Aller au contenu

Photo

[Tuto] 997.2 - Remplacement du disque dur du PCM 3.0 par un disque SSD


  • Veuillez vous connecter pour répondre
105 réponses à ce sujet

#1
cedlive75

cedlive75

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 125 messages
  • Prénom:Ced
  • Localisation:Normandie
  • Modèle Porsche:997(2) T4S
  • Kilométrage:51000 km
  • Couleur:Noir

Bonjour à tous,

 

Comme promis dans un autre post, je viens vous faire partager mon expérience de remplacement du vieux HDD Toshiba du PCM 3.0 par un SSD tout neuf plus endurant.

 

En effet, l'objectif est double: - Permettre de remplacer une pièce vieillissante (10 ans minimum maintenant)afin de prolonger au maximum la durée de vie de votre PCM 3.0

 - Créer une sauvegarde complète du HDD qui pourra être restaurée en cas de besoin sans passer par la case CP

 

Néanmoins, le disque dur ne contient pour l'essentiel que les données de navigations plus quelques infos de réglages de votre PCM. La véritable âme du PCM se situe dans l'EEPROM directement soudée à sa carte mère. Cependant, un dysfonctionnement du HDD peut à priori apporter quelques soucis notamment crashs et redémarrages fréquents. Dans tous les cas, il s'agit d'avoir une démarche préventive à un coût dérisoire par rapport à l'éventualité d'un disque dur qui tomberait en panne.

 

Attention, cette opération, si vous la réalisez, n'est pas sans risque et les dégâts qui seraient causés à la suite d'une mauvaise manipulation ne sauraient en aucun cas engager ma responsabilité

 

Cependant, rassurez vous, c'est totalement faisable pour beaucoup d'entre vous dans la mesure où vous êtes un peu bricoleurs. J'en profite au passage pour remercier nos collègues du site Rennlist qui ont aussi un très bon topic là dessus. Bon, j'arrête le blabla, passons aux chose sérieuses.

 

 

Le matériel nécessaire:

 

Les outils

 

- Tournevis Torx, en particulier T8 et T15 de bonne qualité, je vous expliquerai pourquoi plus tard.

- Clés Allen

- Petit tournevis plat

 

Le hardware

 

- Clé USB de 4 Go minimum

- PC possédant 3 ports USB minimum

- Adaptateur USB vers PCI https://fr.aliexpres....f86e6c37USBgII

- Adaptateur USB vers mSata https://fr.aliexpres....f86e6c37USBgII

- Socket mSata vers IDE (pour accueillir votre SSD et le convertir en disque IDE) https://www.amazon.f...0?ie=UTF8&psc=1

- Disque mSata SSD (la bête proprement dite)  https://www.amazon.f...0?ie=UTF8&psc=1

 

Côté budget c'est plutôt cool car on est autour de 70 € !!

 

 

Le software

 

- Rufus (pour créer la clé USB bootable sur Clonezilla)

- Clonezilla ( pour cloner votre disque Toshiba vers le SSD ou vers une image disque)

 

 

1- Le démontage du PCM et du disque dur:

 

Il y a des tutos la dessus mais je vais quand même vous montrer les étapes clés.

 

Côté gauche:

 

bc911-1620244556-U4211.jpg

 

 Un morceau de moquette est fixé à l'aide d'une vis Torx de gros diamètre au niveau du cercle vert, dévissé à fond le fragment viendra tout seul. En passant le doigt vous verrez qu'elle est facile à trouver.

Puis, vous devrez dévisser les deux vis rouge (Torx 15). Puis vous pourrez détacher le panneau en cuir gauche de la console centrale en tirant tout droit vers vous, c'est très facile.

 

Côté droit:

 

bc911-1620245021-U4211.jpg

 

Soit vous aurez droit à de la moquette comme à gauche avec une prise 12 V au dessus, soit vous aurez comme moi une pièce plastique qui supporte la prise 12 V.

 

vous devrez soulever la petite patte désignée par la flèche pour ensuite retirer le cache.

 

bc911-1620245260-U4211.jpg

 

bc911-1620245322-U4211.jpg

 

Après c'est super simple, vous faites comme à gauche.

 

Ensuite vous avez les 4 pièces en plastique noir à tourner pour enfoncer les clips (en vert) qui bloquent le PCM dans son emplacement. Il faut tourner dans le sens anti-horaire avec une clé Allen pour les aplatir. L'étape est délicate surtout à gauche où la place est très réduite. A droite vous pourrez ouvrir la boîte à gants pour vous aider.

 

 

bc911-1620245599-U4211.jpg

 

Une fois l'étape pénible passée, vous pouvez sortir le PCM de son emplacement délicatement et une fois sorti vous le retournerez complètement. Personnellement j'ai fait le choix de ne pas tout débrancher et j'ai tout réalisé in situ. L'avantage de la boîte PDK, c'est de pouvoir poser le PCM à l'envers sur le levier de vitesse en s'aidant de l'emplacement d'origine. Bien positionné il n'y a pas de risque que le machin se vautre d'un côté ou de l'autre mais il faut faire attention quand même.

Petite parenthèse, je pense que certains vont crier au loup de voir que je fais ça sous tension, mais de toute façon, on ne sait jamais quand le PCM est éteint ou allumé. Et même quand il est éteint ça n'est parfois que l'écran. Après vous pouvez toujours le débrancher mais il sera peut être allumé à ce moment même si l'écran est éteint.......... vous me suivez ?:D :D

Bon continuons B)

 

bc911-1620246025-U4211.jpg

 

Vous aurez donc le plaisir de voir la trappe magique où se cache le disque dur. Vous commencez par la dévisser au Torx 8 et là attention c'est un peu dur !! (mais c'est rien à côté de tout à l'heure)

 

Le scotch blanc sautera automatiquement quand vous soulèverez puis retirerez la trappe à l'aide d'un petit tournevis plat.

 

 

bc911-1620246273-U4211.jpg

 

A nouveau vous allez vous servir d'un petit tournevis plat pour désolidariser le disque dur de la petite carte où est fixée la nappe. Attention, l'étape est super délicate prenez vraiment votre temps pour ne pas endommager la petite carte, ni la connectique IDE du disque dur.

 

Vous vous retrouvez donc avec le disque dur et son support qui n'est rien d'autre que la trappe que vous avez soulevé tout à l'heure.

 

Mais maintenant il va falloir dévisser le disque dur de la trappe et là c'est quand même du sport car chez Harmann Becker ils ont eu la bonne idée de coller ça avec du frein filet (bleu) !!:blink:

Et le frein filet de chez Becker c'est pas la daube qu'on trouve dans les appareils chinois, celui là IL COLLE !!

 

Accrochez bien le Torx8 de qualité en mettant un tournevis en travers pour bénéficier d'un max de couple et de dévisser tout ça proprement car moi perso j'ai bien merdé cette étape et j'ai même flingué les têtes de vis, :wacko:, ce qui m'a conduit à tout virer à la pince. :203846:

 

2- Le Clonage du HDD

 

 

Vous allez télécharger Rufus et Clonezilla.

 

https://github.com/p...rufus-3.14p.exe

 

 

https://clonezilla.o...p?branch=stable

 

On lance Rufus et là vous allez insérer votre clé USB préférée puis sélectionner l'ISO de Clonezilla afin de créer la clé USB bootable. Laissez toutes les options par défaut et cliquez sur démarrer.

 

Lorsque c'est fini vous pouvez éteindre votre PC en laissant la clé USB branchée.

 

Et c'est là que vous allez brancher (PC éteint)

 

- Le disque Toshiba à l'aide de l'adaptateur USB vers IDE. Pour le branchement, c'est simple, il y a un pin absent qui sert de détrompeur. 

- L'adaptateur USB vers mSata. Bien évidemment, vous aurez inséré votre carte mSata sur l'adaptateur puis stabilisé la carte à l'aide des vis fournies.

 

Vous redémarrez le PC puis avant que Windows vous embarque, vous pressez les touches echap, del ou F2 selon votre PC pour rentrer dans le choix de boot pour booter sur la clé USB et vous aurez ça.

 

 

bc911-1620248377-U4211.jpg

 

Vous bootez bien sûr sur votre clé USB et vous tomberez la dessus

 

bc911-1620248459-U4211.jpg

bc911-1620248541-U4211.jpg

bc911-1620248582-U4211.jpg

bc911-1620248612-U4211.jpg

bc911-1620248645-U4211.jpg

 

 

 

bc911-1620248721-U4211.jpg

bc911-1620248741-U4211.jpg

 

ATTENTION !!! ATTENTION !! ATTENTION !!! ATTENTION !!!

 

Vous devez sélectionner le disque source c'est à dire le TOSHIBA où toutes vos données sont.

 

bc911-1620249007-U4211.jpg

 

Une erreur à ce niveau peut être dramatique car si vous inversez disque source et disque destination vous allez tout simplement effacer votre disque dur sans aucn moyen de récupérer quoique ce soit donc un conseil, soyez hyper vigilant et réveillé.

 

Le disque source est toujours celui du PCM ou le TOSHIBA pour être clair. Pour ne pas se planter sa taille est de 40 Go.

 

 

Pour le tuto je n'avais pas mis de mSata dans l'adaptateur donc il n'apparaissait pas dans la liste.

 

L'étape d'après va vous demander le disque destination, c'est à dire votre mSata Transcend de 64 Go que vous verrez dans la liste. Il va sûrement vous sortir une erreur sur ce disque qui n'est pas encore formatté mais ne vous inquiétez pas, Clonezilla se chargera de tout après.

 

Puis ne faites pas de checkdisk afin de ne pas corrompre votre disque Toshiba. Donc sélectionnez la première ligne.

 

Et enfin on va vous demander ce que vous voulez faire à la fin (éteindre ou redémarrer l'ordi)

 

Ensuite le soft va vous demander par 2 fois si vous voulez cloner le disque et en même temps effacer les données du disque mSata (oui c'est normal) 

 

Faites deux fois Yes et c'est parti !! Après un baratin de ligne commandes et quelques warnings sans importance, votre disque sera cloné, et oui !!

 

Pour ceux qui voudraient faire un backup en image disque c'est comme suit.

 

bc911-1620250017-U4211.jpg

bc911-1620250033-U4211.jpg

bc911-1620250058-U4211.jpg

bc911-1620250083-U4211.jpg

bc911-1620250100-U4211.jpg

bc911-1620250133-U4211.jpg

bc911-1620250152-U4211.jpg

bc911-1620250179-U4211.jpg

 

bc911-1620250256-U4211.jpg

bc911-1620250277-U4211.jpg

bc911-1620250304-U4211.jpg

 

Notez que le Repository sera l'endroit où vous copierez l'image du Toshiba qui possède 3 partitions si vous avez bien suivi !!

Pour information Clonezilla clone le disque en bit par bit et ne redimensionne pas les partitions clonées par défaut. Il restera donc 24 Go d'espace inutilisés sur votre SSD, c'est normal pour coller à 40 go de capacité du disque original.

 

3- L'intégration du SSD dans le PCM

 

 

Vous aurez donc à déplacer le SSD mSata vers le socket IDE rouge que vous revisserez à son tour dans la trappe et sans frein filet SVP merci !!:D :D

 

Reconnectez le tout sur la petite carte connectée à la nappe (gaffe au sens) et replacez la trappe sans la visser pour l'instant.

 

Allumez le pcm avec le bouton de droite (et oui il est à l'envers !!) et allez sur map.

 

Pas de panique si il reste bloqué sur Chargement de la navigation car souvenez vous quand vous avez débranché le HDD vous l'avez peut être dérangé.

Vous devez donc rester quelques secondes le doigt sur Info pour effectuer un reboot propre qui affichera votre map à nouveau.

 

Si tout est ok vous pouvez revisser la trappe et non mettre du scotch pourri comme j'ai fait initialement à cause de l'impossibilité de séparer la trappe du HDD. :rolleyes:

 

bc911-1620251010-U4211.jpg

bc911-1620251111-U4211.jpg

 

Et voilà le travail !!

 

bc911-1620251374-U4211.jpg

bc911-1620251393-U4211.jpg

 

 

 

Puis remontez le PCM en suivant la procédure inverse du démontage.

 

 

 

:644232: :644232:


  • vincent42, Lord Jack, Gab et 6 autres aiment ceci

#2
nicogri

nicogri

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2617 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Nicolas
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:997.2 PDK
  • Kilométrage:206000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PASM, Volant Sport Design, ChronoSport+, Elargisseurs 7/15, Fister Hack à valves DIY, carbonade, Jantes 24 carats ;-)
Super détaillé merci

#3
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2351 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock

Oh punaise ! Super tuto et je me demande commande tu as eu le courage et les connaissances pour realiser cet update.

Moi je dis bravo!

Bon perso, meme si cela n'a pas l'air super compliqué, je n'oserai pas le faire...


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#4
Sergus

Sergus

    BOXSTER

  • Flat6-Club
  • 4185 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Serge
  • Localisation:Nord
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2,7 PDK
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Techart: jupe av+ar élargisseurs

Excellent tuto. Merci.


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

Image IPB

#5
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40650 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Bravo!



#6
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11269 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit
Bel effort !
Il est vrai qu'un disque dur, ide de surcroît, n'a rien à faire dans une voiture !!
Le remplacer par un ssd relève du bon sens... Si ça peut être fait en total sécurité.
Attention aux néophytes, ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.
Encore bravo !

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#7
kpi10¿

kpi10¿

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4605 messages
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:Boxster 981

Peut-on faire ça sur un PCM 3.1 ?


Image IPB Image IPB

Image IPB

#8
cedlive75

cedlive75

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 125 messages
  • Prénom:Ced
  • Localisation:Normandie
  • Modèle Porsche:997(2) T4S
  • Kilométrage:51000 km
  • Couleur:Noir

Peut-on faire ça sur un PCM 3.1 ?


Je pense que oui sans aucun problème. Seule la procédure de démontage doit différer légèrement. A confirmer peut être par un heureux propriétaire de 991 ou 981 qui aurait réalisé l’intervention.



#9
cedlive75

cedlive75

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 125 messages
  • Prénom:Ced
  • Localisation:Normandie
  • Modèle Porsche:997(2) T4S
  • Kilométrage:51000 km
  • Couleur:Noir

Oh punaise ! Super tuto et je me demande commande tu as eu le courage et les connaissances pour realiser cet update.

Moi je dis bravo!

Bon perso, meme si cela n'a pas l'air super compliqué, je n'oserai pas le faire...

 

Si tu t'appelles Cédric, c'est certain que tu y arriveras.;)



#10
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2351 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock

LoL. Je n'ai malheuresement pas tes compétences. En tous cas, vraiment chapeau !


  • cedlive75 aime ceci
"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#11
Sergio67

Sergio67

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 407 messages
  • Prénom:Serge
  • Localisation:67
  • Modèle Porsche:991
  • Kilométrage:50000 km
  • Couleur:Blanc

Peut-on faire ça sur un PCM 3.1 ?

Oui, je l'ai fait sur ma 991 :

- le démontage du pcm est très facile mais il faut bien protéger la console .

- retirer les vis du couvercle sur le dessus et là, on retirer le hdd.

Par contre, il j'ai dû essayer 3 conver. IDE pour que cela fonctionne.

Pour ma part, j'utilise le logiciel Acronis True Image (copie à froid) pour cloner le disque.

Depuis, mon PCM est bien plus réactif et démarre beaucoup plus vite ...



#12
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10339 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team
Sujet épinglé, bravo ! ;)
  • cedlive75 aime ceci

#13
JM69

JM69

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1028 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Jean-Michel
  • Localisation:Belgique/Mons
  • Modèle Porsche:981 PDK
  • Kilométrage:57000 km
  • Couleur:Noir
Je ne suis pas concerné mais super tuto! Bravo.

#14
DA02

DA02

    Ca&Da

  • Flat6-Club
  • 502 messages
  • Age:46 ans
  • Prénom:David
  • Localisation:Autunois Morvan (71)
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S pdk A VENDRE
  • Kilométrage:87981 km
  • Couleur:Gris

Super tuto !! ;)



#15
jlrcroco

jlrcroco

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1193 messages
  • Age:65 ans
  • Prénom:Jean-Luc
  • Localisation:Nord
  • Modèle Porsche:A venir ?

Bravo, merci pour cette info 


Quand j'srais grand, j'aurais une Porsche, vivement

#16
heartbreaker69

heartbreaker69

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 406 messages
  • Prénom:heartbreaker69
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:BOXSTER 987S Ph2
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Noir

Bravo! Des explications claires,bien illustrées. Super tuto ! 



#17
cedlive75

cedlive75

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 125 messages
  • Prénom:Ced
  • Localisation:Normandie
  • Modèle Porsche:997(2) T4S
  • Kilométrage:51000 km
  • Couleur:Noir
Merci à tous c’est sympa pour les compliments

#18
Patriste64

Patriste64

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 22 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Patrice
  • Localisation:Bayonne
  • Modèle Porsche:997.2 Turbo
  • Kilométrage:25000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Pack Chrono Sport Plus, Jantes RS Spyder noires, Bose....

Good Job Ced!! Voilà qui va bien m'aider à faire cet upgrade!! 



#19
Sylvain01

Sylvain01

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1347 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Sylvain
  • Modèle Porsche:Boxster 987.2 S PDK + Yaris GR track
  • Kilométrage:77777 km
  • Couleur:Blanc
Bravo pour ce superbe tutoriel !
Me reste à trouver quelqu'un avec un ordinateur avec 3 ports usb car le mien n'en a que... 2 (et en plus pc professionnel) :( :(

#20
Viking

Viking

    "Vous avez grandi. Votre rêve aussi"

  • Tech.
  • 6325 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:Benjamin
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:226600 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Ligne full inox, Cata 200 cells, papillon 997, plenum carbone, Flexi LR Performance, Grilles Zunsport

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team
Super tutoriel!

Toshiba en hdd... la misère
Sinon pour cloner il y a plus simple avec une dock station

... effectivement coller un hdd avec fourchette quand on est en Porsche avec les vibrations c'est du suicide informatique !
Le ssd éradique ça et l'accès en écriture/lecture est bien plus rapide.



Envoyé de mon SM-G950U1 en utilisant Tapatalk

bc911-1673544320-U4217.png

 

La vie de mon Boxster:

 

https://www.boxster-...t-un-programme/





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)