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[RESOLU] 981 - Perte Liquide refroidissement / Bouchon HS


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72 réponses à ce sujet

#61
seb997du77

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Le bouchon HS crée un manque d’étanchéité…!
Résultat: avec la ligne en pression du circuit… le vase déborde et l’excédent s’évacue par le trop plein et coule sous la voiture… c’est du vécu pour moi sur mon ex 981S.


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La preuve en image ce soir pour moi. J’ai mon Boxster depuis 1 mois
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#62
mich300

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Je pense aussi avoir le même problème sur mon 981 GTS.

Hier, j'ai emmené la voiture au contrôle technique; et j'en ai profité pour regarder sous la voiture lorsqu'elle était sur le pont.

Et là, j'ai vu quelques gouttes descendre à l'arrière gauche au niveau de la roue.

Quelques heures après, j'ai essayé de retirer le bouchon; et il est bloqué.

J'ai commandé le bouchon chez Rose Passion; je pense que je devrais faire un appoint de LR ensuite.

J'ai une photo de l'endroit ou j'ai vu des gouttes.

bc911-1682586102-U3437.jpg



#63
JéJé3.4

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J'en profite, bouchon "bloqué" pour moi aussi sur le Spyd', je n'ai pas osé forcé par crainte de le casser et je n'ai aucun autre souci visible (ni fuite ou écoulement, ni odeur LDR, ni alerte température ou autre...).

Sur 981 la bonne position du bouchon fermé doit il être bien à "l'horizontale" par rapport à l'empreinte servant à le dévisser à la main et au pictogramme bleu ?

Le mien a quelques degrés de décalage, il me semble de mémoire au delà de cette position mais il faut que je vérifie...

 

Je me demande si lors d'une révision (en CS Porsche) ils n'ont pas resserré le bouchon de travers, mais je ne veux pas y toucher tant que ça va, et je leur mentionnerai lors d'un prochain entretien en octobre...


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#64
Alex

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J'en profite, bouchon "bloqué" pour moi aussi sur le Spyd', je n'ai pas osé forcé par crainte de le casser et je n'ai aucun autre souci visible (ni fuite ou écoulement, ni odeur LDR, ni alerte température ou autre...).
Sur 981 la bonne position du bouchon fermé doit il être bien à "l'horizontale" par rapport à l'empreinte servant à le dévisser à la main et au pictogramme bleu ?
Le mien a quelques degrés de décalage, il me semble de mémoire au delà de cette position mais il faut que je vérifie...

Je me demande si lors d'une révision (en CS Porsche) ils n'ont pas resserré le bouchon de travers, mais je ne veux pas y toucher tant que ça va, et je leur mentionnerai lors d'un prochain entretien en octobre...


En effet le cran laisse le bouchon en position horizontale quand il est verrouillé.


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#65
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En effet le cran laisse le bouchon en position horizontale quand il est verrouillé.


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Merci Alex, tu me conseillerais à priori d'essayer de tenter de le désserer et remettre à sa bonne position ou surtout de ne pas y toucher ("If It ain't broke don't fix it" ;)), sachant que les seuls ayant pu le manipuler c'est le CS, donc je leur laisserais bien régler çà eux mêmes lors de la prochaine révision en octobre...


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#66
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Ca ne sert à rien de serrer ce bouchon comme un demeuré!

L'étanchéité est faite avec un torique!

Donc serré à 100grammes ou à 10 Kg ne change rien!

Eventuellement, un peu de vaseline sur le torique; rien de plus.


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#67
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J'espère comme toi Laurent trouver la solution.
En tout cas, j'ai un peu avancé ce matin, en profitant du remplacement du bouchon :
 
1°) A froid, l'indicateur orange est au plus bas (niveau en dessous du mini) mais il n'est pas bloqué, j'arrive à faire monter à la main la tige de plusieurs cm
2°) Je rajoute entre 0,2 et 0,3 L de liquide de refroidissement et rien ne se passe ! Toujours au plus bas. (photo de gauche)
3°) Je décide de faire rouler ma belle afin de voir si je flotteur est HS.
4°) De retour de ballade, température d'eau à 90°C, je dévisse avec beaucoup de précaution mon nouveau bouchon et là l'indicateur est enfin monté (environ 2 cm au dessus du maxi)
5°) Très rapidement il redescend à 1 cm au dessus du maxi (photo de droite)
 
Conclusion, pas de problème de flotteur, mais plutôt un manque réel de liquide ?
 
J'irai voir ce soir, à froid si l'indicateur est redescendu au fond de la cavité, ce qui confirmerait mon hypothèse !
 
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#68
Loic130

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Bonsoir. Après vérification du niveau de ldr sur mon 981, comme Steph08, tige rouge au mini. Donc ajout dvenviron 25cl pour arriver au max. Au milieu du trajet aujourd'hui, arrivé vers 80 - 90 degrés de température du ldr, alerte anomalie refroidissement, aller au garage. Arrivée à la maison, j ouvre le bouchon sous le hayon et la ça fait pschitt et mes 25cl s écoutent au sol, la tige est rouge et au delà du max. Puis elle redescend avec le ldr refroidissant. Ai-je tout simplement trop rempli hier et le message d alerte va t il disparaître de lui même? Qu en pensent les experts? Merci!

#69
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Depuis mon trop plein suite à cette maudite tige rouge quand j'ai eu la voiture, plus jamais je retouche à ce bouchon moi. LOL
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#70
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Autre hypothèse: en remplaçant le PADM aujourd'hui au CP, ils ont endommagé quelque chose en rapport avec le circuit de refroidissement... je les appelerai demain.

#71
Loic130

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Je me disais que ça serait logique que le ldr "deborde" quand on ouvre le bouchon moteur chaud / ldr a 90 degrés et circuit sous pression. En attente d avis des experts.

#72
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Vidéo instructive pour ce topic. Il démonte et nettoie le bouchon avec beaucoup d'explications comme toutes les vidéos de Jeff Richardson pour ceux qui connaissent :

https://youtu.be/TzkFkEraQ6w
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#73
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Montage astucieux.

Aussi faisable avec une valve schrader pour roue et gonfler le truc avec un gonfleur avec mano.

 

J'ai aussi bricolé des bouchons avec une valve schrader pour gonfler le circuit et vérifier sa tenue en pression.

 

Très utile sur Cayenne!!


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