Aller au contenu

Photo

Batterie AGM


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1
5chau

5chau

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 644 messages
  • Age:67 ans
  • Prénom:Chau
  • Localisation:77700 Serris
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2.7 PDK
  • Couleur:Marron

Bonsoir à tous,

Il faudrait quelqu'un commence, c'est moi alors:

Sur le manuel technique de ma Box 981 en page 196 il est imprimé que 'Votre véhicule nécessite des batteries de la technologie AGM (Absorbent Glass Mat), mais sous le capot il me semble c'est une batterie à plomb classique de 800A

Quelles sont les vôtres ? Merci



#2
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40683 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Le 981 étant équipé d'un stop & start, c'est normalement un AGM et pas une batterie au plomb pour cette raison...


  • 750machiv aime ceci

#3
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

En fait, les AGM sont aussi des batteries au plomb, mais d'un nouveau genre !

 

Voici un article qui l'explique très clairement:

 

Ce nouveau type de batterie scellée utilise la technologie "Absorbed Glass Mat Batteries". Cette technologie utilise entre les plaques de plomb de la batterie une fine feuille de fibre de Boron-Silicate. Cette fine feuille est imbibée d’électrolyte (70% d’eau & 30 % d’acide) qui entre en contact avec les plaques. Ces batteries possèdent les mêmes qualités de sécurité que les batteries au gel et permettent plus d’erreur de manipulations.

Les batterie AGM possèdent beaucoup d’avantage en comparaison avec les batteries acide-plomb conventionnelle et les batteries au gel:

Comme l’électrolyte est imbibée dans la fibre elle ne peut pas couler même en cas de bris du boîtier de la batterie, par ce fait même le transport en est beaucoup plus aisé et sans danger. N’ayant pas de liquide, les AGM sont très peu sensibles aux effets dommageables du gel.

A peut près toutes les batteries de AGM sont de type "recombinant", c’est à dire que l’oxygène et l’hydrogène se lient et se délient à l’intérieur de la batterie sans dégagements gazeux à l’extérieur. La phase gazeuse lors de la charge de la batterie transfert l’oxygène vers les plaques négatives pour la transformer en eau, ce qui évite toute perte d’eau. Cette action est efficace à plus de 99 % rendant négligeable la perte d’eau.

Le voltage de charge des AGM est exactement le même que celui des batteries acide-plomb conventionnelles ce qui nécessite aucun ajustement quelque soit le type de régulateur utilisé lors de la charge (chargeur, alternateurs, panneau solaire, éoliennes etc..).

La résistance interne des AGM étant extrêmement faible, il n’y a que peu de dégagement de chaleur interne lors de la charge ou de la décharge. Ce phénomène permet une grande souplesse des taux de charge et de décharge

Autre avantage: les AGM ont un taux d’autodécharge très faible, de l’ordre de 1% à 3% par mois. Ce faible taux permet un entreposage durant de longues périodes sans fréquentes recharge comme avec les batteries standard.

En cas de surcharge sévère (régulateur défectueux ou inexistant) les émissions d’hydrogène sont en dessous de 4% ce qui correspond aux normes sévères de l’aviation et des espaces clos.

Les plaques des AGM étant étroitement comprimées et solidement fixées par le haut et le bas dans la cellule, la résistance aux chocs et aux vibrations est nettement supérieure aux batteries conventionnelles.

Cependant le prix de ce type de batteries est plus élevé que des batteries conventionnelles.

 

 

Source: http://www.solairede...echbatterie.htm

 

je suis donc bien content que mon 981 GTS en soit équipé! :)



#4
5chau

5chau

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 644 messages
  • Age:67 ans
  • Prénom:Chau
  • Localisation:77700 Serris
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2.7 PDK
  • Couleur:Marron

Merci Alex et Olivier pour ces explications.

Mais y-a-t'il une indication sur la batterie qui nous dis que c'est une AGM ?



#5
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Je suppose que oui mais je n'ai pas regardé la mienne d'aussi près.



#6
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40683 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Normalement, la ref de la batterie devrait suffir...

 

Toutes les voitures équipé de système stop/start sont équipées de la sorte...



#7
Le Kid

Le Kid

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 308 messages
  • Prénom:patrick
  • Localisation:Dijon
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2.7
  • Kilométrage:51200 km
  • Couleur:Rouge

Coucou à tous,

 

Je viens de m'apercevoir que mon revendeur n'a pas monté la bonne batterie neuve dans mon 981 celle ci n'étant pas une AGM.

Faut 'il la changer de suite ou on peux attendre un peu sachant que je ne roule pas avec le start and stop ?

 

Merci de vos réponses:)

 

https://www.bannerba...-Bull/50-P74-12



#8
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40683 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Coucou à tous,

Je viens de m'apercevoir que mon revendeur n'a pas monté la bonne batterie neuve dans mon 981 celle ci n'étant pas une AGM.
Faut 'il la changer de suite ou on peux attendre un peu sachant que je ne roule pas avec le start and stop ?
C'est celle du milieu que j'ai.
Merci de vos réponses :)

https://www.bannerba...de-construction


N’attends pas trop longtemps sous peine de devoir recalibree la carte électronique de gestion d’alternateur...
Ton revendeur est un rigolot?


Sent from my iPhone using Tapatalk

#9
Le Kid

Le Kid

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 308 messages
  • Prénom:patrick
  • Localisation:Dijon
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2.7
  • Kilométrage:51200 km
  • Couleur:Rouge

Merci Alex de ta réponse pourtant First est bien réputé !!!



#10
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40683 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Merci Alex de ta réponse pourtant First est bien réputé !!!


Réputé en vente oui... pour la mécanique non...


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • Sergus aime ceci

#11
Le Kid

Le Kid

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 308 messages
  • Prénom:patrick
  • Localisation:Dijon
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2.7
  • Kilométrage:51200 km
  • Couleur:Rouge

Réputé en vente oui... pour la mécanique non...


Sent from my iPhone using Tapatalk

 

Ah ok:rolleyes:

de toute façon c'est à eux de régler le problème pour le moment j'ai fait 400 bornes depuis l'achat .

Tu crois que je peux faire combien de bornes sans craindre quoi que ce soit?.

Je pense me rendre directement chez eux après ce confinement.

Merci de ton éclairage Alex;)



#12
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40683 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Ah ok :rolleyes:
de toute façon c'est à eux de régler le problème pour le moment j'ai fait 400 bornes depuis l'achat .
Tu crois que je peux faire combien de bornes sans craindre quoi que ce soit?.
Je pense me rendre directement chez eux après ce confinement.
Merci de ton éclairage Alex ;)


Pour moi il suffit de leur proposer de prendre en charge le remplacement par la bonne batterie... ce qui t’évitera de te déplacer...


Sent from my iPhone using Tapatalk

#13
Le Kid

Le Kid

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 308 messages
  • Prénom:patrick
  • Localisation:Dijon
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2.7
  • Kilométrage:51200 km
  • Couleur:Rouge

Pour moi il suffit de leur proposer de prendre en charge le remplacement par la bonne batterie... ce qui t’évitera de te déplacer...


Sent from my iPhone using Tapatalk

C'est ce que je viens de demander mais le patron veut voir avec le chef d'atelier car la batterie de mon 981 est de la même référence que l'ancienne !!!



#14
Le Kid

Le Kid

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 308 messages
  • Prénom:patrick
  • Localisation:Dijon
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2.7
  • Kilométrage:51200 km
  • Couleur:Rouge

C'est bon changement de batterie effectué ce jour pris en charge par First.

Batterie Bosh AGM 80 A( 283€) avec le montage + diag chez Euromaster.

Devis chez Porsche 507€ !!!



#15
Sergus

Sergus

    BOXSTER

  • Flat6-Club
  • 4210 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Serge
  • Localisation:Nord
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2,7 PDK
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Techart: jupe av+ar élargisseurs

Ils sont cool chez First !


  • Alex aime ceci
Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

Image IPB

#16
Maximus76

Maximus76

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 381 messages
  • Prénom:Jerome
  • Localisation:Quincampoix
  • Modèle Porsche:Boxster s 981
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Jaune
Pouvez vous me dire quelle est la tension de votre batterie quand vous roulez ?

#17
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40683 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Pouvez vous me dire quelle est la tension de votre batterie quand vous roulez ?


Tres tres variable... ca peut monter à presque 15V sur un 981... surtout si ça fait longtemps qu’il n’a pas roulé...


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • Maximus76 aime ceci

#18
Maximus76

Maximus76

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 381 messages
  • Prénom:Jerome
  • Localisation:Quincampoix
  • Modèle Porsche:Boxster s 981
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Jaune
OK merci Alex...je suis toujours à 14.7 v me voilà rassuré.

#19
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40683 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

OK merci Alex...je suis toujours à 14.7 v me voilà rassuré.


Rien de très surprenant!


Sent from my iPhone using Tapatalk

#20
maigret73

maigret73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1365 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Jean-Michel
  • Localisation:Chambéry (73)
  • Modèle Porsche:Boxster 981 2.7 PDK
  • Kilométrage:78000 km
  • Couleur:Bleu

OK merci Alex...je suis toujours à 14.7 v me voilà rassuré.

Juste un p'tit peut en dessous ...... 14.6V


Jean-Michel - Chambéry (73)
2015 - Porsche Boxster 2.7 PDK
2015 - Triumph Speed Triple R

https://www.instagram.com/maigret73

https://www.youtube.com/maigret73





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)