Bonsoir à tous,
J'étais déjà intervenu sur ce sujet dans divers topics traitant d'échappements, mais ce qui me décide à en créer un spécifique (il y aura surement matière à débat voire à polémique et c'est tant mieux...), c'est la sortie d'un très bon dossier sur cette problématique dans le dernier Moto-Magazine que les motards ici, mais aussi les non motards peuvent consulter car il est bien évident que ce sujet concerne ou concernera à plus ou moins brève échéance tous les véhicules motorisés...
Loin de moi l'idée de moraliser non plus (le dossier en question ne le fait pas, s'agissant d'une émanation de la FFMC ce n'est pas le style de la maison..), mais juste d'essayer de regarder ce qui peut nous guetter et comment ne pas "souffler sur les braises" d'une tendance restrictive qui peut à terme vraiment nous enquiquiner dans l'exercice même de la liberté de notre passion.
C'est simple, le constat est implacable, il y a de moins en moins de tolérance au bruit :
- D'une part au niveau de la population qui a goûté à une certaine réduction des niveaux sonores lors des confinements, et qui n'a jamais déposé autant de plaintes pour nuisances sonores auprès des autorités qu'en ce moment !
- D'autre part ces mêmes autorités ne sont pas loin de légiférer par interdictions (On en parle de plus en plus en Alsace apparemment) comme çà se pratique déjà à l'étranger, je vais y revenir.
Ceci étant dit, il faut bien reconnaitre qu'à part des huluberlus qui pensent toucher le jackpot en attaquant un circuit pour " enfreintes au Code de la santé publique", près duquel ils se sont installés, tout un chacun devrait avoir droit à une certaine tranquillité, et que même le passionné de mécanique que je suis va prendre un peu les nerfs si lors d'un beau dimanche après-midi en famille ou entre amis dans mon jardin, ma vie est pourrie par des 2 ou 4 roues avec des échappements borderline...
Donc concrètement ce qui nous guette et qui est déjà en application au Tyrol, dans certaines régions d'Allemagne, dans les Dolomites et qui est annoncé en Suisse aussi, c'est l'interdiction de circuler sur certains itinéraires (comme par hasard les plus beaux cols...) de façon permanente ou à certains moments pour les véhicules jugés trop bruyants..... même d'origine !
Au Tyrol la limite est fixée à 95 db (valeur CG)....donc je ne peux plus y aller avec mon Spyder (98 db....).
Ces restrictions résultent de l'exaspération que j'ai décrit, mais aussi de comportement individuels (pots non homologués, abus des hauts régimes) et de ceux des constructeurs et équipementiers aussi (ce n'est pas une blague je l'ai déjà écrit, mais le groupe VW faisait homologuer pour l'Europe ses véhicules les plus bruyants...à Malte).
Une loi se contentant en général d'amalgame, le comportement de quelques uns finit en général par avoir des répercussions négatives sur tous...
Alors que faire ?
Perso je bannis désormais les échappements trop bruyants sur mes 2 et 4 roues, et quand c'est d'origine (le Spyd') j'essaie de l'utiliser avec le plus de discernement possible, hors agglomérations et/ou zones très fréquentées par des promeneurs, cyclistes etc..
Ensuite il y a une vraie question à se poser : Certes on peut aimer un bruit mécanique, ça va souvent avec notre passion et c'est mon cas. Mais dans le fond, ce plaisir, c'est pour les autres ou bien pour soi même ???
Les dispositifs du style "sound paket" (déjà sur 993) et résonnateur d'admission avec conduit vers l'habitacle (718, A 110) répondent bien je pense à ce plaisir perso (Attention, je déteste en revanche quand c'est du fake via les HP...)
Dans ce cas on se fait plaisir, dans l'autre on prend le risque d'emm...90% de la population et ça nous retombera sur le coin de la figure...