Soyez rassurés les disques des PCM 3.0 sont bien des modèles spécifiquement conçus pour l'automobile : il s'agit de la série "Automotive" qui sont conçus pour une plage de température et d'altitude étendue et ont une meilleure résistance aux chocs et vibrations rencontrées dans les voitures… même si cela ne se voit pas de l'extérieur.
Il n'en reste pas moins que ce sont des disques traditionnels avec des pièces mobiles sujettes à usure, c'est pourquoi j'ai remplacé le mien par un SSD et j'archive le disque original "au cas ou" (mais il vaut mieux le mettre sous tension une fois de temps en temps).
Ah bon??? le MK4036GAC est quand même pas reconnu pour sa légendaire fiabilité en automobile, il a été utilisé dans le groupe Harmann sur les PCM mais aussi et plus encore sur les système Mercedes ou il s'en est changé des wagons tout comme chez GMC...
le MK4050GAC du PCM 3.1 commence lui aussi à commencer à montrer ses faiblesses puisqu'il s'en répare de plus en plus...
Dans tous les cas les 8Mb de cache sont largement suffisent pour ce qui se passe sur les disques et les 4.200 RPM suffisent, mais c'est pas des foudres de guerre... Un post sur le fofo relate quand même des membres qui ont claqué 3 PCM...
Quand tu veux utiliser un HDD dans des conditions extrêmes tu fais comme Panasonic dans les CF utilisés pour le Piwis2, tu le mets ton HDD dans une cage de protection digne de ce nom et tu mets une alimentation correctement dimensionnée ce qui n'est malheureusement pas le cas des PCM 3.0/3.1, hélas...
Après j'ai sans doute la déformation de mon métier mais sincèrement si Harmann avait voulu faire un truc fiable ils auraient fait autrement, mais ça aurait bouffé un peu plus de place c'est évident et au final, bien se rappeler qu'aucun disque dur n'est increvable, ni aucun SSD !!!! car même les SSD peuvent tomber en rade ne l'oubliez jamais !