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Problème de 2nde qui craque


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39 réponses à ce sujet

#1
Knarf

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Hello, 

 

j'ai un problème sur mon 986S de 2001 - 117 Mkm.

 

la 2nde craque dans certains cas lors du passage 3 à 2. 

(évidement si c'était tout le temps, je me poserai moins de questions.)

 

voici ce que j'observe : 

- le levier semble avoir un petit point dur en 1ere et en 2nde à mi course quand on enclenche la vitesse. C'est très léger mais ça n'existe pas sur les autres vitesses.

- si je décompose bien les mouvements, embrayage à fond et enclenchement du sélecteur correctement en 2nde, ça ne craque pour ainsi dire jamais (1 ou 2 fois en 50 changements de vitesse)

- quand la voiture est en appui (virage à 90° ou freinage (par exemple devant un ralentisseur), ça craque beaucoup plus ~ 1 fois sur 4

- ça craque aussi quand je réalise une séquence particulière que je n'arrive pas à clairement identifier mais qui ressemble à : débrayage, passage de 3 à 2, attente de quelques secondes en roule libre /débrayé avec le pied sur le frein, puis ré-embrayage. ici ça craque ~ 1 fois sur 4.

pour la plus part du temps, le passage de 3 à 2 se passe en dessous de 3000 tr/min.

 

ça craque aussi mais très rarement lors du passage de 1 à 2 (peut être entre 2000 et 3000 tr/min).

 

pas de différence à froid ou à chaud

 

l'embrayage + volant moteur changé à 80 000 km en 2013 (+ vidange BdV)

vidange boite de vitesse à 116 Mkm en 2021

changement support moteur avant à 116 Mkm en 2021

 

j'ai regardé les câbles coté moteur, ça ne semble pas usé. je n'ai pas démonté coté levier. 

 

de 2015 à 2020, j'avais bruit métallique à froid au niveau de la butée de l'embrayage. (bruit qui disparaissait quand on appuyait légèrement sur l'embrayage)

depuis 2021, ce bruit a disparu. 

 

avant de m'orienter vers un changement de boite de vitesse,je voudrais m'assurer que ce n'est pas un problème de tringlerie, embrayage ou de support moteur.

 

Avez vous déjà eu ce problème ? 



#2
Viking

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Au niveau du pommeau, as tu regardé le sélecteur ? Peut-être que les câbles ne sont pas assez poussés car du jeu dans la tringlerie?

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#3
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Au niveau du pommeau, as tu regardé le sélecteur ? Peut-être que les câbles ne sont pas assez poussés car du jeu dans la tringlerie?

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Justement, non pas encore ouvert côté sélecteur. Je regarderai en début de semaine.

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#4
Viking

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Il y a une histoire de collier rilsan pour éviter les soucis de câbles sur 9x6, la mienne a la modif faite par l'ancien propriétaire, je regarderai si il faut pour t'aider
Sinon il faut monter un short shift sur roulement

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#5
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Il y a une histoire de collier rilsan pour éviter les soucis de câbles sur 9x6, la mienne a la modif faite par l'ancien propriétaire, je regarderai si il faut pour t'aider
Sinon il faut monter un shirt shift sur roulement

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Bien noté pour l astuce, je vais regarder ça, au bout de 20 ans, ça a peut être bougé.
Si tu as un photo je veux bien.

Je trouve que le levier est déjà bien court, il est d orgine et au prix de l option ça vaut le coup de le garder (cuir brun / peinture alu)

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#6
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Tu ne change pas le pommeau mais le mécanisme de sélecteur par un modèle plus court et sur roulement.
Le mien a été acheté chez BAD mais tu en trouves fvd ou peut-être RP et mecatechnic.

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#7
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D accord je pensais que fallait tout changer.

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#8
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Non pas obligatoirement, le mien avait été remplacé en meme temps par un pommeau lumineux qui éclaire les passages la nuit couleur jaune/orange comme les autres fonctions illuminées de la 986.
J'ai le pommeau d'origine en cas. Mais il se démonte avec le soufflet cuir et le cerclage noir/alu qui se clipse sur la console.

Toi, tu remplace le sélecteur qui en partie haute a la tige qui rentre dans le pommeau.

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#9
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J ai démonté le mécanisme du sélecteur. Ça semble plutôt en bon état pour une mécanisme de 2001. J'ai regraissé les articulations.
J ai un doute si mettre un short shifter va réellement solutionner mon pb.

Cet après midi, en roulant à chaud, ça a craqué 2 fois en une heure sur des retrogradages 3 > 2.
À chaque fois que ça a craqué, le scénario semble s établir autour de : l embrayage complètement enfoncé et la 2nde vitesse a du mal à s enclencher. J ai besoin de repasser par le point mort dans ce cas et d actionner la pédale d embrayage.
Malheureusement (ou heureusement) c est pas du tout systématique. Dans plus de 90% ça ne craque pas. Je n'arrive toujours pas à trouver le scénario précis qui fait que ça craque.. Pfff...

Je me demande si y a pas un pb sur l embrayage mais pourquoi ça craque uniquement sur la seconde.
Sinon je pense aussi au synchro de seconde.

Avez vous des idées ?

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#10
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Tu es à quel kilométrage?

La dernière vidange de boîte date de quand?


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#11
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Peut être un synchro de 2nde fatigué ?
Ca arrive souvent si le conducteur garde la main sur le levier comme je le vois trop souvent...

#12
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Je suis à 117mkm.
La boîte a été vidangée il y a 300km mi mai 2021. Ça craquait déjà avant.
L embrayage a été changé à 85 000 km en 2012.

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#13
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Peut être un synchro de 2nde fatigué ?
Ca arrive souvent si le conducteur garde la main sur le levier comme je le vois trop souvent...

Je pense aussi à ça. (même si je ne laisse pas la main sur le levier)
J essaie d éliminer les autres pistes avant.

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#14
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Synchro de seconde qui fatigue en effet... ou manque d’huile dans la boîte après la vidange...
Est ce que ça ce passe mieux à chaud?


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#15
Knarf

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Synchro de seconde qui fatigue en effet... ou manque d’huile dans la boîte après la vidange...
Est ce que ça ce passe mieux à chaud?


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J ai rempli jusqu'à ras bord comme indiqué pour la BV6. Et il n y a pas de fuite.

Difficile de dire si c'est mieux à chaud étant donné que le phénomène est difficilement reproduisible volontairement. Je dirai que c est légèrement mieux.

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#16
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J ai rempli jusqu'à ras bord comme indiqué pour la BV6. Et il n y a pas de fuite.

Difficile de dire si c'est mieux à chaud étant donné que le phénomène est difficilement reproduisible volontairement. Je dirai que c est légèrement mieux.

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Moi je te conseille de te contrôler le niveau. Tu as pu avoir une bulle d’air.
Puis éventuellement ajout d’un peu d’additif type Mecacyl


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#17
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Que les montagnes qui ne se rencontrent pas... je pensai au mecacyl HY

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#18
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Merci pour vos réponses.
J avais mis du mecacyl hy 100ml en complément de l huile motul gear 75w90.

J ai été surpris de pouvoir mettre les 100ml de mecacyl et les 3 bidons de 1l d huile sachant que le constructeur annonce une contenance de 2,8 litres

Néanmoins je vais contrôler le niveau

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#19
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Le niveau à froid est à 2mm en dessous du filetage du bouchon.

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#20
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C'est un niveau par débordement sur la 6 vitesses de mémoire

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