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Le Boxster 987 de Petrolhead15


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142 réponses à ce sujet

#1
Petrolhead15

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Après un peu de temps passé à partager sur le forum,

je me suis dit que le moment était venu de créer un sujet sur mon jouet et son évolution.

 

J'ai donc trouvé mon bonheur en février 2020 : Boxster 987 phase II, 2.9 pdk

2009, 112000km, importé en 2019 du Japon

Blanc carrara, intérieur beige sable, capote marron.

PSE, PDSL, pack sport chrono +, sièges chauffants et ventilés

modif: audio pioneer, jantes 19p, cales (5mm à l'avant, 10mm à l'arrière), combinés KW V3

 

Les premiers petits éléments faits:

 

passage en essuies glaces aerotwin

remplacement des ampoules xenon

remplacement des éclairages de plaque C5W (en lieu et place de LED de piètre qualité)

changement du contour de Neiman qui était rayé

changement de poignée intérieur porte conducteur, rayée aussi

retrait des stickers pare gravillons latéraux qui avaient jauni

 

Vidange embrayage + boite PDK chez IMSA Rouen

 

petite photo prise par Sébastien lors de la rencontre de septembre 2020 en Normandie

 

bc911-1621772016-U3645.jpg


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#2
Petrolhead15

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Etape 2:

 

après le changement des lames de radiateurs pour mettre des noires ou lieu des peintes en blanc, passage au detailing.

 

bc911-1621772683-U3645.jpg

 

bc911-1621772729-U3645.jpg

 

bc911-1621772771-U3645.jpg

 

bc911-1621772810-U3645.jpg

 

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  • Monéger, Driver50, faitoiplez et 1 autre aiment ceci

#3
Petrolhead15

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Etape 3:

 

les KW, c'est bien, mais comme toute pièce, passé un certain temps, ils ne font plus leur boulot!

 

Revenir à des amortisseurs d'origine? Au final cela revient à plus cher en pièces que de mettre des pièces Bilstein / H&R / Eibach / KW.

Souhaitant remonter un peu la hauteur de caisse, j'exclus de mettre des Bilstein B8 avec ressorts courts.

Décision prise : passage en Bilstein B16, réglables donc en hauteur et 1 seule molette de réglage de la fermeté (contre 2 pour les KW pour le rebond et la compression, trop compliqué...).

 

Et c'est là que le magicien J Jacques opère!

Changement des 4 combinés, des 4 disques (Sebro) et plaquettes (Textar) et des silent blocs de barre stab AR.

 

A l'avant nous avions:

bc911-1621773581-U3645.jpeg

 

 

A l'arrière:

bc911-1621773634-U3645.jpeg

 

Démontage complet à l'avant:

 

bc911-1621773699-U3645.jpeg

 

Puis à l'arrière:

bc911-1621773758-U3645.jpeg

 

Pour ce super résultat final:

bc911-1621773814-U3645.jpeg

 

 

Je ne détaille pas comme un tuto, Jean Jacques et aussi Stéphane ayant déjà fait des sujets bien détaillés.

 

Une grosse leçon de mécanique par Jean Jacques et son collègue qui ont réalisé tout ce travail en moins de 9h !!!!

Sacrée démonstration de travail fait dans les règles de l'art.

 

Conseil pour ceux qui se lanceraient dans ce genre d'opération: vérifiez bien que vous avez toutes les pièces qui permettent de fixer les ressorts notamment. 

Les KW sont livrés avec des paliers de ressorts adaptés.Les ressorts Bilstein, eux, sont faits pour aller avec les paliers d'origine.

 

@Jean Jacques: je te laisse le soin, si tu le souhaites, de compléter les explications.


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#4
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Purée , quand je pense que j'ai ( presque ) la même ......:wub:  



#5
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J'ai également un boxster 2.9l 2009 mk2 import japan au plaisir .

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
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#6
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Jolie travail :)


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#7
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Tes jantes sont superbes.
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#8
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Tout s'est bien passé lors de cette séance de mécanique!

Juste quelques bricoles: Les rotules de direction et de parallélisme arr se sont faites un peu prier pour se décoller. Mais j'ai un bon extracteur.

Un coup de mou quand on s'est aperçu que les sièges de ressorts supérieurs pour l'arrière, utilisés avec les KW ne pouvaient pas monter avec les ressorts Bilstein!! :unsure:

Les cales en alu utilisées à l'avant et à l'arrière génèrent pas mal d'oxydation sur le moyeu et sur la portée du disque.

Donc bien nettoyer les portées des moyeux avant le remontage. Ne pas hésiter à utiliser une spatules en acier avec un petit marteau.

Comme d'hab', porter une grande attention au repérage des tourelles d'amortisseurs avant (réglage du carrossage) et des excentriques de fixation des bras oscillants à l'arrière.

Mieux c'est fait, meilleur sera le repositionnement en attendant une géométrie intégrale.

Le fait de faire fonctionner les suspensions, même si mal réglées en hauteur, rendra le réglage de hauteur de caisse , plus fiable quand il sera réalisé durant la géométrie.

Lors d'un chg de disques/plaquettes, ne surtout pas oublier de retirer un peu de LDF dans le bocal, pour éviter tout débordement du liquide.

Encore une fois, pour ce genre de travail, être à deux est un gros avantage et plus sûr; surtout pour le désassemblage/réassemblage des combinés.

Avoir également, une bonne clé dynamométrique et de bonnes rallonges pour les desserrages "musclés".

 

Dernier point: demander au gars qui fera la géométrie de desserrer la fixation du bras oscillant avant (normalement il n'y touche pas!) et de la resserrer avec la voiture sur ses roues.

Le silentbloc de bras oscillant avant vous en sera reconnaissant!!:)


  • Kris et Petrolhead15 aiment ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

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Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#9
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Jouet récupéré du réglage de géométrie et poids aux roues.
Travail fait chez GPsport à Gisors. Petit garage tenu par un jeune mécanicien passionné, qui travaille notamment pour un team en Lameracup.

Pour ceux que cela peut intéresser voici les nouvelles valeurs:
Carrossage: 0,75 à l’avant, 2 à l’arrière
0,15 de pince devant
0,10 d’ouverture derrière

Hauteur 69 à l’arrière, 67 à l’avant

Je redécouvre ma voiture. Sur un modèle, notamment comme le mien, dont l’intérêt est plus l’equilibre du châssis que la puissance pure (forcément en 2,9l), je ne peux que conseiller un bonne mise à jour des amortisseurs.

J’étais déjà satisfait avant, mais là c’est un scalpel. Plus de vibration parasite (en plus un des anciens KW arrière fuyait), inscription très directe en courbe.
Avec les nouveaux disques et plaquettes, le freinage va avec.

Les bilstein sont réglés au plus souple, ce qui va très bien pour la route. Je gagne grandement en confort aussi.
Vraiment les travaux qu’il fallait faire!

Encore un grand merci à Jean Jacques.
Une bonne chose de faite qui permet de profiter pleinement et pour quelques temps de mon boxster!
  • Alex, 750machiv et Dan87 aiment ceci

#10
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Je continue la remise à niveau de ma petite japonaise.

 

Après le grand entretien des 12 ans pendant lequel

 pompe à eau, courroie et séparateur d'huile ont été changés,

 le liquide de frein RBF 600 a été renouvelé,

place aux nouvelles gommes!

 

Michelin PS4S à l'avant, SuperSport à l'arrière, on est reparti pour un tour et armé pour les prochaines sorties.

 

Il faut dire que les Bridgestone Potenza avaient des dates de fabrication de 2016, donc pneus en bois.

Bon point: mes jantes non OEM ont été confirmées comme légères et équilibrées. C'est toujours rassurant.

 

Prochaine étape: le CT fin février. Déjà 2 ans, c'est passé vite!


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#11
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Et voilà! Je suis soulagé, CT vierge. Mamie se défend bien:)

Juste un CO qui passe limite, 1,027 pour 1,03 max.

 

Par contre les valeurs de freinage sur l'avant me paraissent bien faiblardes.

Vous avez quoi comme valeurs sur les vostres??

 

bc911-1645544423-U3645.jpg


  • Alex et Ted92 aiment ceci

#12
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On avait déjà évoqué le sujet sur mon rapport de CT: juste l'opérateur qui se contente du service minimum, sans faire un freinage de bucheron!

 

Donc, no worries...


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750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

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#13
Petrolhead15

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On avait déjà évoqué le sujet sur mon rapport de CT: juste l'opérateur qui se contente du service minimum, sans faire un freinage de bucheron!
 
Donc, no worries...


Ah pardon Jean Jacques.
Merci pour l’info. Ça me faisait peur en comparaison avec mon autre voiture.

#14
kayzer

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Vraiment sympa ce Boxster


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#15
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J'avais les clapets du PSE qui faisaient un bruit de casserole au ralenti quand le PSE était en mode normal.
En CP on m'a dit qu'il fallait changer les silencieux (2500€). Chez mon indépendant il fallait réparer les clapets (800€).
Et puis il y le forum:

Dysfonctionnement et solutions PSE 987 phase 2 - Echappement - Boxster Cayman 911 (Porsche) (boxster-cayman-911.com)

 

En regardant sous la voiture je vois que les tiges des clapets bougent toutes seules au ralenti en mode normal. En mode PSE ouvert elles restent bien tenues.

On peut donc en déduire que soit une flexible fuit, soit le solénoide de dépression est mort.

Je commande donc un solénoïde Pierburg.

 

bc911-1648395762-U3645.jpg

 

bc911-1648395794-U3645.jpg

 

 

Une petite image pour vous montrer où se situe la pièce, et donc la fameuse pièce.

Vérification faite, c'était bien ça! Plus de casserole!

Grâce au forum une solution trouvée à ... 23,90€ sur Autodoc.

 

Je précise que je ne suis pas du tout mécano, les techs pourront en attester. Donc c'est à la portée de tous.

J'ai mis plus de temps à accéder au moteur puis à tout remettre.

 

Je peux enfin rouler PSE fermé, les voisins vont être contents.


  • Alex, kpi10¿, clitis et 5 autres aiment ceci

#16
clitis

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Très bon !

 

Ça fait vraiment plaisir de lire des choses comme ça !     :D


  • kpi10¿ et Petrolhead15 aiment ceci

#17
kayzer

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Ton histoire me rappelle un peu celle du contacteur de neiman sur 986... Plus de chauffage / phares / essuis glaces... l'indépendant qui fait l'entretien m'indique 

qu'il faut changer le neiman complet car la pièce ne se détaille pas chez Porsche. Et il m'annonce un certain prix (600 ou 700€ à l'époque il me semble). 

 

J'ai trouvé la pièce pour 8€ et en 10 minutes c'était réglé.


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#18
Damgreg

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J'avais les clapets du PSE qui faisaient un bruit de casserole au ralenti quand le PSE était en mode normal.
En CP on m'a dit qu'il fallait changer les silencieux (2500€). Chez mon indépendant il fallait réparer les clapets (800€).
Et puis il y le forum:

Dysfonctionnement et solutions PSE 987 phase 2 - Echappement - Boxster Cayman 911 (Porsche) (boxster-cayman-911.com)

 

En regardant sous la voiture je vois que les tiges des clapets bougent toutes seules au ralenti en mode normal. En mode PSE ouvert elles restent bien tenues.

On peut donc en déduire que soit une flexible fuit, soit le solénoide de dépression est mort.

Je commande donc un solénoïde Pierburg.

 

bc911-1648395762-U3645.jpg

 

bc911-1648395794-U3645.jpg

 

 

Une petite image pour vous montrer où se situe la pièce, et donc la fameuse pièce.

Vérification faite, c'était bien ça! Plus de casserole!

Grâce au forum une solution trouvée à ... 23,90€ sur Autodoc.

 

Je précise que je ne suis pas du tout mécano, les techs pourront en attester. Donc c'est à la portée de tous.

J'ai mis plus de temps à accéder au moteur puis à tout remettre.

 

Je peux enfin rouler PSE fermé, les voisins vont être contents.

 

Les pros m'avaient tous dit la même chose... Il fallait donc s'y pencher soi-même. Content de voir que le temps que j'ai passé à la rédaction du sujet ait servi à quelqu'un !


  • Petrolhead15 et Chadnel aiment ceci

#19
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Merci Damien!

#20
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Pour passer la barre des 125.000km, il fallait une occasion spéciale.

bc911-1655658320-U3645.jpg

 

Ca s'est donc passé lors du BMW M Passion Tour hier à Magny Cours.

Au pogramme, 3 roulages de 20 minutes et 1 roulage au volant d'une nouvelle M3.

 

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Et clou du spectacle, baptême en M2 CS Racing pilotée par Line Piguet.

 

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Ce que je retiens de tout ça?

BMW organise un superbe évènement qui permet de bons temps de roulage sur un beau circuit.

Ma petite boxster avait la moitié de la puissance des autres sur un circuit qui demande... de la puissance. Donc pas de miracle. Mais je retiens un châssis avec les Bilstein B16 ultra précis et un freinage indestructible (liquide RBF). Au volant de la M3, aussi efficace soit-elle, on ressent tellement les transferts de masse dus au poids. Comme quoi une Porsche est née en voiture de sport, ce n'est pas une berline "sportifiée".

Fiabilité sans faille malgré la chaleur avec un retour sans encombre en région parisienne. Juste les bouts de gomme collés à faire partir (une petite pointe sur autoroute a fait partiellement le travail).

Malheureusement un Cayman S a un moteur qui a rendu l'âme. Mais je ne compte pas les départs sur plateau des BMW en surchauffe ou en panne.

Pilote, c'est un métier et certainement un cerveau configuré différemment. Line a piloté au-delà de tout ce que je pouvais imaginer! Freinage tardif, trajectoires folles. UneM2 racing soudée au sol avec ses slicks.

 

Superbe évènement, beau roulage.

A noter la présence de Mathieu Sentis, pilote essayeur de l'argus, qui a mis à mal quelques M4 au volant de son alpine.

Et toujours tellement ravi de ma boxster magré la puissance limitée.


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