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[Tuto] 987/997 - feux diurnes (de jour) pour 2 euros!

DRL feux diurnes feux de jour feux LED

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92 réponses à ce sujet

#1
Frantz25

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Bonjour
 
Sur mon Boxster 987 PH1 de 2007 (avec phares antibrouillard avant),
voilà comment j'ai transformé ces feuxantibrouillarden feux de jour : 30 minutes de bricolage et 2 euros de pièces.
(DRL : daytime running lights)
 
bc911-1618735610-U3933.jpg
 
J'ai repris les infos du post et quelques unes des photos, très explicites, en ajoutant mes photos.
Je pense que c'est faisable sur 987 / 997. Ca fonctionne sur 987 Phase 1 ... mais pas sur les phase 2
Pour d'autres modèles, je ne sais pas.
 
 
MANIP : 
 
1 - se procurer une diode 1N4001 (diode 50V/1A) : ca coute 2 euros
 
bc911-1618734992-U3933.jpg
 
2 - démonter le contacteur de phares au tableau de bord : c'est très simple. Enfoncer le bouton depuis la position OFF, tourner très doucement dans le sens horaire (entre OFF et HOME) jusqu'à un clic, puis sortir le combiné
Voir cette vidéo youtube à partir de 00:18
 
 
 
bc911-1618735268-U3933.jpg
 
3 - déconnecter la prise à l'arrière du commodo, et démonter la prise
Je conseille de couper le petit collier serflex qui maintient la pièce recouvrante et les fils (il suffira de remettre un serflex de même taille en fin d'intervention)
pour sortir la pièce recouvrante, un petit tournevis pour soulever la languette et faire glisser
repérer les fils jaune/blanc à gauche- rouge/jaune a droite
 
bc911-1618735296-U3933.jpg
 
bc911-1618735379-U3933.jpg
 
 
4 - préparer la diode : plier les pattes a 90°, les recouper a la bonne longueur (photo)
l'insérer dans le bon sens : 
- coté cathode (bande grise sur la diode) à droite : fil jaune/rouge
- coté anode à gauche : fil jaune/blanc
 
bc911-1618735459-U3933.jpg
 
bc911-1618735349-U3933.jpg
 
bc911-1618735404-U3933.jpg
 
 
5 - remettre la partie couvrante de la prise en la coulissant. remettre le serflex
reconnecter le connecteur à l'arrière du commodo.
 
bc911-1618735425-U3933.jpg
 
6 - réinstaller le contacteur dans son emplacement au TDB, en poussant et en tournant le commutateur dans le sens anti-horaire jusqu'a la position OFF
 
FONCTIONNEMENT : 
 
- mettre le contacteur en HOME position, et le laisser toujours dans cette position
(en utilisation normale, cette position permet d'allumer les feux antibrouillards avant pendant 30sau déverrouillage télécommande , et en retirant la clé de contact : c'est pratique dans les parkings mal éclairés)
 
- a la mise du contact, on remarquera qu'en position HOME, le voyant vert des antibrouillards est allumé
l'allumage est automatique à la mise de contact du moteur
- moteur en marche : les antibrouillards AV restent allumés, ayant alors la fonction de feux diurnes
- si on met les veilleuses ou les feux de croisement, ceux-ci s'allument et les feux de jour (antibrouillards) s'éteignent, comme ce doit être la règle sur des feux diurnes.(l'allumage simultané des diurnes ET des codes ou pleins phares est rigoureusement prohibé par la législation, pas d’allumage simultané des feux arrières)
 
bc911-1618734596-U3933.jpg
 
bc911-1618734510-U3933.jpg
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
bc911-1618734660-U3933.jpg
 
 
bc911-1618734756-U3933.jpg
 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
bc911-1618734830-U3933.jpg
 
 
bc911-1618734718-U3933.jpg
 
COMMENT AMÉLIORER ?:
 
- remplacer les ampoules halogènes des antibrouillard par des ampoules LED : permet une moindre consommation, et ils chauffent moins. Avoir des halogènes en permanence allumés de jour pourraient, à cause de la chaleur, rendre opaque la vitre plastique des AB.
J'ai changé mes ampoules AB par ces ampoules LED Canbus (sans erreur au tableau de bord)
De façon à ce que ces feux diurnes ne soient pas trop éblouissants, j'ai choisi des 7W (450 lumens) (je crois que les feux diurnes doivent avoir une puissance de 21W maxi en incandescence ... ce qui correspond à beaucoup moins en puissanceen LED).
 
ampoules canbus Led H8, 7.5W 6000K, blanc, 450-500lm : aliexpress (6 euros) https://fr.aliexpress.com/item/32862689435.html
 
FEUX DIURNES avec LED 7,5W :
bc911-1618734432-U3933.jpg
 
NB : Je pense, au niveau légal, que l' intensité des AB est nécessaire d'être réduite au moins de 50% par rapport à l'origine,de façon à ne pas dépasser 21W incandescent, pour contourner l'interdiction d'avoir des AB allumés si pas de brouillard ni neige.
 
CONCLUSION :
 
- détournement des phares antibrouillards (phares qu'on n'utilise jamais, enfin dans mon cas...), en feux diurnes LED
- on peut (doit) remplacer les ampoules halogènes des AB par des ampoules LED de moindre puissance.
- contacteur de phares sur position HOME (avec voyant vert feux diurnes en marche)
- coût extrêmement modique :2 euros, et moins de 30 minutes à faire cette modification
- la modification est totalement réversible : il suffit d'enlever la diode ( passage au contrôle technique : peut-être vaut-il mieux revenir en configuration d'origine ?)

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#2
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Super tuto, mais les feux de jour se paramètre via le PCM ;)

#3
Frantz25

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Super tuto, mais les feux de jour se paramètre via le PCM ;)

 

Non, pas comme de vrais DRL sur une phase 1 !

Ca allumerait alors les feux de croisement et les feux de position... 

 

https://www.boxster-...drl/?hl=diurnes


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#4
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bravo François pour ce super tuto qui va bien aider la communauté



#5
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Non, pas comme de vrais DRL sur une phase 1 !
Ca allumerait alors les feux de croisement et les feux de position...

https://www.boxster-...drl/?hl=diurnes

Tout à fait exact!

Merci pour cette modif intéressante!


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#6
July1

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Super tuto!


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#7
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Bravo pour cette modification très intéressante ;)

En position off, les feux de jour s'éteignent ?
Peut-on toujours utiliser les feux de brouillard normalement en feux de croisement ?

Seule inconvénient si on remplace les ampoules, la perte des antibrouillards. J'utilise régulièrement ceux-ci lorsque je roule sur des petites routes de nuit pour améliorer la visibilité.
J'imagine qu'on peut tout à fait conserver les ampoules d'origine sans éblouir.
L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!

#8
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En position off, les feux de jour s'éteignent ?

 

Oui, bien sur

 

Peut-on toujours utiliser les feux de brouillard normalement en feux de croisement ?

 

Oui, on peut utiliser les AB (en tirant d'1 cran le contacteur du commodo), que ce soit en veilleuses, ou en feux de croisement

 

bc911-1618751246-U3933.jpg

 

bc911-1618751324-U3933.jpg

 

-----------------------------

 

bc911-1618751297-U3933.jpg

 

bc911-1618751270-U3933.jpg

 

Seule inconvénient si on remplace les ampoules, la perte des antibrouillards. J'utilise régulièrement ceux-ci lorsque je roule sur des petites routes de nuit pour améliorer la visibilité.
J'imagine qu'on peut tout à fait conserver les ampoules d'origine sans éblouir.

 

Si tu conserves les ampoules halogènes de 35W, je pense que ce n'est pas autorisé, car les DRL ne doivent pas excéder 21W, d'après ce que j'ai cru lire.

equivalence :

Flux lumineux - Lumen (lm) : 460
Efficacité lumineuse - W : 22

Après... je ne pense pas qu'on puisse être verbalisé pour ça, c'est seulement par respect des automobilistes croisés, afin de ne pas les éblouir.


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#9
Dan87

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Merci pour le retour, je vais commander une diode. La plus grosse difficulté est d'en trouver en petite quantité :D
L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!

#10
eristoff33

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sauf que de rouler avec des ABallumés sans brouillard c'est interdit !!!!!


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#11
Frantz25

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sauf que de rouler avec des ABallumés sans brouillard c'est interdit !!!!!

Ce ne sont plus des feux AB, mais des feux diurnes (en réduisant la puissance à 21W) répondant, d'après ce que je comprends,à ce que dit la législation :

 

"Les feux diurnes doivent diffuser une lumière blanche non éblouissante vers l’avant du véhicule. Ils doivent être écartés de 60 cm minimum, être fixés entre 25 cm et 150 cm en hauteur et avoir une puissance comprise entre 400 et 1 200 candelas"

 

Non ? ce d'autant, qu'il n'y a ni les veilleuses, ni les croisement allumés, pas plus que les feux arrières



#12
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Ce ne sont plus des feux AB, mais des feux diurnes (en réduisant la puissance à 21W) répondant, d'après ce que je comprends,à ce que dit la législation :

 

"Les feux diurnes doivent diffuser une lumière blanche non éblouissante vers l’avant du véhicule. Ils doivent être écartés de 60 cm minimum, être fixés entre 25 cm et 150 cm en hauteur et avoir une puissance comprise entre 400 et 1 200 candelas"

 

Non ? ce d'autant, qu'il n'y a ni les veilleuses, ni les croisement allumés, pas plus que les feux arrières

Se sont des AB bidouillés en feux de ce que tu voudras mais se sont des AB après tu ne risques pas grand chose sauf avec un bleu tatillon !!!!


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#13
clitis

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" Bidouille " installée sur mon 986 .      ;)



#14
Jérôme PDE 1

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Très intéressant en effet, j'ai une question : ou trouver ces blocs feux AB avant qui ne sont plus ronds comme le 987 phase1 (d'ailleurs pas ce qu'il a de + beau!!)?



#15
Jérôme PDE 1

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En fait je parle du Cayman avec les feux ronds, c'est vrai que le Box a les AB de forme différente .... enfin je crois !

Je vérifie.



#16
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sauf que de rouler avec des ABallumés sans brouillard c'est interdit !!!!!

Ca c'est valable pour les feux AB arrière, pas l'avant!

 

Edit: Daniel a raison, en partie.

En fait ça dépend de où sont utilisés les AB avant.

Donc pour un éclairage permanent, de jour, ça semble risqué...


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#17
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Avec les ampoules adéquates , no problemo . ;) 



#18
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Il y a quelques années j'avais passé le durametric sur une 987S phase 1 venant des EAU et donc avec feux de jours activés. J'avais pu les désactiver avec le durametric version 6.
Les feux de jours étaient bien les antibrouillards.

#19
Alex

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Il y a quelques années j'avais passé le durametric sur une 987S phase 1 venant des EAU et donc avec feux de jours activés. J'avais pu les désactiver avec le durametric version 6.
Les feux de jours étaient bien les antibrouillards.


Mais comments aux UAE il n’y ap as de feux de jours... et que dans les Pays avec feu de jours à l’époque il s’agissait des feux de croisement (xénons)...


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#20
Lsdesign

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Ou as tu acheté la diode?







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