Aller au contenu

Photo

Bruit excessif...on se tire une balle dans le pied ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
95 réponses à ce sujet

#21
Aurmorea

Aurmorea

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2812 messages
  • Age:41 ans
  • Modèle Porsche:/
Spoiler alert: je livre mon avis dans ce post, pas une vérité générale.

Je pense que la période rend les gens moins tolérant... à tout plutot. Quand je vois qu’une de mes voisines a pu raler parce que 6enfants de 6ans de moyenne jouent dans mon impasse un samedi apres-midi...
Aujourd’hui si tu ne t’es pas outré de quelque chose avant tes 50 ans, t’as raté ta vie. Pour paraphraser un dicton connu.


Sans vouloir tirer de generalite non plus, je remarque que la majorité de personnes pouvant faire le constat (se plaindre?) qu’il y a trop de bruit ici vivent en grande agglomeration et ont plus de 50ans.
Dans la serie « si je ne me suis pas offusqué, ca ne me va pas », un « OK boomer » qui passe pourrait nous la faire comme suit: « ah super les anciens vous en avez bien profité durant les 40dernieres annees, maintenant que vos oreilles sont sensibles et sourdes, on interdit! »

Pour le coup, taboo ou pas taboo, le simple fait d’en parler c’est deja commencer a scier la branche.
  • Nayleen et AlexTenZ aiment ceci

#22
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11135 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Quand j'ai cherché mon 981, je n'avais pas mis le PSE dans dans la liste des options "must to have".

J'ai juste fait "éclaircir" la voix du 6 cylindre chez Gert, et ca suffit amplement à notre bonheur.

Maintenant, pour le reste, c'est une question de comportement "citoyen"! 

Je ne sors pas de chez nous "à balle", mais bien au contraire en évitant de faire miauler le box.

De plus en mode std, l'échappement est relativement calme.

 

Je vois comment il est chiant de devoir subir les motoculteurs (Harley) en échappement quasi-libre.

Donc, j'essaie de ne pas reproduire.

 

Comme le savent certains ici, je deal en amateur des pots de détente pour les motos de piste 2 temps (Jim Lomas; pub gratuite!! ;) )

Mon pote Jim, a été obligé de revoir ses silencieux pour descendre le niveau sonore, de plus en plus bas sur piste!

On en est à tel point, que les gars partent avec un jeu de silencieux neuf "au cas où".

 

Pour l'instant, on peut globalement dire que les voitures ont été tenues à l'écart de cette chasse aux DB durant les CTs.

Comme disait la mère de Napoléon: pourvu que ça dure!! :)

 

Mais on voit de plus en plus de tests sonomètre, pour auto et moto...

A mon avis, on y échappera pas... :(


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#23
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3638 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir

Spoiler alert: je livre mon avis dans ce post, pas une vérité générale.
Je pense que la période rend les gens moins tolérant... à tout plutot. Quand je vois qu’une de mes voisines a pu raler parce que 6enfants de 6ans de moyenne jouent dans mon impasse un samedi apres-midi...
Aujourd’hui si tu ne t’es pas outré de quelque chose avant tes 50 ans, t’as raté ta vie. Pour paraphraser un dicton connu.
Sans vouloir tirer de generalite non plus, je remarque que la majorité de personnes pouvant faire le constat (se plaindre?) qu’il y a trop de bruit ici vivent en grande agglomeration et ont plus de 50ans.
Dans la serie « si je ne me suis pas offusqué, ca ne me va pas », un « OK boomer » qui passe pourrait nous la faire comme suit: « ah super les anciens vous en avez bien profité durant les 40dernieres annees, maintenant que vos oreilles sont sensibles et sourdes, on interdit! »
Pour le coup, taboo ou pas taboo, le simple fait d’en parler c’est deja commencer a scier la branche.


Complètement en ligne.
  • Nayleen aime ceci

#24
Flavecens

Flavecens

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 209 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:Herve
  • Localisation:Hautes Alpes
  • Modèle Porsche:Cayman 718 GTS 4.0
  • Kilométrage:5000 km
  • Couleur:Gris

Déçus au départ du bruit du F6 4L comparé au 981 S PSE, au fils du temps, je préfère finalement le bruit moins excessif et plus naturel du 4L. 

Ce dernier permet de rester discret valves fermées (sauf à 8000 tours :D ) pour les traversées urbaines ainsi pour madame et moi sur des trajets plus long, le son reste agréable dans l'habitacle sans augmenter la fatigue. (Je doit vieillir)

En moto, je préfère plus de bruit, non pas pour moi, mais pour me faire remarquer des abrutis sans option rétroviseur !

Dans tous les cas, le but étant de respecter les autres, car nous sommes tous "les autres" un jour au moment de manger tranquille.



#25
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Déçus au départ du bruit du F6 4L comparé au 981 S PSE, au fils du temps, je préfère finalement le bruit moins excessif et plus naturel du 4L. 

Ce dernier permet de rester discret valves fermées (sauf à 8000 tours :D ) pour les traversées urbaines ainsi pour madame et moi sur des trajets plus long, le son reste agréable dans l'habitacle sans augmenter la fatigue. (Je doit vieillir)

C'est exactement ce que je me suis dit en roulant de concert avec Evariste et son Spyder 4.0l, certes moins sonore que mon Spyd' 981 - mais vous l'avez compris je ne considère pas le volume sonore du nouveau comme une tare, bien au contraire ! ;) - mais sa sonorité est plus mélodieuse, plus "Porsche" en fait !

 

Quand à l'aspect "sécurité" du bruit des motos je t'encourage à lire justement ce dernier numéro de Moto Magazine, des études ont prouvé que la plupart des automobilistes n'entendaient pas mieux une moto plus bruyante....


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#26
Maxime

Maxime

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 255 messages
  • Prénom:Maxime
  • Modèle Porsche:Cayman S Sport 029
  • Kilométrage:70000 km
  • Couleur:Noir

Spoiler alert: je livre mon avis dans ce post, pas une vérité générale.

Je pense que la période rend les gens moins tolérant... à tout plutot. Quand je vois qu’une de mes voisines a pu raler parce que 6enfants de 6ans de moyenne jouent dans mon impasse un samedi apres-midi...
Aujourd’hui si tu ne t’es pas outré de quelque chose avant tes 50 ans, t’as raté ta vie. Pour paraphraser un dicton connu.

Sans vouloir tirer de généralité non plus, je remarque que la majorité de personnes pouvant faire le constat (se plaindre?) qu’il y a trop de bruit ici vivent en grande agglomeration et ont plus de 50ans.
Dans la serie « si je ne me suis pas offusqué, ca ne me va pas », un « OK boomer » qui passe pourrait nous la faire comme suit: « ah super les anciens vous en avez bien profité durant les 40dernieres annees, maintenant que vos oreilles sont sensibles et sourdes, on interdit! »

Pour le coup, taboo ou pas taboo, le simple fait d’en parler c’est deja commencer a scier la branche.

 

J'ai 34 ans, j'habite à Paris et je suis en simple vitrage, j'ai pas attendu le Covid pour ne plus supporter les échappements de seconde monte, les décatas, full tube inox, sans parler des sirènes et klaxons. Certains diront ouai mais t'as qu'à mettre du double-vitrage, certes mais ça fait mal de lâcher plusieurs milliers d'euros pour lutter contre la course à l'armement. Je suis en banlieue en ce moment et il y a un mec qui se gare dans le quartier, quand il passe la poignée de la porte vibre... Il roule en polo 1.4, juste il a mis un tube (c'est souvent le plus petites bagnoles qui font le plus de bruit).

 

Faut être honnête, le son c'est surtout pour attirer l'attention, je fais du bruit, j'ai une voiture qui roule vite. Le fait est que quand on est dans sa voiture ou sur sa moto on pense pas à l'environnement autour ; les gosses qui font la sieste, les gens qui dorment, ceux qui aimeraient juste pouvoir ouvrir leurs fenêtres.


  • Kabroumiman aime ceci

#27
Aurmorea

Aurmorea

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2812 messages
  • Age:41 ans
  • Modèle Porsche:/
Il y a 2 problèmes a discerner, et c’est cette dualité qui fait toute la sensibilité (si j’ose dire) du sujet:
- ma réflexion sur les grandes villes n’est pas anodine, et tu réponds partiellement aux problèmes. Ignorer que vivre en agglo sera bruyant est un deni (j’ai vecu plus de 5ans en RP) mais est-ce a l’environnement de s'adapter ou a toi? Nous individuellement j’entends? Pas quand on est au volant (enfin si mais ce sera mon second point) mais justement dans le fait que vivre là incombe une plus grande nuisance et donc de s'y adapter (le double vitrage dans ton exemple) plutot que d’imposer ton desir de silence (legitime, comprehensible a minima)? Apres tout, des citadins arrivant en zone rurale (pensant y trouver le calme absolu entre autres) excedés par le chant du coq ou la cloche de l’eglise on dut s’ecraser (comme le gars proche du circuit) parce que ce n’est pas à l’environnement de s’adapter, mais bien aux particuliers?
- l’education est salvatrice. Oui avoir une belle voiture de sport ostentatoire (rouge tiens) et qui fait beaucoup de son ( un 981spyder, et j’ai pas ecrit bruit, c’est bien volontaire) flatte l’ego. Mais avoir un peu de civisme et rendre les gaz en ville, d’abord par securité, puis ensuite pour rester non agressif en passant et representatid des utilisateurs de voiture de sport (pour que le pekin moyen se dise « quelle belle caisse, j’aimerais bien reussir comme lui ca doit etre un bon gars » plutot que « quel c0nn@rd, il arrive comme un con pret a decouper les momes en faisant du vacarme m’as tu vu, encore un mec qui mise sur l’apparence! ») c’est bien une affaire d'éducation.
Du coup, plutot que legiferer et niquer tout le monde, ce serait peut etre mieux de faire la chasse aux comportements absurdes.

Edit: desolé pour les fôtes, j’ecris depuis un smartphone!
  • Phenomene, Speedfast, LucKKy et 3 autres aiment ceci

#28
Maxime

Maxime

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 255 messages
  • Prénom:Maxime
  • Modèle Porsche:Cayman S Sport 029
  • Kilométrage:70000 km
  • Couleur:Noir

Il y a 2 problèmes a discerner, et c’est cette dualité qui fait toute la sensibilité (si j’ose dire) du sujet:
- ma réflexion sur les grandes villes n’est pas anodine, et tu réponds partiellement aux problèmes. Ignorer que vivre en agglo sera bruyant est un deni (j’ai vecu plus de 5ans en RP) mais est-ce a l’environnement de s'adapter ou a toi? Nous individuellement j’entends? Pas quand on est au volant (enfin si mais ce sera mon second point) mais justement dans le fait que vivre là incombe une plus grande nuisance et donc de s'y adapter (le double vitrage dans ton exemple) plutot que d’imposer ton desir de silence (legitime, comprehensible a minima)? Apres tout, des citadins arrivant en zone rurale (pensant y trouver le calme absolu entre autres) excedés par le chant du coq ou la cloche de l’eglise on dut s’ecraser (comme le gars proche du circuit) parce que ce n’est pas à l’environnement de s’adapter, mais bien aux particuliers?
- l’education est salvatrice. Oui avoir une belle voiture de sport ostentatoire (rouge tiens) et qui fait beaucoup de son ( un 981spyder, et j’ai pas ecrit bruit, c’est bien volontaire) flatte l’ego. Mais avoir un peu de civisme et rendre les gaz en ville, d’abord par securité, puis ensuite pour rester non agressif en passant et representatid des utilisateurs de voiture de sport (pour que le pekin moyen se dise « quelle belle caisse, j’aimerais bien reussir comme lui ca doit etre un bon gars » plutot que « quel c0nn@rd, il arrive comme un con pret a decouper les momes en faisant du vacarme m’as tu vu, encore un mec qui mise sur l’apparence! ») c’est bien une affaire d'éducation.
Du coup, plutot que legiferer et niquer tout le monde, ce serait peut etre mieux de faire la chasse aux comportements absurdes.

Edit: desolé pour les fôtes, j’ecris depuis un smartphone!

 

Je suis d'accord avec tes deux points, pour le premier je me suis peut-être mal exprimé, je savais à quoi m'attendre en habitant à Paris, c'est juste que j'ai du mal avec les afficionados du tuning qui passent pleine balle toutes valves ouvertes. C'est pas parce que la "pollution sonore" est élevée à Paris qu'il faut prendre ça pour une fatalité ou un acquis selon les mentalités. Typiquement dans ma rue il y a un mec avec une ligne complète qui passe à plein régime tous les jours à 4h du matin. C'est pas parce que je devais m'y attendre en habitant à Paris qu'il faut l'accepter ou le tolérer, c'est relou bordel, même ma porsche avec l'échappement qui fait gagner des chevaux fait moins de bruit :D


  • jeanlou aime ceci

#29
Dan87

Dan87

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1639 messages
  • Age:37 ans
  • Prénom:Dan
  • Localisation:Suisse (Vaud)
  • Modèle Porsche:Boxster S 987
  • Couleur:Gris

Il y a 2 problèmes a discerner, et c’est cette dualité qui fait toute la sensibilité (si j’ose dire) du sujet:
- ma réflexion sur les grandes villes n’est pas anodine, et tu réponds partiellement aux problèmes. Ignorer que vivre en agglo sera bruyant est un deni (j’ai vecu plus de 5ans en RP) mais est-ce a l’environnement de s'adapter ou a toi? Nous individuellement j’entends? Pas quand on est au volant (enfin si mais ce sera mon second point) mais justement dans le fait que vivre là incombe une plus grande nuisance et donc de s'y adapter (le double vitrage dans ton exemple) plutot que d’imposer ton desir de silence (legitime, comprehensible a minima)? Apres tout, des citadins arrivant en zone rurale (pensant y trouver le calme absolu entre autres) excedés par le chant du coq ou la cloche de l’eglise on dut s’ecraser (comme le gars proche du circuit) parce que ce n’est pas à l’environnement de s’adapter, mais bien aux particuliers?
- l’education est salvatrice. Oui avoir une belle voiture de sport ostentatoire (rouge tiens) et qui fait beaucoup de son ( un 981spyder, et j’ai pas ecrit bruit, c’est bien volontaire) flatte l’ego. Mais avoir un peu de civisme et rendre les gaz en ville, d’abord par securité, puis ensuite pour rester non agressif en passant et representatid des utilisateurs de voiture de sport (pour que le pekin moyen se dise « quelle belle caisse, j’aimerais bien reussir comme lui ca doit etre un bon gars » plutot que « quel c0nn@rd, il arrive comme un con pret a decouper les momes en faisant du vacarme m’as tu vu, encore un mec qui mise sur l’apparence! ») c’est bien une affaire d'éducation.
Du coup, plutot que legiferer et niquer tout le monde, ce serait peut etre mieux de faire la chasse aux comportements absurdes.

Edit: desolé pour les fôtes, j’ecris depuis un smartphone!


C'est très bien résumé et je partage totalement ton avis.
On est bien d'accord que ce ras-le-bol général est dû en grande majorité aux "petits kékés" qui accélèrent entre deux feux pour se faire remarquer.

Je roule également de plus en plus avec les clapets fermés et ça ne me viendrais même plus à l'idée de monter dans les tours dans une zone urbaine.
J'apprécie aussi énormément le son naturel des moteurs et devient de plus en plus allergique aux backfire.
J'ai d'ailleurs failli acheter un 981GTS il y a quelques mois mais au trouvé l'échappement vraiment trop bruyant et artificiel en comparaison de mon 987 avec PSE.
L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!

#30
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2353 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991
  • Kilométrage:84400 km
  • Couleur:Gris

 

 

Certains diront ouai mais t'as qu'à mettre du double-vitrage, certes mais ça fait mal de lâcher plusieurs milliers d'euros pour lutter contre la course à l'armement.

Le double vitrage apporte un double confort; acoustique et isolation. Si tu es locataire, je comprends... mais si tu es propriétaire, c'est une des premières choses à faire dans une maison/appartement. Tu y gagnerais sur ta facture énergétique.

 

Quant au sujet sur le "bruit excessif"... Comment dire... Les clapets sont toujours en mode ON sur la 911. 


  • Nayleen et Damgreg aiment ceci

#31
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

J'en remets une petite couche, pas pour moraliser, mais juste pour partager un vécu tout récent.

On vient de passer la soirée et la nuit chez un voisin, sa maison, située en hauteur est juste orientée différemment par rapport à la nôtre, avec un phénomène de bruit qui "remonte" et plusieurs routes en contrebas, pourtant à au moins 500 m à vol d'oiseau pour la plus proche....

 

Et bien je suis capable de vous énumérer tous les types d'architectures moteurs et marques de motos (4 cylindres, V-Twin, mono etc..) et de voitures (V8 Ferrari, Mustang, Flat 6, V6, 4 & 5 cylindres échappements aftermarket) que j'ai entendu passer de 22 h à 1H du matin (malgré le couvre feu..), et que pour chacune j'ai bien "suivi auditivement " sur plusieurs kms d'accélération et de déccéleration. Une révélation, je ne pensais qu'une signature sonore pouvait perdurer autant dans certains conditions..

Ca pourrait être amusant et instructif, sauf que là c'était quasiment continu, beau temps et ré-ouverture des restos oblige, donc vraiment saoulant au bout d'un moment

 

Tout ça pour dire qu'on ne se rend pas toujours compte, moi le premier, mais vraiment on emm...les gens avec nos petits plaisirs égoistes et sonores. Il faut juste l'avoir en tête..


  • iron8, Sergus, Maxime et 4 autres aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#32
Kabroumiman

Kabroumiman

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1456 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Alban
  • Localisation:92
  • Modèle Porsche:ex Cayman 718 S // 991.2 S
  • Kilométrage:55000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Full opt/Grilles ZS/céramique 7c

Il est clair que certains exagèrent vraiment, voir se foutent ouvertement de la g....du monde.

J'habite aussi en banlieue sud de Paris, coin somme toutes assez tranquille, et j'avoue que 9x sur 10 quand j’entends un vrombissement très très sonore, c'est une moto voir un gros scooter.

Le "boulevard" en bas de chez moi n'est pourtant pas une autoroute, rue a 2 voies et pas en plein centre ville, mais bcp de motards ne peuvent pas s’empêcher de faire rugir leur moto...pour rien....

 

Je ne parle pas de l'autoroute qui est pourtant a quasi 5-600m de chez moi, en contre-bas/partiellement sous tunnel, ou la en pleine nuit les motards s'amusent à faire des accélérations sur 1km et en reveillant parfois tout le secteur..

 

Donc certes je peux comprendre l'impulsion, et je suis d'accord que globalement la société est de moins en moins tolérante, mais entre mettre les gaz/s'amuser sur route/autoroute au milieu de nul part et le faire en pleine agglomération, de surcroit la nuit....faut clairement en tenir une bonne couche.

 

Mais comme pour tout, la société est devenue irrespectueuse et individualiste à l’extrême, et en gros énormément de gens se contre foutent royalement de déranger ou pas les autres.

 

PS: pour l'exemple plus haut des enfants qui jouent...oui alors la pareil il y a jouer et jouer en hurlant la mort pendant 3h...c'est aussi aux parents d'inculquer à leurs enfants le respect des autres et des règles de vie en société...car on voit bien ce que ça commence à produire actuellement...(et oui je suis passé dans la catégorie vieux con, mais j'assume totalement ^^)


  • JéJé3.4, BENDINE GUY et jeanlou aiment ceci

#33
Sergus

Sergus

    BOXSTER

  • Flat6-Club
  • 4096 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Serge
  • Localisation:Nord
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2,7 PDK
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Techart: jupe av+ar élargisseurs

Quand on y réfléchi bien, si on fait du bruit on emmerde tout le monde, quand tu possèdes une Porsche t'es forcément un riche, quand tu roules en SUV t'es un pollueur, quand t'as un véhicule électrique aussi, quand tu as une petite voiture tu ne roules pas assez vite, quand tu roules en vélo ça emmerde tout le monde, quand tu es piéton tu emmerde les cyclistes ...:angry: j'en ai sans doute oublié !


  • vasco27, JYH67 et BENDINE GUY aiment ceci
Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

Image IPB

#34
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Quand on y réfléchi bien, si on fait du bruit on emmerde tout le monde, quand tu possèdes une Porsche t'es forcément un riche, quand tu roules en SUV t'es un pollueur, quand t'as un véhicule électrique aussi, quand tu as une petite voiture tu ne roules pas assez vite, quand tu roules en vélo ça emmerde tout le monde, quand tu es piéton tu emmerde les cyclistes ...:angry: j'en ai sans doute oublié !

Pas tout à fait le même type de "nuisance"...

Mais encore une fois c'est sûr que le Covid/confinement accélère là aussi des tendances qui se profilaient déjà dans la société, dont une aspiration à plus de "calme"...il faudra s'y faire.

Moi pas "vieux con", enfin pas encore...;) mais juste observateur des changements en cours...


  • BENDINE GUY aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#35
Sergus

Sergus

    BOXSTER

  • Flat6-Club
  • 4096 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Serge
  • Localisation:Nord
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2,7 PDK
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Techart: jupe av+ar élargisseurs

Pas tout à fait le même type de "nuisance"...

 

Que ... les grenouilles qui croassent, le coq qui réveille tout le monde au petit matin ... ?

Sur la lune il y a moins de bruit, ils n'ont qu'à prendre un billet ...


  • JéJé3.4 et kayzer aiment ceci
Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

Image IPB

#36
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Pas mieux, en Suisse...

 

https://www.lematin....er-109100665902

 

 

bc911-1623603863-U150.jpg

 

...

 

bc911-1623603891-U150.jpg

 

 

Et motion portée par une large majorité, qui plus est ... Il faut plaire à l'électeur.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#37
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Pas mieux, en Suisse...

 

https://www.lematin....er-109100665902

 

 

bc911-1623603863-U150.jpg

 

...

 

bc911-1623603891-U150.jpg

 

 

Et motion portée par une large majorité, qui plus est ... Il faut plaire à l'électeur.

...certes mais il faut reconnaitre aussi que ces interdictions qui se profilent ne seraient sans doute pas d'actualité sans les excès de certains...C'est tout le problème malheureusement et je dois dire qu'il est probablement trop tard ! :(


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#38
slynx76

slynx76

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 79 messages
L enfer c est les autres comme dire l autre…
En Suisse il y a une législation déjà très stricte en matière de modification de l échappement, il suffit de la faire respecter.
Tirer sur les rapports en ville ? On est déjà à plus de 100kmh ! La aussi il y a la loi.

Ne vous laissez pas appâter par ce genre de raisonnement bien pensant car si vous y mettez le doigt, c est tout le moteur qui passera à la machine à interdire !

En tant que suisse je me réjouis que nous ayons refusé la loi Co2 ce dimanche avec son concert de taxe et en perspective la dictature verte qui enterrera nos libertés.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • Paul aime ceci

#39
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

...
En tant que suisse je me réjouis que nous ayons refusé la loi Co2 ce dimanche avec son concert de taxe et en perspective la dictature verte qui enterrera nos libertés.

 

 

Clair. Quoi que les taxes sur les billets d'avion, c'était pas mal...

 

Jolie paire de claques aux écolos (il était temps), si on regarde aussi la proposition anti-pesticides rejetée... :)

 

HS Off.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#40
Driver50

Driver50

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 5128 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Ludovic
  • Localisation:Sud Seine et Marne
  • Modèle Porsche:Cayman 981
  • Couleur:Blanc

Ce week-end j'ai été faire un tour à Cerny (91) et à la Mairie, le message est clair pour les nouveaux arrivants

 

bc911-1624295733-U3059.jpeg


  • Paul, Maca, stef01 et 1 autre aiment ceci

bc911-1709318170-U3059.jpg





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)