Aller au contenu

Photo

[Tuto] 997.2 - Remplacement du disque dur du PCM 3.0 par un disque SSD


  • Veuillez vous connecter pour répondre
105 réponses à ce sujet

#101
Caymac

Caymac

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 132 messages
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.2 PDK
  • Kilométrage:82000 km

...les HDD des PCM sont des HDD basiques et pas réputés pour leur robustesse.

 

Soyez rassurés les disques des PCM 3.0 sont bien des modèles spécifiquement conçus pour l'automobile : il s'agit de la série "Automotive" qui sont conçus pour une plage de température et d'altitude étendue et ont une meilleure résistance aux chocs et vibrations rencontrées dans les voitures… même si cela ne se voit pas de l'extérieur.

 

Il n'en reste pas moins que ce sont des disques traditionnels avec des pièces mobiles sujettes à usure, c'est pourquoi j'ai remplacé le mien par un SSD et j'archive le disque original "au cas ou" (mais il vaut mieux le mettre sous tension une fois de temps en temps).



#102
gedeon25

gedeon25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 340 messages
  • Prénom:GeD
  • Localisation:Est cold side
  • Modèle Porsche:964 + 993 + Cay 957 D... en quete de 997 turbo

Soyez rassurés les disques des PCM 3.0 sont bien des modèles spécifiquement conçus pour l'automobile : il s'agit de la série "Automotive" qui sont conçus pour une plage de température et d'altitude étendue et ont une meilleure résistance aux chocs et vibrations rencontrées dans les voitures… même si cela ne se voit pas de l'extérieur.

 

Il n'en reste pas moins que ce sont des disques traditionnels avec des pièces mobiles sujettes à usure, c'est pourquoi j'ai remplacé le mien par un SSD et j'archive le disque original "au cas ou" (mais il vaut mieux le mettre sous tension une fois de temps en temps).

 

Ah bon??? le MK4036GAC est quand même pas reconnu pour sa légendaire fiabilité en automobile, il a été utilisé dans le groupe Harmann sur les PCM mais aussi et plus encore sur les système Mercedes ou il s'en est changé des wagons tout comme chez GMC...

 

le MK4050GAC du PCM 3.1 commence lui aussi à commencer à montrer ses faiblesses puisqu'il s'en répare de plus en plus... 

Dans tous les cas les 8Mb de cache sont largement suffisent pour ce qui se passe sur les disques et les 4.200 RPM suffisent, mais c'est pas des foudres de guerre... Un post sur le fofo relate quand même des membres qui ont claqué 3 PCM... 

 

Quand tu veux utiliser un HDD dans des conditions extrêmes tu fais comme Panasonic dans les CF utilisés pour le Piwis2, tu le mets ton HDD dans une cage de protection digne de ce nom et tu mets une alimentation correctement dimensionnée ce qui n'est malheureusement pas le cas des PCM 3.0/3.1, hélas... 

 

Après j'ai sans doute la déformation de mon métier mais sincèrement si Harmann avait voulu faire un truc fiable ils auraient fait autrement, mais ça aurait bouffé un peu plus de place c'est évident et au final, bien se rappeler qu'aucun disque dur n'est increvable, ni aucun SSD !!!! car même les SSD peuvent tomber en rade ne l'oubliez jamais !



#103
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40677 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Ah bon??? le MK4036GAC est quand même pas reconnu pour sa légendaire fiabilité en automobile, il a été utilisé dans le groupe Harmann sur les PCM mais aussi et plus encore sur les système Mercedes ou il s'en est changé des wagons tout comme chez GMC...

le MK4050GAC du PCM 3.1 commence lui aussi à commencer à montrer ses faiblesses puisqu'il s'en répare de plus en plus...
Dans tous les cas les 8Mb de cache sont largement suffisent pour ce qui se passe sur les disques et les 4.200 RPM suffisent, mais c'est pas des foudres de guerre... Un post sur le fofo relate quand même des membres qui ont claqué 3 PCM...

Quand tu veux utiliser un HDD dans des conditions extrêmes tu fais comme Panasonic dans les CF utilisés pour le Piwis2, tu le mets ton HDD dans une cage de protection digne de ce nom et tu mets une alimentation correctement dimensionnée ce qui n'est malheureusement pas le cas des PCM 3.0/3.1, hélas...

Après j'ai sans doute la déformation de mon métier mais sincèrement si Harmann avait voulu faire un truc fiable ils auraient fait autrement, mais ça aurait bouffé un peu plus de place c'est évident et au final, bien se rappeler qu'aucun disque dur n'est increvable, ni aucun SSD !!!! car même les SSD peuvent tomber en rade ne l'oubliez jamais !


Un ssd en rade ça n’est pas rare non plus.

Sur le piwis le HDD à la particularité en plus d’être thermostate pour le grand froid… via une petite résistance chauffante…
Au final, un disque dur n’a pas grand chose à faire dans une bagnole… d’ailleurs le voitures modernes n’en ont plus


Sent from my iPhone using Tapatalk

#104
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11297 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Vu sur le net...

Clonage depuis AOMEI backupper!

https://www.aomei.fr...onage de disque.

 

FYI...


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#105
Caymac

Caymac

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 132 messages
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Cayman S 987.2 PDK
  • Kilométrage:82000 km

Un disque installé dans un autoradio n'est pas soumis au mêmes chocs et vibrations que celui installé dans un ordinateur portable dont le plus grand risque est la chute, ce qui produit un choc qui ne trouverait son équivalent que dans un accident de voiture extrêmement violent. La protection est donc différente : dans un cas les : vibrations dans le spectre de celles à bord d'une voiture, dans l'autre : absorption de l'énergie d'un choc (typiquement montage souple).

 

N'étant pas complètement convaincu par la fixation de la carte mSATA dans l'adaptateur IDE, j'ai pris une précaution supplémentaire :

bc911-1664272954-U4420.jpeg

 

J'ai placé un peu de colle sur les griffes de fixation. Avantage, cela garde une certaine souplesse et peut facilement s'enlever en cas de nécessité.


  • gedeon25 aime ceci

#106
Ninos13

Ninos13

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 126 messages
  • Prénom:Alain
  • Localisation:Frejus
  • Modèle Porsche:718 spyder
  • Kilométrage:7500 km
  • Couleur:Bleu

En lisant vos post ou plutot en essayant de les lire, je vous avoue que je comprends pas la moitié de vos termes... :D je me demande s'il est possible de rajouter la fonction navigation sur mon PCM. Etant donné que j'ai tous les boutons mis pas l'option. Que faudrait-il rajouter pour en bénéficier?

 

bc911-1667060851-U5187.jpg






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)