Aller au contenu

Photo

Bruit excessif...on se tire une balle dans le pied ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
95 réponses à ce sujet

#1
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Bonsoir à tous, 

J'étais déjà intervenu sur ce sujet dans divers topics traitant d'échappements, mais ce qui me décide à en créer un spécifique (il y aura surement matière à débat voire à polémique et c'est tant mieux...), c'est la sortie d'un très bon dossier sur cette problématique dans le dernier Moto-Magazine que les motards ici, mais aussi les non motards peuvent consulter car il est bien évident que ce sujet concerne ou concernera à plus ou moins brève échéance tous les véhicules motorisés...

 

Loin de moi l'idée de moraliser non plus (le dossier en question ne le fait pas, s'agissant d'une émanation de la FFMC ce n'est pas le style de la maison..), mais juste d'essayer de regarder ce qui peut nous guetter et comment ne pas "souffler sur les braises" d'une tendance restrictive qui peut à terme vraiment nous enquiquiner dans l'exercice même de la liberté de notre passion.

 

C'est simple, le constat est implacable, il y a de moins en moins de tolérance au bruit :

- D'une part au niveau de la population qui a goûté à une certaine réduction des niveaux sonores lors des confinements, et qui n'a jamais déposé autant de plaintes pour nuisances sonores auprès des autorités qu'en ce moment ! 

- D'autre part ces mêmes autorités ne sont pas loin de légiférer par interdictions (On en parle de plus en plus en Alsace apparemment) comme çà se pratique déjà à l'étranger, je vais y revenir.

 

Ceci étant dit, il faut bien reconnaitre qu'à part des huluberlus qui pensent toucher le jackpot en attaquant un circuit pour " enfreintes au Code de la santé publique", près duquel ils se sont installés, tout un chacun devrait avoir droit à une certaine tranquillité, et que même le passionné de mécanique que je suis va prendre un peu les nerfs si lors d'un beau dimanche après-midi en famille ou entre amis dans mon jardin, ma vie est pourrie par des 2 ou 4 roues avec des échappements borderline...

 

Donc concrètement ce qui nous guette et qui est déjà en application au Tyrol, dans certaines régions d'Allemagne, dans les Dolomites et qui est annoncé en Suisse aussi, c'est l'interdiction de circuler sur certains itinéraires (comme par hasard les plus beaux cols...) de façon permanente ou à certains moments pour les véhicules jugés trop bruyants..... même d'origine ! 

Au Tyrol la limite est fixée à 95 db (valeur CG)....donc je ne peux plus y aller avec mon Spyder (98 db....).

 

Ces restrictions résultent de l'exaspération que j'ai décrit, mais aussi de comportement individuels (pots non homologués, abus des hauts régimes) et de ceux des constructeurs et équipementiers aussi (ce n'est pas une blague je l'ai déjà écrit, mais le groupe VW faisait homologuer pour l'Europe ses véhicules les plus bruyants...à Malte). 

Une loi se contentant en général d'amalgame, le comportement de quelques uns finit en général par avoir des répercussions négatives sur tous...

 

Alors que faire ?

Perso je bannis désormais les échappements trop bruyants sur mes 2 et 4 roues, et quand c'est d'origine (le Spyd') j'essaie de l'utiliser avec le plus de discernement possible, hors agglomérations et/ou zones très fréquentées par des promeneurs, cyclistes etc..

Ensuite il y a une vraie question à se poser : Certes on peut aimer un bruit mécanique, ça va souvent avec notre passion et c'est mon cas. Mais dans le fond, ce plaisir, c'est pour les autres ou bien pour soi même ???

Les dispositifs du style "sound paket" (déjà sur 993) et résonnateur d'admission avec conduit vers l'habitacle (718, A 110) répondent bien je pense à ce plaisir perso (Attention, je déteste en revanche quand c'est du fake via les HP...) 

 

Dans ce cas on se fait plaisir, dans l'autre on prend le risque d'emm...90% de la population et ça nous retombera sur le coin de la figure...


  • Gerdou, f3d73, Maca et 11 autres aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#2
Sylvain01

Sylvain01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1326 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2 S PDK + Yaris GR track
  • Kilométrage:77777 km
  • Couleur:Blanc
Très bien résumé. En campagne, les motards qui sont trop bruyants commencent à se faire dénoncer...
Mais à quand l'égalité pour les 2,3 et 4 roues ? Pollution, debridage, CT....

#3
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7052 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Je vois (entends plutôt), des voitures, dont Porsche, traverser la ville avec les clapets ouverts et quelques coups de gaz pour montrer sa "belle auto".

Ce sont eux qui sont à l'origine des ces nuisances et provoquent ces plaintes.



#4
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5173 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris

Il y a plus de 15 ans, une étude sur les grandes métropoles mondiales (je ne me rappelle plus de la source, désolé) plaçait le bruit comme première source de pollution perçue par les habitants. Que celui qui n’a jamais été réveillé à 2h du matin par un 103SP avec le pot trafiqué  qui avance péniblement à 45 km/h et que l’on entend pendant 5 minutes levé le doigt. Autant sur un circuit ça fait un bien fou, jusqu’à en faire vibrer le sol, autant au quotidien c’est un emmerdement pas possible.


  • Gerdou et jeanlou aiment ceci

#5
clitis

clitis

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2183 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:Val D ' Issoire en Limousin ( 87 )
  • Modèle Porsche:987 II S
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Zeintec - OZ - Evox - 3 M - H&R

Comme tu as raison , Jeje , même si ça fait mal au c.l de le reconnaitre !  :(

 

Je fais partie de ceux qui roulent avec des engins bruyants Mais j'essaye de les faire chanter lorsque je suis " seul " dans les parages .

J'habite en campagne , c'est plus façile .... ;)

 

Pour avoir essayé le Taycan , l'idée d'un son dans l'habitacle est plutôt ........efficace !

 

J'avais autant de son qu'avec mon Boxster ( fermé ) avec un pot Scart !

 

Mon futur ( bientôt , j’espère ) 987 aura droit , aussi , à un échappement ..................bruyant .  :(  



#6
Scapin76

Scapin76

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 943 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Localisation:Seine-Maritime
  • Modèle Porsche:Boxster 981S
  • Kilométrage:40000 km
  • Couleur:Blanc

le son vers l'intérieur parait être une bonne solution mais limité en décapoté..

 

une fois de plus, c'est tout le monde qui va trinquer pour quelques uns qui ne savent pas se fixer les limites du raisonnable et du socialement correct. dommage.


Image IPB

#7
Francall

Francall

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 966 messages
  • Prénom:Thomas
  • Localisation:Seine et Marne
  • Modèle Porsche:Boxster S 981
  • Kilométrage:49000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:PSE

Quand j'ai acheté mon Box s 981 en mars 2019, il disposait de toutes les options sauf... le PSE. Chose que je me suis empressé de rectifier en été de la même année en faisant poser un en CP.

Cerise sur le gâteau et dixit le chef d'atelier, ce sera la version GTS manifestement plus sonore que les autres... et je confirme qu'il est particulièrement bruyant

 

Quoi qu'il en soit, l'opération répondant à toutes mes attentes, les roulages se faisaient exclusivement valves ouvertes. Ben oui, c'est ce que je voulais, j'assumais et je profitais ;)

A présent, avec près de 2 ans de recule et d'utilisation, je les ferme en agglomération ou pour toutes circonstances que je juge pas adaptées au db élevées et autres déflagrations

 

Sagesse de l'âge, reconsidération ou tout simplement la recherche d'une forme de discrétion, dans un contexte ou toutes formes ostentatoires sont mal perçues et accueillies. On a déjà eu le débat, mais déjà rouler en Porsche convoite autant la sympathie qu'attise les malveillances 

J'ai toujours apprécié les sons mécaniques (même du 103 SP, mais ça fait qq années maintenant), mais comme ce n'est pas le cas de tout le monde, ben je m'adapte et essaye de faire preuve d'un minimum de civisme afin de ne pas faire partie des auteurs qui conduiront nos élites à castrer nos jouets mécaniques;


  • bucanero, xray, seb02 et 4 autres aiment ceci

#8
Petrolhead15

Petrolhead15

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1427 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Géraud
  • Localisation:IDF
  • Modèle Porsche:Boxster 987 II 2.9 PDK
  • Kilométrage:130000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:B16 / Scart

Le confinement globalement nous a rendu moins tolérants vis à vis des autres.

Un voisin démarre sa tondeuse et la guerre éclate!

 

Comme vous, je pense que la sonorité d'une voiture fait partie de son agrément, et a aussi pesé dans mon choix de prendre le fameux flat 6.

J'avais essayé une Miata, qui reste pour moi un must, mais vraiment l'absence de caractère sonore m'avait laissé sur ma faim.

 

A chacun d'être discipliné. Je n'ouvre pas les valves en ville, ni ne pousse le régime. La bride automatique du PSE à moins de 70km/h n'est finalement pas si bête pour cet usage.

En plus j'avoue ne pas être ultra à l'aise au démarrage dans le sous-sol de ma résidence. Malgré tout, le ronflement ne passe pas inaperçu.

Je garde cependant en tête de passer en SCART. Mais il sera forcément à valves aussi pour ne pas être constamment agressif. Parce qu'on n'est pas obligé de se prendre pour Mark Weber pour aller chercher le pain:D


  • Aurmorea et Francall aiment ceci

#9
Propulc

Propulc

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 762 messages
  • Prénom:Loïc
  • Localisation:Belgium
  • Modèle Porsche:Trop :)
  • Kilométrage:Beaucoup km
  • Couleur:Vert
  • Préparation:Liste sur demande

Je commence à avoir des soucis avec mon Carnewal GT sur le 987 ... même quand je vais de la glisse.

 

Je pense repasser à un échappement à valves OEM si j'en trouve un payable.



#10
Gerdou

Gerdou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 6597 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Gérard
  • Localisation:Oise
  • Couleur:Bleu

Le son très expressif de mon GTS a contribué comme je l'avais indiqué a me lasser de cette voiture , si je remonte plus loin , Olivier TFE avait lui aussi reproché a son Ex GTS d'être trop expressif , je rappelle a ceux qui ne le savent pas mais sur le 981 GTS les clapets s'ouvrent automatiquement en cas d'appuis fort sur la pédale d'accélérateur sans que l'on puisse l'arrêter , il n'est donc là même pas question de rouler clapets ouverts ou fermés, combien de fois m'est il arrivé de doubler des voitures et en arrivant a hauteur du conducteur les clapets étaient ouvert et le conducteur était surpris de ce bruit intense. Ce qui me gène le plus dans ce cas c'est que l'on passe un peu pour un kéké , vous me direz l'avis des autres je m'en moque mais jusqu'a un certain point quand même. 

 

L'age et la santé moins bonne aidant on a envie de plus de tranquillité et surtout moins de bruit, le bruit me fatigue a outrance et c'était une des principales raison de la vente du GTS avec les turbulences d'air et donc bruit associé. 

 

Aujourd'hui ma BMW fait beaucoup moins de bruit et pourtant elle a un pot M Performance que je songe a faire retirer pour avoir encore moins de son . 


  • Maca et Francall aiment ceci

#11
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

...je rappelle a ceux qui ne le savent pas mais sur le 981 GTS les clapets s'ouvrent automatiquement en cas d'appuis fort sur la pédale d'accélérateur sans que l'on puisse l'arrêter , il n'est donc là même pas question de rouler clapets ouverts ou fermés...

Idem sur le Spyd' et c'est malheureusement rédhibitoire pour tourner sur certains circuits...

D'un point de vue technique je m'interroge sur l'utilité de cette ouverture "automatique" des clapets ? En d'autre termes est il prouvé que clapets fermés la voiture est moins performante car restriction du flux gazeux ?

Pour en avoir le coeur net il faudrait désactiver le système pour obliger les clapets à la position fermée, et faire un comparo au banc avec et sans... :icon_scratch:


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#12
Flat25

Flat25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 10026 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Carrera S 991.1 3.8L 400cv
  • Kilométrage:63000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:retraité au 01 Août 2023

Pour moi la nuisance sonore vient plutôt des 2 roues que des voitures sportives. on croise ou l'on entend plus d' échappement bruyant de motos que de voitures.


  • Guido, cayman22, LucKKy et 3 autres aiment ceci

bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#13
lapiole

lapiole

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 924 messages
  • Age:52 ans
  • Localisation:83
  • Modèle Porsche:Boxster 986 3.2s
  • Kilométrage:135000 km
  • Couleur:Vert
  • Préparation:100 % origine
Ici pareil, à part 2 ou 3 voitures, Audi surtout et Mercedes qui font 10 fois plus de bruit que des Lamborghini, c'est surtout les 2 roues qui abusent, sans vouloir jeter la pierre. Plusieurs milliers de Harley qui traversent le bled dans les rues encaissées, je vous laisse imaginer... Mais pour moi c'est pas gênant, c'est pas tous les jours et dans le cadre d'un rassemblement ou d'une sortie ça ne me dérange pas comme être aux abords d'un circuit d'ailleurs je suis plus ennuyé par celui qui passe quotidiennement et qui à chaque fois mets des gros coups de gaz là où çà résonne le mieux ou par celui qui joue de la poignée au niveau des oreilles quand on est décapoté...en général mon compliment qui suit commence par un C et finit par onnard... Bon après mon échappement est d'origine, alors je suis peut-être frustré... :)

#14
remyr

remyr

    Remyr

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 132 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:REMY
  • Localisation:ROUEN
  • Modèle Porsche:Boxster 2.7
  • Kilométrage:122 000 km
  • Couleur:Noir

Bonsoir à tous, 

J'étais déjà intervenu sur ce sujet dans divers topics traitant d'échappements, mais ce qui me décide à en créer un spécifique (il y aura surement matière à débat voire à polémique et c'est tant mieux...), c'est la sortie d'un très bon dossier sur cette problématique dans le dernier Moto-Magazine que les motards ici, mais aussi les non motards peuvent consulter car il est bien évident que ce sujet concerne ou concernera à plus ou moins brève échéance tous les véhicules motorisés...

 

Loin de moi l'idée de moraliser non plus (le dossier en question ne le fait pas, s'agissant d'une émanation de la FFMC ce n'est pas le style de la maison..), mais juste d'essayer de regarder ce qui peut nous guetter et comment ne pas "souffler sur les braises" d'une tendance restrictive qui peut à terme vraiment nous enquiquiner dans l'exercice même de la liberté de notre passion.

 

C'est simple, le constat est implacable, il y a de moins en moins de tolérance au bruit :

- D'une part au niveau de la population qui a goûté à une certaine réduction des niveaux sonores lors des confinements, et qui n'a jamais déposé autant de plaintes pour nuisances sonores auprès des autorités qu'en ce moment ! 

- D'autre part ces mêmes autorités ne sont pas loin de légiférer par interdictions (On en parle de plus en plus en Alsace apparemment) comme çà se pratique déjà à l'étranger, je vais y revenir.

 

Ceci étant dit, il faut bien reconnaitre qu'à part des huluberlus qui pensent toucher le jackpot en attaquant un circuit pour " enfreintes au Code de la santé publique", près duquel ils se sont installés, tout un chacun devrait avoir droit à une certaine tranquillité, et que même le passionné de mécanique que je suis va prendre un peu les nerfs si lors d'un beau dimanche après-midi en famille ou entre amis dans mon jardin, ma vie est pourrie par des 2 ou 4 roues avec des échappements borderline...

 

Donc concrètement ce qui nous guette et qui est déjà en application au Tyrol, dans certaines régions d'Allemagne, dans les Dolomites et qui est annoncé en Suisse aussi, c'est l'interdiction de circuler sur certains itinéraires (comme par hasard les plus beaux cols...) de façon permanente ou à certains moments pour les véhicules jugés trop bruyants..... même d'origine ! 

Au Tyrol la limite est fixée à 95 db (valeur CG)....donc je ne peux plus y aller avec mon Spyder (98 db....).

 

Ces restrictions résultent de l'exaspération que j'ai décrit, mais aussi de comportement individuels (pots non homologués, abus des hauts régimes) et de ceux des constructeurs et équipementiers aussi (ce n'est pas une blague je l'ai déjà écrit, mais le groupe VW faisait homologuer pour l'Europe ses véhicules les plus bruyants...à Malte). 

Une loi se contentant en général d'amalgame, le comportement de quelques uns finit en général par avoir des répercussions négatives sur tous...

 

Alors que faire ?

Perso je bannis désormais les échappements trop bruyants sur mes 2 et 4 roues, et quand c'est d'origine (le Spyd') j'essaie de l'utiliser avec le plus de discernement possible, hors agglomérations et/ou zones très fréquentées par des promeneurs, cyclistes etc..

Ensuite il y a une vraie question à se poser : Certes on peut aimer un bruit mécanique, ça va souvent avec notre passion et c'est mon cas. Mais dans le fond, ce plaisir, c'est pour les autres ou bien pour soi même ???

Les dispositifs du style "sound paket" (déjà sur 993) et résonnateur d'admission avec conduit vers l'habitacle (718, A 110) répondent bien je pense à ce plaisir perso (Attention, je déteste en revanche quand c'est du fake via les HP...) 

 

Dans ce cas on se fait plaisir, dans l'autre on prend le risque d'emm...90% de la population et ça nous retombera sur le coin de la figure...

La Liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres ....

Totalement d'accord

Mon meilleur pote habitait dans le col de la Madeleine avant St François Longchamps, dès la réouverture du col, pour avoir souvent séjourné chez lui pour partager un bon moment, début mai c'était tous les week-ends à partir de 7h du matin Moto GP et courses de GT. Ok, lui comme moi avons couru en rallyes et sommes plutôt bienveillants;

Mais honnêtement, à l'heure de l'apéro, du barbecue, et pire ! de la sieste... compter le nombre de rapport que les mecs mettaient entre les 2 virages du col ! C'est comment dire...

Bilan: il a vendu la maison....

Sinon, sur les longs trajets en Boxster, Madame se contente du ronronnement du flat 6:rolleyes:


Image IPB


#15
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40402 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Le poste résume bien mes pensées! I. Beau son oui! Mais pas trop! Voilà pourquoi je ne ferai pas modifié l’échappement de la R8 que je trouve à final juste parfait! Un beau registre mais pas surjoué... le PSE du 718 4 cylindres corrige plein de choses... il en donne pour son argent... mais c’est quand même très artificiel au final...

Et si le bonheur c’était l’échappement à Valve du X1 essence (E84) de mon épouse?


Sent from my iPhone using Tapatalk

#16
Bensenna

Bensenna

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 935 messages
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:991 carrera 4S
  • Kilométrage:38000 en cours... km
  • Couleur:Gris

Très bon résumé de Jérôme et une réflexion proche de celle menée au moment du choix de ma belle.

 

Lorsque je me suis mis en recherche, le PSE faisait partie de la liste obligatoire. Après un essai depuis le CP Lyon Nord dans les monts du Lyonnais, j.ai trouvé que même sans activer le PSE le son du flat était assez présent et agréable (911 coupé avec le résonateur habitacle) et nécessaire de désactiver le PSE à l arrivée dans les villages pour ne pas gêner (pas mal de murs hauts qui réverbèrent  les bruits et crépitements échappements dans le coin). Bilan pas de PSE et finalement cela ne me manque pas... le mode sport plus réactif et un peu plus haut suffit à mon bonheur acoustique :-)

 

Les A45 AMG et autres RS3/4 aux échappements caricaturaux et jappements artificiels ne me réconcilient pas avec les échappements sport actuels.

Je pense pas être le seul quand je voit la réactions des passants sur nos boulevards Lyonnais lors du passage de certains « kéké » à leur volant. Une minorité peut-être.
 


  • JéJé3.4 aime ceci

#17
Sylvain01

Sylvain01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1326 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2 S PDK + Yaris GR track
  • Kilométrage:77777 km
  • Couleur:Blanc

Idem sur le Spyd' et c'est malheureusement rédhibitoire pour tourner sur certains circuits...
D'un point de vue technique je m'interroge sur l'utilité de cette ouverture "automatique" des clapets ? En d'autre termes est il prouvé que clapets fermés la voiture est moins performante car restriction du flux gazeux ?
Pour en avoir le coeur net il faudrait désactiver le système pour obliger les clapets à la position fermée, et faire un comparo au banc avec et sans... :icon_scratch:


Je me souviens des séries limitées de la 987 S phase 1. Elles étaient équipées du PSE et revendiquant 303 ch au lieu des 295 de série...

#18
Der Linksfahrer

Der Linksfahrer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 301 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Fabrice
  • Localisation:Rouen 76000
  • Modèle Porsche:997
  • Kilométrage:50000 km
  • Couleur:Noir
22 ans que je roule en golf gti 16s bruyante ( plus ou moins selon les configurations ) et maintenant lés golf 7 font plus de bruit que moi.

Lors du choix de la 997 un consensus entre mon père et moi a été la présence d’un scart. Ça a accéléré la décision.

Bien entendu, lorsque madame est montée dedans le bruit l’a gênée mais elle s’habitue.

Tant mieux car je change plus souvent de compagne que de père.
  • elbarbou aime ceci

Attention: j'ai un sens de l'humour particulier.


#19
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

 

Les A45 AMG et autres RS3/4 aux échappements caricaturaux et jappements artificiels ne me réconcilient pas avec les échappements sport actuels.

Je pense pas être le seul quand je voit la réactions des passants sur nos boulevards Lyonnais lors du passage de certains « kéké » à leur volant. Une minorité peut-être.

Je vois totalement le genre de "personnages" et de voitures auxquels tu fais allusion, pas une sortie dans Lyon (j'en fait peu en ce moment...) sans voir un de ces "spécimens" faire gueuler sa bouse de kéké entre 2 feux rouges en plein centre ville et en toute impunité...mais malheureusement une minorité bien "visible" et "audible"...et c'est ça qui nous crée du tort !!!


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#20
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Je me souviens des séries limitées de la 987 S phase 1. Elles étaient équipées du PSE et revendiquant 303 ch au lieu des 295 de série...

Oui, sauf que Porsche n'a jamais cité officiellement la différence de puissance pour une voiture standard vs la même équipée d'un PSE en option:icon_scratch:

Donc encore une fois seul un passage au banc serait le juge de paix...


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)