Aller au contenu

Photo

Essai Cayman 718S


40 réponses à ce sujet

#21
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5369 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:27300 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

Je tombe sur ce sujet...

n'ayant pas une 718.... j'en ais suivit une pendant une sortie : une S... 
surpris par le son... bon c'est pas un flat6 bi turbo comme la mienne et encore moins un flat6 atmo... mais cela reste sympa... bon je reste sur l'idée qu'il faut tout de même avoir un Flat6 (turbo ou atmo) quand on va chez Porsche... mais le son est carrément moins décevant que ce que j'imaginais. 

 

pour les accélérations.... c'est déjà largement suffisant je trouve sur route ouverte... et j'en parle en ayant comparer a ma 91.2s qui est pour le coup un chouilla plus aggréssive sur ce point... dans les faits j'ai jamais eu la sensation sur route ouverte de le pousser. preuve en est que sur route ouverte dans les sinueux, on peut rarement tout sortir par manque de place...
j'imagine par contre sur piste ou sur parcours rapide (ou l'on se traine car les kepis sont souvent de sortie en se disant "petit petit peeeeeeeetiiiiiiiiiiiit" quand on arrive) que la différence est parcontre très très notable... au bout d'un moment c'est les CV qui parle, atmo ou turbo... cela n'a plus d'importance quand tu est entre 5000 et 7000tr:lol: ...

 

Bref une belle découverte... mais rien que pour le bruit, si je vais sur un boxster après la 91.... cela serait la 981 GTS:wub:



#22
Guest_igguk_*

Guest_igguk_*
  • Invités

... mais le son est carrément moins décevant que ce que j'imaginais. 

 

il était couvert par ton propre flat6, c'est pour ça

:2549391916:



#23
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5369 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:27300 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

il était couvert par ton propre flat6, c'est pour ça
:2549391916:

C’est moche ce que tu dis pour le flat4 :)

#24
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

bc911-1666684218-U2496.jpg


  • Ah!Rold60, seb02, Rom et 1 autre aiment ceci

#25
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

bc911-1666684240-U2496.jpg


  • Ah!Rold60, seb02, Rom et 1 autre aiment ceci

#26
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune
Entouré depuis le début par plusieurs 718 lors de nos sorties, je n'avais pas eu l'occasion d'en essayer un.
C'est chose faite avec l'ami Julien. Je reprends donc le topic initié par Harold et qui parlait justement de cet exemplaire là.

Je ne reviendrai pas sur la configuration superbe de la voiture et sur la très longue liste d'options. Enfin si, il y a à peu près tout ce que l'utilisateur peut rêver, tant sur les options sportives avec un gros plus sur les baquets à la fois très beaux, très confortables et maintenant parfaitement, que sur les options esthétiques (cuir, carbone, alcantara à peu près partout où c'est possible). Avec 38000€ d'options soit plus que le prix d'une Toyota GR86 neuve, on peut aussi espérer être bien servi.

Mais plus que sur le registre de la configuration - de toutes façons cela parait impossible d'acquérir un 718 S aussi beau que celui-ci - c'est vraiment la conduite qui m'intéressait, pour pouvoir comparer avec l'Elise sur ce plan.

Pour une meilleure comparaison, le mieux est de laisser d'abord le propriétaire conduire et expliquer les spécificités du modèle. Et surtout, il connait la voiture. Nous voilà donc partis sur des petites routes bien sinueuses, avec 4 Michelin PS4S neufs. Echappement sport enclenché, mode sport mais suspensions normales (déjà en -20 mm).
Ca pousse fort, vraiment. Mais finalement pas autant que ce qu'indique le compteur. Il y a un décalage entre la vitesse inavouable et le ressenti de cette vitesse. Le sentiment de sécurité est total.
En virages, le grip est impressionnant et pourtant la voiture ne bronche absolument pas, il y a zéro roulis. Pas le moindre début de commencement de réprobation des pneus, au freinage ou en courbe. On sent la voiture très campée et d'une stabilité que rien ne peut déranger.
L'amortissement même en mode normal me parait très ferme, plus qu'imaginé et bien plus que celui de la Lotus.
La sonorité, tant décriée ne me semble pas si mauvaise mais effectivement il n'y a pas d'envolée, pas de variation dans la tonalité et globalement autant de bruit à 7500 tr/min qu'à 3500. Dérangeant.

A mon tour de prendre le volant.
Suite à la démonstration de Julien, je ne suis pas surpris par la poussée (22 sec aux 1000 m DA, ça cause un peu). Sur ce tour mené à bonne allure donc dans les tours, je ne sens pas de lag, moins que sur ma Leon Cupra. Au rythme des accélérations je vois l'aiguille du compte tours se balader très vite, la PDK est instantanée mais rapidement je reprends le mode manuel pour avoir l'impression de faire quelque chose. Le problème est un peu là. On roule très très vite, sans effort et très loin des capacités de la voiture. J'imagine bien qu'on s'amuse bien plus quand on connait la voiture et que l'on peut mieux appréhender la vitesse à laquelle on peut prendre le virage mais les limites sont tellement loin...
J'ai trouvé la direction nettement moins informative que celle du 987 (et trop légère), alors que le train avant est plus incisif.

La voiture donne l'impression d'être au volant d'un jeu vidéo. Ca va très vite sans en donner l'impression, rien ne bouge.
D'un côté, je me dis que les ingénieurs Porsche ont fait un boulot de dingue pour permettre à ce 718 de réussir à être autant polyvalent : en mode normal à 110 km/h sur une 2x2 voies on se sent comme dans une berline confortable et insonorisée et à l'attaque, on doit pouvoir suivre à peu près n'importe quoi, les voitures encore plus performantes théoriquement seront de toutes façons limitées par la visibilité et non le grip ou les perfs.

Mon sentiment sur l'essai est que d'un côté j'adore mais de l'autre, j'aurais tendance à m'ennuyer. Pour autant, je ne dis pas que je ne craquerais pas pour le package complet car c'est vraiment une super auto.

Ensuite, changement de décor et le tour en Elise. Je me mets au volant quelques kilomètres avant de le laisser à Julien. En reprenant les mêmes routes, les différences sautent aux yeux. On a l'impression de rouler nettement plus vite, alors que c'est l'inverse. Julien a dû "réapprendre" une voiture qui fait plus de bruit à 5000 qu'à 3500 tr/min, qui lit la route avec sa direction, dont les mouvements de caisse sont plus marqués. Et qui offre nettement moins d'espace à l'intérieur.
Sur le retour vers chez moi, avec les sensations de conduite toutes fraiches du 718 S, j'ai voulu reprendre quelques routes sinueuses avec l'Elise.
C'est certain qu'il faut se cracher dans les mains pour rouler fort mais on est tellement plus récompensé. Le niveau de grip est élevé mais il se mérite, il y a des bruits du moteur, de la transmission, du châssis, des pneus, la voiture vit et le fait savoir. C'est moins une voiture d'ingénieurs mais plus de conducteurs.
Je ne dis pas qu'il y a pas un choix meilleur que l'autre. Les 2 voitures donnent du plaisir, mais pas du tout de la même façon.
  • Guido, frizou51, Ah!Rold60 et 18 autres aiment ceci

#27
Ah!Rold60

Ah!Rold60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1052 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Harold
  • Localisation:CLERMONT
  • Modèle Porsche:981S
  • Kilométrage:53 000 km
  • Couleur:Marron
  • Préparation:Porsche s'en est chargé !
Super retour Olivier (comme a ton habitude !)
  • lde et duduche60 aiment ceci

#28
KRISS

KRISS

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 353 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Christian
  • Localisation:92 - 14
  • Modèle Porsche:Boxster S 987.1
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:H

Salut Olivier,

Et merci pour ce CR intéressant qui confirme une tendance très actuelle (toutes marques confondues).

A savoir, une progression constante de l'efficacité et des performances au détriment des sensations, au sens propre du terme.

On arrête pas le progrès...


  • duduche60 et Sylvain01 aiment ceci
====================================================
Présentation : https://www.boxster-...n-boxster-9871/

#29
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3646 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir
Toujours très intéressant de lire tes comptes rendus d'expérience Olivier, merci beaucoup.
Je suis curieux d'avoir le regard croisé de Julien.

Deux magnifiques bolides en tout cas, dans de très belles config qui transpirent la passion.
  • JuMrnt et duduche60 aiment ceci

#30
Acti93

Acti93

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 6391 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Cayman 718 S
  • Kilométrage:32 500 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Céramique GTechniq

Super CR Olivier, j'ai retrouvé dans tes commentaires certaines de mes impressions au volant de cette 718S.

 

J'avais d'ailleurs parlé de la tenue de route hallucinante de cette auto dans un de mes messages. On se sent vite en confiance, peut-être même trop vite.

Je trouve que cette voiture sait tout faire, aussi bien de l'autoroute en mode confort, que de la petite route en mode arsouille.

Le châssis s'adapte à toutes les contraintes proposées.

 

Certes les sensations sont certainement différentes que celles ressenties dans ton Elise, mais je pense que c'est quelque chose de souhaité par Lotus, de faire de ses modèles des véhicules qui se pilotent, alors que Porsche cherche à proposer des véhicules sportifs que tout le monde peut conduire.

Cela me fait penser à l'essai de la 718S VS A110, l'essayeur reconnaissait la rigueur allemande et la facilité de conduite du cayman, alors qu'avec l'A110 il était obligé de la piloter car elle était beaucoup plus joueuse, et de ce fait préférait l'Alpine pour son côté ludique.


  • seb02 et duduche60 aiment ceci

bc911-1675785717-U4691.jpeg

Insta: 718_cayman_s_acti93


#31
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Super retour Olivier (comme a ton habitude !)

 

Merci Harold

;)

 

Salut Olivier,

Et merci pour ce CR intéressant qui confirme une tendance très actuelle (toutes marques confondues).

A savoir, une progression constante de l'efficacité et des performances au détriment des sensations, au sens propre du terme.

On arrête pas le progrès...

 

Merci à toi.

Oui la tendance est actuelle, mais je dirais même qu'elle a plus de 20 ans voire encore davantage. Dans l'immense majorité des cas et quelle que soit la marque, chaque génération ajoute des chevaux, des équipements et du châssis. Dans le cas présent, Porsche a su maintenir le poids, c'est déjà bien et mieux que la concurrence. Il suffit de voir l'embonpoint pris par les M3 au fil du temps.

 

Toujours très intéressant de lire tes comptes rendus d'expérience Olivier, merci beaucoup.
Je suis curieux d'avoir le regard croisé de Julien.

Deux magnifiques bolides en tout cas, dans de très belles config qui transpirent la passion.

 

Merci Romain.

;)

Julien va passer par là c'est certain.

 

Super CR Olivier, j'ai retrouvé dans tes commentaires certaines de mes impressions au volant de cette 718S.

 

J'avais d'ailleurs parlé de la tenue de route hallucinante de cette auto dans un de mes messages. On se sent vite en confiance, peut-être même trop vite.

Je trouve que cette voiture sait tout faire, aussi bien de l'autoroute en mode confort, que de la petite route en mode arsouille.

Le châssis s'adapte à toutes les contraintes proposées.

 

Certes les sensations sont certainement différentes que celles ressenties dans ton Elise, mais je pense que c'est quelque chose de souhaité par Lotus, de faire de ses modèles des véhicules qui se pilotent, alors que Porsche cherche à proposer des véhicules sportifs que tout le monde peut conduire.

Cela me fait penser à l'essai de la 718S VS A110, l'essayeur reconnaissait la rigueur allemande et la facilité de conduite du cayman, alors qu'avec l'A110 il était obligé de la piloter car elle était beaucoup plus joueuse, et de ce fait préférait l'Alpine pour son côté ludique.

 

Merci Laurent

;)

Cela va certainement encore plus loin que tes écrits : avec très peu d'expérience, tout le monde est capable de rouler très vite sur petites routes sinueuses avec un 718.

 

A propos des sensations, c'est finalement le constat que je peux faire : il en manque en roulant en allure coulée mais déjà rapide (donc déjà très en dehors des clous).

- La mécanique elle même n'en donne pas assez à mon goût. On peut incriminer la sonorité mais c'est plutôt le côté caractère et l'aspect monocorde sur toute la plage de régime qui me gênent. Côté perfs, on s'habitue très vite. La boite aussi efficace soit-elle gère comme une grande en mode auto mais accentue l'effet jeu vidéo (même aux palettes finalement).

- Le châssis n'en donne pas assez non plus car le conducteur n'a pas besoin de freiner de telle ou telle manière (pour charger l'avant ou autre), il peut faire des erreurs de trajectoire ou de freinage ça ne se verra pas. Il n'a pas d'appréhension du genre "oh j'ai peut-être été optimiste, voyons ce que la voiture va faire". Ici, la voiture n'est perturbée en rien, sauf certainement par une accélération trop franche roues braquées, mais j'ai été en dessous de ces limites là (déjà très reculées).

 

Après, j'imagine que le couteau entre les dents, sans craindre de se faire prendre en photos et en montagne lors d'une sortie entre Porchistes, ça doit reprendre une toute autre saveur.



#32
Acti93

Acti93

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 6391 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Ile de France
  • Modèle Porsche:Cayman 718 S
  • Kilométrage:32 500 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Céramique GTechniq

Peut-être pour quelle soit plus joueuse avoir les coucougnettes de déconnecter l'ESP, mais là, perso je ne m'y tenterai pas 

:P

En mode sport+, d'après ce que j'ai pu comprendre, l'ESP est moins intrusif et devrait laisser un peu de place au côté plus joueur de la voiture.

A tester .... ou pas :blink:


bc911-1675785717-U4691.jpeg

Insta: 718_cayman_s_acti93


#33
Lono25

Lono25

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 1308 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Laurent
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Boxster S 981, ex-Cayman S 987.1
  • Kilométrage:56000 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Carnewal GT + grilles RGS
Merci Olivier pour ce CR
Dans ma recherche récente j'ai aussi essayé 718 S et je retrouve 100% de mes sensations dans ton CR : un missile, un scalpel mais il faut rouler beaucoup trop vite pour avoir des sensations à mon goût, la voiture étant d'une efficacité diabolique dans la facilité.
De plus le cold start ne me faisait pas dresser les poils sur les bras comme un 981 . Du coup, pour moi, la messe était dite mais encore une fois 100% d'accord avec toi, quelle outils ont pondu là les ingénieurs de Weissach !

#34
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Peut-être pour quelle soit plus joueuse avoir les coucougnettes de déconnecter l'ESP, mais là, perso je ne m'y tenterai pas 

:P

En mode sport+, d'après ce que j'ai pu comprendre, l'ESP est moins intrusif et devrait laisser un peu de place au côté plus joueur de la voiture.

A tester .... ou pas :blink:

 

Je sais que si j'étais propriétaire d'un 718, au fil du temps mais rapidement, je chercherais à entrevoir les limites. Donc ESP partiellement enlevé (Sport Plus) pour commencer. Sur route je pense que c'est la meilleure solution.

Pour le côté joueur, d'une manière générale c'est justement dommage de devoir absolument glisser pour en bénéficier.

Une Lotus ne glisse que très peu, surtout avec 250 Nm 

:)

 

 

Merci Olivier pour ce CR
Dans ma recherche récente j'ai aussi essayé 718 S et je retrouve 100% de mes sensations dans ton CR : un missile, un scalpel mais il faut rouler beaucoup trop vite pour avoir des sensations à mon goût, la voiture étant d'une efficacité diabolique dans la facilité.
De plus le cold start ne me faisait pas dresser les poils sur les bras comme un 981 . Du coup, pour moi, la messe était dite mais encore une fois 100% d'accord avec toi, quelle outils ont pondu là les ingénieurs de Weissach !

 

Merci Laurent 

;)



#35
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5369 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:27300 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

Je sais que si j'étais propriétaire d'un 718, au fil du temps mais rapidement, je chercherais à entrevoir les limites. Donc ESP partiellement enlevé (Sport Plus) pour commencer. Sur route je pense que c'est la meilleure solution.

Pour le côté joueur, d'une manière générale c'est justement dommage de devoir absolument glisser pour en bénéficier.

Une Lotus ne glisse que très peu, surtout avec 250 Nm 

:)

 

 

 

Merci Laurent 

;)

merci pour ton CR,

 

je suis surpris que la 220 ne donne pas la même impression de limite,et surpris aussi que tu n'ais pas côtoyé les limites de la 718s... après vous aviez peut être des routes rapide, et la difficile de trouver la limite sans risque de se mettre au tas... 

 

Pour l'esp en mode Sport +... attention tout de même, cela permet tout de même de grosse glisse... on est même plus très loin du travers de porc:lol:... 

Perso je trouve ce mode bien sur piste... pour la route il faut savoir resté raisonnable:D  ... 

 

L'idéal est d'avoir une lotus et une porsche... suivant ce que tu veux faire... pour moi une lotus a toujours été une usine a sensation... qui demande enormément d'investissement personnel (en moto c'était une ducati par exemple). on peut aller très vites, et même plus vite que bien plus gros si on a un gros bagage technique... 

la porsche sont bien plus facile pour aller vite... mais attention, quand tu arrives au bout des limites et que tu es en sport +... (sur piste) tu arrives a faire danser l'auto... une 718 cela sera le nez et le cul qui se placeront en fonction de ton transfert de masse... une 911.... la c'est plus compliqué... si tu n'as pas le temps ou le niveau pour réaliser le transfert de masse, c'est le museau qui va partir en couille... si tu as le temps... c'est le cul qui pourra partir... mais bien moins nerveux que la 718 ou l'élise... énormément de masse sur les pneus arrière... cela limite les réactions. 

 

Pour la boite, je ne comprend pas (ou je ne veux pas le comprendre peut être) qu'en conduite sportive on laisse faire la PDK...a la rigueurs dans les embouteillages... c'est top, tu te casses pas le cul avec les rapports... 

par contre en conduites sportive ou piste... pour moi la PDK c'est en manuel...^_^ . a nous de géré. 

comme on ne met pas le sport + sur route, le mode sport est suffisant... et on met le sport + sur piste... voir on enlève tout... (mais la tu as interets a avoir des dégagements pour les moments ou ton coups de volant ne suffira pas... a ma dernière session piste (et la 1ère pour la 91) je me suis demandé plein de fois s'il fallait que je vire les béquilles électronique car même le sport + me freinait... et je me suis ravisé, a moi d'empécher la glisse... car si je déconnectai... je serai aller a laisser la glisse aller toujours plus loin:wub:et on sait ou cela mène:wacko::lol:  



#36
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

Merci Jeff 

;)

Il faut remettre les choses dans le contexte : ce n'est pas ma voiture (j'ai encore plus de respect pour une auto que l'on me fait gentiment essayer que pour la mienne), nous étions sur route ouverte (je ne les connaissais pas par coeur) et le grip de la voiture est très élevé. Même Julien a été loin de côtoyer les limites de la voiture. Pourtant il sait envoyer quand il le veut 

:D

Les routes empruntées était variées, grandes courbes et virages serrés.

Par ailleurs, tu décris le comportement sur circuit, mais nous n'en avions pas à disposition, donc le ressenti ne peut se faire que dans les conditions de l'essai.

 

Pour la PDK, complètement d'accord. Je l'ai laissée 5 min en auto, avant de reprendre la main.

 

Pour le Sport+ j'ai eu un meilleur ressenti dans la direction (que je critique par ailleurs) et un passage de rapport plus violent qui redonne un peu de sensations. Comme j'étais loin des limites, pas de soucis avec l'ESP plus tardif.

 

Sinon effectivement, on se disait avec Julien qu'il nous faudrait 10 voitures. La voiture parfaite n'existe pas, l'Elise a ses défauts comme les autres.

 

Je ne suis pas sûr de comprendre la phrase suivante : je suis surpris que la 220 ne donne pas la même impression de limite.



#37
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5369 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:27300 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock

Merci Jeff 
;)
Il faut remettre les choses dans le contexte : ce n'est pas ma voiture (j'ai encore plus de respect pour une auto que l'on me fait gentiment essayer que pour la mienne), nous étions sur route ouverte (je ne les connaissais pas par coeur) et le grip de la voiture est très élevé. Même Julien a été loin de côtoyer les limites de la voiture. Pourtant il sait envoyer quand il le veut 
:D
Les routes empruntées était variées, grandes courbes et virages serrés.
Par ailleurs, tu décris le comportement sur circuit, mais nous n'en avions pas à disposition, donc le ressenti ne peut se faire que dans les conditions de l'essai.
 
Pour la PDK, complètement d'accord. Je l'ai laissée 5 min en auto, avant de reprendre la main.
 
Pour le Sport+ j'ai eu un meilleur ressenti dans la direction (que je critique par ailleurs) et un passage de rapport plus violent qui redonne un peu de sensations. Comme j'étais loin des limites, pas de soucis avec l'ESP plus tardif.
 
Sinon effectivement, on se disait avec Julien qu'il nous faudrait 10 voitures. La voiture parfaite n'existe pas, l'Elise a ses défauts comme les autres.
 
Je ne suis pas sûr de comprendre la phrase suivante : je suis surpris que la 220 ne donne pas la même impression de limite.[/size]

T’inquiète je comprend et suit du même avis que toi …

Pour la phrase. Ton cr tend à dire que la 718s est supérieur à la Elise 220…peut être ai-je mais interpréter… car je suis pas certain que la 718s si bonne soit elle.. soit supérieur à une 220… les Elise et exige étant tout de même d’une efficacité rare… c’est sûrement ce qui se rapproche le plus d’une pistarde (mais tu le sais bien mieux que moi ;) ).

Perso j’en ai pas… et le garage bien plein… j’aurai bien monter une Elise pour la piste… mais pas la place.
Cependant madame adore lotus :D donc potentiellement quand elle n’aura plus l’obligation d’avoir 4 places et il y aura une chance d’avoir une Elise… (ou gt4… madame commence à s’intéresser à porsche lol)
Bref j’espère pourvoir avoir les 2 un jours
  • duduche60 aime ceci

#38
JuMrnt

JuMrnt

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1451 messages
  • Age:31 ans
  • Prénom:Julien
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:718S
  • Kilométrage:24.600 km
  • Couleur:Bleu

Toujours très intéressant de lire tes comptes rendus d'expérience Olivier, merci beaucoup.
Je suis curieux d'avoir le regard croisé de Julien.

Deux magnifiques bolides en tout cas, dans de très belles config qui transpirent la passion.

 

 

Je ne saurais écrire d'aussi belle ligne qu'Olivier

2 autos différentes !! 

 

"Ce n'est pas ma voiture (j'ai encore plus de respect pour une auto que l'on me fait gentiment essayer que pour la mienne)"

 

Meme schema, et sur la route que l'on a emprunté hier, que je ne connaissais pas, je roulais tranquille avec le 718... et d'autant plus avec la Lotus !

En tout cas, en Lotus, lorsqu'on roule a 110... on a l'impression d'être satellisé et de rouler au double de cette vitesse !!

C'est tres perturbant mais ca permet, entre autre, de prendre du plaisir a plus faible allure qu'en Porsche.

 

Celui qui peut se permettre d'avoir les 2.. aurait tort de s'en priver ! :P


  • Rom, duduche60 et Yannouch aiment ceci

#39
Jazznet2004

Jazznet2004

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5369 messages
  • Prénom:Jeff
  • Localisation:13
  • Modèle Porsche:991.2 S Cab
  • Kilométrage:27300 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock
Le rêve serait les 2 en effets :D

#40
duduche60

duduche60

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1994 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Olivier
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Aujourd’hui : Lotus Elise Sport 220 + Alpine A110 + Seat Leon Cupra ST + Suzuki Swift Sport 136. Avant : Porsche Boxster 987 S 3.2
  • Kilométrage:Elise : 11000 km
  • Couleur:Jaune

T’inquiète je comprend et suit du même avis que toi …

Pour la phrase. Ton cr tend à dire que la 718s est supérieur à la Elise 220…peut être ai-je mais interpréter… car je suis pas certain que la 718s si bonne soit elle.. soit supérieur à une 220… les Elise et exige étant tout de même d’une efficacité rare… c’est sûrement ce qui se rapproche le plus d’une pistarde (mais tu le sais bien mieux que moi ;) ).

Perso j’en ai pas… et le garage bien plein… j’aurai bien monter une Elise pour la piste… mais pas la place.
Cependant madame adore lotus :D donc potentiellement quand elle n’aura plus l’obligation d’avoir 4 places et il y aura une chance d’avoir une Elise… (ou gt4… madame commence à s’intéresser à porsche lol)
Bref j’espère pourvoir avoir les 2 un jours

 

Je crois voir où tu veux en venir

;)

Ta question revient à dire laquelle, entre Elise et 718 passe le plus fort en virages ?

Difficile à répondre car ça doit se jouer à quelques petits km/h près et il faudrait comparer sur circuit, noter les vitesses. Impossible dans le feu de l'action car à ces allures tu es plus occupé à regarder la route voire le compte tours uniquement. Et comme évoqué, l'une donne l'impression de plus grande vitesse que l'autre, pour une même allure absolue.

Maintenant, le sentiment que j'ai et qui correspond à ce que l'on trouve sur les temps circuit dans la presse, je pense que le 718 passe plus fort dans les virages. Apparemment, la géométrie d'usine sur les Lotus est aux fraises (il faudrait que j'aille en faire une), et le grip global des 718 est très élevé. Il faut dire que les PS4 S doive largement aider pour ça et également que la plateforme de l'Elise date de l'époque des... 986/996. Je pense aussi qu'il doit y avoir une différence entre virages serrés et grandes courbes.

 

Deux ajouts à cela :

- Honnêtement, passer un virage - sur route je précise - à 98 km/h (Elise) ou 104 km/h (718) ne m'importe pas du tout, dans la mesure où dans les faits 98 km/h semblent plus élevés que 104 km/h ET demande plus de boulot de la part du conducteur.

- Si tu veux une auto plus efficace, il faut se tourner vers l'Exige : voies plus larges (je crois), géométrie différente, suspensions plus dures, barres anti roulis majorées et pneus plus adhérents. Maintenant, avec l'Exige je pense que sur route ouverte on se retrouve dans le cas de figure du "trop de grip" pour s'amuser. Je l'ai noté plusieurs fois sur BC911 et contrairement à plein d'idées reçues, mon Elise est étonnamment très conciliante sur route ouverte. Oui, elle est plus souple en suspension que le 718, elle est vive et légère. La voiture stock est plus une voiture de route que de circuit, à l'inverse de l'Exige. Pour te lire sur le forum, avec ton utilisation et tes attentes, c'est celle-ci qu'il te faut.

 

 

Je ne saurais écrire d'aussi belle ligne qu'Olivier

2 autos différentes !! 

 

"Ce n'est pas ma voiture (j'ai encore plus de respect pour une auto que l'on me fait gentiment essayer que pour la mienne)"

 

Meme schema, et sur la route que l'on a emprunté hier, que je ne connaissais pas, je roulais tranquille avec le 718... et d'autant plus avec la Lotus !

En tout cas, en Lotus, lorsqu'on roule a 110... on a l'impression d'être satellisé et de rouler au double de cette vitesse !!

C'est tres perturbant mais ca permet, entre autre, de prendre du plaisir a plus faible allure qu'en Porsche.

 

Celui qui peut se permettre d'avoir les 2.. aurait tort de s'en priver ! :P

 

Salut Julien,

On ne fait pas un concours de style 

;)

Avec le tien et tes mots, si tu le veux, tu peux être plus bavard 

;)


  • Acti93 aime ceci



Répondre à ce sujet



Poster une image
  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)