se libère si y a déjà du monde en charge ?
Petite ou grosse différence d'autonomie entre l'hiver et l'été ?


Alors pour la vitesse non malheureusement rien devant il faut souvent jeter un œil sur l’écran. Surtout que la sensation de vitesse est sacrément amoindri du fait de l’insonorisation et pas de bruit moteur. On n’a pas l’impression d’être déjà a des hautes vitesses

Pour l’autonomie en hiver un peu amoindrie surtout lors d’un stationnement non branchée. Avec le gel les pourcentages baissent sans même bouger la voiture. Il faut être vigilant quand on part à la neige en altitude par exemple.

Aucun problème pour le recharger sur le réseau tesla je n’ai jamais eu à patienter et le tarif reste très correct.

J’ai déboursé 35€ pour partir dans les Pyrénées alors que sur ma 308 Gti fallait compter 150€ minimum de carburant


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#14
Romax94

Romax94

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 370 messages
  • Prénom:patrick
  • Localisation:maisons alfort
  • Modèle Porsche:718 Boxter
  • Kilométrage:10000 km
  • Couleur:Bleu
Merci


Patrick

#15
Driver50

Driver50

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 5229 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Ludovic
  • Localisation:Sud Seine et Marne
  • Modèle Porsche:Cayman 981
  • Couleur:Blanc

Avec la "borne Tesla" à domicile, ça doit mettre un temps fou pour charger à plein ?


bc911-1709318170-U3059.jpg


#16
radmobz

radmobz

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 21 messages
  • Age:31 ans
  • Prénom:Julien
  • Localisation:NIORT
  • Modèle Porsche:Cayman 987.1
  • Kilométrage:130 000 km
  • Couleur:Noir

Avec la "borne Tesla" à domicile, ça doit mettre un temps fou pour charger à plein ?


Je suis en monophasé donc j ai mis le max que je pouvais. Je charge en 7h de 10-15% à 80-90%


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#17
Driver50

Driver50

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 5229 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Ludovic
  • Localisation:Sud Seine et Marne
  • Modèle Porsche:Cayman 981
  • Couleur:Blanc

Je suis en monophasé donc j ai mis le max que je pouvais. Je charge en 7h de 10-15% à 80-90%


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

C'est honnête.

 

Merci pour toutes ces infos. Si j'ai d'autres questions qui me viennent j'hésiterai pas


bc911-1709318170-U3059.jpg


#18
seb02

seb02

    seb-02

  • Flat6-Club
  • 2420 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:sebastien
  • Localisation:aisne
  • Modèle Porsche:987S phase 2 (vendu) 718S
  • Kilométrage:34000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:ligne inox avec cata 200 cellules, reprog stage 1

merci Julien pour ton retour, honnête et très instructif !

je trouve l'intérieur très apuré et ça me plait en fait.



#19
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Merci pour ce ressenti très détaillé et très instructif.

 

Très curieux d'essayer les sensations de conduite. 

Je n'ose croire à ce que va proposer Tesla d'ici 5 ans, ça sera encore plus incroyable.



#20
radmobz

radmobz

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 21 messages
  • Age:31 ans
  • Prénom:Julien
  • Localisation:NIORT
  • Modèle Porsche:Cayman 987.1
  • Kilométrage:130 000 km
  • Couleur:Noir
Pour les gens qui ne sont pas loin ou qui passent dans le coin c’est avec plaisir que je vous recevrai chez moi si vous voulez voir où même essayer.

L’occasion aussi de discuter Porsche car c’est ma premiere mais je suis fan de la marque.
Pouvoir échanger sur vos modèles, expériences etc


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • Alex et duduche60 aiment ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)